Les Maux bleus

Description ajoutée par MaevaCerise 2018-05-02T14:37:42+02:00

Armelle le sait depuis trois ans, elle aime les filles. Seul son carnet bleu est mis dans la confidence. L'adolescente solitaire et férue de lecture y confie ses peurs, ses espoirs. Elle lui parle d'Inès, une nouvelle élève qui l'attire. Lorsque son amie la rejette violemment, Armelle devient rapidement l'objet du mépris et des insultes de ses camarades. Pourtant, cet événement n'est qu'un tournant dans sa vie qui bascule définitivement un dimanche soir. Alors que ses parents découvrent son secret, Armelle est jetée dehors. Elle n'a que 16 ans quand, cette nuit-là, elle voit la porte de sa maison se fermer brutalement devant ses yeux. Seule dans la rue avec son carnet, elle doit apprendre à survivre... Mais est-elle vraiment seule ?

Extrait ajouté par maidele 2019-10-04T22:04:10+02:00

[...] Quand vous n'êtes pas tout à fait comme les autres (et à mon avis, être une fille est déjà un handicap à la base), vous devez être mieux que les autres, histoire de prouver au monde que vous avez RAISON d'être comme vous êtes. Vous devez être plus fort, plus raisonnable, plus intelligent. Avoir réfléchi. Tenir vos arguments prêts à servir, un peu comme une épée dans son fourreau, qu'on peut dégainer à tout instant.

Quand j'ai réalisé ça, l'image m'a plus, je me voyais bien en super héroïne. Mais c'est fatiguant, de ne jamais sortir sans ses armes.

Commentaire ajouté par Echoni 2021-03-27T17:04:02+01:00

J'ai bien aimé lire cette histoire, dommage à la fin que le personnage qui n'est qu'une lycéenne sorte avec une jeune femme de 19 ans. Le personnage n'a que 16 ans (presque 17 comme tient à le souligner le roman) et va sortir avec la grande sœur d'une fille de sa classe l'ayant consolé pendant une soirée. Surtout que tout se passe très vite entre elles, on a du mal à y croire.

Sinon, je recommande de lire le livre uniquement si vous vous en sentez capable. Prenez en compte le fait que la lycéenne va subir de l'homophobie de la part des amis de sa classe, mais en particulier de ses parents qui vont la mettre dehors. Cela décrit malheureusement une vérité, chaque année des jeunes sont jetés de chez elleux parce qu'iels sont homo, trans etc.

Commentaire ajouté par Quilla 2020-10-31T18:41:06+01:00

Je n'ai jamais compris cette discrimination, je trouve qu'il est important d'en parler et non juste tendre une oreille aux rares moments où le sujet apparaît dans les conversations, acquiescé distraitement puis tout oublier.

Je conseille vivement cette lecture.

Commentaire ajouté par Quilla 2020-10-31T18:35:17+01:00

Un très bon livre.

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2020-07-03T16:45:08+02:00

Ce livre, m'a remuer.

Je le conseil a tout le mond, personne ne devrai etre juges pour sa sexualité.

Commentaire ajouté par pelemi13 2020-05-25T21:15:19+02:00

J'ai trouve ce livre génial. Il permet de prendre conscience de la réalité, de voir ce qui se passe réellement dans ce genre de situation. Il permet une prise de conscience.

Commentaire ajouté par Caro2 2020-03-17T08:43:48+01:00

Un très très beau roman!

Il y a certains film, je pense notamment à "la Belle et la Meute" de Kaouther Ben Hania ou "la Mauvaise réputation" d'Iram Haq qui m'ont fait réagir violemment; avoir envie de fracasser l'écran notamment ou m'exclamer haut et fort dans une salle de cinéma, tant ce que j'y voyais me semblait dur, inconcevable,irrespectueux et j'en passe.

Pendant la lecture des "Maux Bleus" , c'est à peu près ce que j'ai ressenti, surtout au début, si ce n'est plutôt l'envie de balancer le livre . Les mots me faisaient réellement mal; la réaction des parents d'Armelle, le comportement des élèves à l'école, les "idéaux" de certains personnages, l'homophobie presque " promue" par certaines familles, et j'en passe. Ce qui m'a le plus mis en colère reste la réaction et les agissements de la maman d'Armelle... Certes, un coming-out ça peut être difficile à recevoir pour les parents, mais...ici...je ne trouve même pas les mots! Mettre son enfant à la porte...à 16ans! Promouvoir le rose pour les filles et le bleus pour les garçons!

Vous l'aurez compris, ça m'a touchée.

Cependant, ce livre ce n'est pas que le rejet de cette jeune fille par ses parents ou "juste" son coming-out. C'est aussi l'histoire d'Ines , qui elle, de son côté a du mal de gérer , d'accepter le fait d'avoir "deux mamans". J'ai trouvé cette partie de l'histoire très intéressante et originale ; en général on aborde les problèmes liés à l'ado homosexuel, mais rarement les "problèmes" liés aux ados dont les parents sont deux femmes ou deux hommes.

En conclusion, un livre émouvant, touchant; et une histoire originale qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par dianaprince 2020-03-14T17:48:14+01:00

Livre très touchant qui pour moi est à lire impérativement!!

Ce livre nous montre qu'aujourd'hui nous n'avons plus le droit d'être nous même à cause de notre société. On ne peut plus aimé qui on veut, on ne plus s'habiller comme on veut.

Les Maux Bleus est un livre qui nous pousse à nous poser des questions.

Armelle est un personnage auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher. Ce que ses parents lui ont fait est très grave mais ceci est malheureusement la réalité.

Un livre que je vous conseille fortement!!

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-01-25T22:33:12+01:00

Un superbe livre, très court mais juste suffisant, plein de poésie. C'est un livre qui m'a marquer et qui reste dans mes favoris

Commentaire ajouté par maidele 2019-10-03T20:53:22+02:00

Un très beau livre qui met en scène une réalité malheureusement trop présente. Je me suis attachée à Armelle, qui grandit et se découvre. J'ai également apprécié la façon dont le fait que Spoiler(cliquez pour révéler) les parents ne reviennent pas en pleurant, car malheureusement, c'est pas comme ça dans la vraie vie, même si le père semble regretter, ce qui nous laisse un peu d'espoir pour la suite.

Un livre très simple à lire, mais important !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-09-17T10:52:00+02:00

Mélange de journal intime et de réflexion à la première personne, on découvre Armelle, ses sentiments, ses premiers émois, ses premières humiliations, ses premiers déni et confrontation au regard normé de la société, ses premiers rejets par des jeunes de son âge, par ses parents.... Ses premières nuits à la rue... Ce n'est qu'une histoire et pourtant c'est le reflet d'une réalité parfois moindre, parfois pire. J'ai trouvé ce petit récit fort et bien écrit.

Les Maux bleus

• France : 2018-05-03 (Français)

Nohann l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-17T17:53:22+02:00
Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T18:33:40+01:00
Jumt le place en liste or
2020-10-15T19:10:22+02:00