Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les matins de Jénine



Description ajoutée par Gkone 2011-03-17T12:44:01+01:00

Résumé

Comme son père, et comme le père de son père, Hassan vit de la culture des olives dans le petit village palestinien d'Ein Hod. Mais en 1948, lors du conflit qui suit la création de l'Etat d'Israël, Ein Hod est détruit et ses habitants conduits vers un camp de réfugiés. Pour Hassan, cet exil s'accompagne de la douleur de voir l'ancestral cycle familial brisé à jamais. Son jeune fils Ismaïl a été enlevé par des Israéliens qui lui cacheront ses origines. L'aîné, Youssef, grandira dans la haine des juifs, prêt à toutes les extrémités. Quant à Amal, sa fille, elle tentera sa chance aux Etats-Unis, inconsolable cependant d'avoir fui les siens. La guerre les a séparés. Elle seule pourra les réunir...

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par youtes01 2012-05-14T21:11:37+02:00

Je passais de l'attraction à la répulsion pour la vie que je menais aux États-Unis. Un sentiment de honte sous-jacent me persuadait que j'avais trahi ma famille et, pire encore, que je m'étais trahie moi-même. Je ne m'en tenais pas moins aux moeurs de l'Amérique, je souscrivais à ses chères libertés et me blindais contre les assauts de culpabilité.

Pourtant, certains évènements me poussaient à prendre conscience du gouffre qui me séparait des autres lors du problème de toilettes qui valut son surnom à notre maison, la perturbation me rappela les fois où, à Jénine, les égouts de notre camp débordaient et où, à quatre pattes, nous bouchions à l'aide de vieux habits et de serviettes les canalisations de nos maisons. Si abominables qu'étaient ces expériences et le nettoyage ultérieur Houda et moi ne pouvions réprimer notre joie à l'idée d'être autorisées à dormir sur le toit pour échapper à l'odeur nauséabonde. D'autres enfants faisaient de même, et nous emplissions l'air de nos appels, plaisanteries, gloussements de petits réfugiés. Alors emplis de rêves et d'espoirs naïfs, nous ignorions, par bonheur, que nous étions les ordures du monde, livrées à leur détresse et leurs excréments. Là-haut, sur les toits, nous murmurions nos souhaits et nos secrets au ciel méditerranéen étoilé. Avant la guerre de 1967, il n'y avait pas de soldats. Nos désirs étaient simples, mais ils n'auraient pas pu être plus difficile à satisfaire. Nous souhaitions retourner à Ein Hod. Nous imaginions que c'était le paradis.

Ces nuits paisibles passées sur le toit baignait dans l'innocence. L'appel à la prière du soir était notre couverture, et Houda et moi nous endormions dans une étreinte de petites filles. A l'aube, Baba me lisait le livre qu'il avait choisi. Le flot puant, luisant, dévalant les ruelles n'était pour nous qu'un désagrément passager qui nous valait d'échapper délicieusement au quotidien

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par yuna23 2023-11-11T00:05:55+01:00
Diamant

Ce livre est vraiment bien. Je trouve que ce livre m'a appris beaucoup plus sur l'histoire de la Palestine que sur les sites. Les matins de Jénine est un livre qui est parfait pour tous ceux qui souhaitent connaitre la situation qui se passe en Palestine. Ce livre m'a permis de comprendre des choses que je ne comprenais pas. Je comprend beaucoup mieux ce que les gens ressentent en Palestine maintenant. Ce livre m'a permis de connaitre une culture qui m'était inconnue. Le livre est très bien écrit et j'adore le fait que les titres de chapitre sont réellement relié au texte.

En tout cas, ce livre est un livre à lire pour tous et FREE PALESTINE ! 🇵🇸🍉

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sentikelt 2018-07-19T23:50:54+02:00
Diamant

Un livre bouleversant et poignant comme je n’en ai jamais lu. Il n’y a pas de mots pour décrire l’horreur qu’a vécu le peuple palestinien.

Afficher en entier

Date de sortie

Les matins de Jénine

  • France : 2009-02-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 9.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode