Les Mémoires de Zeus

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-07T19:05:02+02:00

Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire... À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : " Détrompez-vous. " Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis : " Apprenez de votre erreur. " Ne confondez pas ce que vous voudriez être avec ce que nous sommes. Ayant échappé de justesse à l'infanticide, à cause d'une prophétie, j'ai grandi seul, caché sur une île. Peu à peu, je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et mes sœurs. J'ai accompli mon destin... Vous qui avez oublié, il est temps que je vous rappelle ce que nous avons vécu, alors que l'homme n'était encore qu'un enfant. Moi, Zeus, j'ai fait un long somme... Je suis à présent réveillé.

Extrait ajouté par Virgile 2016-10-11T10:46:06+02:00

Ah! Mortels, je vous l'ai dit cet épisode-là n'est pas à ma gloire. Qu'il vous serve au moins d'enseignement, et vous apprenne que nul n'est jamais à l'abri de commettre une lâcheté. Car mentir c'est craindre; mentir est acte de faiblesse. Les conséquences du mensonge sont presque toujours plus graves que celles de la franchise

Dans "Les Mémoires de Zeus", Maurice Druon nous livre l'histoire de l'Olympe et de ses habitants, les Dieux, par la voix de Zeus, leur maître à tous.

Nous découvrons les secrets de leur vie qui n'échappe ni à la jalousie, ni à l'amour, ni à la haine.

Par leurs défauts et leurs qualités, ils nous renvoient notre propre image. Ils sont volages, ne reculent devant aucun coup bas, ils volent, trompent, dupent, font la guerre. Mais ils recherchent la paix, l'amour et l'amitié.

Ils nous apprennent que la mort est inséparable de la vie, que la lutte est la condition de l'existence.

Parfois, Zeus qui trône dans l'Olympe regarde aussi ce qui se passe à ses pieds sur Terre. Et il voit les petites fourmis humaines s'agiter. Ce qu'il découvre ne lui plaît pas. Alors, il dénonce ces hypocrites qui lui érigent des temples où ils vont le prier, mais ne craignent pas de torturer, tuer, génocider leurs semblables.

Zeus marque alors d'une flétrissure indélébile ces gens qui, les mains encore pleines de sang, "vont, viennent, agissent, voyagent, administrent, élisent des assemblées, siègent aux conseils des peuples".

Il ne trouve aucune excuse à ceux qui leur obéissent sans chercher à comprendre. "L'ignorance n'est pas une protection contre les conséquences du crime. Pas plus qu'une collective obéissance aux ordres d'une minorité ne saurait disculper la masse d'un peuple du partage de la faute. Car dans obéissance, il y a consentement".

Enfin, Zeus, le Dieu suprême, le père des dieux et des hommes, l'ordonnateur et l'intelligence du monde, donne un ultime conseil à ses enfants : "Chaque fois que vous commettez, individuellement ou collectivement, l'homicide, chaque fois que vous assassinez, pour quelque raison que ce soit, un semblable, comme chaque fois que vous massacrez entre factions, entre nations ou entre races, vous appauvrissez la force spécifique de l'humanité. Chaque homicide est un suicide".

A nous, simples mortels, de tirer les leçons de cet avertissement et comprendre que Zeus nous livre ici le secret de la loi sacrée de la vie.

Un livre qui m'a vraiment transportée sur l'Olympe.

J'adore la mythologie grecque et j'ai souvent du mal à relier les personnages entre eux (l'arbre généalogique de malade, quand même ...) ou juste à me souvenir de qui a fait quoi.

Ici tout est clair, chronologique. C'est sûr que je ne pourrai pas tout retenir, mais il m'en restera plein de choses.

Dans ce texte. Il n'est question que des dieux. Excepté Hercules, les autres "héros" sont seulement mentionnés en 2 phrases pour les situer. Mais il y a déjà tellement e choses à dire sur les dieux et compagnie ...

J'ai aussi apprécié que l'auteur ne nous prenne pas pour des ignorants. Ce texte est accessible aux novices (bien que très concentré) mais on fait des allusions à des histoires très connues, on sous-entend que le lecteur sait "en gros" qui est Pandore, les parques ... et ensuite on nous précise l'histoire.

Dans le fond, j'ai trouvé le texte très philosophique, très beau. Même si parfois la philosophie grecque est contraire à notre morale (ex : Elle ne veut pas de toi ... et bien viole la ! ... euuuuh ...)

Je conseille ce texte à ceux qui aiment beaucoup la mythologie sans être super calés non plus. Les plus passionnés n'y découvriront sans doute pas grand chose mais il y a une vrai vision de la mythologie grecque et des interprétations de l'auteur qui est aussi intéressante que les histoires pures.

Commentaire ajouté par Polinat 2019-08-01T14:37:51+02:00

Je suis tombé par hasard sur ce livre ancien. Comme d'habitude Maurice Druon nous fait envoler avec lui dans son interprétation de l'histoire : les mots bien choisi, les phrases entrainantes et les personnages captivants. Amateur de mythologie j'ai été vraiment fasciné ! Qui n'a pas été fasciné par Zeus en 6è ou bien avant ( lol) ?

On a droit à un récit de Zeus, le roi des Hommes, le roi des Dieux et le Roi et des Rois. Il nous livre son récit de la création du monde, de l'Atlantide durant le règne de son grand Pere, puis sa naissance pendant le reigne de son Père (Cronos) et sa prise du pouvoir. Ensuite il nous parle de tout, de nous, de lui, d'eux. C'est un livre que je classe directement dans mes préférés !! On en ressort grandit. Il donne son avis sur tout, sur nous, sur lui, sur eux. Sur nos guerres, sur nos héros et nos bourreaux. Bref je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-22T22:21:04+02:00

Un livre nous transportant jusqu'à L'Olympe et la mythologie Grecque. Un livre où l'on découvre l'humanisation des Dieux. Un livre complexe mais fascinant à la fois où notre curiosité nous pousse à tourner les pages suivantes.

Commentaire ajouté par cabibel 2018-03-24T08:58:51+01:00

Excellent livre présente à nos esprits modernes pétris de philosophie judéo-chrétienne les actes des récits antiques vus par leurs auteurs. Loin d'une succession d'histoires et de contes c'est une véritable autobiographie qui est présentée.

Ce livre est fait pour celui qui ne trouve qu’incohérence et amoralité dans les légendes; Tout s'éclaire et s'illumine, on comprend enfin les buts et les motivations de chacun(e)s et l'on est transporté en ces temps reculés où la morale et la vision de l'existence n'était pas du tout la nôtre.

Pour ce qui est la qualité de l'écriture je rougirai de porter un jugement sur une oeuvre de Maurice Druon.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-02-11T15:36:24+01:00

Pour un(e) passionné(e) de la mythologie grecque, ce roman ne peut qu'être sympa à lire ! On y (re)découvre l'histoire de la création du monde, de l'Olympe, et même des Atlantes et du début de l'humanité, le tout raconté par Zeus lui-même. L'auteur a bien su se mettre dans la peau d'un dieu, paternel envers l'Homme et pourtant imparfait tout comme lui... Tous les contes y sont revus, tous les dieux y sont mentionnés, et de l'appétit de Cronos au vol de Prométhée, on fait progressivement le tour d'une mythologie façonnée avec minutie, dans ses moindres détails.

Commentaire ajouté par Al3x93 2017-08-26T09:09:43+02:00

Tout simplement fantastique. Une nouvelle vision des grands mythes et un plume extraordinaire. Je ne sais que dire tellement ce livre m'a plu. Une véritable leçon d'Histoire et une grande invitation à la réflexion. Vraiment ce fut un incroyable moment de lecture. Je ne saurai quebtrop recommander ce livre, et plus encore aux personnes qui s'intéressent aux mythes, à leurs significations et à leurs origines.

Choisir d'écrire du point de vue d'un Dieu, voilà qui fut très original et réalise à merveille. Merci pour cette œuvre.

Commentaire ajouté par Kick-Dom 2017-03-31T11:55:13+02:00

Un bon livre mais qui me laisse un peu sur ma faim. L'écriture est un peu désordonnée. Certains passages sont survolés, comme les douze travaux d'Hercule par exemple, ou carrément omis comme la guerre de Troie.

Pour les novices qui ne connaissent rien à la mythologie et qu'ils veulent apprendre je conseille ce livre car Maurice Druon nous offre un récit des origines du monde jusqu'à Alexandre le Grand. Par contre pour les férus de mythologie comme moi on y apprend pas grand chose.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-06T16:55:32+01:00

On révise sa mythologie... Les mémoires de Zeus qui sont en fait le décompte de ses coucheries à droite et à gauche, femmes, déesses, nymphes, hommes...

Commentaire ajouté par Virgile 2016-11-15T18:54:09+01:00

Un livre exceptionnel, une épopée unique. C'est vraiment un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire et c'est avec brio que Druon nous raconte toute la mythologie grecque. Il y a de la littérature à la française qui ne ferait pas honte à Victor Hugo, de l'intensité épique que n'aurait pas renié Homère et toujours un fond philosophique qui nous fait penser aux écrits de Platon. Un chef d'oeuvre en tous points et un classique (même si peu connu) incontournable et majeur. C'est tout de même soutenu et la lecture est longue, ça vaut le coup mais ça ne se lit pas au rythme habituel de nos lectures, un bon livre de chevet qui vous accompagne.

Commentaire ajouté par isabellebook 2016-10-03T18:46:51+02:00

Dans les mémoires de Zeus nous avons le récit de l'histoire de l'Olympe du point de vue de Zeus, ici nous avons un Zeus comme il devrait être à l'époque antique, c'est-à-dire misogyne, macho, et cynique, le récit et long et intéressant pour ce qui si connaisse pas vraiment en mythologie grecque, sinon ont n'apprennent rien de nouveau !

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-08T19:20:34+01:00

Les Mémoires de Zeus

• France : 2009-09-03 - Poche (Français)
  • France : 2015-11-18 (Français)

Polinat l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-01T14:32:43+02:00
Dalide le place en liste or
2019-06-28T17:51:54+02:00
pikinos l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T22:04:15+01:00