Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 298
Membres
1 132 467

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Maux de ton silence



Description ajoutée par Marionvln 2022-04-22T18:12:34+02:00

Résumé

À la mort de son frère, Charlie a tout perdu. Ce jour-là, c’est son âme qui s’est brisée autant que ses os. Sa voix qui s’est éteinte, ou presque, d’avoir trop hurlé.

Le corps abîmé, le cœur mutilé, Charlie lutte aujourd’hui sans trop savoir pourquoi. À quoi bon lorsqu’on est celui qui n’aurait pas dû survivre ? Quelle saveur donner à une existence qui en a volé une autre ?

Dans son combat quotidien, il peut tout de même compter sur Zachary, son meilleur ami, auquel va s’ajouter Esteban. Un rayon de soleil bien trop puissant pour être réel, un être trop lumineux pour ne pas avoir aussi une part d’ombre à cacher.

Ensemble au milieu de leurs non-dits, Charlie et Esteban vont apprendre à se découvrir, et peut-être à s’aimer, au moins un peu.

Mais parviendront-ils seulement à apaiser les maux de leurs silences ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cindy-12 2022-05-18T14:55:04+02:00

« Tu existais, traversais les âges sans que tu ne changes jamais. Un amour nous gardait liés, incontrôlable, incassable, seules les années ne pouvaient que l’amplifier davantage. Nos cœurs battaient à l’unisson. Le mien avait déraillé quand tu l’avais quitté. Mais il retrouvait sa voie, grâce à lui, grâce à toi. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pegh 2023-03-04T14:10:00+01:00
Diamant

Il est toujours compliqué de se plonger dans des lectures retraçant pour les personnages des moments difficiles. J'ai toujours un peu peur que ce soit ou trop ou pas assez, qu'on s'accroche à un certain apitoiement, que les sentiments ne paraissent pas sincères, ou qu'on ait l'impression d'être un voyeur de se complaire dans une lecture sur la souffrance des autres.

Garance de Jorna nous emmène aux côtés de Charlie et rend toute cette histoire d'une réalité à couper le souffle.

C'est dur, il ne faut pas se le cacher. Mais dur parce qu'on sent la vérité derrière chaque paragraphe, chaque étape, chaque drame.

Encore une fois je tire mon chapeau à ces auteurs qui nous permettent d'appréhender les choses différemment, de nous ouvrir les yeux et l'esprit sur des sujets que nous ne côtoyons pas forcément nous-mêmes.

Un roman à découvrir pour l'espoir, l'amour, et le courage de tous ceux qui traversent ce genre d'épreuve...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nano-noel 2022-08-21T21:34:09+02:00
Argent

Une très jolie plume pour une très jolie et poignante histoire. J’aurais bien aimé commencer par évoquer ce qui m’a gênée, cependant, ce n’est pas possible car les quelques points négatifs sont intimement liés à tout ce qui fait que cette histoire est belle !

D’abord, bravo à l’auteur pour cette plongée psychologique, noire et terrible, au cœur de la dépression. C’est une thématique peu souvent décrite dans les romances or c’est une maladie qui est tout sauf anodine et en plus très fréquente. Ici, elle a son origine dans un drame terrifiant et elle ne laisse pas de repos à notre héros, Charlie. Et c’est là que j’ai trouvé que parfois, c’était un peu trop redondant. Les interrogations, les doutes, les angoisses, les idées noires... tout ça forme un tout qui enferme notre personnage dans une masse sombre et gluante dont il a un mal fou à s’extirper. C’est un combat de tous les instants et cela engendre un effet de répétition qui, s’il rend bien compte de ce qu’il faut de courage pour juste essayer de survivre, créé une lassitude chez le lecteur... enfin, c’est comme ça que je l’ai ressenti. Et c’est là que je glisse courageusement mon 2ème point négatif (bon, en fait, ça s’arrête là donc il n’y a vraiment pas de quoi se lamenter...), j’ai trouvé regrettable le point de vue unique surtout parce que faire intervenir Esteban dans la narration aurait peut-être supprimé mon premier point négatif, apportant cette touche de lumière et de gentillesse, un instant pour souffler en quelque sorte...

En dehors de ça, je dois dire que Garance a une très belle plume et décrit de manière remarquable le syndrome qu’est la dépression, liée en plus ici à un traumatisme. L’auteur opère une dissection minutieuse de la psychologie du héros, ce qui met plus d’une fois les larmes aux yeux. C’est au mieux touchant mais la plupart du temps bouleversant et certaines scènes sont vraiment très dures. Mais bon, j’ai abandonné le compte des litres de larmes versés ces derniers temps avec mes lectures ! Heureusement qu’il y a un feelgood qui pointe le bout de son nez pour me remettre d’aplomb ! Parce que je vais finir l’été totalement desséchée !

Enfin, je veux applaudir les personnages secondaires ! J’adore quand il y a du monde qui gravite autour des personnages, des personnalités fouillées et passionnantes qui enrichissent le récit et lui donnent encore plus de profondeur. Et ici, nous sommes servis ! De la mère à la psychiatre, en passant par le meilleur ami, il n’y aucune fausse note (bon, j’aurais bien sorti la pelle contre la mère mais tout le monde sait que je ne suis pas du tout violente !)

Pour finir, je voudrais faire une mention spéciale à la musique de ce roman : la perfection ! Bon sang, quand une auteur cite dans le même roman Chester Bennington et Conor Mason, je lui baise les pieds !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2022-08-15T19:24:42+02:00
Or

Ecrasé sous le poids de la culpabilité qu'il porte comme un fardeau, Charlie a du mal à se dépêtrer de ses tentacules noires qui le retiennent chaque fois qu'il évoque le souvenir de son défunt frère, de sa mort surtout. Il est écartelé entre son propre esprit, son entourage qui le tire vers le haut et sa mère qui ne cesse de le rabaisser, en prise avec son propre deuil. Que s'est-il passé réellement, quelle part de responsabilité incombe à Charlie ? J'étais curieuse et j'ai imaginé des choses avant d'apprendre la triste vérité. Esteban est le déclic, la relation de l'espoir. En sa compagnie, les souvenirs plus chaleureux reprennent le dessus, tant bien que mal.

Avec son apparence lumineuse et sa gaieté communicative, Esteban est un rayon de soleil qui perce une éclaircie dans le monde orageux de Charlie. Pourtant, ce jeune homme si volubile est un mystère qui finira par laisser entrevoir sa vulnérabilité. Le revers de la médaille n'est pas si reluisant ; c'est le lot de tout un chacun. Et là, c'est un choc et une prise de conscience pour Charlie, qui comprend bien qu'il n'est pas le seul à avoir des problèmes et qu'il peut soutenir son nouvel ami autant que celui-ci l'a aidé jusqu'à maintenant.

La plume de l'autrice est un plaisir pour les yeux, et c'est d'autant plus marquant que Charlie exprime ses émotions à travers les mots, dans des poèmes, pour extérioriser, et peut-être avec le temps apaiser, les maux du silence assourdissant qui résonne dans sa tête chaque fois qu'il s'adresse à Samuel. J'apprécie toujours les histoires de fratrie, et malgré la tragédie, l'amour fraternel qui émane de ces réminiscences m'a touchée.

C'est la première fois qu'une lecture avec un protagoniste dépressif ne me plombe pas le moral. Pour autant, l'histoire n'en est pas moins difficile et comporte son lot de drames. Accompagnez Charlie et Esteban dans le dur chemin de la guérison pour effacer les douleurs et continuer à vivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantal-28 2022-08-04T22:53:49+02:00
Or

Je remercie les éditions Milo pour ce service presse numérique.

J’ai directement craqué sur la couverture ainsi que le résumé.

Charlie a tout perdu à la mort de son frère. Il s'en rend responsable et depuis ce jour il s'est muré dans un mutisme sélectif. Il ne parle quasiment pas et cela énerve grandement sa mère, avec qui les rapports ne sont très vite détériorés.

Un jour, il va faire la connaissance de Esteban, un jeune homme qui bénévole dans le centre que côtoie Charlie. Les deux hommes vont apprendre à se connaître et à ouvrir leur carapace. Ils vont apprendre à se faire confiance, à vivre et à s'aimer.

Charlie s'adresse directement à son frère durant tout le récit, il lui livre les différentes phases de son combat contre le "monstre" qui le ronge et c'est fait. Parfois, on a l'impression qu'il nous parle directement. Ça rend les choses encore plus intenses.

J’ai été touché par cette histoire, cela parle de dépression, de combien il est difficile d’en sortir, sans aide et le pire, d'être entouré de personnes qui ne prennent pas au sérieux notre état, la mort, le deuil, la culpabilité et le mutisme sélectif, c'est exactement le quotidien de Charlie.

Je suis d’autant plus toucher car j’ai vécu presque les mêmes tourments, le deuil, la dépression et la reconstruction mais il y a toujours une lumière au bout du tunnel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martinebtn5 2022-06-15T20:05:01+02:00
Diamant

Je remercie les éditions Milo, l'auteure pour l'envoi et pour leur confiance.

C'est une romance qui m'a bouleversé jusqu'aux tripes. Je crois que je n'aurais jamais assez de mots assez puissants pour vous donner mon ressenti.

Charlie 22 ans a perdu son frère Samuel et aujourd'hui il doit vivre avec cette perte et ses séquelles qui sont nombreuses. Il peut compter sur le soutien de son meilleur ami, son père et sa thérapeute. Mais le chemin vers la guérison est encore loin et semé d'embûches. Sa rencontre avec Esteban va remettre en cause tout cela. Mais est-il prêt pour vivre cette 2ème chance ou laisser les ombres prendre possession de son âme ?

Par contre, sa mère mon Dieu j'avais juste envie de l'étriper. Ce n'est pas une mère ça, c'est un monstre. Elle devrait être là pour aider son fils et non l'enfoncer.

Esteban est solaire, lumineux et plein de vie mais il cache aussi un secret qu'il ne peut pas dévoiler de peur d'être jugé. Que cache Esteban ? Aura t-il les épaules assez larges pour les porter tous les 2 ?

C'est un gros coup de cœur. L'auteure a malmené mon cœur pendant toute ma lecture. Cette histoire est juste magnifique et mérite d'être lue.

Charlie et Esteban vont vous embarquer dans leurs tourments, leurs maux et leurs silences.

Je ne peux que vous le conseiller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-395 2022-06-07T22:26:21+02:00
Or

Avis : Un roman émouvant

J’ai eu la chance de rencontre Garance De Jorna et elle est aussi exceptionnelle que son roman. C’est pour moi une découverte cette autrice et je ne le regrette pas.

Garance nous livre une histoire poignante, bouleversante et nous embarque directement dans la tête de Charlie. Dans sa vie. Comme vous vous en doutez, côté personnages, il y a donc Charlie, 22 ans, qui souffre, qui tente de survivre dans un monde où plus rien n’a d’importance depuis la perte de Samuel, son frère. Charlie culpabilise. Sa souffrance et sa maladie nous touchent au plus profond. Sa tristesse est juste horrible à subir.

Puis il y a Esteban, qui va venir bousculer le petit monde de Charlie. Esteban est lumineux, solaire, spontané. Il est patient et doux. Entre Esteban et Charlie, c’est une belle amitié qui naît entre eux et l’alchimie est tellement belle qu’elle va mener à quelque chose naturellement. c’était très beau. Mais Esteban n’est pas infaillible. Il cache bien ses propres blessures.

Et bien entendu, il y a Samuel qui gravite avec bienveillance autour d’eux. Il est le petit ange de Charlie.

J’ai aimé comment Garance nous livre cette romance. J’ai aimé les flashback et le présent. J’ai aimé voir le lien entre Samuel et Charlie. Comprendre la souffrance de Charlie. La vivre avec lui. Mais aussi vivre et accepter qu’Esteban entre en jeu.

Garance a su trouver les mots pour parler des maux de Charlie, son combat au quotidien qu’il n’est plus obligé de vivre seul grâce au soutien de Esteban. L’histoire avance doucement au rythme des cœurs et de l’espoir qui renaît.

Avec cette histoire mon cœur a fait plusieurs embardés et a déraillé plus d’une fois. J’ai eu les larmes aux yeux et le souffle haché. J’ai eu peur et j’ai souri. Garance nous parle avec justesse pourtant le thème est fort.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je suis vraiment désolée de ne pas avoir apprécié ce roman. Il m'a semblé trop pompeux. Les mots voulaient tellement susciter du pathos que finalement on passe à côté. Quelques maladresses m'ont également gênée : par exemple le verbe mimer au lieu de signer...

Cela ne reste que mon avis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cindy-12 2022-05-18T23:53:18+02:00
Or

Dès les premières pages, on est complètement immergé dans la tête de Charlie, c’est une lecture vraiment pas facile, car il parle de dépression et de deuil, c’est bouleversant, ça prend aux tripes et on retient son souffle tout le long de sa lecture.

Et on rajoute, le syndrome du survivant et on a une lecture très complexe, cet état est dure à comprendre, je pense pour ceux qui ne l’ont pas vécu, car il est illogique, irrationnel, certaines réactions peuvent être très impressionnantes, mais ne jamais prendre à la légère la dépression, se relever d’un tel traumatisme peut être très long.

Et sa mère est vraiment détestable, elle a une réaction au-delà de ma compréhension, comment peut-on être si insensible.

Heureusement, il peut compter sur son meilleur ami, son père, sa thérapeute, et la rencontre avec Esteban va être un tournant dans sa vie, des révélations vont être dévoilé au fil des pages, que d’émotions. Leur relation va se construire au fil du temps, ce n'est pas facile, car il est aussi abîmé par la vie, mais quand ils sont ensemble, il y a une alchimie, c’est beau, cette relation est magique.

Chaque page est une poésie, des notes de musique s’échappent des mots et l’auteur a une plume exceptionnelle, ça était une lecture incroyable, une petite pépite à découvrir.

Afficher en entier

http://www.unbrindelecture.com/2022/05/les-maux-de-ton-silence-de-garance-de.html

Vous le voyez par la taille de ma chronique, ce livre ne m’a pas laissé indifférente. C’est une histoire poignante car ce qui arrive à Charlie est un drame inimaginable et on ne peut qu’être touché pour lui. J’ai été dérangé par trois aspects mais ça n’a pas gâché ma lecture et je suis contente d’avoir découvert l’autrice qu’est Garance de Jorna. Les thèmes sont bien traités et l’émotion est présente tout au long de la lecture. C’est quelque chose que j’aime beaucoup. Attention, des trigger warning peuvent être mentionnés car ça peut être dur à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksandKo 2022-05-08T15:51:19+02:00
Bronze

Découverte de l’auteur pour moi.

J’ai choisi ce service presse pour son résumé en premier lieu, mais également pour sa couverture.

Dès les premières pages, j’ai compris que ma lecture allait être compliquée. Non pas à cause de style, car l’auteur écrit très bien et sa plume est très fluide et agréable à lire, mais de par mon ressenti face à l’histoire. Si j’ai vite retrouvé ce qui était annoncé dans le résumé, j’ai également été confrontée à beaucoup plus.

L’histoire de Charlie est bouleversante et l’auteur a parfaitement su le retranscrire. Cette sensation est renforcée par la narration et le fait que Charlie s’adresse à son frère disparu. Page après page, j’ai découvert sa lutte quotidienne face au drame que lui et sa famille ont vécu ainsi que les conséquences qui ont bouleversé leur vie.

L’arrivée d’Esteban va chambouler ses habitudes et va le pousser à sortir de sa zone de confort. Un mal pour un bien, puisque cela va lui permettre de reprendre petit à petit goût à la vie.

Si je ne doute absolument pas de la difficulté de se relever et de se reconstruire après un tel traumatisme, je n’ai pas été totalement convaincue par ma lecture.

Je n’ai pas réussi à m’attacher à Charlie et Esteban, tout comme je n’ai pas adhéré au personnage de la mère de Charlie.

Je ne sais pas comment l’expliquer, mais il y a pour moi quelque chose qui ne va pas dans ce roman. Je n’ai pas ressenti les émotions que je m’attendais à éprouver à la lecture de l’histoire de Charlie et Esteban.

Même s’il s’agit pour moi d’une lecture en demie teinte, je reste persuadée que ce roman mérite d’être lu et de trouver son lectorat. Je vous invite donc à vous faire votre propre opinion.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Maux de ton silence

  • France : 2022-05-05 (Français)

Activité récente

lcsora le place en liste or
2022-07-29T13:04:47+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 12
extraits 9
Evaluations 12
Note globale 8 / 10