Livres
511 138
Membres
521 714

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Marches de l'Amérique



Description ajoutée par Hillja 2018-10-24T12:28:06+02:00

Résumé

Flora, jeune esclave noire à la beauté fascinante, est dotée d’un esprit fier qui seul lui permet de survivre à la brutalité de son maître. Quand ce dernier part pour la guerre et que son fils unique meurt, Flora se trouve libre. Elle conçoit alors une vengeance terrible : elle apportera à son ancien bourreau le corps de son enfant, conservé dans un cercueil empli de sel. Mais, en ce milieu du XIXᵉ siècle, les territoires immenses qu’elle doit traverser, aux confins de l’Amérique, sont sauvages et sans loi, pleins de troubles et de sang. Flora engage donc deux voyous intrépides et fatalistes, Pigsmeat et Tom, pour l’escorter sur la route du Mexique, sans savoir ce qui l’attend.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Hillja 2017-03-30T08:46:39+02:00

Le grincement plaintif de la cage à oiseaux vide de Mme Brown, accrochée à l’arrière de leur chariot, avait faibli avant de cesser complètement. Sa perruche – qui, à ce qu’elle vous avait dit, l’avait accompagnée dans tous ses voyages bien avant votre départ de Fort Smith – était morte quelque temps plus tôt, et maintenant la cage était vide, mais elle ne voulait pas s’en séparer parce que c’était quelque chose qui lui rappelait autre chose.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-01-23T12:59:21+01:00
Pas apprécié

Le premier tiers de ce roman est franchement réussi, avec la présentation des personnages, de leurs enfances et de ce qu'ils sont devenus, paumés et survivant au gré de leurs errances.

Puis par la suite l'auteur se perd totalement dans un récit enchaînant des descriptions redondantes, alourdissant son histoire de situations plus ennuyeuses les unes que les autres. C'est d'une lenteur abominable et sans intérêt, et malgré une ambiance d'époque, plutôt bien retranscrite, empreinte de pauvreté, de misère et d'une grande violence, rien ne vient stimuler un tant soit peu un engourdissement inévitable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2017-10-21T22:21:39+02:00
Diamant

"L'idée que l'Amérique n'allait pas tarder à arriver était dans l'air"... Pour l'instant, ce ne sont encore que ses marches, des zones périphériques disputées par les uns et les autres, le décor de ce roman formidable, acheté par hasard, en se fiant juste à la quatrième de couverture, à la Librairie Totem

"- Monsieur, est-ce que vous pouvez-nous dire, c'est le Texas ou le Mexique ici?

- Qui peut le dire ces jours-ci? répliqua le vieil homme. l'un ou l'autre je suppose. (Il sourit). A moins que ce ne soit ni l'un ni l'autre."

C'est l'histoire de Tom, de Pigsmeat et de Flora, mais aussi l'histoire d'une errance, de leur trois histoires sur fond d'Histoire, de la naissance d'un pays, loin des décors de carton pâte des films avec John Wayne.

C'est dur, violent, cru, mais aussi beau, épique, à en perdre le souffle. Lance Weller écrit merveilleusement bien. Il assène, transporte.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Marches de l'Amérique

  • France : 2017-03-02 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • American Marchlands - Anglais

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode