Les Mémoires d'un elfe

Description ajoutée par GabrielleViszs 2019-01-04T22:13:51+01:00

Alywen, une fillette de douze ans égoïste et caractérielle, se rend, comme tous les mercredis, à l’hospice des « Oiseaux de paradis » pour tenir compagnie à sa grand-tante.

Alors qu’elle se désespère en écoutant les récits décousus de son ancêtre, une femme étrange fait irruption dans la salle commune de la pension. Elle est splendide avec sa longue chevelure blanche et ses yeux d’ambre.

La curieuse dame convie la fillette à la suivre dans sa chambre et après lui avoir remis une amulette, entraîne l’adolescente dans ses souvenirs.

Alywen découvrira que cette vieille femme blanche se prénomme Alayanne et qu’elle est la dernière représentante du peuple des Elfes. Elle partagera ainsi les péripéties parfois drôles et parfois dramatiques de cette touchante créature de la forêt.

Au travers de ses aventures, Alywen rencontrera Merlin l’enchanteur, Léonard de Vinci , et croisera également la route de dangereuses créatures... Mais surtout, elle sera investie d’une mission qui changera sa vie et celle de sa nouvelle amie à tout jamais…

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2019-01-04T23:51:21+01:00

Alywen ne parvenait pas à détacher le regard de son portrait. Elle savait qu’un jour elle se promènerait sur cette plage, vêtue de sa robe bleu marine. Et cette constatation lui fit un drôle d’effet…

— Léonard de Vinci ! Le Léonard de Vinci brailla Max lorsqu’elle lui eut rapporté ses nouvelles péripéties.

— Chut, pas si fort ! lui reprocha son amie, plaquant sa main contre la bouche du garçon. Les murs ont des oreilles, ne l’oublie pas. Sans rien ajouter, ils se penchèrent à la fenêtre et furent rassurés de ne pas voir la petite rouquine aux aguets.

— Je n’en reviens pas, qu’elle ait pu te faire ça, constata Max contrit. J’aurais dû t’écouter, cette fille est une vraie plaie.

— C’est pour ça que nous devrons être prudents, ma mère ne me pardonnera pas une seconde fois. Même si je ne pense pas que cette idiote osera de nouveau venir nous embêter ici, je préfère rester vigilante au cas où.

— Tu as raison, elle semble capable de tout pour te nuire...

Commentaire ajouté par Minielly 2021-03-19T12:10:29+01:00

Un livre d'une très grande simplicité qui ne m'a pas embarqué. D'abord, le fait que le livre soit à la 3ème personne m'a beaucoup déplus, ensuite le fait qu'on est tout le temps le nom des personnages devenait lourd et pour finir je m'attendais à autre chose comme histoire, mais surtout comme fin. J'aurais voulu beaucoup plus d'action, d'émotion et surtout d'histoire avec le personnage principal. La, on passait trop vite d'une semaine à une autre et on n'avait pas le temps de s'attacher à Alywen. Sinon niveau écriture, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et je vais me laisser tenter par un autre roman d'elle.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-04-16T03:42:07+02:00

Perceptions.

Comme tous les mercredis Alywen va rendre visite à sa grande tante Ithère à l'hospice des oiseaux de Paradis. Ces visites ne la réjouissent pas vraiment mais elle s'y astreint quand même. Un jour alors qu'elle vient d'arriver elle remarque une dame qui l'intrigue. Elles font alors connaissance. Mais Alywen ne sait pas encore que cette rencontre changera sa vie à jamais. Cette dame n'est en effet pas tout à fait comme les autres, Alayane est une elfe.

Ayant toujours été fascinée par les elfes et leur monde j'étais très intriguée par ce roman qui nous propose un voyage étonnant au coeur des souvenirs d'une elfe.

Alors d'après vous ai-je apprécié le voyage ?

Au départ on fait la rencontre de Alywen, une jeune fille pour le moins insupportable. Tout semble la saouler , elle ne semble avoir d'intérêt pour rien et peut se montrer peu compréhensive avec les gens. La seule personne qui trouve grâce à ses yeux est Max , son meilleur ami .

Avec une personnalité comme la sienne on se doute bien qu'elle n'est pas spécialement enthousiaste à l'idée de rendre visite à sa grande tante dans un hospice ( en traînant les pieds certes mais elle y va quand même ).

Elle s'y ennuie ferme mais finit par y faire une rencontre qui la chamboulera, celle d'Alayane.

Alayane est une elfe et elle va entraîner Alywen dans ses souvenirs. Elle va lui faire prendre conscience de certaines choses . Alywen ne sera jamais plus comme avant.

Ce roman va nous plonger au coeur de la quête initiatique d' Alywen. Car bien que l'on suive les souvenirs d'Alayane et ce qu'elle a vécu ( le bon comme le mauvais ) , au fil des pages c'est Alywen qui se trouve et se dévoile à nous.

Car en partant à la rencontre d'Alayanne, Alywen va partir à sa propre recherche.

Le parcours d'Alayane est riche , riche de moments intenses qui ont marqué sa vie , pour le meilleur comme pour le pire. Elle a vécu mille vies , a vu sa vie prendre des détours parfois étonnants, a vu l'Histoire se forger .

Alywen va être marquée par ce qu'elle va découvrir et ce que cela implique pour elle et le monde dans lequel elle vit. Je ne peux donner de détails sans trop en dévoiler mais la jeune fille antipathique du début du roman va évoluer sous nos yeux, va grandir et se forger sa propre identité. La confiance qu'Alayane place en elle va jouer un rôle salvateur, va la pousser à explorer d'autres facettes de sa personnalité, va l'entraîner hors de ses habitudes.

Je dois l'avouer au départ j'ai eu du mal avec Alywen, j'avais comme des envies de la secouer un peu . Mais petit à petit, à mesure que l'histoire avance et qu' 'Alywen évolue je me suis attachée à elle . Car plus on passe du temps avec elle et plus on apprend à la connaître et on finit par accepter ses failles. De plus ce qu'elle va vivre va lui ouvrir de nouvelles voies, de nouvelles perceptions, de nouvelles émotions.

Ce livre plaira certainement aux ados qui comme Alywen sont souvent un peu déboussolés par la vie qui se présente à eux. En lisant ce roman ils peuvent prendre conscience que grandir est un passage obligé certes compliqué mais qui peut se révéler très enrichissant . Certes ils croiseront quelques obstacles sur leur route mais cela rend aussi ce voyage plus intéressant , non ? Et plus gratifiant.

Un sympathique roman qui nous entraîne à la découverte d'un nouvel univers certes mais aussi et surtout à la découverte de nous mêmes.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2019-03-28T11:23:44+01:00

Il s'agit ici de mêler deux mondes, fantaisy et contemporain, d'y rajouter une petite fille et un être magique, un peu de douceur, de tristesse, d'amour, d'amitié et vous obtenez cette lecture qui se lit tant par la jeunesse que par les adultes.

L'écriture est fluide, et addictive, le roman défile a une vitesse tant il est intéressant.

Les personnages principaux sont très attachants, nous suivons l'évolution de la petite héroïne qui au départ à un sacré tempérament et avouons le un départ dans la vie assez triste mais c'est sans compter sur ses amis qui lui permettront d'avoir plus confiance en elle et de s épanouir.

Ce qui est magique c'est que nous voyageons en même temps que les héros, et rencontrons des personnages plutôt hors du commun je vous laisse les découvrir .

J'ai passé un très bon moment de lecture, bravo a l'auteur également.

Commentaire ajouté par lesbookdreameuses 2019-02-11T12:21:37+01:00

Un roman qui m'a de suite attiré par son titre. Il me faisait déjà voyager dans un univers fantastique. On se retrouve sur une histoire plutôt classique, une jeune fille va découvrir qu'elle est l'élu d'une prophétie, mais cela gêne en rien dans le régal qu'est cette histoire. La plume de l'auteure nous fait oublier cela avec son style. Elle est douce, soignée, fluide et tellement agréable. On prend un vrai plaisir à se perdre dans cet ouvrage.

J'ai eu de gros problème avec la mère d'Alywen. Je déteste ce genre de personnage qui rabaisse les autres, pire encore quand il s'agit de faire cela à leur propre enfant. A côté, j'ai beaucoup apprécié Alayane qui a toujours une parle agréable pour Alywen, elle lui parle comme à son égal et non comme à une petite fille, se qui la fera gagner en maturité et ne lui fera d'ailleurs pas de mal au vu du caractère qu'elle a.

Ce livre est un roman jeunesse, mais il peut être lu par des adultes et il sera même très apprécié. Si l'auteure permet aux jeunes de se mettre dans la peau d'Alywen, elle permet aussi aux adultes de retrouver leur âme d'enfant. Bon j'avoue j'ai pas perdu la mienne du coup je me suis vraiment fait plaisir avec cet ouvrage. J'ai passé un agréable moment, je n'avais pas envie de quitter cet univers. Car même si par son caractère Alywen peut être agaçante, elle n'en ai pas moins très attachante.

Je tiens à remercier les éditions du Saule, aussi bien pour ce magnifique sp que pour leur patience à mon égard. Mille mercis à vous.

Les mémoires d’un elfe, un chouette roman fantaisie jeunesse, frôle le conte tout en s’ancrant dans une époque contemporaine. J’ai d’ailleurs été quelque peu déboussolée de ne pas parvenir à dater précisément le monde d’Alywen. En effet, cette fillette membre d’une famille aisée semble parfois plus sortir du XVIIIe siècle que du XXIe ! Mais c’est sans compter ses éternelles bottes vertes !

Nous suivons donc Alywen, personnage principal fort en caractère. J’ai beaucoup apprécié son évolution, tout en douceur, réellement intérieure. C’est le gros point fort du roman : je pense que tout à chacun peut s’identifier à cette préado. Les personnages secondaires, qui, finalement, ne le sont pas vraiment au vu de leur place de plus en plus importante au fil du récit, sont eux aussi bien construits. Helena, la maman, reste peut-être un poil enfermée dans son rôle de mère aimante et désemparée face à l’attitude de sa fille. Max, le meilleur ami d’Alywen, apparait rapidement comme un pilier. Leur très jolie idylle, toute en douceur et en arrière-plan de l’histoire, peut également plaire au jeune public.

Les aventures d'Alywen s’enchainent sans se ressembler. Adenora Ker maitrise parfaitement les descriptions grâce à un vocabulaire varié qui permet de vivre les actions. Certaines sont dures, mais les drames (deuils, accidents) que traverse Alayane peuvent toucher chacun d’entre nous. Le message sous-jacent demeure « Vis ! », un beau conseil ! Et puis la fin mettra du baume au cœur au lecteur…

Adenora Ker possède un style d’écriture qui mêle langages courant et soutenu. Les tournures de phrase (des dialogues en particulier), parfois un brin emphatiques, restent néanmoins accessibles et donnent une certaine prestance au roman. Et puis, quelques mots de vocabulaire supplémentaires ne font pas de mal !

La version numérique que j’ai lue possède quelques coquilles de mise en page au niveau des tirets de dialogue, tantôt en trop ou manquants.

En bref, je recommande chaudement Les mémoires d’un elfe à partir de 10/11 ans.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/jeunesse/les-memoires-d-un-elfe.html#C2LR9OICBLUKA1MD.99

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2019-01-04T23:50:09+01:00

Je remercie la maison d'édition du Saule pour ce nouvel envoi. J'adore la couverture elle est vraiment très harmonieuse et belle.

Alywen est une petite fille de 12 ans qui va régulièrement avec sa maman voir une grande tante qui ne l'intéresse pas plus que cela. L'endroit où vit cette vieille dame sent le renfermé et de plus il n'y a que des personnes âgées qui sont moches et vieilles... Mais un jour, une dame blanche attire le regard de Alywen. Après lui avoir rendu un service et montré qu'il y a de la magie dans l'air (surtout dans un gobelet vide), Alywen va recevoir des souvenirs... Le résumé donne très bien ce qui se passe pour notre jeune héroïne.

Une histoire magique où se mêle le tragique et le bonheur. La vie de Alayane n'a pas été de tout repos. Entre son amour pour un mortel et tous les obstacles qu'elle va vivre, la vie d'un tel personnage est magique à suivre. Les moments des souvenirs sont entrecoupés de la vie réelle de la petite Alywen. On apprend à la connaître, à la suivre. Même si certains passages la montre colérique et teigneuse, c'est un personnage de 12 ans qui vient d'apprendre que le navire de son père a été retrouvé après 5 années de recherche. Et que ce dernier est, semble-t-il, décédé. À cet âge, il y a des choses plus importantes, comme le copain (juste ami) qui semble intéresser une certaine fille que l'on n'aime pas, entre autre.

Une histoire magique qui nous montre un décor somptueux. La forêt de Brocéliande, Merlin qui a de nombreux pouvoirs, comme apercevoir notre petite héroïne alors qu'elle n'était pas née à ce moment-là. Lorsque cette dernière se voit octroyer une quête, c'est fabuleux d'imaginer que les deux mondes qui ne sont pas dans la même époque arrive à se rejoindre. De nombreuses découvertes, des créatures fantastiques, des cadeaux somptueux surtout un. de nombreux moments durs, lorsqu'il faut que Alayane parte, ou laisse partir un proche. Et puis il y a des surprises, des moments de pure surprise avec la vision de certains proches de la jeune héroïne... Chaque visite apporte un souvenir précieux, une nouvelle identité découverte, un pan de passé de différents personnages connus.

Alywen se rend compte que la méchanceté ne paye pas et que certains de ses camarades ne lui en veut pas, contrairement aux petites pestes qui existent toujours. C'est une petite fille qui à tout a apprendre, comme tout enfant. La réaction de sa mère lorsqu'elle se rend compte que ce que ces "souvenirs" font à sa fille est excessive. Pour ma part, c'est une enfant, qui rêve peut-être un peu trop, mais aller jusque là, c'est ne pas chercher à comprendre son enfant. Un appel au secours ou une réalité ? Rêve ou réalité ? Un enfant a besoin de rêver, d'aller au delà d'une réalité qui n'est pas toujours gaie pour eux. J'ai beaucoup aimé Max, l'ami de Alywen qui est également son confident. Entre les deux, il y a une forte amitié et une complicité du tonnerre, sans oublier une confiance quasi absolue. Heureusement qu'il est là pour la soutenir et lui mettre des coups de pieds aux fesses lorsqu'il y en a besoin.

La jeune fille va vivre des aventures extraordinaires et après avoir frissonné avec elle jusqu'à l'épilogue, qui m'a donné encore plus de frissons ! Ce personnage évolue grâce à la magie des mots, des visions, des souvenirs d'une autre. L'auteur a une plume qui se laisse lire avec grand plaisir. Elle a su manier le mélange de la réalité et du fantastique sans que cela ne soit étrange. Tout passe tranquillement comme si c'était le même monde.

C'est un roman qui plaira aux plus petits, mais aussi aux grands. J'ai beaucoup aimé le découvrir et je remercie de nouveau la maison d'éditions du Saule pour cela. Il y a plusieurs morales à découvrir, des éléments importants pour aider à grandir. En bref une très belle découverte !