Les méandres du mal

Description ajoutée par annick69 2019-03-05T10:01:58+01:00

2021. Inconsolable depuis la mort de sa femme, Daniel, historien, accepte un projet fou : repartir en 1940 pour arrêter l’assassin d’Hitler, venu lui aussi du futur. Loin d’apporter la paix, la mort du dictateur a en effet plongé le monde moderne dans le chaos. Projeté dans le passé, Daniel sauve d’une mort certaine une femme aux traits étrangement ressemblants à ceux de son épouse disparue…

Extrait ajouté par lelette1610 2019-06-07T11:55:48+02:00

Je ne suis qu'un homme de foi et j'ignore les desseins de Dieu, mon ami, mais j'ai bien peur qu'à vouloir modifier son scénario, nous ayons écrit un dénouement bien plus tragique encore.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-02-27T10:27:22+01:00

Je termine ce roman complètement stupéfaite. Un ouvrage qui met en avant une uchronie particulièrement bien étudiée.

J'ai aimé, adoré cette histoire.

J'ai angoissé au fil des pages.

J'ai été heureuse, triste.

Ce récit a fait ressortir beaucoup de sentiments différents.

Il m'a chamboulé, perturbé.

Un livre que je classe indéniablement dans les gros coup de coeur.

Chapeau d'avoir si bien écrit cette histoire et merci de m'avoir fait.

Ne pas hésiter à découvrir

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-06-19T11:21:57+02:00

J'ai mis longtemps à finir ce livre, car les chapitres sont longs et le style parfois lourd. Les descriptions des pensées des personnages et les changements de points de vue m'ont tellement perdue que je le lisais à petites doses pour ne pas me perdre encore plus.

Ce thriller historique nous plonge dans le quotidien de plusieurs personnages, envoyés du temps de la Seconde Guerre Mondiale par le biais d'une machine à remonter le temps plus moderne. Ils n'ont qu'un seul but : supprimer Hitler pour éviter ses méfaits. Qu'un seul but, vraiment ? C'est sans compter les sentiments et les envies de chacun qui naissent au fil du récit. D'étranges événements se préparent et nos voyageurs du temps devront y faire face, pour le meilleur... et pour le pire.

J'ai apprécié retrouver la plume de l'auteur, découverte avec "Jusqu'où va l'amour". cette petite touche poétique et des métaphores bien filées m'ont enchantée et ont rendu certaines horreurs de la guerre plus potables.

Pour ce que j'en ai compris, le scénario est bien ficelé et on ressent les recherches de Jack-Laurent Amar pour coller au plus près des événements de l'Histoire. Son récit incite parfois à la réflexion et on se demande parfois si ce qu'il décrit n'est pas tant proche du réel. Que ferait l'Humanité si, actuellement, elle se retrouvait en possession d'un moyen de retourner dans le passé ? Il laisse présager les pires horreurs...

Le plus décevant est que je n'ai pas compris certains retournements de situations tant les événements sont décrits de manière détournée et alambiquée. Il en va de même pour la fin.

Toutefois, si vous appréciez les récits historiques, je pense que ce roman atypique et bien mené est fait pour vous !

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-02-12T16:59:45+01:00

J’ai bien aimé ce roman. J’y ai retrouvé des aventures à la « Time Riders » d’Alex Scarrow. Jack-Laurent AMAR nous montre bien les conséquences de « l’effet papillon ». À changer une virgule de l’histoire, en cascade, les modifications sont énormes. Et, avec les meilleures intentions du monde, on peut faire plus de mal que de bien. On n’a pas le temps de s’ennuyer car les scènes s’enchaînent sans temps mort. Les intrigues sont bien menées et on arrive à suivre les fils sans se perdre. Les personnages sont attachants. Et la suite, M. AMAR ? On veut une suite !

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-02-12T16:59:04+01:00

Commentaire ajouté par Talieirq 2020-10-24T16:11:03+02:00

Ce thriller est un vrai page-turner! On ne s'ennuie jamais et on vibre avec les personnages. J'ai bien aimé le sujet de la modification du passé et ses conséquences sur le futur...

ce thriller est mon coup de cœur de cette année dans ce genre

Commentaire ajouté par Sophie-480 2020-07-16T12:46:14+02:00

Hello les z'ami(e)s !

Il faut absolument que je vous parle de Les méandres du mal de Jack-Laurent Amar !

J'avais adoré Jusqu'où va l'amour, que j'ai eu la chance de lire en avant-première il y a environ un an.

Au-delà de son talent, l'auteur est très abordable et très sympa, alors je me suis lancée dans Les méandres du mal... avec toutefois une petite appréhension : le thème de la machine à remonter le temps me rebutait quelque peu. Pour autant, la période de la deuxième guerre mondiale me fascine.

Ce récit oscille entre le thriller et le fantastique (beaucoup plus thriller que fantastique pour moi - mais après, chacun voit ce qu'il veut y voir) et fait preuve d'une juste acuité sur le monde actuel.

De surprises en rebondissements, l'auteur m'a littéralement embarquée dans une histoire extraordinaire, riche et intense, extrêmement bien documentée.

Les personnages sont attachants ou détestables, mais pour le coup, ils sont très travaillés.

Pour faire court : Les méandres du mal est un récit qui va longtemps me parcourir l'échine et je vous le recommande vivement !

A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !

Un très bon roman. Les pages filent et l'histoire ne perd pas de son souffle. Réalité ou fiction ? Tellement possible, et si peu réel. On a tout de même envie d'y croire.

• Et s'il était possible de changer le passé ?

• A t-on le droit de jouer impunément avec le cours de l'Histoire sans en payer le prix un jour ou l'autre ?

Un véritable page-turner qui nous emmène de rebondissements en rebondissements. Les histoires de retour dans le passé sont souvent assez difficiles à comprendre et laissent en général des zones d'ombre et de questionnements. Ici, tout est clair, propre et bien pensé. Pas de place à l'à-peu-près. L'intrigue est très bien construite, l'écriture de Jack Laurent AMAR toujours soignée. Un très bon moment de lecture vous attend avec ce roman. A dévorer d'urgence ...

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-02-27T11:11:40+01:00

Que ceux qui n’aiment pas le fantastique se rassurent. Bien sûr, il est à la base du roman, et il faut admettre cette possibilité de voyager dans le temps. Une fois cet aspect accepté, aucune difficulté pour se plonger dans les aventures qui attendent les personnages. Jack-Laurent a su mener son lecteur là où il le voulait. Dans son histoire. Dans celle de Daniel, William et Sarah.

Une intrigue que l’on suit avec plaisir, car non seulement elle mêle histoire et Histoire, mais en plus elle est pleine d’action, de rebondissements, d’amitié. Et d’amour, ce qui adoucit un peu le côté sombre et terrible de cette période. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

*********

Les personnages sont attachants. Plus particulièrement pour moi Daniel. Docteur en histoire, plutôt à la dérive. Il n’arrive pas à surmonter la mort de sa femme, mort dont il se sent responsable. Aussi lorsqu’on lui propose ce saut dans le temps, dans une période dont il a fait sa spécialité, il saute sur l’occasion. Il n’a plus rien à perdre et puis, quel historien résisterait ?

Il y a aussi William, qui va accompagner Daniel dans ce voyage. C’est un homme d’action, bien décidé à remplir sa mission.

Les chapitres vont s’alterner entre leurs aventures et le récit d’une vieille dame qui se remémore ces moments douloureux et qui nous livre à travers son journal des pans de sa vie et de celle de sa fille. Une personne très attachante elle aussi et bouleversante à travers ses mots.

*********

J’ai longtemps cherché comment faire ce retour. J’ai écrit, effacé et recommencé plusieurs fois de suite. Dire que le style est agréable à lire, qu’on ne s’ennuie pas un instant, qu’on a plaisir à voir vivre ces personnages, oui bien sûr, mais ce n’est pas suffisant. Ce roman, c’est l’intrigue, le divertissement. Mais c’est plus que cela. C’est aussi un questionnement.

Est-il bon de vouloir changer le passé ? Ou alors est-il pour nous permettre de prendre conscience de certaines choses et d’en tirer des leçons profitables pour l’avenir? Les actes d’Hitler sont atroces, odieux, barbares, horribles. Et nous en avons conscience. Il ne faut pas oublier, pour que pareille barbarie ne se reproduise pas, jamais. Mais si ces évènements n’avaient pas eu lieu, est-ce que cette conscience serait la même ? Est-ce que certains ne se révèleraient pas pire que ce qu’ils sont déjà ?

Il faut aussi ramener ce questionnement à nous-mêmes. Tout le monde a fait des erreurs dans sa vie et vous avez certainement envie de changer certaines choses. Mais vous seriez une personne différente. Seriez-vous meilleur pour autant ? Auriez-vous rencontré la personne qui partage votre vie ou vos ami(e)s ? Nul ne sait ce que l’avenir nous réserve, mais le passé est là pour nous permettre d’en tirer des leçons, à petite ou grande échelle.

En bref : Un très bon moment de lecture doublé d’une certaine réflexion. Chapeau Jack-Laurent Amar !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-12-01T18:32:16+01:00

J'avais promis à l'auteur que je lirais son livre avant la fin de l'année, c'est chose faite.Un roman d'aventure et d’anticipation ou un scientifique a inventé une machine à remonter le temps. Mais quand on veut modifier le passé, on prend le risque de modifier le présent. L'histoire est originale, mêlant aventures,amour, amitié, le tout teinté d'humour malgré les circonstances dramatiques ou le bien et le mal mène un combat sans fin. Une lecture sans temps mort. J'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-06-07T14:21:29+02:00

Le sujet de ce livre est une course contre le temps.En décidant de tuer Hitler, les scientifiques et politiques sont loin de se douter que leur action va modifier le monde profondément, mais pas forcément dans le sens voulu.

Les chapitres alternent entre les mémoires de Sarah, 82 ans, qui nous raconte sa vie et nous parle de sa fille Chloé et l'aventure inimaginable de Daniel et William qui sont transportés en plein dans la Seconde Guerre Mondiale.

Les méandres du mal

• France : 2019-03-01 (Français)