Commentaire ajouté par Linette_ 2020-01-27T21:29:38+01:00

Ce tome est pour moi une véritable pépite. Décidément je suis folle amoureuse de cette série.

Les personnages sont de plus en plus intéressants et notamment le personnage de Chloé qui m'a complètement subjuguée !

L'intrigue principale avance bien, avec une révélation que je n'avais vraiment pas vue venir...

Je n'attend qu'une chose : la suite !

Commentaire ajouté par Plume16 2020-02-06T13:26:19+01:00

J’ai beaucoup aimé ce tome. On a pas mal de révélation et plein d’action, c’est génial.

Je ne m’attendais pas à la révélation du vampire originel de la lune rouge, quel coup de maitre de l’auteur.

Vanitas et Jeanne sont toujours aussi attachant, j’espère qu’il y aura quelque chose de sérieux entre eux à l’avenir.

mon site :

Commentaire ajouté par Swein 2020-02-08T22:30:07+01:00

Encore un tome très prenant! J'ai mis moins de temps que pour les autres à me remettre dans l'histoire. On a beaucoup d'action mais on oublie pas l'humour, le tout avec des pages très bien construites qui rythment parfaitement tout ça. Comme d'habitude avec cette auteure, on a des éléments parfois très étranges qui arrivent et qui sont des indices pour la suite mais pour l'instant il n'y a rien de suffisant pour émettre de vraies hypothèses...

Ce tome est également très bon. L'histoire est de plus en plus intéressante, se développant réellement. L'intrigue est bien menée. Tout est bien pensé.Les dessins sont très réussis, jusqu'à être parfois drôles.

Excellent tome !

L'arc du Gévaudan touche à sa fin. Vampires, clergé et automates s'entremêlent. La bataille fait rage. Les véritables intentions de Chloé d'Apcher nous sont révélées. Et surtout... l'identité de Nenia.

Spoiler(cliquez pour révéler)La reine Faustine... A son éveil, aussi bref fût-il, les vampires des quatre coins du monde semblent avoir réagi, semblent avoir ressenti sa présence. Qu'est-elle réellement ? Pourquoi s'est-elle transformée ainsi ?

L'histoire promet de devenir de plus en plus palpitante ! C'est de loin l'un de mes tomes préférés !

C'est toujours un plaisir de lire cette saga mais j'avoue avoir trouvé ce tome en deçà des précédents. Il ne se passe pas grand chose et je suis assez confuse vis-à-vis du peu qui arrive. À voir si la suite s'améliore.

Commentaire ajouté par Mielouw 2020-10-06T09:12:27+02:00

J'ai systématiquement les mêmes regrets en lisant cette saga (un peu comme avec Pandora Hearts) : laisser s'écouler entre chaque tome un laps de temps indécemment long. Or, Les Mémoires de Vanitas, tout comme Pandora Hearts, sont de ces mangas "uniques". Ils possèdent leur propre univers, comparable à nul autre. Seul le manga en lui-même nous permet de comprendre la complexité du contexte, on ne peut pas s'aider de ce qui est "communément admis" dans les autres mangas ou plus généralement ouvrages traitant du sujet (je pense notamment aux Vampires, ici).

Puisque ma lecture du tome 6 remonte à une éternité et que j'ai une mémoire de poisson rouge, je n'avais qu'un souvenir approximatif du contexte. C'est dommage, parce que même sans cette précision, le tome m'a paru excellent... alors qu'en serait-il si je saisissais toute les subtilités de l'histoire !

J'entends bien lire le tome 8 dans les prochains jours, donc l'intrigue actuelle devrait au moins m'apparaître clairement, mais pour ce qui est de la trame de fond, rien n'est moins sûr.

Une relecture complète de la saga, une fois celle-ci achevée, s'imposera nécessairement (et avec joie) !

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-03-07T21:16:46+01:00

L'arc du Gévaudan se clôture tout doucement...les vraies motivations de Chloé d'Apcher nous sont révélées ainsi qu'un pan de son passé avec Jean-Jacques et Jeanne.

On découvre également le vrai visage du vampire originel de la lune rouge. J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur ce personnage !

Le prochain tome nous dira Spoiler(cliquez pour révéler)si Jean-Jacques et Jeanne arriveront à raisonner Chloé...

On commence enfin à voir se dessiner les trames de tout ce joyeux bazar qui constitue l'intrigue, et ça fait plaisir. Par contre il faut s'accrocher, mieux vaut être bien réveillé pour comprendre tout ce qui se passe du premier coup

Un excellent tome qui contient des pages plus que magnifiques (chose habituelle avec Jun Muchizuki). L'histoire et les révélations sont toujours aussi prenantes !