Les McGregors, Tome 1 : Le Pacte

Description ajoutée par lovebook97 2016-04-26T11:42:01+02:00

Linden, Stéphanie et James sont les trois meilleurs amis du monde.

Linden est en train de devenir pilote d'hélicoptère, Stéphanie a créé sa marque de vêtements et ouvre sa première boutique, et James possède un bar. Ils habitent San Francisco, ils sont jeunes, ils sont beaux et ont beaucoup d'amis et de projets.

Un soir réunis dans le bar de James, Stéphanie et Linden vont faire un pacte. S'ils n'ont pas de relations sérieuses à 30 ans, ils se marieront. Au début, c'était marrant et sympa, mais au fil des années et des relations instables qu'ils vivent chacun de leur côté, le pacte va prendre de plus en plus d'importance dans leur vie.

Pourront-ils préserver leur amitié ?

Extrait ajouté par Ella-L 2016-04-10T16:51:26+02:00

— Tu as été démente la nuit dernière, dit-il avec un sourire salace en s'avançant vers moi.

Je recule d'un pas.

— Comme une vraie dingue ?

— Comme une super-baiseuse, corrige-t-il.

Charmant.

— Et si on remettait ça ? demande-t-il en essayant d'attraper ma main.

Ouah ! Surtout pas.

— Chérie, je suis là !

J'entends la voix de Linden avec un léger soupir de soulagement. Le type, lui, a un air super-confus quand Linden entre dans la chambre.

— Eh bien, c'est qui celui-là ? demande Linden en souriant, tout en dévisageant le type de haut en bas. Sa haute stature, sa poitrine large et ses épaules musclées remplissent le chambranle de la porte d'entrée, auquel il s'appuie. Il est décontract' mais hyper-masculin, dans son jean et son tee-shirt noirs. Comme d'habitude, il a ses Ked's aux pieds.

Je regarde le type en attendant qu'il se présente puisque j'en suis incapable.

— Drake, dit-il en nous regardant l'un après l'autre.

Il a peur. Le fait que Linden soit beaucoup plus grand que lui n'aide pas.

— Drake, répète Linden en se tournant vers moi. Alors, tu en as terminé avec lui ? Est-ce que c'est mon tour, maintenant ?

— Quoi ? crache Drake, l'air totalement paniqué.

— Ouais, dit Linden, en croisant les bras. Tu vois, Steph et moi avons ce truc que nous aimons bien partager. Elle tire un coup, ensuite, c'est moi qui tire un coup. Tu n'y vois pas d'inconvénient ?

Le type devient rouge écarlate et balbutie :

— Euh, euh, je crois que devrais y aller.

Linden lève les mains.

— Non, non, reste. On peut te baiser tous les deux en même temps, si tu préfère. Tant que tu es d'accord pour être en dessous.

Maintenant, Drake s'empare de son jean et saute dedans. Il ne ramasse même pas son tee-shirt, tellement il flippe.

— Linden ! je l'avertis.

Et Linden sourit en se poussant quand Drake passe devant lui en coup de vent. Je l'entends ramasser ses chaussures et claquer la porte d'entré derrière lui.

— Dur, assène Linden. Ce branleur ne t'a même pas dit merci !

Je roule de gros yeux.

— Tu sais, j'aurais très bien pu le faire partir gentiment.

— Ouaip, mais où aurait été le plaisir ?

« Le Pacte » est un de ces romans que vous n’arrivez pas à laisser, même une fois terminé, vous en voulez encore !

Stéphanie a 25 ans au début du livre, c’est là que toute l’histoire du « pacte » va commencer. Linden, son meilleur ami, légèrement éméché, va lui faire une proposition, si a 30 ans ils sont toujours célibataires, ils se marieront tout les deux ! Puis les années filent, 26 ans, 28 ans, nous les retrouvons généralement pour leurs anniversaires, en couple ou seul, mais avec toujours dans un coin de la tête cette promesse qu’ils se sont fait.

Linden et Steph sont très proches, ils partagent tout, ils se comprennent, se soutiennent, sont parfois les seuls à croire aux rêves de l’autre, ils n’ont aucun secret l’un pour l’autre, c’est très amusant de les voir évoluer ensemble. Même si on sent bien qu’il y un peu plus que de l’amitié entre eux, la peur de perdre l’autre l’emporte et les empêche de vraiment se dévoiler. De plus, ils ne savent pas vraiment quel genre de sentiment ils éprouvent : l’amour ou l’amitié, difficile de le savoir vraiment.

Au fils des années, de relations catastrophiques en coups de coeur, nos deux amis vont sans le vouloir vraiment s’éloigner, puis se rapprocher, leur amitié n’est pas toujours bien vu par les personnes qu’ils fréquentent. Malgré tout, ils arrivent toujours à se trouver des moments à eux, ils vont toujours faire en sorte de se voir et passer du temps ensemble.

Et puis on approche des 30 ans, et on a hâte de voir ce qu’il va se passer, c’est la partie de l’histoire la plus développée, on va s’immerger dans leur quotidien, les découvrir de plus en plus. Cela a été la partie du livre que j’ai préferé. Le yoyo émotionnel que j’ai ressenti, l’envie de rire et de pleurer, on passe d’une émotion à l’autre en quelques lignes.

J’ai vraiment adoré ce livre, je l’ai complètement dévoré, impossible de le refermer, le fait de ne pas vraiment savoir ce qu’il va se passer entre eux, c’est frustrant, mais c’est une bonne frustration, celle qui vous donne envie d’en savoir toujours plus.

Dans ce roman, on est avec les deux personnages principaux : connaitre les deux protagonistes est très appréciable, cela permet de se plonger vraiment dans l’histoire,de savoir parfaitement ce qu’il s’y passe. Je me suis sentie proche de Stéphanie, cette fille est vraiment attachante, elle est drôle, déterminée et profondément gentille. Linden a les mêmes qualités, mais il est aussi volage, son physique ne laisse pas les femmes indifférentes alors pourquoi ne pas profiter de cet atout.

C’est donc un coup de coeur pour moi, je ne sais pas vraiment si j’arriverai à retranscrire mes sentiments fasse à ce livre, c’est drôle, émouvant et terriblement addictif, certains passages sont très « hot ». C’est un mélange de toutes ces choses qui ont fait que j’ai autant apprécié ma lecture. J’ai déjà hâte de le relire.

Un bon tome.

Un livre qui se lit bien, avec des personnages intéressants.

Coup de chaud assuré

Une lecture bien sympathique, où je m’attendais un passé un bon moment sans prise de tête. Ce qui a été le cas durant ma lecture. Ce n’est pas une histoire compliquée, dans sa globalité. Une histoire de pacte, qui finit par se respecter. Un amour qui évolue, on s’y attend vraiment. La plume de l’auteure est vraiment intéressante, d’un grand humour. Si mes souvenirs sont bons, j’ai bien rigolé dans ce tome ! La relation entre les protagonistes évolue d’une façon lente et rapide, je ne sais pas comment l’expliquer. Peut-être parce qu’ils sont d’abord des amis avant de devenir des amants. Pour parler des protagonistes, je les ai bien aimés dans l’ensemble mais je pense qu’à un moment donné, il m’a manqué plus de profondeur. Ce qui m’a un peu embêté dans le roman, c’est leur indécision. Une fois ils veulent telle chose, la fois d’après, ils se rétractent. Ça m’a un peu fait perdre le fil du roman mais sinon, leur histoire m’a beaucoup plus. C’est une romance que je peux vous conseiller si vous cherchez une lecture sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Samdu91 2021-01-23T16:10:21+01:00

Je suis... disons mitigée quant à ce roman. Il est loin d'être mauvais, mais je suis quelque peu restée sur ma faim à de multiples reprises.

Mais reprenons depuis le début.

Spoiler(cliquez pour révéler)Stephanie et Linden sont meilleurs amis. Si elle l'a toujours admiré de loin, lui la désire ardemment, et ses sentiments sont peut-être même plus profonds que ça —heureusement, elle l'ignore.Un soir, quand ils ont vingt-cinq ans, ils concluent un marché : si tous les deux sont célibataires à leurs trente ans, ils se marieront.

Spoiler(cliquez pour révéler)On commence alors un long périple, chapitre après chapitre, année après année, d'anniversaire en anniversaire. On découvre leurs rêves, leurs relations amoureuses et amicales, leurs échecs. Et puis, quant tous les deux atteignent la date butoir, ils sont en couples. Elle avec Aaron, un mannequin volage qu'elle connaît du boulot, lui avec Nadine, une garce psychorigide.

Spoiler(cliquez pour révéler)En week-end avec leurs partenaires et James et Penny, leur meilleur ami commun et sa copine, ils vont être contraint par un jeu de s'embrasser. Et c'est le début de la fin. Les sentiments que Linden éprouve pour elle font leur grand retour, et très rapidement, chacun quitte son compagnon pour entamer une relation secrète. Mais une menace plane : James, qui est sorti avec Stephanie il y a presque dix ans maintenant, révèle à Linden être toujours amoureux d'elle. Ne voulant pas perdre son amitié, Linden quitte Steph et déménage à l'autre bout du pays.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais deux mois après leur séparation déchirante et la fin de leur amitié avec James, celui-ci revient dans la vie de Stéphanie pour l'avertir que Linden a eu un accident d'hélicoptère et qu'il est à l'hôpital. Il profite du voyage jusqu'à New York pour lui présenter ses excuses, lui avouer être responsable de leur rupture, et lui expliquer qu'il compte aussi demander son pardon à Linden.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le roman se conclue à la sortie de l'hôpital de Linden, qui, bien décidé à reconquérir Stéphanie, revient à San Francisco et la demande en mariage. L'épilogue se déroule d'ailleurs le jour des noces, où tout est rentré dans l'ordre.

Je ne vais pas mentir : je ne suis pas fan du trope friends-to-lovers. Je les trouve trop plan-plan, trop facile, pas assez passionnelle. C'est viscéral : les relations saines me répugnent. Bon, c'est clairement étrange dit comme ça, mais je sais que certains d'entre vous me comprennent. Alors je ne me lançais pas dans Le Pacte avec de très bons a priori. Et comme je l'ai déjà dit, j'en ressors mitigée.

Le roman était à la fois très long et très court. Les 150 premières pages m'ont paru durer une éternité, et je suis loin d'être satisfaite de la manière dont le déclic s'opère : un action ou vérité, sérieusement ? C'est un roman sur des trentenaires ou des collégiens ? Mais bon, encore, passons. Les 200 pages restantes m'ont pareillement laissé un goût amer dans la bouche. Certains chapitres étaient vides, à tel point que je lisais en diagonale. Un peu plus de profondeur n'aurait pas fait de mal à l'histoire, clairement.

L'intrigue est mal construite, avec un twist final qui arrive bien trop tard dans une histoire qui manque cruellement de rythme, des chapitres sans grand intérêt, sans compter la romance qui démarre à peine avant la moitié du roman.

Je ne ferais même pas l'affront de parler des coquilles, Penny qui devient Jenny par intermittence, Nicole qui devient Nicola au bout de 100 pages, ce genre de choses. J'ignore si c'est un problème de traduction, mais ça nous sort vraiment de l'histoire, en plus d'être franchement agaçant.

Le Pacte raconte une histoire somme toute banale, un peu mièvre, pleine de bonnes intentions et d'idées. Pour un roman dont c'est le titre, j'aurai aimé que le pacte soit plus important dans l'histoire, que le jeu mentionné dans le résumé d'éditeur soit effectivement développé. Je suis loin d'avoir détesté, ça reste une romance très correcte, assez bien narrée, dans un style fluide et facile à lire, mais ce n'est pas un coup de coeur et je ne le relirais sûrement pas.

Commentaire ajouté par Aur31 2021-01-22T17:42:06+01:00

Bon… On ne va pas tourner longtemps autour du pot, Le Pacte a vraiment été une lecture en demi-teinte, voire une déception. Ça faisait pas mal de temps déjà que cette trilogie attendait sagement dans ma bibliothèque d’être lue et je me suis dit « pourquoi pas ? ». Je traverse de nouveau une période où je ne souhaite lire que de la New Romance et ce premier tome semblait être parfait, j’ai bien dit « semblait »… Car si sur le moment, le résumé promettait une histoire divertissante, sans prise de tête, eh bien… j’ai malheureusement très vite déchanté.

Dans l’ensemble, bien que le résumé m’ait plu, l’histoire ne possède rien d’original. Certains éléments ont déjà été amenés dans d’autres romances et cette histoire présente également un bon nombre de clichés. Pourtant, que voulez-vous, les romances entre meilleurs amis ont toujours autant la côte chez moi, d’autant plus que l’idée du « pacte » avait le mérite d’être intéressante. Malgré tout, si le début est parvenu à m’accrocher, j’ai rapidement fini par m’ennuyer, à mon grand désespoir. Je ne pense pas que ma déception soit due à l’histoire en elle-même, mais c'est sans aucun doute les personnages ainsi que leurs comportements qui en sont la cause.

Premièrement, prenons le cas du personnage principal masculin, Linden. En soi, celui-ci avait tout pour être charmant. Beau garçon, blagueur, sympathique… Ma première impression le concernant était plus que positive, mais plus j’avançais dans ma lecture et plus son personnage me tapait sur les nerfs. Par moments, il devenait vulgaire, lourd, toujours à faire des sous-entendus sexuels et ce comportement m’a refroidie en tout point. De plus, on ne  peut pas dire que Linden soit un homme qui assume ses choix et ses sentiments. Je ne peux pas vous en dire plus sans prendre le risque de vous spoiler, mais je dois dire que son retournement de veste à un moment précis du récit m’a vraiment horripilée. Je n’ai pas tellement compris son acte, ses raisons ne sont pas crédibles et au final, il passe pour quelqu’un de très lâche. Face à sa personnalité, je n’avais pas très envie d’en apprendre davantage sur lui et chaque nouveau chapitre de son point de vue était un supplice. Bref, vous l’aurez compris, dire que je n’ai pas aimé son personnage serait un euphémisme.

Ensuite, pour parler de Stéphanie, là encore c’est délicat. C’est une jeune femme sympathique et que j’aurais pu certainement beaucoup plus apprécier si elle avait eu un minimum d’amour-propre. Elle passe son temps à s’engager dans des relations qu’elle ne souhaite pas et j’ai même eu à un moment donné l’impression qu’elle se forçait à avoir une relation sexuelle qu’elle ne désirait pas particulièrement. À chaque nouvelle relation, elle essaye de se convaincre que son partenaire est parfait pour elle. Elle n’est pas honnête avec elle-même et elle ne se montre pas non plus honnête avec l’autre personne.

Pour finir, bien qu’il ne fasse pas partie des personnages principaux, je ne peux pas ne pas vous parler du personnage de James. Alors, je crois que celui-ci détient la palme du personnage le plus c** de cette histoire ! Là encore, je ne peux pas trop en dire, mais avec lui, j’ai carrément eu la sensation d’être revenue à l’école primaire. Pour quelqu’un qui est censé avoir la trentaine passée, j’étais plutôt face à un ado bourré de testostérone. Il se dit être très ami avec Linden et Stéphanie, mais dès que les choses ne tournent pas à son avantage, James se montre jaloux, puéril et immature. Du coup, je crois que lui et Linden font bien la paire…

La romance, pour sa part, aurait pu être bien meilleure s’il n’y avait pas eu Linden ou du moins si son comportement avait été différent. Je dois avouer que je m’attendais à tout autre chose en débutant ce roman et j’ai regretté de constater que la romance n’était pas allée dans le sens que j’avais souhaité. Linden et Stéphanie se tournent autour durant une bonne partie du récit et bien qu’ils soient attirés l’un vers l’autre et que le pacte plane au-dessus d’eux, ces deux-là sont déjà engagés chacun dans une relation. Honnêtement, ce n’est pas une jolie romance. Une fois qu’ils sont ensemble, ça devient vulgaire, les scènes de sexe s’enchaînent et ça devient très chiant. En général, les scènes de sexe ne me dérangent pas plus que ça et il en faut beaucoup pour me choquer, mais le langage parfois très cru de Linden durant l’acte m’a donné plus d’une fois envie de stopper ma lecture. Ça manquait également tellement d'émotion et de sincérité !

En conclusion, malgré une histoire prometteuse, Le Pacte n’est pas totalement parvenu à me convaincre. C’est vraiment dommage, car l’idée de base était bonne, cependant la romance ainsi que les personnages auraient mérité d’être davantage travaillés. On voit facilement la fin venir, c’est sans surprise que nous découvrons l’issue de cette histoire. Pour moi, ça manquait cruellement de profondeur, de crédibilité et les personnages sont beaucoup trop immatures. Je relèverais tout de même la plume de Karina Halle qui reste agréable à lire même si je n’ai pas tellement aimé la vulgarité qu’elle a insufflée dans certains passages. Malgré ma déception, je pense lire la suite qui portera sur un autre couple. J’espère de tout coeur que celle-ci se montrera bien meilleure que ce premier tome. Affaire à suivre donc...

Commentaire ajouté par Alba1989 2020-11-02T15:32:29+01:00

Une lecture agréable, une jolie histoire d’amour/d’amitié. Dès le début je me suis doutée de la fin, mais c’était quand même une lecture addictive.

Commentaire ajouté par Salyr 2020-10-05T09:25:13+02:00

Ce premier tome raconte l’histoire de Linden et Stéphanie,

J’ai aimé l’originalité de l’histoire, la force des sentiments, et que les protagonistes ne soient plus des étudiants.

Pour ma part, j’aurai apprécié plus d’addictivite dans ce livre

L’histoire est plaisante à lire. L’écriture est fluide et nous donne envie de poursuivre notre lecture. L’histoire nous montre bien l’évolution de la relation entre Stéphanie et Linden au fil des années et surtout après leur fameux pacte. Le roman commence d’ailleurs par celui-ci, ce qui nous plonge directement dans l’histoire. J’aurais apprécié qu’il y ait un peu plus de rebondissements, notamment avec le personnage de Nadine. J’ai également trouvé dommage le fait que tout soit attendu et / ou clairement explicite, ne créant aucun effet de suspens. J’aime beaucoup être surprise dans les romans que je lis et je dois dire que cela m’a pas mal manqué dans la lecture de ce roman.

Mis à part cela, il s’agit tout de même d’un roman agréable à lire qui montre que si l’amour est vrai alors il peut tout surmonter, y compris le temps.

Commentaire ajouté par Susu76 2020-08-18T18:02:47+02:00

Une romance sympa et sans prise de tête. Pas un coup de coeur mais se lit très facilement.

Voilà un moment que " Le Pacte " de Karina Halle me faisait de l'œil et ça y est, je me suis lancée et franchement, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Linden et Stéphanie. Deux meilleurs amis qui font donc un pacte : si à 30 ans ils n'ont pas de relations sérieuses ni l'autre ni l'autre, ils se marieront. On dirait une bonne blague quand on a trop picolé, mais c'est plus sérieux que ça en a l'air. Les personnages s'y accrochent plus ou moins, ça plane au-dessus de leur tête comme une épée de Damoclès. Nous suivons leur évolution sur plusieurs années. On voit à quel point ils sont proches tout en restant distants l'un de l'autre, par fierté ou peur de s'avouer leurs sentiments. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires tels que James et Penny. J'ai ri, j'ai eu chaud sur quelques scènes de sexe héhé, j'ai également été sensible à la relation de Linden avec ses parents et son meilleur ami James.

Il y a quelques longueurs mais en règle générale, c'est un roman qui se lit facilement, qui arrive à nous happer et qui nous donne envie de connaître la fin. Je n'ai pas été transcendée par l'écriture, j'ai même repéré plusieurs fautes et coquilles assez désagréables, mais bon ça n'a rien enlevé au charme de Linden et Stéphanie.

Je vous le recommande si vous aimez les histoires d'amour entre meilleurs amis, les écossais sexy et le fait qu'on voit évoluer les personnages et leur relation sur plusieurs années. Pas un coup de cœur, mais une agréable lecture.

Commentaire ajouté par Evrrdso 2020-06-15T17:27:31+02:00

Je ne l'ai pas terminé, trop long et sans interêt, même si les perso sont attachants

Un joli livre, avec une belle histoire d'amour.

Les McGregors, Tome 1 : Le Pacte

• France : 2016-04-07 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-16 (Français)
  • Canada : 2017-06-21 - Poche (Français)

• Le pacte - Français
  • The Pact - Anglais