Les mémoires d'un chat

Description ajoutée par x-Key 2017-05-19T14:38:02+02:00

Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d’enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l’entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l’aventure.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-03-05T15:23:07+01:00

Je ne peux pas comprendre cette idée des humains de mettre une grosse pierre sur les cadavres, mais l’importance qu’on peut attacher à une grosse pierre, ça je saisis très bien.

Quel livre !

Il m'est impossible décrire mon ressenti. J'ai passé des jours et des semaines à le lire, tout doucement, à petit feu, sans précipitation. J'étais comme une petite enfant qui possédait un laissez-passer pour un monde merveilleux, mais d'une courte durée. J'en voulais encore et encore, jusqu'à ce que j'arrive enfin à ce jour fatidique, à ce triste soir où j'ai dit adieu à cet univers.

Arrivée, au dernier chapitre, au dernier voyage, je ne pouvais retenir mes larmes, j'ai pleuré fiévreusement.

À chaque passage, je marquais une pause afin de reprendre mon souffle. Si j'ai ri au début, à la fin j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

Un livre que je conseille vivement, car il est écrit avec émotions. C'est un livre avec une âme, et c'est rare d'en trouver de nos jours comme tels.

Ce roman est vraiment beau, et touchant. Ceux qui ont connu l'amour inconditionnel d'un chat comprendront tout particulièrement cette histoire.

J'ai aimé qu'il y ait différents narrateurs, le chat, mais aussi les proches de Satoru. Ce dernier entreprend plusieurs voyages pour trouver qui pourrait s'occuper de Nana, son chat. Il invoque des raisons impérieuses qui l'obligent à s'en séparer, alors qu'il l'aime plus que tout. Si j'ai très rapidement compris ses raisons, j'ai ressenti un arc-en-ciel d'émotions tout au long de ma lecture. De la nostalgie, des rires, de la déception, de la tendresse, de la joie et aussi une peine immense. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin, sans pouvoir me retenir. C'est une chose assez rare pour être mentionnée. Oui, ce roman est beau, et émouvant, avec cette narration douce et simple du quotidien comme savent si bien l'écrire les auteurs japonais.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-07-28T05:41:26+02:00

Roman très sympa, un peu mélancolique, parfois triste, mais très touchant. Le personnage du chat a beaucoup de présence, même si on peut trouver que l'auteur a forcé le trait de son caractère mal embouché, persifleur et toujours prêt à en découdre. L'écriture pâtit de quelques maladresses dans la traduction et certaines phrases -très peu- sont bizarrement tournées. Cependant, l'ensemble du récit est bien construit, son écriture est poétique, et les personnages ont une sincérité touchante, candide, qui donne du charme au récit.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T17:53:31+02:00

un très beau roman avec une ambiance douce et nostalgique qui parle d'amitié. Le récit mélange retrouvailles et souvenirs parsemé de chapitre écrit du point de vue du chat qui est intelligent, attachant, un brin cynique et possède des idées étonnantes sur la vie et les humains.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-06-16T18:02:23+02:00

J'ai adoré cette histoire. C'est Nana qui nous raconte le voyage que lui et son maitre fait à travers le Japon afin de pouvoir lui trouver une famille d'accueil. On va faire la rencontre des amis de Satoru et grâce à ça en savoir plus sur sa vie.Ce sont des tranches de vies pleines de douceur et d'humour et leur complicité qui nous est raconté là. Même on se doute de la finalité du livre, on en est pas moins émus. J'avoue que j'ai versé ma petite larme à la fin, ce qui pour moi est exceptionnel.

Commentaire ajouté par bridget 2019-05-09T18:33:06+02:00

Une belle histoire d'amitié entre un homme et un chat et celle de ce même jeune homme avec ceux qui ont croisé son chemin pendant son enfance et son adolescence. Et c'est le chat qui raconte...

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-02-25T13:15:22+01:00

Très belle histoire, pleine d'humour et de positivité. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus marquée : la positivité qui émane de ce roman malgré un sujet qui aurait pu ne pas s'y prêter.

J'ai versé ma petite larme, je l'avoue. Pourtant, c'est avec le sourire que j'ai refermé ce livre après l'avoir terminé.

J'ai adoré la relation entre Satoru et Nana, leur complicité était très touchante.

C'est drôle, depuis cette lecture, je vois mon chat autrement parfois quand il fait certaines choses... et je le chéris d'autant plus ^^

Commentaire ajouté par acsjg 2019-01-28T17:51:28+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre. Emprunté spécialement pour moi par ma maman car elle savait que la couverture très mignonne me plairait, j'ai effectivement non seulement adoré la couverture mais également le roman. L'écriture est originale, fluide, j'ai apprécié d'être souvent du point de vue du chat, j'ai trouvé cela vraiment très bien pensé et je m'identifiais vraiment à l'animal, j'ai vraiment eu l'impression de comprendre un peu mieux ce que cela faisait d'être un animal domestique. Ce livre permet également de comprendre le lien qui unit un chat et son maître, les responsabilités qu'entraînent l'adoption d'un animal mais également les bonheurs que cela peut apporter. Et en plus de tout cela, il y a l'histoire humaine, à travers la vie du maître de ce chat, et celle-ci est également passionnante et bouleversante. En bref, un très bon moment de lecture, j'ai même versé une petite larme à la fin, et ce livre m'a motivée à m’intéresser davantage à la littérature asiatique.

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-12-16T17:47:25+01:00

Une histoire magnifique qui nous est contée par le biais du chat Nana. Son maître pour une raison mystérieuse (que l'on découvrira vers la fin) décide de se séparer de lui et essaie de lui trouver une nouvelle maison où il se sentira bien. L'occasion pour nous ( et Nana qui n'hésite pas à faire des commentaires plein de malice) de faire la connaissance des anciens amis de Satoru ainsi que de son passé. C'est drôle, tendre et touchant. Merci à Charly pour ce cadeau bien trouvé!!

Commentaire ajouté par dididoune 2018-06-24T16:17:56+02:00

Voyage à nul autre pareil avec deux personnes extraordinaires, Nana et Satoru! Retour dans le passé, découverte des étapes de vie de Satoru sous le regard de Nana, rencontres et huile dans les rouages dans la vie de ceux qu'on recroise. Si drôle dans le parcours, si émouvant et beau sur la fin.

Commentaire ajouté par nina-nani 2018-05-25T19:38:15+02:00

Mon premier livre littéraire d'origine japonaise, une vraie expérience. Je dois dire que je suis assez mitigée. L'histoire est simple et mignonne, elle pousse un peu à réfléchir..et malgré sa simplicité, l'auteur arrive à décrire des personnages aux caractères bien construits et à nous offrir un retournement de situation surprenant. Mais, je n'ai pas pu totalement immerger dans l'univers. Le style est simple et limite lourd. Les dialogues lents et simplets. Je sais que c'est du à la mauvaise traduction...mais ça m'a quand même empêcher de savourer ma lecture.

Commentaire ajouté par Evonya 2018-03-29T14:48:59+02:00

Quand j'ai vu la couverture de ce roman avec ce gros plan d'un chat malicieux, je l'ai acheté sans vraiment savoir ce que j'allais découvrir. Et j'ai beaucoup aimé cette histoire même si au début, j'ai été rebutée par l'écriture. Est-ce un problème de traduction ? Je ne connais pas le japonais et je me suis demandé si le traducteur avait su transcrire comme il le fallait tous ses « Bah » ou « Rooh » qu'on trouve dans pratiquement tous les propos des différents protagonistes. Mais le déroulement de l'intrigue m'a permis finalement d'oublier ses tics de langage pour apprécier pleinement le couple formé par Saturo et son chat Nana (ce qui veut dire 7 en japonais). L'auteur nous fait entendre la voix de Saturo mais surtout celle de Nana commentant et critiquant avec malice les agissements de ce pauvre humain bien gentil qu'il (entendez le chat !) a fini par adopter. Quand le roman commence, Saturo part à la recherche d'un ami qui pourrait s'occuper de son chat car il a des soucis personnels. L'occasion pour l'auteur de nous faire voyager à travers le Japon, de découvrir les paysages et les moeurs de ses habitants, de nous replonger dans le passé de Saturo qui , et c'est le moins que l'on puisse dire, a eu une enfance marquée par la tragédie mais qui ne l'a pas aigri. Nana découvre les amis d'enfance de son maître, l'occasion de scènes amusantes où le félin manifeste sa désapprobation à l'idée d'être donné à des étrangers. Car Nana en est convaincu : son maître l'aime trop pour le quitter. Alors pourquoi tient-il tant à le confier à quelqu'un ? Quand, enfin, on comprend pourquoi, on est tout à coup saisi par l'émotion. Les derniers chapitres sont très beaux, très émouvants, j'ai même cru que j'allais me mettre à pleurer devant l'amour de Nana pour son maître Saturo. Si vous aimez les chats, lisez ce livre, et vous ne regarderez plus votre Neko (chat en japonais) comme avant. Si vous ne les aimez pas, lisez-le quand même car la relation homme/animal est touchante et si vraie.

Les mémoires d'un chat

• France : 2017-06-07 (Français)

MaBau l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T09:44:29+02:00