Les Marvels

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2017-11-25T18:03:32+01:00

Tout commence par un voyage en mer en 1766 sur le Kraken où se joue une pièce de théâtre… Entrez dans cette histoire en images et suivez une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération, jusqu’en 1900.

Puis, découvrez, un siècle plus tard, l’histoire de Joseph, échappé d’un austère pensionnat. Le garçon vient chercher refuge à Londres chez son oncle Albert Nightingale. Ce dernier vit dans une étrange maison comme sortie d’un autre monde… Qui vit entre les murs ? Qui sont ces Marvels dont les portraits fleurissent partout ? Joseph décide de percer le mystère des lieux…

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-12-08T12:33:50+01:00

Parfois ils étaient envahis par un étrange sentiment tandis qu’ils dévoraient les pages : les mots semblaient soudain se dissoudre, et ils se retrouvaient au cœur d’Oz, de Narnia, des Andes, de l’Afrique, où tout était réel, pénétrant, vivant.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-03-21T08:45:30+01:00

Une lecture époustouflante, à la hauteur de mes attentes.

Commençons par parler des illustrations. Pour ceux qui ne le savent pas, ce roman est en fait un mélange d'illustrations et de texte : la première et la dernière parties sont entièrement dessinées alors que la deuxième partie est écrite comme un roman conventionnel. Le trait graphique de Brian Selznick est assez particulier et crée une ambiance tout à fait envoûtante. On a un peu l'impression d'être dans un vieux film en noir et blanc. J'ai adoré le réalisme des visages et les décors qui nous transportent complètement dans un autre monde. Encore plus quand on apprend à la fin du bouquin que l'histoire s'inspire de faits réels et de la maison Denis Severs à Londres. Ça rend vraiment l'histoire encore plus magique. Par contre, dommage que certaines illustrations soient cachées par la pliure du bouquin. Mais, c'est vraiment un détail.

Les Marvels, c'est une aussi histoire sur la famille et la place qu'on y occupe. Paraît-il que c'est une thématique récurrente chez Brian Selznick et j'aime bien la manière dont il aborde le thème de la différence ici à travers les personnages principaux. Ils sont vraiment tout comme j'aime : nuancés, attachants et mystérieux. Mais, la différence n'est pas la seule thématique abordée dans ce roman : l'auteur y parle aussi l'homosexualité et du VIH. Ce ne sont pas des thèmes qui sont récurrents dans la littérature jeunesse et l'auteur les traite avec beaucoup de naturel et de justesse.

Quand à l'histoire, elle est très riche et globalement assez captivante. Comme dit précédemment, j'ai beaucoup aimé l'ambiance crée par l'auteur et j'ai réellement dévoré la première partie du roman. La deuxième partie, centrée sur l'histoire de Joseph, m'a paru un peu longue au début et répétitive même si on s'attache rapidement aux personnages. Enfin, j'ai été agréablement surprise par la dernière partie qui est aussi fantasque que satisfaisante. Encore une fois, Brian Selznick montre ses talents d'écriture en clôturant son livre de manière aussi inattendue que touchante.

Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce roman aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'histoire des Marvels est émouvante, captivante et avec une ambiance sombre et magique absolument parfaite. Ne vous attendez pas à un roman jeunesse avec une intrigue simple et lisse, bien au contraire. C'est un roman complexe qui aborde des thématiques dures traitées avec justesse. Je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Callliope 2020-11-30T23:11:06+01:00

C'est un quasi sans faute pour moi. Offert par mon meilleur ami pour mon 16e anniversaire, il a été le rayon de joie de mon premier confinement. Merci à toi de me l'avoir offert, et merci à l'auteur d'écrire de si belles choses...

Commentaire ajouté par PoppinsAddams 2020-10-23T18:51:33+02:00

Ce livre m’a bouleversé.. encore une fois Brian Selznick m’a fait voyager à travers ses illustrations et son histoires. Ce livre, se lit mais aussi se regarde, à la manière d’un film muet. Les images racontent l’histoire, il y a très peu de texte, alors chaque détails prend son importance. Ce n’est pas un livre que l’on survole, il faut plonger entièrement dedans, et quel bonheur. C’est une véritable expérience de lecture.

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2020-07-13T09:56:55+02:00

Une merveille sous les points. Énorme coup de cœur pour moi !

On oscille entre une histoire contée sous forme de dessins pendant les 3/4 du roman, puis on suit un autre récit conté cette fois-ci avec des mots. Le lien entre les deux histoires est sublime !

Ajoutons à cela que L'objet-livre est d'une beauté à couper le souffle, vous aurez un roman de toute beauté.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2020-04-09T09:43:39+02:00

Ce livre est non seulement magnifique mais il est aussi unique . Tentez cette expérience qui sort des sentiers battus avec cette histoire et ce héros qui peu à peu se trace un chemin jusqu'à votre coeur. Joseph va mettre en lumière le passé de la famille Marvels et leurs mystères.... Une pépite !

Commentaire ajouté par lapucelili 2019-10-22T21:36:21+02:00

Ce roman graphique était une première pour moi. Je n'en ai jamais lu avant et ça m'avait toujours intriguée. Ma maman m'a offert ce roman lors de mon anniversaire et quand j'ai décidé de me lancer je l'ai lu d'une traite. Ce roman est découpé en deux parties : la première est uniquement composée de dessins (d'ailleurs ils sont sublimes et mettent très bien dans l'ambiance) et la deuxième est composé de texte (roman). Le lien entre ces deux parties est très bien fait et tout prend sens à la fin de la lecture.

Alors, je suis dans l'incapacité de vous faire un résumé car personnellement je me suis lancée dans cette lecture sans rien savoir de l'intrigue et c'était une de mes plus belles expériences. En réalité il est difficile de faire un résumé sans trop en dire et j'aurai peur de vous gâcher cette lecture très chère a mon cœur. Je vous dirai seulement que cet ouvrage retrace des évènements inspirés d'une histoire vraie.

Je crois pouvoir dire sans exagérer qu'il s'agit de l'une de mes plus belles lectures et je ne l'oublierai probablement jamais. J'ai été profondément marquée par la beauté de cette histoire, de ces personnages et de leur vies. La beauté de l'objet livre n'est qu'un avant goût pour introduire la beauté des dessins et de l'écriture qui vont vous emporter très loin en vous fasant oublier ce qui vous entoure. Ce roman m'a émue, j'en ai pleuré je l'avoue. Je vous le recommande encore et encore ... wow

Commentaire ajouté par Ophe_livre 2019-09-12T14:51:11+02:00

C’est la première fois que je lis un roman graphique (merci les soldes)

Et franchement je ne regrette pas! Ce livre commence par environ 200 pages de dessins tous aussi magnifiques les uns que les autres ;on suit alors les aventures de la famille marvels à travers le temps. Puis on passe au roman avec l’histoire de Joseph et la mon seul objectif était de trouver le lien (et je suis heureuse finalement que toutes mes théories étaient fausses ! XD)

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-06-17T22:59:46+02:00

Si on reconnaît le style de Selznick autant dans l'écriture que dans ses illustrations, on note avec ce nouveau roman un nouveau parti pris dans le traitement des images. Cette fois-ci, pas d'alternance entre dessins et texte : ce sera deux grandes parties uniquement à base de dessins, et une partie uniquement en texte.

Et il va même plus loin dans l'interprétation de ses dessins : si ses illustrations sont suffisamment expressives pour raconter une histoires sans besoin de rajouter du texte, dans Les Marvels, cela devient un peu flou. La chronologie n'est pas toujours super claire, et surtout, on n'est pas toujours sûrs de ce qu'on voit.

Mais si cela peut nous déstabiliser au début, cela sera en fait la force de ce livre.

Avec le début de la seconde partie - donc la partie texte - on aurait pu craindre que ce roman ne se rapproche trop d'un de ses précédents, le bien connu Hugo Cabret. Les thématiques abordées sont sensiblement similaires : attrait aux arts de la scène (même si ici, c'est plus le théâtre Shakespearien que le cinéma de Méliès), et une quête d'un enfant sur les origines de sa famille, aidée par la rencontre d'un nouveau protagoniste féminin : Frankie.

Dans le déroulement des choses, on retrouve pas mal de similitudes, même au niveau des personnages, mais finalement, l'histoire prend une toute autre tournure. Et finalement, l'histoire de la famille Marvel, et toutes les questions qu'elle nous pousse à nous poser nous emmène vraiment ailleurs. Avec un petit retournement de situation bien appréciable, l'auteur joue avec nous, avec une mise en abyme de la fiction dans la fiction vraiment intelligente et bien trouvée.

Un coup de coeur avec ce livre, qui prouve bien que le talent de Brian Selznick n'est plus à prouver.

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-05-26T19:30:14+02:00

Cet hiver, j'avais eu un énorme coup de coeur pour un livre appelé "Le musée des merveilles", écrit par le même auteur. Dans ce livre-là, nous plongions dans l'univers des muséums d'histoire naturelles et en même temps dans celui de la surdité... C'était envoûtant, émouvant et tellement vrai. Ca m'avait fait du bien de le lire...

Du coup, j'avais un peu peur en commençant "Les Marvels": et si j'étais déçue? Et si je ne retrouvais pas cette magie des mots et des illustrations qui m'avait fait fondre la première fois? C'est donc avec appréhension que je me suis lancée dans ma lecture... Mais l'appréhension n'a pas duré bien longtemps, croyez-moi!

L'histoire qui est contée ici est une nouvelle fois inspirée d'une histoire vraie. Au début, on est vraiment dans un roman graphique, sans mots, avec des illustrations extrêmement réalistes. Je suis absolument fascinée par le travail du regard et des expressions du visage que fait l'auteur. On s'y croit. On tomberait presque amoureuse de certains personnages tellement les traits sont bien reproduits et expressifs. Au fil des illustrations, on comprend qu'on suit le destin d'une famille de comédiens depuis 1766... Je ne peux pas en dire plus, mais c'est déjà intrigant. Et puis après, les illustrations s'arrêtent pour faire place au récit d'un jeune garçon qui s'échappe de son pensionnat pour aller rencontrer son oncle à Londres.

Je me disais que les deux histoires n'avaient rien à voir, mais si! Tout se regroupe à la fin. Et encore une fois, la magie a opéré et je me suis sentie hyper émue par cette fin et par le message de tolérance et de magie que l'auteur nous donne. Un magicien! Je ne sais pas comment il se débrouille pour faire ça, mais son travail me touche beaucoup...

Donc voilà, quelque soit le livre de Brian Selznick que vous trouverez, je vous conseille grandement cet auteur!

Commentaire ajouté par helenehmn 2019-05-10T12:22:10+02:00

Mon premier roman illustré, la première moitié représente de superbe dessin qui font passé d'incroyable émotion, et le texte prend le relais pour une découverte plus classique de la lecture, mais une histoire toujours aussi bien pensé.

Les Marvels

• France : 2017-10-25 (Français)