Les mémoires d'un elfe

Description ajoutée par GabrielleViszs 2019-01-04T22:13:51+01:00

Alywen, une fillette de douze ans égoïste et caractérielle, se rend, comme tous les mercredis, à l’hospice des « Oiseaux de paradis » pour tenir compagnie à sa grand-tante.

Alors qu’elle se désespère en écoutant les récits décousus de son ancêtre, une femme étrange fait irruption dans la salle commune de la pension. Elle est splendide avec sa longue chevelure blanche et ses yeux d’ambre.

La curieuse dame convie la fillette à la suivre dans sa chambre et après lui avoir remis une amulette, entraîne l’adolescente dans ses souvenirs.

Alywen découvrira que cette vieille femme blanche se prénomme Alayanne et qu’elle est la dernière représentante du peuple des Elfes. Elle partagera ainsi les péripéties parfois drôles et parfois dramatiques de cette touchante créature de la forêt.

Au travers de ses aventures, Alywen rencontrera Merlin l’enchanteur, Léonard de Vinci , et croisera également la route de dangereuses créatures... Mais surtout, elle sera investie d’une mission qui changera sa vie et celle de sa nouvelle amie à tout jamais…

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2019-01-04T23:51:21+01:00

Alywen ne parvenait pas à détacher le regard de son portrait. Elle savait qu’un jour elle se promènerait sur cette plage, vêtue de sa robe bleu marine. Et cette constatation lui fit un drôle d’effet…

— Léonard de Vinci ! Le Léonard de Vinci brailla Max lorsqu’elle lui eut rapporté ses nouvelles péripéties.

— Chut, pas si fort ! lui reprocha son amie, plaquant sa main contre la bouche du garçon. Les murs ont des oreilles, ne l’oublie pas. Sans rien ajouter, ils se penchèrent à la fenêtre et furent rassurés de ne pas voir la petite rouquine aux aguets.

— Je n’en reviens pas, qu’elle ait pu te faire ça, constata Max contrit. J’aurais dû t’écouter, cette fille est une vraie plaie.

— C’est pour ça que nous devrons être prudents, ma mère ne me pardonnera pas une seconde fois. Même si je ne pense pas que cette idiote osera de nouveau venir nous embêter ici, je préfère rester vigilante au cas où.

— Tu as raison, elle semble capable de tout pour te nuire...

Commentaire ajouté par lesbookdreameuses 2019-02-11T12:21:37+01:00

Un roman qui m'a de suite attiré par son titre. Il me faisait déjà voyager dans un univers fantastique. On se retrouve sur une histoire plutôt classique, une jeune fille va découvrir qu'elle est l'élu d'une prophétie, mais cela gêne en rien dans le régal qu'est cette histoire. La plume de l'auteure nous fait oublier cela avec son style. Elle est douce, soignée, fluide et tellement agréable. On prend un vrai plaisir à se perdre dans cet ouvrage.

J'ai eu de gros problème avec la mère d'Alywen. Je déteste ce genre de personnage qui rabaisse les autres, pire encore quand il s'agit de faire cela à leur propre enfant. A côté, j'ai beaucoup apprécié Alayane qui a toujours une parle agréable pour Alywen, elle lui parle comme à son égal et non comme à une petite fille, se qui la fera gagner en maturité et ne lui fera d'ailleurs pas de mal au vu du caractère qu'elle a.

Ce livre est un roman jeunesse, mais il peut être lu par des adultes et il sera même très apprécié. Si l'auteure permet aux jeunes de se mettre dans la peau d'Alywen, elle permet aussi aux adultes de retrouver leur âme d'enfant. Bon j'avoue j'ai pas perdu la mienne du coup je me suis vraiment fait plaisir avec cet ouvrage. J'ai passé un agréable moment, je n'avais pas envie de quitter cet univers. Car même si par son caractère Alywen peut être agaçante, elle n'en ai pas moins très attachante.

Je tiens à remercier les éditions du Saule, aussi bien pour ce magnifique sp que pour leur patience à mon égard. Mille mercis à vous.

Les mémoires d’un elfe, un chouette roman fantaisie jeunesse, frôle le conte tout en s’ancrant dans une époque contemporaine. J’ai d’ailleurs été quelque peu déboussolée de ne pas parvenir à dater précisément le monde d’Alywen. En effet, cette fillette membre d’une famille aisée semble parfois plus sortir du XVIIIe siècle que du XXIe ! Mais c’est sans compter ses éternelles bottes vertes !

Nous suivons donc Alywen, personnage principal fort en caractère. J’ai beaucoup apprécié son évolution, tout en douceur, réellement intérieure. C’est le gros point fort du roman : je pense que tout à chacun peut s’identifier à cette préado. Les personnages secondaires, qui, finalement, ne le sont pas vraiment au vu de leur place de plus en plus importante au fil du récit, sont eux aussi bien construits. Helena, la maman, reste peut-être un poil enfermée dans son rôle de mère aimante et désemparée face à l’attitude de sa fille. Max, le meilleur ami d’Alywen, apparait rapidement comme un pilier. Leur très jolie idylle, toute en douceur et en arrière-plan de l’histoire, peut également plaire au jeune public.

Les aventures d'Alywen s’enchainent sans se ressembler. Adenora Ker maitrise parfaitement les descriptions grâce à un vocabulaire varié qui permet de vivre les actions. Certaines sont dures, mais les drames (deuils, accidents) que traverse Alayane peuvent toucher chacun d’entre nous. Le message sous-jacent demeure « Vis ! », un beau conseil ! Et puis la fin mettra du baume au cœur au lecteur…

Adenora Ker possède un style d’écriture qui mêle langages courant et soutenu. Les tournures de phrase (des dialogues en particulier), parfois un brin emphatiques, restent néanmoins accessibles et donnent une certaine prestance au roman. Et puis, quelques mots de vocabulaire supplémentaires ne font pas de mal !

La version numérique que j’ai lue possède quelques coquilles de mise en page au niveau des tirets de dialogue, tantôt en trop ou manquants.

En bref, je recommande chaudement Les mémoires d’un elfe à partir de 10/11 ans.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/jeunesse/les-memoires-d-un-elfe.html#C2LR9OICBLUKA1MD.99

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2019-01-04T23:50:09+01:00

Je remercie la maison d'édition du Saule pour ce nouvel envoi. J'adore la couverture elle est vraiment très harmonieuse et belle.

Alywen est une petite fille de 12 ans qui va régulièrement avec sa maman voir une grande tante qui ne l'intéresse pas plus que cela. L'endroit où vit cette vieille dame sent le renfermé et de plus il n'y a que des personnes âgées qui sont moches et vieilles... Mais un jour, une dame blanche attire le regard de Alywen. Après lui avoir rendu un service et montré qu'il y a de la magie dans l'air (surtout dans un gobelet vide), Alywen va recevoir des souvenirs... Le résumé donne très bien ce qui se passe pour notre jeune héroïne.

Une histoire magique où se mêle le tragique et le bonheur. La vie de Alayane n'a pas été de tout repos. Entre son amour pour un mortel et tous les obstacles qu'elle va vivre, la vie d'un tel personnage est magique à suivre. Les moments des souvenirs sont entrecoupés de la vie réelle de la petite Alywen. On apprend à la connaître, à la suivre. Même si certains passages la montre colérique et teigneuse, c'est un personnage de 12 ans qui vient d'apprendre que le navire de son père a été retrouvé après 5 années de recherche. Et que ce dernier est, semble-t-il, décédé. À cet âge, il y a des choses plus importantes, comme le copain (juste ami) qui semble intéresser une certaine fille que l'on n'aime pas, entre autre.

Une histoire magique qui nous montre un décor somptueux. La forêt de Brocéliande, Merlin qui a de nombreux pouvoirs, comme apercevoir notre petite héroïne alors qu'elle n'était pas née à ce moment-là. Lorsque cette dernière se voit octroyer une quête, c'est fabuleux d'imaginer que les deux mondes qui ne sont pas dans la même époque arrive à se rejoindre. De nombreuses découvertes, des créatures fantastiques, des cadeaux somptueux surtout un. de nombreux moments durs, lorsqu'il faut que Alayane parte, ou laisse partir un proche. Et puis il y a des surprises, des moments de pure surprise avec la vision de certains proches de la jeune héroïne... Chaque visite apporte un souvenir précieux, une nouvelle identité découverte, un pan de passé de différents personnages connus.

Alywen se rend compte que la méchanceté ne paye pas et que certains de ses camarades ne lui en veut pas, contrairement aux petites pestes qui existent toujours. C'est une petite fille qui à tout a apprendre, comme tout enfant. La réaction de sa mère lorsqu'elle se rend compte que ce que ces "souvenirs" font à sa fille est excessive. Pour ma part, c'est une enfant, qui rêve peut-être un peu trop, mais aller jusque là, c'est ne pas chercher à comprendre son enfant. Un appel au secours ou une réalité ? Rêve ou réalité ? Un enfant a besoin de rêver, d'aller au delà d'une réalité qui n'est pas toujours gaie pour eux. J'ai beaucoup aimé Max, l'ami de Alywen qui est également son confident. Entre les deux, il y a une forte amitié et une complicité du tonnerre, sans oublier une confiance quasi absolue. Heureusement qu'il est là pour la soutenir et lui mettre des coups de pieds aux fesses lorsqu'il y en a besoin.

La jeune fille va vivre des aventures extraordinaires et après avoir frissonné avec elle jusqu'à l'épilogue, qui m'a donné encore plus de frissons ! Ce personnage évolue grâce à la magie des mots, des visions, des souvenirs d'une autre. L'auteur a une plume qui se laisse lire avec grand plaisir. Elle a su manier le mélange de la réalité et du fantastique sans que cela ne soit étrange. Tout passe tranquillement comme si c'était le même monde.

C'est un roman qui plaira aux plus petits, mais aussi aux grands. J'ai beaucoup aimé le découvrir et je remercie de nouveau la maison d'éditions du Saule pour cela. Il y a plusieurs morales à découvrir, des éléments importants pour aider à grandir. En bref une très belle découverte !