Les Mariées du Blitz

Description ajoutée par quiquenotte 2016-04-17T20:03:58+02:00

La guerre fait rage aux portes de l’Angleterre, et c’est toute la petite bourgade de Crowmarsh Priors qui se trouve ébranlée. Avec l’arrivée des enfants londoniens de la capitale, les raids aériens, le rationnement… les habitants s’organisent dans leur nouveau quotidien. Parmi eux, cinq femmes noueront une amitié indéfectible malgré les épreuves de la guerre.

Qu’elles soient fille du révérend au cœur brisé par la rupture de ses fiançailles, jeune Américaine fraîchement arrivée au village, évacuée de Londres en quête d’une nouvelle vie, réfugiée juive, ou encore jeune londonienne intrépide, leur amitié les changera à jamais et leur loyauté les unes envers les autres ne flanchera pas.

Cinquante ans plus tard, quatre d’entre elles retournent au village pour les commémorations du 8 mai 1945. Mais célébrer la fin de la guerre ne les intéresse pas : elles reviennent pour venger la cinquième.

Extrait ajouté par Palmyre 2024-02-27T14:37:48+01:00

À la maison, Frances enjambait le pare-feu et grimpait à l’assaut de la bibliothèque, se faufilait dans les conduits de chauffage et jetait tout ce qui lui tombait sous la main dans les toilettes. Au parc, elle manquait de se faire mordre par les chiens dont elle venait de tirer la queue, et échappait fréquemment à la vigilance de sa nurse.

Commentaire ajouté par Palmyre 2024-03-04T10:09:55+01:00

Une belle histoire ! Il est vrai que le début est un peu «fouillis » mais cela ne dure que pendant un ou deux chapitres et on est vite emporté par l’ histoire de ces jeunes femmes courageuses.

Par contre, un des faits de la fin du livre me paraît quelque peu invraisemblable, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas déflorer l’histoire.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-11-04T15:34:46+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire de ces 5 femmes pendant la seconde guerre mondiale est très touchante.

Je suis déçue par le final qui est plutôt bâclé. J'aurais voulu plus d'explications et j'aurai voulu des retrouvailles avec les jumelles...

Commentaire ajouté par josarag 2020-04-01T17:16:34+02:00

J'ai aimé suivre ces quatre jeunes femmes que rien ne prédestinait à un jour se rencontrer. L'écriture du roman est assez agréable à lire, mais je me suis un peu perdue dans la multiplication des personnages. L'histoire est effleurée et l'intrigue annoncée sur la quatrième de couverture n'est abordée que dans les dernières pages du livre.

Un bon moment donc, mais pas forcément à la hauteur du suspens annoncé.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-06-13T17:36:26+02:00

En découvrant la couverture et le résumé j’ai eu très envie de découvrir ce roman mais quelle déception j’ai trouvé l’histoire embrouillé, une fin bâclée. Malgré des personnages touchants je ne suis pas arrivée à m’intéresser à cette histoire.

Commentaire ajouté par gbn31 2017-11-15T18:22:19+01:00

Il faut attendre les 20 dernières pages pour être en adéquation avec l'accroche du livre " secrets, drames et vengeance dans les tourments de l'histoire". L'histoire de ce roman aurait pu être intéressante car la trame se passe en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale mais l'écriture n'est pas fluide. On se perd dans les personnages qui sont nombreux.On a du mal à comprendre les liens qui les unissent. C'est une lecture peu agréable

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-09-22T16:58:48+02:00

Ça aurait pu être un livre magnifique si il n'avait pas été aussi confus.

En effet, les personnages sont attachantes, chacune a son lot de malheur, sa vision des choses et c'est vraiment enrichissant . De plus nous avons une vision historique des faits assez claires, c'est un vrai plus pour notre culture et notre mémoire .

En revanche ce livre est très confus. Je m'explique, au début du livre nous jonglons entre les dates, les dizaines de personnages, les lieux sans trop savoir qui est qui. Les séparations sont très peu visibles et nous nous embrouillons très rapidement ... Il faut retourner lire les pages précédentes voir meme des chapitres précédents ... C'est vraiment lassant et dommage...

Commentaire ajouté par Missnefer 2017-08-08T19:45:24+02:00

Une envie irrésistible de lire ce livre dont la couverture m'a séduite depuis que je l'ai découvert chez Amazone publishing lors du Salon du livre 2017.

Donc il a rejoint ma PAL dès que je l'ai vu en tête de rayon chez Cultura.

Donc un résumé prometteur, une couverture attractive pour une histoire réaliste dans un contexte historique qui ne pouvait que me plaire et me convaincre du bien fondé de mon choix .

Me voici donc plongée dans la vie de 5 jeunes femmes de milieux sociaux on ne peut plus différents.

Ces 5 jeunes femmes qui ne se seraient jamais rencontrées si la guerre n'était pas venue croiser leurs destinées.

Ces 5 jeunes femmes font preuve de beaucoup de courage et leurs personnalités complémentaires leur permettront de se serrer les coudes et participer à l'effort de guerre.

Restriction, débrouille, engagement, elles font face à toutes les situations les plus improbables.

Quelque soit leur milieu d'origine leur persévérance et leur implication est totale, occultant une situation particulière entre deux d'entre elles qui aurait pu être source de rancoeur.

Ce roman est particulièrement enrichissant culturellement puisqu'il traite d'une période particulière de l' Histoire avec cette guerre d'usure sur la population Anglaise et des répercussions sur la vie quotidienne des habitants dans les petits villages côtiers tels que Crowmarsh Priors .

L'ambiance Anglaise y particulièrement bien rendue que se soit par les descriptions de paysages que des modes de vie et des personnalités typiquement British. Tout pour me séduire.

Les personnages de cette aventure sont charismatiques, touchants et nous émeuvent.

L'entrée en matière a été un peu difficile, il m'a fallu me poser un peu pour assimiler les nombreux protagonistes et leurs histoires personnelles. Puis une fois projetés dans le passé tout ce met en place et l intrigue devient très addictive.

Helen Bryan dont c'est le premier roman rend un bel hommage à ces femmes de l'ombre engagées dans les WAVES, les AUXI, les SOE, l'on comprend dans sa préface les raisons qui l 'on poussée, ce qui n'enlève rien à la beauté du geste.

Un roman palpitant de don de soi, d'amour, d'amitié et de trahison dans un contexte de guerre, où la survie des uns et des autres passent par tous dans laquelle la solidarité prend toute son importance.

Cependant arrivée au bout de cette aventure , je connais quelques déceptions avec un fin un peu précipitée et inattendue. J'attendais davantage de cette intrigue.

Après nous avoir transportés dans toute la période de guerre, l'auteure nous laisse perplexe avec des interrogations et pas de réponses. Et que dire des évènements contemporains ? J'ai souri bien sur face ce gang des mamies qui souhaitent rendre la justice, si ce n'est que la fin pourra sembler immorale à certains, pour d'autres le désir de punir ce Manfred qui fut bien réel qui a pu échapper à la justice. Cependant je suis restée frustrée par cette soudaine précipitation dans les derniers chapitres consacrés à aujourd'hui.

Helen Bryan conclut toutefois son roman avec un rebondissement de taille et à vrai dire ce n'est pas celui que l'on attendait.

Toutefois j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure et les thèmes de ce tome, et je le recommande malgré mes petits bémols, étant je le sais toujours très exigeante.

Commentaire ajouté par Allebei 2017-07-28T20:29:09+02:00

Le roman commence au moment des commémorations de la Seconde Guerre mondiale. Tanni s'y rend avec ses deux petits-enfants. Ensuite commence le flash back. Nous nous retrouvons en 1938 et nous faisons la connaissance d'Alice Osbourne, d'Evangéline Fontaine, de Frances Falconneigh et de beaucoup d'autres personnages attachants qui affrontent la guerre... Je ne vais pas spoiler, mais je conseille vivement ce livre. C'est une belle aventure qui vaut le détour !

Commentaire ajouté par kekeli 2016-11-15T15:59:47+01:00

Un très beau roman, qui met en avant des destins de femme hors du commun dans l'Angleterre du Blitz. Une très belle fresque historique, émouvante et à la fin très surprenante. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-07-19T11:37:35+02:00

Je voudrais commencer ma chronique en vous disant que ce roman est magnifique. Il est visuellement très agréable à regarder, les pages sont de couleur sépia, ça lui donne un effet vieilli et il est aussi très agréable à toucher puisque la couverture est toute douce. Ce sont des détails, je sais, mais je vous assure que c'est un très beau livre et je suis vraiment contente d'avoir un exemplaire dans ma bibliothèque.

Les mariées du Blitz est le premier roman d'Helen Bryan et c'est un premier roman réussi.

Il est bien écrit, le style de l'auteure est agréable et l'histoire est intéressante dans son ensemble et touchante. Nous faisons la connaissance de cinq femmes toutes différentes, cinq destins que la guerre va réunir. Il y a de nombreux personnages, mais cela ne m'a pas posé de souci particulier, même si habituellement, je préfère lorsqu'il y a peu de protagonistes.

Là, elles ont toutes une place importante et je me suis attachée à chacune d'elles au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. J'ai apprécié leur histoire individuelle, puis leur histoire commune. C'est vraiment un très bel hommage aux femmes de la Seconde Guerre mondiale !

Pour lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/les-mariees-du-blitz-ecrit-par-helen.html#more

(Blog : www.leslecturesdelily.com)

Les Mariées du Blitz

• France : 2016-02-09 - Poche (Français)

Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-30T14:14:18+01:00