Commentaire ajouté par Samdu91 2021-01-23T16:10:21+01:00

Je suis... disons mitigée quant à ce roman. Il est loin d'être mauvais, mais je suis quelque peu restée sur ma faim à de multiples reprises.

Mais reprenons depuis le début.

Spoiler(cliquez pour révéler)Stephanie et Linden sont meilleurs amis. Si elle l'a toujours admiré de loin, lui la désire ardemment, et ses sentiments sont peut-être même plus profonds que ça —heureusement, elle l'ignore.Un soir, quand ils ont vingt-cinq ans, ils concluent un marché : si tous les deux sont célibataires à leurs trente ans, ils se marieront.

Spoiler(cliquez pour révéler)On commence alors un long périple, chapitre après chapitre, année après année, d'anniversaire en anniversaire. On découvre leurs rêves, leurs relations amoureuses et amicales, leurs échecs. Et puis, quant tous les deux atteignent la date butoir, ils sont en couples. Elle avec Aaron, un mannequin volage qu'elle connaît du boulot, lui avec Nadine, une garce psychorigide.

Spoiler(cliquez pour révéler)En week-end avec leurs partenaires et James et Penny, leur meilleur ami commun et sa copine, ils vont être contraint par un jeu de s'embrasser. Et c'est le début de la fin. Les sentiments que Linden éprouve pour elle font leur grand retour, et très rapidement, chacun quitte son compagnon pour entamer une relation secrète. Mais une menace plane : James, qui est sorti avec Stephanie il y a presque dix ans maintenant, révèle à Linden être toujours amoureux d'elle. Ne voulant pas perdre son amitié, Linden quitte Steph et déménage à l'autre bout du pays.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais deux mois après leur séparation déchirante et la fin de leur amitié avec James, celui-ci revient dans la vie de Stéphanie pour l'avertir que Linden a eu un accident d'hélicoptère et qu'il est à l'hôpital. Il profite du voyage jusqu'à New York pour lui présenter ses excuses, lui avouer être responsable de leur rupture, et lui expliquer qu'il compte aussi demander son pardon à Linden.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le roman se conclue à la sortie de l'hôpital de Linden, qui, bien décidé à reconquérir Stéphanie, revient à San Francisco et la demande en mariage. L'épilogue se déroule d'ailleurs le jour des noces, où tout est rentré dans l'ordre.

Je ne vais pas mentir : je ne suis pas fan du trope friends-to-lovers. Je les trouve trop plan-plan, trop facile, pas assez passionnelle. C'est viscéral : les relations saines me répugnent. Bon, c'est clairement étrange dit comme ça, mais je sais que certains d'entre vous me comprennent. Alors je ne me lançais pas dans Le Pacte avec de très bons a priori. Et comme je l'ai déjà dit, j'en ressors mitigée.

Le roman était à la fois très long et très court. Les 150 premières pages m'ont paru durer une éternité, et je suis loin d'être satisfaite de la manière dont le déclic s'opère : un action ou vérité, sérieusement ? C'est un roman sur des trentenaires ou des collégiens ? Mais bon, encore, passons. Les 200 pages restantes m'ont pareillement laissé un goût amer dans la bouche. Certains chapitres étaient vides, à tel point que je lisais en diagonale. Un peu plus de profondeur n'aurait pas fait de mal à l'histoire, clairement.

L'intrigue est mal construite, avec un twist final qui arrive bien trop tard dans une histoire qui manque cruellement de rythme, des chapitres sans grand intérêt, sans compter la romance qui démarre à peine avant la moitié du roman.

Je ne ferais même pas l'affront de parler des coquilles, Penny qui devient Jenny par intermittence, Nicole qui devient Nicola au bout de 100 pages, ce genre de choses. J'ignore si c'est un problème de traduction, mais ça nous sort vraiment de l'histoire, en plus d'être franchement agaçant.

Le Pacte raconte une histoire somme toute banale, un peu mièvre, pleine de bonnes intentions et d'idées. Pour un roman dont c'est le titre, j'aurai aimé que le pacte soit plus important dans l'histoire, que le jeu mentionné dans le résumé d'éditeur soit effectivement développé. Je suis loin d'avoir détesté, ça reste une romance très correcte, assez bien narrée, dans un style fluide et facile à lire, mais ce n'est pas un coup de coeur et je ne le relirais sûrement pas.

Réponses au commentaire de Samdu91