Les Mécanos de Vénus

Description ajoutée par x-Key 2014-12-05T03:31:10+01:00

Action, humour et émotion : voici la première aventure de Hap et Collins, les redresseurs de torts texans.

C'est en trimant dans les champs au Texas que Hap Collins, petit Blanc au grand cœur, et Leonard Pine, grand Noir homo et vétéran du Vietnam, sont devenus potes. Un sale boulot, bien peu rémunérateur... Aussi, quand Trudy, l'ex-femme de Hap, toujours aussi sexy et manipulatrice, resurgit pour lui faire tourner la tête et l'associer à un gros coup d'un million de dollars, ce pauvre hétéro mélancolique de Hap a bien du mal à résister.

Car Trudy est restée la pasionaria du gauchisme écolo qu'il a aimée dans les sixties. Flanquée d'une équipe de vieux activistes issus des Mécanos, un groupuscule proche des Weathermen et du Gang de la clé à molette, elle compte sur ce magot pour financer la bonne cause... Un romantisme révolutionnaire qui se heurte au scepticisme fraternel des deux compères. L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions? se disent-ils quand les anciens défenseurs des baleines se mettent à défourailler à tout va. Alors, avant de penser à sauver les gentilles bestioles, Hap et Leonard vont devoir sauver leur peau!

Extrait ajouté par Barbe-Bleue 2022-06-20T13:11:32+02:00

Tout le côté droit de son visage était d’un rouge affreux — conséquence évidente d’une grave brûlure. Son nez, réduit à un moignon, faisait penser à une bougie fondue et ses lèvres n’étaient plus que deux fines lignes de cuir violet. Une excroissance semblable à une verrue remplaçait son oreille gauche. Il était chauve, mis à part une touffe de cheveux au-dessus de son oreille droite suffisamment grande et décollée pour capter Radio Free Europe. Son cuir chevelu avait dû être arraché, puis recousu de manière assez approximative. La peau, à l’arrière de son crâne, faisait des poches comme une tente pour enfants mal pliée.

Commentaire ajouté par Lepisme 2023-03-22T10:20:43+01:00

Plutôt moyen. Langage un peu trop cru par moments.

Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-06-21T13:32:26+02:00

Après avoir lu deux nouvelles de Joe R. Lansdale, je désirais découvrir si ses romans me procureraient autant de plaisirs. J’ai choisi de me lancer dans le premier de la série des « Hap Collins et Leonard Pine ». J’ai retrouvé avec délice le style de l’auteur. J’aime en particulier les descriptions des personnages et des lieux. L’intrigue se révèle peut-être un peu trop simple. Par contre, le final regorge de scènes d’action bien délirantes.

Commentaire ajouté par serjyo 2021-07-23T09:17:53+02:00

Cet auteur est un incontournable. La preuve avec cette première aventure de Hap et Léonard. Foncez, vous allez trouver les meilleurs ingrédients pour une recette excellente et une dégustation délicieuse.

Du très très bon polar

Je suis particulièrement heureux que ce soit le 500ème (hé oui) roman que j'inscris ici.

Merci au passage à Booknode, de nous donner cette opportunité !

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T18:39:25+01:00

Joe R. Lansdale n'est pas forcément trés reconnu chez nous. Mais aux US, il a son succés. Il est donc temps de le découvrir !

Les Mecanos de Venus est le premier tome des aventures de Hap et Leonard. Hap est un ancien hippie, qui a fait un peu de prison. Leonard, lui, est noir et homo. Et ils sont amis depuis bien des années. le probléme avec Hap, c'est que lorsque Trudy, son ex-femme, réapparait, il ne peut lui résister bien longtemps. Et cette fois, elle lui propose en plus un bien joli coup : un million de dollar à récupérer. de l'argent volé qui serait perdu depuis longtemps. Facile ? Pas tant que ça...

Plutôt court, le roman pourrait être assez banal s'il ne possédait pas ses deux personnages principaux, finalement loin d'être bête, plutôt drôle, et qui se font entrainer dans une histoire dans laquelle il semble vraiment ne jouer que les faire valoir alors que tout se déroule autour d'eux. Ce qui, bizarrement, fonctionne trés bien dans ce roman. On y trouve une ambiance bien particuliére, qui donne vraiment l'impression de voir d'ex-hippie vieillissant, tombé dans une société qui les as fatigué. Alors ils s'en foutent et n'ont plus de combats. Ils se laissent aller et on lit tout cela avec envie car cela se déroule rapidement, c'est rythmé, et on en apprend finalement pas mal sur Hap. Moins sur Leonard mais on pourra, je pense, compter sur les autres tomes pour cela. Une premiére lecture qui m'a plutôt convaincu !

Commentaire ajouté par venzo 2018-12-30T15:40:45+01:00

On s'y croirait, au fin fond du Texas, en train de boire une bière bien fraîche avec nos 2 potes Hap et Leonard !! C'est le premier livre de Joe Landsale que je lis, mais c'est certain, il ne sera pas le dernier. J'ai adoré l'humour des répliques entre les 2 amis. Les situations improbables où ils se retrouvent sont tellement bien amenées ! Que du bonheur à lire cet auteur ; essayez et vous verrez, vous allez vous retrouver le sourire au lèvres.

Les Mécanos de Vénus

• France : 2014-05-05 (Français)
  • France : 2016-02-25 - Poche (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T18:39:13+01:00
venzo le place en liste or
2018-12-30T15:35:24+01:00
Flovio l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-07T15:35:04+01:00

• Savage Season - Anglais