Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 688
Membres
1 007 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Mauvaises gens : Une histoire de militants



Description ajoutée par clubdcinq 2012-04-27T10:32:54+02:00

Résumé

Les Mauges. Une région rurale, catholique et ouvrière de l'ouest français. Les années 50. Quittant l'école au seuil de l'adolescence, des centaines de jeunes gens découvrent l'usine et ses pénibles conditions de travail. Avec l'église, elle semble être l'horizon indépassable de leur quotidien. Sur ces terres longtemps considérées comme rétives aux changements, certains d'entre eux se lancent pourtant dans l'action militante. Pourquoi ? Comment ? De l'immédiat après-guerre à l'accession de la gauche au pouvoir en 1981, Les Mauvaises Gens raconte ce désir d'émancipation collective, ses difficultés, ses limites et ses espoirs. C'est à travers l'expérience de ses propres parents et de leurs amis militants qu'Etienne Davodeau dresse ce portrait passionnant du monde ouvrier et de ses combats. Au fil de ces pages, c'est non seulement l'histoire de toute une région qui se dessine, mais aussi celle d'une France en pleine mutation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

C'est l'histoire d'une époque faites de solidarité et d'optimisme.

La vie n'était pas moins dure qu'aujourd'hui.

Mais les ennemis et les obstacles semblaient plus identifiables.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

BD très intéressante. Je n'avais que peu de connaissance sur ce qu'était la gauche et la vie dans les campagnes dans les années 50

Afficher en entier
Bronze

Un livre super bien écrit, et dessiné sur la lutte syndicale. Très instructif, surtout de nos jours

Afficher en entier
Argent

Une relation méticuleuse et honnête de l'apprentissage, que font les parents de l'auteur, de la militance dans les années 50 à 80. Ouvriers pauvres en milieu rural et surtout en milieu catho-conservateur, ils découvrent peu à peu la conscience politique, l'approfondissement de leur foi, l'exigence de dignité, l'engagement syndical, politique et spirituel. Un très beau témoignage.

Afficher en entier
Argent

Une très bonne BD, qui retrace l'histoire d'une vie militante et, à travers les espoirs des ouvriers, l'essor de la gauche. Très instructif et agréable à lire.

Afficher en entier
Lu aussi

Une bande dessinée tout en noir et blanc qui relate la vie économique et politique d'une région tout entière, avec l'émergence des premiers mouvements syndicaux, des premiers droits au travail durement gagnés par les ouvriers. Un excellent témoignage

Afficher en entier
Or

Ma famille maternelle est Maugeoise (je suis moi-même très attachée à cette région), et plusieurs de mes tantes ainsi que ma mère ont travaillé dans l'industrie de la couture avant les délocalisations massives, ce livre m'a d'autant plus touché. Il est très intéressant, et bien construit.

Afficher en entier
Lu aussi

Une bonne BD relatant un moment de la vie des parents de Davodeau.

Afficher en entier

Bonne BD sur l'histoire et la réalité des années 50. J'ai bien aimé même si ce n'est pas mon genre de BD.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Mauvaises gens : Une histoire de militants

  • France : 2005-08-24 (Français)

Activité récente

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-28T22:20:37+02:00
Ladie l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-06T11:35:06+02:00
kerelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T10:47:47+02:00
Gargali l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-13T23:34:33+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 8
extraits 4
Evaluations 12
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode