Les Mécaniméens, Tome 1 : Aléna

Description ajoutée par julielegrisson 2022-09-06T10:02:55+02:00

Une seule planète : la Terre

Deux dimensions : l’une physique, l’autre psychique.

L’une commune à tous, l’autre, propre à chacun, mais accessible uniquement à quelques esprits singuliers.

Alors que la Terre se rebelle de plus en plus violemment contre ses habitants, les deux dimensions s’entremêlent.

Aléna et Gunther, ignorant tout de leur nature très particulière, partent à la découverte de ce monde mystérieux où agir concrètement sur l’esprit devient possible.

Mais sont-ils réellement les seuls à se voir offrir ce pouvoir ? Est-il porteur d’espoir ou au contraire un outil dangereux et criminel ?

À l’aube d'un conflit dantesque qui se jouera à huis-clos, Aléna et Gunther vont se retrouver propulsés au cœur d'une guerre dont les enjeux les dépassent. Sauront-ils faire les bons choix ? L'avenir de l'humanité dépend-il vraiment de l'issue du combat d'une minorité ? Est-ce qu'une goutte d'eau suffit pour tout changer ?

🐞Je tiens à signaler le génie de ce roman et de l'auteure. L'intrigue, la trame, l'idée générale sont juste fantastiques.

🐞C'est un bien triste tableau de la vie future que nous dépeint l'auteure dans ce roman. Triste et flippant. Mais, assez réaliste de la vision que j'ai de ce futur si les choses ne changent pas.

🐞Ça m'a fait tout drôle de lire certaines de mes propres pensées sur l'état du monde, de notre planète et sur l'espèce humaine. Ce n'est pas joli-joli, j'avoue. L'espèce humaine est à mes yeux l'espèce la plus dénaturée de l'univers.

🐞L'auteure apporte une vision novatrice du TSA, à ne plus voir comme un handicap mais comme la future évolution de l'humanité. Enfin, pour les rares chanceux qui accéderont à cette évolution. Et sa vision m'a conquise.

🐞La plume est une découverte, bien que j'ai connaissance des autres romans de l'auteure. Et j'ai fondu pour cette plume si palpitante. Assez soutenue dans le phrasé, elle n'en reste pas moins compréhensible, dynamique et fluide. Elle parvient à rendre à la perfection la tourmente cérébrale et émotionnelle dans laquelle les protagonistes sont plongés.

🐞Alena et Günther m'ont fait chaviré. Ils sont si… et si… et il faut le lire pour comprendre. Tous les personnages côté "gentil" m'ont touché. Leurs côtés atypiques, asociaux et sauvages m'ont conquise.

Certains personnages devraient crever. Évidemment hein! Comme dans chaque histoire. Sans méchants, c'est moins drôle quand même.

🐞Bref! Avec son côté psychoécologique, sur des airs de fin du monde et de révolution humaine, ce roman m'a touché en plein cœur. C'est un gros coup de cœur pour ces personnages atypiques, pour cette histoire atypique et originale, pour cette plume mature

🌍Nous sommes dans un futur où les dérèglements climatiques ravagent la Terre! La Terre se rebelle et se venge des outrages infligés par le parasite qu’est l’humanité.

🧠Nous faisons la connaissance d’Alena et Gunther dit Goon. Etudiants introvertis et asociaux, catégorisés comme atteints de troubles neuro biologiques, ce qui en font de parfaits souffre douleurs. Depuis leur enfance, ils sont la cible privilégiée d’une bande dirigée par Murielle, véritable harpie dominatrice.

⚙️Alena et Goon sont passionnés de logique, qu’elle soit mathématique, mécanique ou physique, et n’ont de cesse d’en connaître tous les rouages. Une autre de leur particularité est de pouvoir s’évader dans un univers psychique alternatif qui leur est propre, afin d’échapper à leur morne réalité.

⚙️Mais tout bascule lorsqu’ils se rendent compte que, leur capacité de projection mentale, qu’ils prenaient pour la résultante d’une imagination débordante, s’avère ne pas être la conséquence de leur esprit fertile.

⚙️Alena et Goon, découvrent une nouvelle dimension, appelée Mecasphère, dans laquelle ils ont la possibilité d’interagir entre eux mais aussi de saisir les mécanismes psychiques de l’humanité et d’y interférer. Mais ils ne sont pas les seuls! Car dans ce nouveau territoire se joue une nouvelle bataille pour son appropriation et sa domination. Mais qui ou quoi est à l’origine de cette mutation? Qui seront leur alliés ? Quel sera leur rôle ?

📝Un premier tome introductif où nous découvrons, en même temps que nos protagonistes, cette dimension alternative en constante mutation. Entre secrets, révélations et jeu de dupes, nos personnages vont être aspiré dans un engrenage implacable! Au fil des pages le récit s’assombrit peu à peu.

J’ai trouvé la description de ce futur criante de réalisme dans son extrapolation, à peine exagérée, de notre monde actuel et de ces dérives.

📝Un coup de ❤️ pour la plume de Julie, que je trouve être une savante alchimie de causticité, d’expressions imagées et de réflexions profondes au champs lexical étendu.

Hâte de découvrir la suite qui s'annonce épique.

Dans ce livre nous faisons la connaissance d’Aléna, une jeune femme qui rentre dans presque toutes les catégories d’ « hyper »… Et ce n’est pas facile à vivre tous les jours mais elle s’en sort car elle est accompagné de son meilleur ami Goon qui est aussi abonné aux superlatifs.

Du jour au lendemain ils découvrent que le monde intérieur dans lequel ils s’évadent régulièrement existe vraiment et qu’ils peuvent interagir entre eux mais aussi avec d’autres personnes aux mêmes capacités : les mécaniméens. Ce qui avait l’air super cool au départ se révèle bien moins sympa quand ils découvrent que leurs bourreaux depuis le collège ont aussi accès à cet univers…

Les possibilités de cet environnement ne cessent d’évoluer et il va falloir qu’il s’associent à des gens qui en savent plus qu’eux pour espérer comprendre ce qu’il se passe mais aussi se protéger des projets de certains êtres moins bien intentionnés qu’eux.

Bilan : Un premier tome qui nous fait découvrir un univers pleins de possibles. J’ai aimé découvrir les possibilités et l’évolution de la mécasphère en même temps que les personnages. On apprend aussi à connaître les différents protagonistes grâce à leurs échanges et des situations plus ou moins cocasses. Le vocabulaire est caractéristiques de l’auteure et j’aime toujours autant sa plume ! Je suis au taquet pour la suite et je regrette de ne pas avoir eu le temps de le lire plus tôt !

Les Mécaniméens, Tome 1 : Aléna

• France : 2022-08-20 (Français)