Les méandres du mal

Description ajoutée par annick69 2019-03-05T10:01:58+01:00

2021. Inconsolable depuis la mort de sa femme, Daniel, historien, accepte un projet fou : repartir en 1940 pour arrêter l’assassin d’Hitler, venu lui aussi du futur. Loin d’apporter la paix, la mort du dictateur a en effet plongé le monde moderne dans le chaos. Projeté dans le passé, Daniel sauve d’une mort certaine une femme aux traits étrangement ressemblants à ceux de son épouse disparue…

Extrait ajouté par lelette1610 2019-06-07T11:55:48+02:00

Je ne suis qu'un homme de foi et j'ignore les desseins de Dieu, mon ami, mais j'ai bien peur qu'à vouloir modifier son scénario, nous ayons écrit un dénouement bien plus tragique encore.

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-02-12T16:59:45+01:00

J’ai bien aimé ce roman. J’y ai retrouvé des aventures à la « Time Riders » d’Alex Scarrow. Jack-Laurent AMAR nous montre bien les conséquences de « l’effet papillon ». À changer une virgule de l’histoire, en cascade, les modifications sont énormes. Et, avec les meilleures intentions du monde, on peut faire plus de mal que de bien. On n’a pas le temps de s’ennuyer car les scènes s’enchaînent sans temps mort. Les intrigues sont bien menées et on arrive à suivre les fils sans se perdre. Les personnages sont attachants. Et la suite, M. AMAR ? On veut une suite !

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-02-12T16:59:04+01:00

Commentaire ajouté par Talieirq 2020-10-24T16:11:03+02:00

Ce thriller est un vrai page-turner! On ne s'ennuie jamais et on vibre avec les personnages. J'ai bien aimé le sujet de la modification du passé et ses conséquences sur le futur...

ce thriller est mon coup de cœur de cette année dans ce genre

Commentaire ajouté par Sophie-480 2020-07-16T12:46:14+02:00

Hello les z'ami(e)s !

Il faut absolument que je vous parle de Les méandres du mal de Jack-Laurent Amar !

J'avais adoré Jusqu'où va l'amour, que j'ai eu la chance de lire en avant-première il y a environ un an.

Au-delà de son talent, l'auteur est très abordable et très sympa, alors je me suis lancée dans Les méandres du mal... avec toutefois une petite appréhension : le thème de la machine à remonter le temps me rebutait quelque peu. Pour autant, la période de la deuxième guerre mondiale me fascine.

Ce récit oscille entre le thriller et le fantastique (beaucoup plus thriller que fantastique pour moi - mais après, chacun voit ce qu'il veut y voir) et fait preuve d'une juste acuité sur le monde actuel.

De surprises en rebondissements, l'auteur m'a littéralement embarquée dans une histoire extraordinaire, riche et intense, extrêmement bien documentée.

Les personnages sont attachants ou détestables, mais pour le coup, ils sont très travaillés.

Pour faire court : Les méandres du mal est un récit qui va longtemps me parcourir l'échine et je vous le recommande vivement !

A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !

Commentaire ajouté par bejiines 2020-04-30T12:39:27+02:00

Un très bon roman. Les pages filent et l'histoire ne perd pas de son souffle. Réalité ou fiction ? Tellement possible, et si peu réel. On a tout de même envie d'y croire.

• Et s'il était possible de changer le passé ?

• A t-on le droit de jouer impunément avec le cours de l'Histoire sans en payer le prix un jour ou l'autre ?

Un véritable page-turner qui nous emmène de rebondissements en rebondissements. Les histoires de retour dans le passé sont souvent assez difficiles à comprendre et laissent en général des zones d'ombre et de questionnements. Ici, tout est clair, propre et bien pensé. Pas de place à l'à-peu-près. L'intrigue est très bien construite, l'écriture de Jack Laurent AMAR toujours soignée. Un très bon moment de lecture vous attend avec ce roman. A dévorer d'urgence ...

Commentaire ajouté par CorinneBS 2020-02-27T11:11:40+01:00

Que ceux qui n’aiment pas le fantastique se rassurent. Bien sûr, il est à la base du roman, et il faut admettre cette possibilité de voyager dans le temps. Une fois cet aspect accepté, aucune difficulté pour se plonger dans les aventures qui attendent les personnages. Jack-Laurent a su mener son lecteur là où il le voulait. Dans son histoire. Dans celle de Daniel, William et Sarah.

Une intrigue que l’on suit avec plaisir, car non seulement elle mêle histoire et Histoire, mais en plus elle est pleine d’action, de rebondissements, d’amitié. Et d’amour, ce qui adoucit un peu le côté sombre et terrible de cette période. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

*********

Les personnages sont attachants. Plus particulièrement pour moi Daniel. Docteur en histoire, plutôt à la dérive. Il n’arrive pas à surmonter la mort de sa femme, mort dont il se sent responsable. Aussi lorsqu’on lui propose ce saut dans le temps, dans une période dont il a fait sa spécialité, il saute sur l’occasion. Il n’a plus rien à perdre et puis, quel historien résisterait ?

Il y a aussi William, qui va accompagner Daniel dans ce voyage. C’est un homme d’action, bien décidé à remplir sa mission.

Les chapitres vont s’alterner entre leurs aventures et le récit d’une vieille dame qui se remémore ces moments douloureux et qui nous livre à travers son journal des pans de sa vie et de celle de sa fille. Une personne très attachante elle aussi et bouleversante à travers ses mots.

*********

J’ai longtemps cherché comment faire ce retour. J’ai écrit, effacé et recommencé plusieurs fois de suite. Dire que le style est agréable à lire, qu’on ne s’ennuie pas un instant, qu’on a plaisir à voir vivre ces personnages, oui bien sûr, mais ce n’est pas suffisant. Ce roman, c’est l’intrigue, le divertissement. Mais c’est plus que cela. C’est aussi un questionnement.

Est-il bon de vouloir changer le passé ? Ou alors est-il pour nous permettre de prendre conscience de certaines choses et d’en tirer des leçons profitables pour l’avenir? Les actes d’Hitler sont atroces, odieux, barbares, horribles. Et nous en avons conscience. Il ne faut pas oublier, pour que pareille barbarie ne se reproduise pas, jamais. Mais si ces évènements n’avaient pas eu lieu, est-ce que cette conscience serait la même ? Est-ce que certains ne se révèleraient pas pire que ce qu’ils sont déjà ?

Il faut aussi ramener ce questionnement à nous-mêmes. Tout le monde a fait des erreurs dans sa vie et vous avez certainement envie de changer certaines choses. Mais vous seriez une personne différente. Seriez-vous meilleur pour autant ? Auriez-vous rencontré la personne qui partage votre vie ou vos ami(e)s ? Nul ne sait ce que l’avenir nous réserve, mais le passé est là pour nous permettre d’en tirer des leçons, à petite ou grande échelle.

En bref : Un très bon moment de lecture doublé d’une certaine réflexion. Chapeau Jack-Laurent Amar !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-12-01T18:32:16+01:00

J'avais promis à l'auteur que je lirais son livre avant la fin de l'année, c'est chose faite.Un roman d'aventure et d’anticipation ou un scientifique a inventé une machine à remonter le temps. Mais quand on veut modifier le passé, on prend le risque de modifier le présent. L'histoire est originale, mêlant aventures,amour, amitié, le tout teinté d'humour malgré les circonstances dramatiques ou le bien et le mal mène un combat sans fin. Une lecture sans temps mort. J'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par LauraClay 2019-07-18T14:20:26+02:00

Tout d'abord, j'ai vraiment été bluffée par l'écriture. Rien que le prologue en lui-même est une véritable pépite. Et le reste du roman est à la hauteur. L'écriture est ciselée, le choix des mots est parfait. Les personnages (tous, du plus humain au plus abject) ont du relief, de la profondeur. On les imagine, on peut presque les voir. Le récit est extrêmement bien construit et très fluide. La présentation et les critiques que j'avais lues à propos des Méandres du mal m'ont un moment fait craindre une trop grande ressemblance avec 22/11/63 de S.King. Le concept de base est le même : retourner dans le passer pour empêcher les drames de l'histoire. Les questions soulevées sont grosso-modo les mêmes aussi : quelles conséquences celà peut-il avoir sur le futur ? Les horreurs du monde ne font-elles pas dans le fond partie d'un ordre des choses qu'il est finalement dangereux d'essayer de boulverser ? Mais à part ça, l'histoire est très différente de 22/11/63. C'est un roman très addictif, en partie grâce à l'alternance narrative. D'un côté, nous faisons la connaissance de Sarah, 82 ans, qui nous parle de la personnalité inquiétante de sa fille Chloé. D'autre part, nous rencontrons Daniel, devenu alcoolique depuis la mort tragique de sa femme et de sa fille, qui accepte la mission de retourner en 1942 pour empêcher l'assassinat programmé d'Hitler. Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu... il va y faire une rencontre pour le moins suprennante : une femme qui est la réplique parfaite de son épouse décédée dans le futur en 2021 !

Une pure fiction donc, à laquelle s'ajoutent complots, action, course contre le temps, un soupcon parfaitement dosé de romance. L'équilibre parfait entre les éléments.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman de Jack-Laurent Amar (L'ombre et sa lumière), celui-ci est encore meilleur ! L'écriture est plus fine, les personnages plus fouillés, l'aspect romance, bien que toujours présent est moins "pesant". Je le recommande sans aucune hésitation.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-06-07T14:21:29+02:00

Le sujet de ce livre est une course contre le temps.En décidant de tuer Hitler, les scientifiques et politiques sont loin de se douter que leur action va modifier le monde profondément, mais pas forcément dans le sens voulu.

Les chapitres alternent entre les mémoires de Sarah, 82 ans, qui nous raconte sa vie et nous parle de sa fille Chloé et l'aventure inimaginable de Daniel et William qui sont transportés en plein dans la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par Azuriea 2019-04-12T19:11:45+02:00

Magnifique roman pleins de suspense, d'histoire, et toujours une pointe de roman comme Jack sait si bien le faire.

Un roman magnifique, qui donne à se poser question. Est-cela qui se passe dans notre monde ?

Les méandres du mal

• France : 2019-03-01 (Français)

C4lypso l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-30T19:11:42+02:00