Livres
475 610
Membres
453 512

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les méandres du mal



Description ajoutée par annick69 2019-03-05T10:01:58+01:00

Résumé

2021. Inconsolable depuis la mort de sa femme, Daniel, historien, accepte un projet fou : repartir en 1940 pour arrêter l’assassin d’Hitler, venu lui aussi du futur. Loin d’apporter la paix, la mort du dictateur a en effet plongé le monde moderne dans le chaos. Projeté dans le passé, Daniel sauve d’une mort certaine une femme aux traits étrangement ressemblants à ceux de son épouse disparue…

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2019-06-07T11:55:48+02:00

Je ne suis qu'un homme de foi et j'ignore les desseins de Dieu, mon ami, mais j'ai bien peur qu'à vouloir modifier son scénario, nous ayons écrit un dénouement bien plus tragique encore.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LauraClay 2019-07-18T14:20:26+02:00
Or

Tout d'abord, j'ai vraiment été bluffée par l'écriture. Rien que le prologue en lui-même est une véritable pépite. Et le reste du roman est à la hauteur. L'écriture est ciselée, le choix des mots est parfait. Les personnages (tous, du plus humain au plus abject) ont du relief, de la profondeur. On les imagine, on peut presque les voir. Le récit est extrêmement bien construit et très fluide. La présentation et les critiques que j'avais lues à propos des Méandres du mal m'ont un moment fait craindre une trop grande ressemblance avec 22/11/63 de S.King. Le concept de base est le même : retourner dans le passer pour empêcher les drames de l'histoire. Les questions soulevées sont grosso-modo les mêmes aussi : quelles conséquences celà peut-il avoir sur le futur ? Les horreurs du monde ne font-elles pas dans le fond partie d'un ordre des choses qu'il est finalement dangereux d'essayer de boulverser ? Mais à part ça, l'histoire est très différente de 22/11/63. C'est un roman très addictif, en partie grâce à l'alternance narrative. D'un côté, nous faisons la connaissance de Sarah, 82 ans, qui nous parle de la personnalité inquiétante de sa fille Chloé. D'autre part, nous rencontrons Daniel, devenu alcoolique depuis la mort tragique de sa femme et de sa fille, qui accepte la mission de retourner en 1942 pour empêcher l'assassinat programmé d'Hitler. Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu... il va y faire une rencontre pour le moins suprennante : une femme qui est la réplique parfaite de son épouse décédée dans le futur en 2021 !

Une pure fiction donc, à laquelle s'ajoutent complots, action, course contre le temps, un soupcon parfaitement dosé de romance. L'équilibre parfait entre les éléments.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman de Jack-Laurent Amar (L'ombre et sa lumière), celui-ci est encore meilleur ! L'écriture est plus fine, les personnages plus fouillés, l'aspect romance, bien que toujours présent est moins "pesant". Je le recommande sans aucune hésitation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-06-07T14:21:29+02:00
Bronze

Le sujet de ce livre est une course contre le temps.En décidant de tuer Hitler, les scientifiques et politiques sont loin de se douter que leur action va modifier le monde profondément, mais pas forcément dans le sens voulu.

Les chapitres alternent entre les mémoires de Sarah, 82 ans, qui nous raconte sa vie et nous parle de sa fille Chloé et l'aventure inimaginable de Daniel et William qui sont transportés en plein dans la Seconde Guerre Mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2019-04-12T19:11:45+02:00
Or

Magnifique roman pleins de suspense, d'histoire, et toujours une pointe de roman comme Jack sait si bien le faire.

Un roman magnifique, qui donne à se poser question. Est-cela qui se passe dans notre monde ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanelefort 2019-03-22T12:43:05+01:00
Diamant

Quelle bonne surprise que ce roman ! Un voyage hors du commun entre passé et futur proche. Un voyage entre Histoire, ésotérisme, amour et destins... Des personnages attachants , effrayants, terrifiants. Une lutte entre le bien et le mal. Un livre passionnant. Cet auteur mérite d'être connu. Dans ma liste Diamant sans hésiter. Je file chez mon libraire pour trouver son livre précédent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-03-05T10:02:42+01:00
Or

Le roman va se scinder en deux parties. De nos jours Sarah, 82 ans, nous livre son journal intime, sur lequel elle nous parle de sa vie et de sa fille Chloé. Et en 1940, elle a alors 4 ans 1/2, pendant la seconde guerre mondiale où Daniel et William, eux, vont vivre une aventure hors du commun.

- "Je ne suis qu'un homme de foi et j'ignore les desseins de Dieu, mon ami, mais j'ai bien peur qu'à vouloir modifier son scénario, nous ayons écrit un dénouement bien plus tragique encore."

Comme le dit l'auteur ceci n'est pas un roman historique, plutôt un voyage dans le temps. Pour ceux qui ont lu "22/11/63" ils s'y retrouveront. Pour ceux qui ne connaissent pas, une machine à remonter le temps va se mettre en route. Peut-on changer les évènements d'aujourd'hui en modifiant le passé? Et quel serait cet aujourd'hui…

- "On contemple un passé qui, dans nos souvenirs, semble si proche, mais à l'évidence, il nous faut bien admettre que tout cela est déjà si loin… alors on se retourne, nostalgique, en se disant cette phrase d'une absolue stupidité : "c'était le bon temps !"… on se trombe William. Le bon temps… putain, c'est chaque jour !"

Toute l'histoire est là. J'ai beaucoup aimé ce roman qui est plein de détails à grignoter, une écriture approfondie, entre le mal et le bien.

- "Sans la moindre empathie, le jeune sergent ramassa le jerricane qu'il jeta à leurs pieds… et soudain, l'impensable se produisit…"

Le récit en lui-même n'a rien à voir avec le premier livre de l'auteur, mais on retrouve quand même des points communs entre les deux. Dans le genre ce roman est noir, mêlé de politique, de guerre, d'amour, d'amitié, et toujours entre l'ombre et la lumière. L'auteur nous livre un "thrillance".

"Il connaissait la politique, même s'il avait de plus en plus de mal à en supporter les rouages. L'argent dirigeait le monde, l'argent… et rien d'autre."

Je remercie Nouvelles Plumes d'avoir mis ce roman à disposition. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de remplir la fiche, mais ce roman est bien paru chez cet éditeur, on le trouvera chez France Loisirs. Un auteur que je suis depuis notre rencontre à l'espace culturel de Trélissac (24), et revu à "Noir Vézère" en juillet 2018. A suivre…

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 8
Commentaires 5
Extraits 2
Evaluations 5
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode