Les Mémoires de Vanitas, Tome 1

Description ajoutée par louji 2017-02-04T17:52:14+01:00

Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles...

C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Né suceur de sang, il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir...

À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme... Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux !

(Source : Ki-oon)

Extrait ajouté par lolatoune 2016-12-04T19:10:20+01:00

"Je ferai comme je l'entends... J'utiliserai les méthodes que je veux... pour vous sauvez... Sans faillir !!"

Vanitas

Commentaire ajouté par mokota

1 - Quelle magnifique couverture !

2 - Quel plaisir de retrouver cette auteure.

3 - Je veux le tome 2 !

Pour l'instant, il n'est pas facile de se faire une idée de ce que va donner cette nouvelle histoire mais elle semble bien partie. Le personnage de Vanitas est juste totalement détraqué mais j'adore. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Bluenn

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/08/07/les-memoires-de-vanitas-jun-mochizuki/

Un premier tome qui tient ses promesses et nous donne envie d'en savoir plus. Un suspens bien dosé, une galerie de personnages atypiques et surprenants, le tout servi par un chara-design somptueux, marque de fabrique de cette talentueuse mangaka. Je vais suivre cette série avec attention !

Commentaire ajouté par Coralie-31 2017-10-18T13:22:44+02:00

Très bonne lecture. Je ne suis pas déçue de mettre remis au manga. L'univers est juste parfait et les personnages complexes comme on les aime. Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par hamlet_tempest 2017-10-08T17:12:38+02:00

Très heureux de retrouver l'auteur de Pandora hearts pour une nouvelle histoire qui pour l'instant est géniale et dont l'univers a l'air très vaste hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par btizlit 2017-10-02T08:17:38+02:00

Un excellent premier tome, qui donne envie de continuer la saga!

La qualité des graphismes est au rendez-vous, même si au départ j'ai été un peu gênée par la grosse ressemblance des perso avec certains des héros de Pandora heart, l'autre manga de la mangaka, une fois les premiers chapitres passés ça ne m'a plus dérangée.

L'idée de base de l'intrigue est bonne et on sent que tout ne nous est pas révélé, que les deux protagonistes principaux ont beaucoup de secrets ce qui nous fait à la fois trépigner d'impatience pour la suite et imaginer pleins de scénarios possibles...

Et puis quelle joie au prix d'un manga de voir que l'épaisseur inhabituelle de celui-ci n'est pas en lien avec des pages bonus nulles ou une petite nouvelle hors sujet mais bel et bien juste parce que le tome est énorme!!!

Commentaire ajouté par Mellyandra 2017-09-29T20:30:52+02:00

Voici un premier tome qui met en scène les vampires dans un univers Steam punk très réussi, je remercie de tout coeur Interforum pour cette belle découverte.

J’ai mis peut-être un peu de temps à entrer dans l’histoire, mais rapidement je me suis prise d’affection pour les deux personnages principaux. Pour le moment, on y trouve beaucoup de mystères ce qui donne envie de lire la suite. L’intrigue s’installe néanmoins très vite et nous permet de plonger au cœur de cet univers plus facilement.

Les dessins sont beaux et rythmés, nous retrouvons la patte de Jun Mochizuki avec plaisir. J’ai aussi beaucoup apprécié Noé, pour son honnêteté et sa crédulité, mais je pense qu’il est moins bête qu’il n’en a l’air. Celui qui m’a toutefois le plus fascinée c’est tout de même Vanitas. J’adore sa façon de sourire et la manière qu’il a de tourner les choses en sa faveur. On sent qu’il cache beaucoup de choses et que sous ses airs nonchalants se cache un stratège. Je trouve que ces deux personnages font un très bon duo tout comme j’adore leur design. Jeanne et son maître m’ont beaucoup plu aussi, j’avais envie de connaitre leur histoire. Jeanne semble être un personnage complexe que j’ai hâte de découvrir. Et n’oublions pas Murr, ce chat trognon qui se fait chaque fois oublier, le pauvre xD.

On y trouve aussi de belles petites blagues qui permettent de détendre l’atmosphère même si parfois je n’y ai pas toujours été sensible. Je pense qu’un lecteur plus jeune que moi trouvera cela plus drôle.

Pour l’histoire, il semble que tout tourne autour du grimoire de Vanitas, chaque protagoniste parait avoir sa version des faits et il est dur de savoir qui d’entre eux a tort ou raison.

En bref à découvrir, c’est une lecture très entrainante qui se lit facilement, nous avons le droit à un tome épais et bien complet, je le conseille vivement !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/manga/shonen/les-memoires-de-vanitas/les-memoires-de-vanitas-t1.html#dM7gYpXXLsmuXlfz.99

Commentaire ajouté par Syracuse 2017-09-28T18:05:49+02:00

Peu de choses à dire sur cette lecture qui ne m'a guère passionné.

Un début brouillon qui ne permet pas de s'immerger dans l'histoire. On arrive sans trop savoir où on mets les pieds dans un monde de steampunk très clair. Les dessins sont certes beaux mais ne permettent pas de comprendre le scénario. Lequel d'ailleurs est très lent à se mettre en place au risque de perdre l'intérêt de l'histoire.

Les personnages vampires trouvent cependant ici quelques originalités qui ne sont pas négligeables et bien trouvées mais sans offrir de réels intérêts à mon goût.

Commentaire ajouté par Cassis81700 2017-09-22T21:01:05+02:00

Cela fait déjà un moment que j’attends avec impatience sa sortie. Au point même où je me suis retenu d’acheter les volumes en anglais, après avoir appris la prochaine parution de la série.

Contrairement à Pandora Hearts, le précédent manga de l’auteur, le monde dans lequel prend place nos héros est de style steampunk, avec des dessins époustouflants aux détails minutieux qui méritent vraiment d’être admirés.

De plus, les qualités de ce premier tome ne s’arrêtent pas à la beauté du coup de crayon de l’auteur, mais aussi à son intrigue qui même si elle s’introduit assez lentement dans ce premier tome, n’en est pas pour autant complètement absente.

Le rythme entre action et dialogue est équilibré de sorte que le lecteur ne puisse pas se lasser, avec toujours ce même humour qui parvient à rendre une scène grave en une scène comique sans pour autant plomber le côté sombre et sérieux de l’histoire. Les deux héros qui sont Noé et Vanitas comportent d’ailleurs chacun un trait de comique qui les rapprochent même si globalement ils restent deux personnages assez différents l’un de l’autre.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome mais j’en attends d’autant plus du second, afin de découvrir plus en profondeur l’intrigue de l’histoire, ainsi que sur les deux personnages principaux dont on ne sait pas grand-chose pour l’instant.

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-09-22T19:21:19+02:00

Pour sa nouvelle série, Jun Mochizuki nous ouvre les portes d'un nouveau monde...sublime !!

On ne peut s'empêcher de regarder avec admiration les dessins, qui sont exécutés avec une finesse propre à l'auteure ; les personnages sont d’emblée attachants et bien entendu, je meurs d'envie d'en savoir plus sur Vanitas !! Noé est à l'opposé de Vanitas mais ensemble, ils forment une paire qui a n'en pas douter, va égaler le trio de Pandora Hearts. Le mélange entre steampunk et fantasy est également réussi et les planches sont d’autant plus attirantes car gorgées de détails en tout genre.

Des vampires ? Qu'importe qu'on les retrouve une nouvelle fois car cette fois-ci, c'est les humains qui sont en avantage par rapport à eux et l'intrigue autour du grimoire de Vanitas m'a tout de suite attirée: j'attends donc la suite avec impatience pour voir les aventures que vivront Vanitas et Noé...jusqu'à cette fin qui nous est annoncée dans le 1er chapitre et qui m'intrigue...

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-09-20T13:40:19+02:00

Wow je suis totalement bluffée de ce magnifique qui semble démarrer une bonne série même meolleure que celui de Pandira Hearts. Ce manga est tellement bien fait qu'on n'a rien à dire.

Commentaire ajouté par AlenaRobynelfe 2017-09-16T21:54:01+02:00

J'ai commencé à lire ce premier tome parce que c'était Jun Mochizuki, que j'avais adoré Pandora Hearts et Crimson Shell, parce que le résumé me plaisait bien et j'ai fini pour Noé et Vanitas.

Magnifique couverture, dessins sublimes dans un Paris du XIX ième siècle et intrigue plus qu'intéressante, ça forme un cocktail explosif. J'ai adoré plonger dans cet univers exceptionnel, l'histoire qui se met en place annonce beaucoup de mystères, ce qui n'est pas étonnant si on compare avec Pandora Hearts où les rebondissements et les revers sont nombreux.

Les dessins ont su m'emporter, je pense en particulier à l'aéronef qui est sublime, avec un côté gothique qui est en accord avec les bâtiments de Paris. L'effet steampkunk est totalement réussi, dans les machines comme dans le design du grimoire de Vanitas avec les rouages qui donnent envie d'avoir le même chez soi. Pareil pour les tenues, les longues robes des femmes et les costumes des hommes. Encore une fois, j'ai revu certaines tenues de Pandora Hearts et c'est sympathique parce qu'on a l'impression d'avoir de temps en temps des clins d'oeil sans savoir s'ils sont vrais ou non.

Pour les personnages, je n'arrive pas encore à départager Noé et Vanitas. Le premier apparaît dès le début, il semble gentleman mais j'aimerais bien savoir qui est son fameux maître pour comprendre d'où viennent toutes ses infos. Sans compter aussi sur son passé qui semble ne pas être tout rose. Pour Vanitas, il a aussi la classe, même s'il est plus humain que Noé. Mais je ne sais pas comment on peut le définir parce qu'avec Jun Mochizuki, on peut s'attendre à un retournement de situation tout à fait inattendu qui nous fera encore regretter des personnages attachants. Pareil pour Jeanne, j'ai adoré la référence à Jeanne d'Arc même si ce n'est pas le personnage coup de coeur, on a encore à découvrir des choses sur elle qui la feront peut-être paraître meilleure. Mon coup de coeur féminin se tourne plutôt sur Amélia, pauvre victime (ou non, seule Jun sait la vérité) qui ne fait que subir.

Pour parler de l'intrigue en général, j'aime beaucoup l'idée des Vampires, parce qu'en plein dans Paris, c'est original. Le coup du grimoire est tout aussi intéressant, aussi bien pour le côté "grimoire qui maudit les vampires et les rend méchants" que pour l'opposé "grimoire qui leur permet d'aller mieux". On ne sait pas exactement quel est le "pouvoir" de ce grimoire, s'il fait les deux à la fois ou s'il n'est que le bon côté grâce à Vanitas.

Autant dire que ce premier tome pose les bases de manière fantastique avec déjà une bonne tonne de questions qui attendront des réponses sans doute jusqu'à la fin. C'est ce qu'on aime avec Jun Mochizuki et je suis contente de retrouver ça dans Les Mémoires de Vanitas.

Commentaire ajouté par Saelira 2017-09-16T18:43:03+02:00

Les mémoires de Vanitas est un premier tome écrit par la brillante Jun Mochizuki. Cette même mangaka qui est à l’origine du mangaka “Pandora Hearts” dont je suis fan. Bien entendu, je suis facilement tombé en amour devant son style fantasy gothique qu’elle a également instauré dans le manga dont je vais vous parler. Une histoire de vampire ? Ne vous attendez pas à un vulgaire et banal cliché!

Non, l’histoire se passe à Paris, au XIXème siècle ! Après une visite là-bas, l’auteur s’est décidé à écrire un manga là-dessus ! (avec des paysages que l’on peut reconnaître ainsi que de nombreuses références si l’on est attentif). Il est assez compliqué de résumer cette intrigue, mais c’est l’histoire de Noé et Vanitas, deux jeunes hommes qui, par un tour du destin, se rencontrent et sont amenés à collaborer. Une histoire tournée autour du “fameux livre de vanitas” qui serait apparemment craint, car nocif pour les vampires.

Évidemment, c’est beaucoup plus compliqué que cela n’y paraît et… si on parle bien de Jun Mochizuki, elle nous réserve sûrement une suite pleine de surprises!

Un point important à noter, en plus de l’intrigue qui commence déjà merveilleusement bien : les dessins. Comment ne pas tomber amoureux de telles beautés? J’en suis resté émerveillé tellement c’était travailler, mais également par moment, poétique créant une atmosphère séduisante! Il est tellement amusant de voir comment elle s’est améliorée!

Ensuite, mon personnage préféré ? Vanitas. Évidemment, j’ai envie de dire! Même si Noé est adorable, c’est lui qui remporte la palme d’or de nos deux héros. Son caractère, taquin, mystérieux et parfois complètement fou fait qu’on a envie de le découvrir! D’en savoir plus! Si vous n’avez pas aimé Pandora Hearts, c’est certainement parce que vous vous êtes arrêté à l’animé ou alors au début du manga, car beaucoup de lecteurs vous diront que l’histoire devient beaucoup plus profonde à partir d’un certain point.

Mais l’avantage avec les mémoires de Vanitas, c’est que le début n’est pas aussi lent et donne réellement envie de lire le reste des tomes! Foncez donc à la librairie pour soutenir cette auteure bourrée de talents!

"Les Mémoires de Vanitas, Tome 1" est sorti 2017-07-06T00:00:00+02:00
background Layer 1 06 Juillet

Les Mémoires de Vanitas, Tome 1

• France : 2017-07-06 (Français)

Mac76 le place en liste or
2017-10-12T18:28:53+02:00
mellyrn l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T19:20:01+02:00
Clea-z l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T21:03:02+02:00
zids l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-28T16:42:00+02:00

• Vanitas no Carte - Français