J’ai tout simplement adoré cette lecture.

Déjà il faut savoir que j’adore les histoires de secondes chances et notamment. J’avais eu un immense coup de cœur pour Belle de Nuit et Le Retour de Séraphina de l’autrice.

Donc j’attendais impatiemment de lire ce livre et en même temps j'appréhendais au vu des avis plutôt mitigés que j’avais vu passer.

Je peux comprendre qu’on ne l’apprécie pas, en effet on est ici face à une histoire où il y a au final très peu de construction de romance, dans le sens où le héros est amoureux de l’héroïne depuis l’enfance et n’a jamais cessé de l’être.

Quand à la vengeance prôné au début par notre l’héroïne elle n’est effectivement pas très présente.

Mais ça ne pas m’a pas du tout dérangé, j’ai trouvé cette histoire tellement belle, on est face à deux âmes sœurs.

La romance est prenante, intense, à la limite de la violence parfois.

L’histoire d’Ewan m’a brisé le cœur et j’ai été admirative de la force de caractère de Grâce (et vraiment la signification de son prénom au vu de l’histoire, c’était incroyable)

Au début je me suis demandée comment l’autrice allait mener son histoire mais j’ai été très vite embarquée, je l’ai trouvée très bien gérée et dosée.

Et la fin : SUBLIME

On a d’ailleurs comme dans tous les derniers tomes de saga de Sarah Maclean l’introduction des personnages de sa saga suivante et ça j’adore.

Ce livre me confirme que Sarah Maclean est une de mes autrices préférées notamment grâce au féminisme qu’elle met de plus en plus au centre de ses romans.

On sent qu’on est face à une romance histoire moderne avec des héroïnes ayant de grandes forces de caractère.

Ce tome conclut parfaitement cette trilogie.

On a enfin droit au fin mot de l'histoire concernant la relation de Grace et Ewan dont on a eu un petit aperçu dans les tomes précédents. Cela s'annoncait d'ailleurs compliqué au vu des actions d'Ewan dans les deux premiers tomes.

J'ai adoré les personnages, Grace est une femme incroyablement forte qui a su contruire un véritable empire avec ses frères, Devil et Whit.

Malgré le sentiment de trahison et la rancoeur qui n'a pas cessé de grandir pendant vingts ans, elle n'a jamais pu oublier la garçon qu'elle a aimé.

Ewan, lui tente de racheter à tout prix ses erreurs et de prouver qu'il a changé pour reconquérir Grace. J'ai été très touché par son personnage puisqu'il a souffert seul de son côté pendant que ses frères le considérait comme un ennemi.

Et la longue séparation n'a pas réussi à abimer le lien qu'ils avaient forgé dans leur enfance.

J'ai également adoré les apparitions de Devil et Whit dans lesquelles on sent véritablement le lien fraternel entre eux ainsi que celles plus discrètes de Felicity et Hattie.

J'ai trouvé le dénouement parfait et j'ai adoré cette saga.

Un tome qui clôture bien l'histoire des bâtards aux poings d'acier...

Pour moi ce tome fût un peu moins bien que les 2 précédents, je pense que je m'attendais à + de répondant et de conflit venant de Grâce vu ce qu'on en avait vu dans les tomes précédents... Donc un petit peu déçue de ce côté. Et la romance fût un peu trop rapide à mon sens vu l'historique 🤔

Mais la fin et la morale de toute cette histoire sont vraiment touchantes.

Hâte de retrouver la plume de cette auteure dans une prochaine série

Romance agréable qui change de celles qui se passent dans l'aristocratie.

J'ai aimé que Grâce soit indépendante et forte.

Mais je n'ai pas été si transportée que pour le tome 1. Malgré tout, c'est une histoire à ne pas manquer.

Cette histoire d'amour est juste magnifique.

Grâce est une femme indépendante, moderne qui a appris dès son enfance la trahison d'un être aimé : Ewan.

Ewan que nous avons aimé détester dans les premiers opus pour avoir fait du mal à ses frères et à Grâce. Dans ce dernier tome, nous avons appris à l'aimer et aussi à lui pardonner...même si le pardon semble assez facile.

La romance Grâce & Ewan est juste magnifique ; même si le passé continue à les hanter, ils sont irrémédiablement attirer l'un vers l'autre. Mon côté fleur bleue a été largement assouvie. Par contre, il est claire qu'il y a peu d'actions ce qui peut sembler ennuyeux. Ce n'était pas mon cas, je dois avouer que ce dernier tome est de loin mon préféré.

Déçue par ce tome que j'attendais tant.

Alors là les z'amis, je vous écris cette chronique en mode hystérique !

Pourquoi ? Et bien, le voilà ce troisième tome que j'attendais depuis plusieurs mois et FRANCHEMENT , il est génial ! OMG, je me suis collée à mon livre et je l'ai lue d'une traite et là, je suis en mode junkie littéraire qui fait sa descente !

Il faut avouer que souvent, les auteurs nous font miroiter un tome final qui n'est pas à la hauteur des attentes...mais là...mais là !

Déjà, j'ai aimé que Sarah Maclean nous prenne à vif dès le début du roman et nous replonge directement dans l'action. On retrouve Ewan après que celui-ci est mis un bazar pas possible à la fin du tome 2 (Là, je marche sur des pincettes pour ceux qui ne l'ont pas lu et je m'arrête là).

Les retrouvailles avec Grâce sont un feu d'artifices et c'est comme ça que débute leur retrouvaille. Autant dire que la lectrice en moi, était en joie. A partir de là, j'avoue de pas avoir vu les pages défilées. Le style, le rythme, les personnages tout m'a scotché. Poser des mots sur cette magnifique romance historique ne pourrait pas traduire toutes les sensations puissantes de que j'ai ressenti.

Je dirais que ce roman est un must qu'il faut ABSOLUMENT lire !

C’est tentant de dire tout ça pour ça ? Ce tome-ci ne déroge pas non plus aux nombreuses redondances des précédents livres, je t’aime moi non plus avec l’auto-flagellation qui l’accompagne. Et cela a renforcé mon avis général sur la série, la trame ne tient pas la route.

Cette saga n’était pas pour moi, tant qu’elle plaise à d’autres cela reste le principal.

J'attendais ce tome avec une grande impatience, mais malheureusement j'ai été assez déçue par ma lecture.

J'avais eu un énorme coup de coeur pour les deux premiers tomes portant sur Devil et Whit où on avait pu voir les personnages de Grâce et d'Ewan, couple phare de ce troisième tome, qui m'avaient très intriguée.

Néanmoins, ce tome est, à mon sens, bien en-dessous des deux premiers. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action, que l'histoire tournait en rond. Autre défaut à mes yeux, les personnages se répètent beaucoup, ils rappellent encore et encore le passé. Une fois ça va, mais quand le personnage radote encore et encore, cela devient lourd.

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est que le résumé, l'histoire même, porte sur la vengeance. Or, je me demande encore maintenant où est la vengeance ici...

Malgré ces points négatifs, j'ai quand même passé un assez bon moment de lecture, les personnages secondaires étant attachants et la plume de l'autrice, toujours aussi agréable.

Si vous avez aimé les premiers tomes, je vous conseille de lire celui-ci pour avoir le fin mot de l'histoire !

Dernier tome de la saga de l'une de mes auteures de romance historique préférées, Sarah MacLean, "La reine de la nuit" conclue parfaitement cette histoire entre ces trois frères de sang, frères ennemis, et cette soeur de coeur...Certes, il n'est pas mon préféré, mais il reste tout de même de qualité et on a enfin la conclusion finale dans cette lutte fratricide....

Depuis le 1er tome, nous savions qu'il y avait un "truc" entre Ewan et Grâce.....Et durant les deux tomes précédents, nous avons aussi compris que leur romance allait être compliquée car 20 années de rancoeur et de torture psychologique se sont accumulées, au point où dès le début de la saga, Ewan est décrit comme un Duc fou, un marginal, un mec séduisant et plein aux as (qui fait la convoitise de toutes les aristocrates qui souhaitent marier leur fille) mais bien évidemment, son coeur n'appartient qu'à une seule femme, une femme qu'il croyait morte et qui en veut à mort à ses deux frères de n'avoir pas pu la protéger.....

Le grand drame de cette saga, c'est le manque de communication, la souffrance de gamins qui ont été "réunis" par leur père génétique, un Duc pervers et tordu qui a tout fait pour que ses fils s'entretuent pour obtenir le titre....Le hasard fait qu'ils sont nés tous les trois le même jour, même s'ils ont tous les trois une mère différente....Grâce, notre héroïne, est aussi née le même jour, elle est la fille de l'épouse du Duc, mais il n'en est pas le père....Gros problème....

Alors oui, j'ai vraiment été emportée dans le récit, surtout que je connaissais déjà la forte personnalité de Grâce, alias Dahlia, qui est maintenant, la "Reine de la nuit" (d'où le titre du livre), qui, comme ses frères Devil et Beast, a réussi a faire fortune dans le monde de la nuit, à la limite de la légalité, en créant un club pour femmes (généralement fortunées, et d'ailleurs, ce sont souvent des aristocrates qui viennent s'encainailler chez elle), avec des hommes payés pour leur donner du plaisir, des gigolos (ce qui est très novateur dans les années 1830...).

La romance entre Grace et Ewan est bien entendu intense, voire violente, car leur attirance est énorme mais aussi chargée de haine/amour et d'ailleurs, l'auteure, Sarah MacLean, n'hésite pas à user d'ellipses dans son récit pour expliquer leur "reconstruction" et rester cohérente dans le cheminement de leur relation.

Alors certes, ce tome n'est pas mon préféré de la saga, mais il est néanmoins très plaisant à lire, avec beaucoup de rebondissements, l'intervention des personnages des précédents tomes et bien évidemment une fin heureuse (compliquée à arriver, mais heureuse tout de même)....

Ma note : 17/20 https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2021/04/les-mauvais-garcons-tome-3-la-reine-de.html