Les Meilleurs Récits de Weird Tales, Tome 1 : Période 1925/32

Description ajoutée par Aude 2011-03-03T20:15:37+01:00

Weird Tales est un magazine américain de type pulp lancé en mars 1923 célèbre pour avoir publié dans ses pages des récits et nouvelles, appartenant principalement au genre du fantastique et de la fantasy, écrits par certains des auteurs les plus emblématiques du genre. Ce magazine, édité par Jacob Clark Henneberger et J.M. Lassinger, souhaitait à son origine profiter de l'aura positive des autres pulp de l'époque, tels que Black Mask.

Historique

Weird Tales connaît une première année de publication difficile, sous la houlette de son premier rédacteur en chef, Edwin Baird. Celui-ci publie malgré tout les premiers textes de H. P. Lovecraft à partir d'octobre 1923. Certains mois, les numéros ne paraissent pas du tout ou sont regroupés afin de réduire les dettes du magazine. Ce n'est qu'en 1924, après que le poste de rédacteur en chef a été proposé à H. P. Lovecraft (poste que ce dernier refuse), que le magazine trouve en la personne de Farnsworth Wright son âme véritable.

Celui-ci fait entrer au service de la publication les noms extrêmement populaires de Seabury Quinn, d'Edgar Hoffmann Price et, quelque temps plus tard, d'Abraham Merritt ou de Robert E. Howard, dont les aventures de Conan le Barbare font les belles heures du magazine. Comme la plupart des pulps, Weird Tales connaît cependant une vie économique chaotique, souffrant entre autres de la concurrence des drames radiophoniques, des comics ou encore des éditions à prix cassés de roman de fantasy. Après la mort d'H. P. Lovecraft en 1937 d' un cancer de l'intestin et le retrait de Wright en 1940 des suites de la maladie de Parkinson, le magazine périclite jusqu'à l'arrêt complet de sa publication en septembre 1954.

Ce magazine a contribué à faire connaître des talents de la fantasy comme Fritz Leiber, C. L. Moore ou encore Clark Ashton Smith.

Après 1954, il y eu plusieurs tentatives pour le faire revivre : des réimpressions d' anthologies dans les années 60 et 80, notamment. En 1988, WEIRD TALES fut re-publié plus ou moins régulièrement.

Maintenant publié par Wildside Press, WEIRD TALES a renoué avec sa mission originale : publier de brillants écrits sur l'étrange, introuvable ailleurs ...

2008 fut le 85ème anniversaire de la fondation de WEIRD TALES.

(Wikipedia)

""Weird Tales" présente des récits différents de ce que vous pourrez trouver dans les autres magazines.

Des récits fantastiques, extraordinaires, grotesques parfois, racontant des histoires anormales et étranges, enfin, des histoires à vous couper le souffle. Certaines seront cauchemardesques, d'autres, écrites de main de maître, traiteront de sujets interdits..."

Cet extrait de l'éditorial d'Edwin Baird parut dans le premier numéro de la revue en mars 1923.

"Weird Tales" est justement célèbre aujourd'hui pour avoir révélé quelques-uns des meilleurs auteurs de weird-fantasy et de science-fiction d'avant-guerre tels HP Lovecraft, Robert Howard, CL Moore, Clark Ashton Smith, Edmond Hamilton, E Hoffmann Price, etc.

Le dramaturge Tennessee Williams y publia son premier texte professionnel.

Ce magazine, volontairement orienté vers l'horrible et le macabre à ses débuts, accueillit la science-fiction et l'héroïc-fantasy à la fin des années 20..".

Même si globalement l'écriture a vieilli tant dans son style que dans son rythme voir dans son vocabulaire .Ce genre de dark fantasy est à mes yeux toujours aussi attractif.Scénarios intelligents et histoires bien ficelées.

Recueil très intéressant, qui nous présente les grands anciens du fantastique et de la fantasy. Certaines histoires n'ont rien perdu de leur charme, d'autres ont vieilli.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-03T18:02:46+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T00:52:42+02:00