Les Mauvaises gens : Une histoire de militants

Description ajoutée par clubdcinq 2012-04-27T10:32:54+02:00

Les Mauges. Une région rurale, catholique et ouvrière de l'ouest français. Les années 50. Quittant l'école au seuil de l'adolescence, des centaines de jeunes gens découvrent l'usine et ses pénibles conditions de travail. Avec l'église, elle semble être l'horizon indépassable de leur quotidien. Sur ces terres longtemps considérées comme rétives aux changements, certains d'entre eux se lancent pourtant dans l'action militante. Pourquoi ? Comment ? De l'immédiat après-guerre à l'accession de la gauche au pouvoir en 1981, Les Mauvaises Gens raconte ce désir d'émancipation collective, ses difficultés, ses limites et ses espoirs. C'est à travers l'expérience de ses propres parents et de leurs amis militants qu'Etienne Davodeau dresse ce portrait passionnant du monde ouvrier et de ses combats. Au fil de ces pages, c'est non seulement l'histoire de toute une région qui se dessine, mais aussi celle d'une France en pleine mutation.

C'est l'histoire d'une époque faites de solidarité et d'optimisme.

La vie n'était pas moins dure qu'aujourd'hui.

Mais les ennemis et les obstacles semblaient plus identifiables.

Une très bonne BD, qui retrace l'histoire d'une vie militante et, à travers les espoirs des ouvriers, l'essor de la gauche. Très instructif et agréable à lire.

Une bande dessinée tout en noir et blanc qui relate la vie économique et politique d'une région tout entière, avec l'émergence des premiers mouvements syndicaux, des premiers droits au travail durement gagnés par les ouvriers. Un excellent témoignage

Ma famille maternelle est Maugeoise (je suis moi-même très attachée à cette région), et plusieurs de mes tantes ainsi que ma mère ont travaillé dans l'industrie de la couture avant les délocalisations massives, ce livre m'a d'autant plus touché. Il est très intéressant, et bien construit.

Une bonne BD relatant un moment de la vie des parents de Davodeau.

Bonne BD sur l'histoire et la réalité des années 50. J'ai bien aimé même si ce n'est pas mon genre de BD.

Les Mauvaises gens : Une histoire de militants

• France : 2005-08-24 (Français)

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-28T22:20:37+02:00
Ladie l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-06T11:35:06+02:00
kerelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T10:47:47+02:00
Gargali l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-13T23:34:33+02:00
maellem l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-14T14:34:21+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-13T12:05:56+01:00