Les Manteaux de Gloire, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2015-01-24T13:04:08+01:00

Le roi est mort. Désormais considérés comme des traîtres, les Manteaux de gloire, son fidèle ordre, ont été séparés. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Cependant la situation pourrait être pire : leur employeur pourrait être étendu au sol, baignant dans son sang, au cœur d'une mise en scène faisant du trio le coupable idéal.

Ah, attendez, c'est exactement ce qui vient de passer...

Mais ce n'est que le début des réjouissances : une conspiration se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pour quoi Falcio et ses alliés se sont battus. S'ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu'ils ont prêté...

Description VO :

Falcio is the first Cantor of the Greatcoats. Trained in the fighting arts and the laws of Tristia, the Greatcoats are travelling Magisters upholding King’s Law. They are heroes. Or at least they were, until they stood aside while the Dukes took the kingdom, and impaled their King’s head on a spike.

Now Tristia is on the verge of collapse and the barbarians are sniffing at the borders. The Dukes bring chaos to the land, while the Greatcoats are scattered far and wide, reviled as traitors, their legendary coats in tatters.

All they have left are the promises they made to King Paelis, to carry out one final mission. But if they have any hope of fulfilling the King’s dream, the divided Greatcoats must reunite, or they will also have to stand aside as they watch their world burn…

Extrait ajouté par MaMt 2015-06-13T23:11:05+02:00

_ Quelles sont nos chances? lui demandai-je.

_ Nous allons gagner, dit-il, mais je serai blessé, sans doute dans le dos. Tu seras frappé par un carreau et tu risques fort d'en mourir. Brasti sera probablement tué par l'un des piquiers lorsqu'ils auront écarté le piètre rempart de son épée.

_ J'ai toujours adoré de travailler avec toi, tu sais? lui répliqua Brasti en modifiant sa garde.

Commentaire ajouté par Vance 2018-03-10T08:15:29+01:00

Sébastien de Castell, auteur canadien aux multiples talents (il est aussi, entre autres choses, chorégraphe de combat), ne s'épanche pas outre-mesure sur les descriptions et réserve sa verve aux nombreux combats, souvent déséquilibrés, auxquels son héros et narrateur, Falcio Val Mond, sera confronté.

Falcio était, du temps de feu le roi Paelis, Premier Cantor des Manteaux de Gloire, sortes de magistrats itinérants chargés de porter et faire régner la loi royale dans tout le territoire. Toute sa vie il avait rêvé intégrer cette caste légendaire mais le voilà contraint désormais de parcourir un monde qui le méprise désormais car le roi est mort, déposé par ses ducs tyranniques qui cherchent à imposer un pouvoir féodal moins équitable. Réduit avec ses fidèles compagnons (Kest, le meilleur bretteur au monde dont le destin est d'affronter un jour le Saint des Lames, et Brasti, un archer enjoué et sans égal) à trouver du travail comme gardes du corps, il ne parvient pas à oublier les deux derniers serments fait à son souverain : ne pas résister au moment où les ducs viendraient l'exécuter et chercher ses charoïtes après sa mort, des objets précieux dont il n'a absolument aucune idée quant à leur forme ou apparence.

Ainsi donc, voilà Falcio, bretteur redoutable mais souffrant d'une rage intérieure perpétuelle, contre lui-même et contre ces nobles de pacotille qui ont mis à bas son idée d'un monde ordonné et équitable, arpentant les contrées qu'il a jadis protégées en tâchant de trouver de quoi se sustenter, protégeant les faibles même lorsqu'ils le dédaignent, essayant malgré tout de poursuivre son impossible quête tout en mettant au jour une conspiration visant à asseoir sur le trône vacant les personnes qu'il hait plus que tout : ces ducs imbus d'eux-mêmes qui écrasent sous un joug implacable une populace désespérée. Un héros fascinant malgré lui, se plaignant souvent (mais on n'a pas affaire au geignard façon Elric), conscient de ses forces et de ses faiblesses et sachant malicieusement jouer de celles-ci pour triompher d'adversaires physiquement ou intellectuellement supérieurs.

Bien qu'il use de certaines facilités pour préserver le suspense sur les tenants et aboutissants de ce complot, l'auteur réussit à chacun de ses courts chapitres à faire monter l'intérêt et, ce qui devait au départ n'être qu'une promenade de santé littéraire a fini par ressembler à un périple chatoyant, empli de sang et de larmes mais illuminé d'éclats de bravoure, d'honneur et de grandes valeurs morales scandés au rythme du cliquetis des lames qui s'entrechoquent. De Castell ne cache pas sa passion pour l'escrime et la met très vite en valeur : les termes techniques alternent avec les commentaires décalés sur les poncifs des combats à l'épée et confèrent un rythme singulier à la narration des duels. Ce n'est pas toujours très intelligible, mais ça ajoute un peu de sel.

Une bonne surprise donc, accessible à tous, à la fois très classique dans son approche et sortant des sentiers battus dans sa texture, conçu à la manière d'un bon feuilleton.

Commentaire ajouté par Eilia 2018-02-10T23:56:06+01:00

Une très bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé l'univers, notamment le traitement du passé sur les événements.

On suit les manteaux de la gloire, ancien ordre de combattants amenant la justice au nom du roi, déchu depuis que ce même roi s'est fait tuer par les nobles véreux ne supportant pas qu'on mette le nez dans leurs affaire. C'est dans cet univers que nos héros essayent de survivre.

Mon plus gros problème fut la difficulté à visualiser leurs manteaux. Peut être que leur côté étrange me rebute.

Commentaire ajouté par Miney 2018-02-06T15:31:20+01:00

C'est une lecture qui fleure bon l'aventure de cape et d'épée, et la fantasy fun sans prise de tête.

Certains éléments de l'intrigue se voient longtemps à l'avance, mais l'alternance entre les différentes chronologies fait que l'on garde quand même un certain suspens, l'histoire n'est pas plate et linéaire.

Les moments épiques sont émaillés de touches d'humour sympa, ça ne se prend pas trop au sérieux sans tomber non plus dans la loufoquerie.

Le gros point noir du récit, c'est que les héros se sortent systématiquement d'un mauvais pas grâce à des retournements de situations beaucoup trop miraculeux pour être crédibles. Si ça n'arrivait qu'une ou deux fois, il y aurait de quoi fermer les yeux, mais ça arrive vraiment à la fin de chaque péripétie, ça en devient répétitif et agaçant. Surtout que le rythme étant soutenu, les mésaventures s'enchaînent les unes après les autres, alors on a vraiment l'impression d'assister au miracle du grand « comme par hasard » toutes les dix pages.

Les combats sont très bien décrits, on les visualise très clairement. Le narrateur multiplie les descriptions et les explications sur les coups portés, les stratégies, mais cela n'alourdit pas l'action ni le rythme du combat.

Les personnages sont souvent stéréotypés et pas (encore ?) très creusés, mais sont rapidement attachants et agréables à suivre.

Bref, un bon divertissement, mais ses défauts ne me donnent pas envie d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par LuzMortelune 2018-02-05T23:14:37+01:00

J'avoue que l'alchimie de cette histoire a fortement fonctionné sur ma personne.

J'ai aimé ce côté Mousquetaires, les répliques (mention spéciale à Brasti), l'histoire, les combats (même si parfois tu voulais leur dire : Okai. Les mecs. Est ce que l'on peut se poser 5min ? On rengaine les épées. Falcio, tu te tais. Détendez vous. Prenez une tisane. Un cookie. Merci. Bonsoir).

Fatalement, le personnage de Kest a beaucoup fonctionné sur moi, également. Je veux qu'on lui fournisse mon adresse. Et que La Tailleuse m'adopte et devienne ma super grand mère !

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-01-29T17:22:02+01:00

Si vous cherchez une lecture à mi-chemin entre les romans de cape et d'épée d'Alexandre Dumas et de bons vieux récits fantasy comme on les aime par ici, alors Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell a tout pour vous séduire !

Le récit est truffé d'idées sympathiques malgré quelques maladresses scénaristiques, il est rythmé (mais pas à outrance), et le style est quant à lui fluide et accrocheur. Seul bémol selon moi : la psychologie des personnages, minimaliste, et un manichéisme excessivement prononcé (même pour du fantasy, oui).

Je n'attends pas particulièrement le second tome de pied ferme, mais ce sera avec plaisir que je le lirai quand je le trouverai en librairie.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2017-07-02T12:13:08+02:00

Après l'assassinat du Roi fomenté par les Ducs, les Manteaux de Gloire, sorte de magistrats itinérants chargés de faire appliquer les lois royales, par la force si nécessaire, et ainsi contrer la trop forte suprématie des Ducs, sont devenus des parias décriés par la quasi-majorité de la population du royaume Drestonia.

Le postulat de départ, à savoir un corps d'élite idéaliste qui veut défendre son honneur bafoué, n'a rien de très original et s'avère tout ce qu'il y a de plus basique.

L'histoire est narrée par Falcio Val'Mond, Premier Cantor de l'ordre, et alterne entre le passé, âge d'or de l'ordre, et le présent peu glorieux. Si c'est flash-back ne sont pas inintéressants, et nous permettent d’appréhender le passé des trois personnages principaux de l'histoire, ils sont toujours placés à des moments inopportuns du récit cassant de manière systématique la dynamique de l'histoire.

L'univers, qui se situe à cheval sur la fin de l'époque moyenâgeuse et le début de la Renaissance, n'est que peu développé, l'auteur se focalisant principalement sur les personnages et la toile de fond du récit, en l’occurrence la conspiration des Ducs désireux d’asseoir sur le trône un représentant qu'ils pourront manipuler à leur guise.

La magie est fort peu présente et s'apparente plus dans son ensemble aux travaux d'apothicaires qu'à une magie à proprement parler. Le point fort du récit se situant au niveau des combats orchestrés de fort belle manière, visuels mais par trop souvent coupés par les retours en arrière, et de ce fait le charme n'opère pas vraiment comme il devrait.

Le côté fantasy est dans cette histoire très ténu, et l'on est plus proche d'un roman de capes et d'épées de qualité somme toute plutôt moyenne. En effet, le développement de l'intrigue se révèle dans son ensemble un peu trop simple., l'auteur a de plus la fâcheuse manie de trop vouloir mettre en avant mais malheureusement la facilité à laquelle le trio se sort des situations critiques déséquilibre le récit qui perd facilement de sa crédibilité. Emploi de pirouettes qui nous prive également d'un côté épique que l'on aurait souhaité plus présent.

Malgré une galerie assez importante de personnages, l'auteur centre essentiellement sur la mise en valeur du protagoniste principal. De ce fait les personnages de premier plan qui l'accompagnent, et les personnages de second plan paraissent un peu fades ce qui enduit indubitablement un manque d'empathie à leurs égards du lecteur. De surcroît l'auteur à un peu trop insisté sur le sens des valeurs de son personnage principal qui malheureusement frise assez souvent le caricatural. Et les leçons de morale que veut transmettre l'auteur tombent souvent à plat par trop lourdaudes.

Le style de l'auteur s'avère à certains moments difficile à appréhender ce qui ajouté aux nombreux flash-back n'est pas sans influer sur la dynamique de lecture, ce qui s'avère préjudiciable au récit. Les échanges verbaux sont bien travaillés dans leur ensemble, mâtinés entre le trio d'une pointe d'humour qui apportent un peu de fraîcheur dans les moments plus dramatiques de l'histoire.

En résumé, un univers peu développé, des personnages pas assez travaillés, une trop grande facilité dans la conduite du récit,... l'auteur n'est pas parvenu à nous convaincre et à nous donner l'envie de poursuivre les aventures des Manteaux de Gloire.

Commentaire ajouté par Ocelline 2016-11-23T22:34:37+01:00

J'ai été happée dans l'univers des Manteaux de Gloire, l'entrée en matière est franche et directe même si on ignore dans qui on s'embarque (hormis que capes et épées font la loi). Les batailles rythment le roman de manière efficace même si on s'en lasse rapidement : les combats ont tendance à être linéaire, je n'ai jamais craint pour la survie de notre héros. En effet le plus intriguant est la façon dont les infos sont distillées tout au long du roman. Il y a une culture du mystère qui est mise en place autour du Roi et l'ultime mission qu'il a confié à nos héros. J'avoue avoir envie de connaître Paelis plutôt que notre héros bien que celui-ci possède de nombreuses qualités je n'ai pas accroché à lui. Par contre les personnages féminins notamment Aline et la Tailleuse m'ont bien plus. Les révélations qui sont faites à la fin du tome sont particulièrement surprenantes, je ne m'y attendais pas du tout. On a envie de connaître la suite même si ce tome peut se suffire à lui même dans le sens où il propose une fin . En conclusion un bon tome qui se lit facilement et rapidement mais qui manque d'une petite étincelle pour être vraiment excellent.

Commentaire ajouté par Elo971 2016-08-31T12:38:11+02:00

Un roman de cape et d'épées bien sympathique.

On suit Falco et ses amis Brasti et Kest dans une aventure teintée d'amertume. En effet, ils ont tous les trois fait partie des légendaires Manteaux de Gloire. Or ces derniers sont maintenant vus comme des parias, des Trattari, et leur parcours s'en retrouve fortement perturbé. Mais Falco a une mission, et malgré les imprévus et les nouvelles rencontres qu'il fait, il cherchera toujours à la réaliser.

L'univers n'a rien de follement extraordinaire, et correspond à ce que l'on pouvait espérer du résumé. Les personnages principaux sont intéressants, assez développés, et suffisamment mystérieux pour que l'on s'y attache.

L'intrigue est pas mal du tout, avec des subtilités, des personnages secondaires, et une résolution sympa.

L'histoire est parsemée de quelques flash-backs dans la vie de Falco, rien de très perturbant.

Le style d'écriture est assez simple, et le livre se lit relativement vite.

J'ai été très déçue quand j'ai réalisé que seul le premier tome était traduit en France, parce que j'aurais bien poursuivi mon immersion dans cet univers. Après, le livre peut se lire seul, il y a une résolution à la fin, mais j'aurais aimé en apprendre plus sur Falco et ses compagnons.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2016-08-10T20:50:54+02:00

Le plus compliqué dans ce récit, c'est de remettre toutes les pièces du puzzle dans le bon sens. L'auteur distille les éléments de son univers au fur et à mesure et qu'au compte-goutte, le roi est mort, certes, mais il nous reste tout à apprendre. Comment, pourquoi, par qui, que s'est-il donc passé avant et après ? D'où vient cette loyauté sans faille à Falcio ? Autant de questions auxquelles l'auteur a pris son temps pour répondre, avec une fin très intéressante et des réponses très prenantes. L'intrigue n'est pas toujours captivante, et même s'il m'a fallu un peu de temps pour complètement intégrer le récit, je lui reconnais du style. Vu que j'aime le cape et d'épée (films comme livres), j'ai forcément adhéré à l'esprit Trois Mousquetaires du roman. Il y a tout, la loyauté au roi, les comploteurs, la romance, l'amitié liant Falcio, Kest et Brasti, le combat, la politique, l'aventure... Tous ces bons ingrédients forment un tout sympathique, agréable et charmant. L'ambiance est propre au récit, je me suis laissée charmer et j'ai lu la deuxième moitié d'une traite.

Commentaire ajouté par Sahiane 2016-07-28T11:47:57+02:00

Un vrai coup de coeur pour ce roman.

Pour la réalisation de la quête qui parait impossible confié par le roi assassiné par ses duc pour leur avoir imposé des limites à l'injustice dont ils faisaient preuve, à son premier Magistrat. Sans autre indice que cherche les sans espérer les trouver.

Mais surtout, surtout pour Falcio et ses compagnons. Parce qu'il n'est pas le héros flamboyant sans peur et sans reproche, mais parce qu'il continu à rêver et poursuivre son idéal alors que ceux qu'il aimait a été réduit en miette deux fois.

Parce qu'il décide malgré toute la haine irraisonnée des gens face à son Manteau il décide de rendre un dernier jugement pour sauver une innocente que le duc de Rijou a choisit d'éradiquer pour son bien à lui.

Une succession d'aventures pour survivre, une pointe d'humour mêlée de défi pour faire face au désespoir et à la noirceur humaine.

Les Manteaux de Gloire, Tome 1

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)

• Traitor's Blade (Greatcoats #1) - Anglais