Les Mémoires de Zeus

Description ajoutée par Laurinoushka 2023-01-15T20:21:50+01:00

À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « Détrompez-vous. »

Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis : « Apprenez de votre erreur. »

Ayant échappé à l'infanticide, j'ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et mes soeurs. J'ai accompli mon destin !

Moi, zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire...

Extrait ajouté par Virgile 2016-10-11T10:46:06+02:00

Ah! Mortels, je vous l'ai dit cet épisode-là n'est pas à ma gloire. Qu'il vous serve au moins d'enseignement, et vous apprenne que nul n'est jamais à l'abri de commettre une lâcheté. Car mentir c'est craindre; mentir est acte de faiblesse. Les conséquences du mensonge sont presque toujours plus graves que celles de la franchise

Un livre qui m'a vraiment transportée sur l'Olympe.

J'adore la mythologie grecque et j'ai souvent du mal à relier les personnages entre eux (l'arbre généalogique de malade, quand même ...) ou juste à me souvenir de qui a fait quoi.

Ici tout est clair, chronologique. C'est sûr que je ne pourrai pas tout retenir, mais il m'en restera plein de choses.

Dans ce texte. Il n'est question que des dieux. Excepté Hercules, les autres "héros" sont seulement mentionnés en 2 phrases pour les situer. Mais il y a déjà tellement e choses à dire sur les dieux et compagnie ...

J'ai aussi apprécié que l'auteur ne nous prenne pas pour des ignorants. Ce texte est accessible aux novices (bien que très concentré) mais on fait des allusions à des histoires très connues, on sous-entend que le lecteur sait "en gros" qui est Pandore, les parques ... et ensuite on nous précise l'histoire.

Dans le fond, j'ai trouvé le texte très philosophique, très beau. Même si parfois la philosophie grecque est contraire à notre morale (ex : Elle ne veut pas de toi ... et bien viole la ! ... euuuuh ...)

Je conseille ce texte à ceux qui aiment beaucoup la mythologie sans être super calés non plus. Les plus passionnés n'y découvriront sans doute pas grand chose mais il y a une vrai vision de la mythologie grecque et des interprétations de l'auteur qui est aussi intéressante que les histoires pures.

Dans "Les Mémoires de Zeus", Maurice Druon nous livre l'histoire de l'Olympe et de ses habitants, les Dieux, par la voix de Zeus, leur maître à tous.

Nous découvrons les secrets de leur vie qui n'échappe ni à la jalousie, ni à l'amour, ni à la haine.

Par leurs défauts et leurs qualités, ils nous renvoient notre propre image. Ils sont volages, ne reculent devant aucun coup bas, ils volent, trompent, dupent, font la guerre. Mais ils recherchent la paix, l'amour et l'amitié.

Ils nous apprennent que la mort est inséparable de la vie, que la lutte est la condition de l'existence.

Parfois, Zeus qui trône dans l'Olympe regarde aussi ce qui se passe à ses pieds sur Terre. Et il voit les petites fourmis humaines s'agiter. Ce qu'il découvre ne lui plaît pas. Alors, il dénonce ces hypocrites qui lui érigent des temples où ils vont le prier, mais ne craignent pas de torturer, tuer, génocider leurs semblables.

Zeus marque alors d'une flétrissure indélébile ces gens qui, les mains encore pleines de sang, "vont, viennent, agissent, voyagent, administrent, élisent des assemblées, siègent aux conseils des peuples".

Il ne trouve aucune excuse à ceux qui leur obéissent sans chercher à comprendre. "L'ignorance n'est pas une protection contre les conséquences du crime. Pas plus qu'une collective obéissance aux ordres d'une minorité ne saurait disculper la masse d'un peuple du partage de la faute. Car dans obéissance, il y a consentement".

Enfin, Zeus, le Dieu suprême, le père des dieux et des hommes, l'ordonnateur et l'intelligence du monde, donne un ultime conseil à ses enfants : "Chaque fois que vous commettez, individuellement ou collectivement, l'homicide, chaque fois que vous assassinez, pour quelque raison que ce soit, un semblable, comme chaque fois que vous massacrez entre factions, entre nations ou entre races, vous appauvrissez la force spécifique de l'humanité. Chaque homicide est un suicide".

A nous, simples mortels, de tirer les leçons de cet avertissement et comprendre que Zeus nous livre ici le secret de la loi sacrée de la vie.

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-04-05T16:51:42+02:00

Druon au meilleur de sa forme. Une rencontre incroyable avec le maître de l'Olympe.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-01-28T15:12:06+01:00

Dans ces mémoires fictives, Maurice Druon laisse la parole au tout-puissant Zeus afin de lui donner l'opportunité de s'adresser à l'humanité qu'il a laissée derrière lui, ou pour ainsi dire au lecteur (et j'insiste sur le genre masculin du nom) contemporain qui met la main sur son testament. Est ainsi relatée l'histoire de l'humanité que Zeus a chaperonnée jusqu'à l'ère d'Alexandre le Grand. L'idée a de quoi séduire mais j'admets avoir été quelque peu déçu par ce texte pourtant très prometteur.

Le caractère de Zeus est, je pense qu'on peut le dire, plutôt bien cerné par l'auteur dès lors que ses mémoires transpirent la misogynie et le paternalisme - ce qui rend la lecture de nombreux paragraphes difficilement supportable. Mais "protagoniste" comme "narrateur" ne sont pas automatiquement synonymes de "sympathique", adjectif que le vieux Zeus tente pourtant de s'arroger à plusieurs reprises puisqu'il semble se penser relativement sage et bienveillant en comparaison avec ses semblables. Gageons que les victimes de ses colères et de sa frustration sexuelle ne seraient pas du même avis.

L'idée est bonne : relater la "vie" de Zeus, sa naissance, son avènement, les batailles auxquelles il a pris part et, surtout, la construction de sa descendance. Je dis "surtout" car j'ai fréquemment eu l'impression de lire le journal intime d'un tombeur qui ne peut s'empêcher de raconter les moindres détails de ses conquêtes moins amoureuses que purement charnelles. Zeus oblige, hein, on ne va pas se mentir. Mais il y avait peut-être un moyen d'énumérer les aventures sexuelles de monsieur (et de ses camarades masculins qui sont souvent tout aussi rustres que lui) sans appesantir le récit de la sorte. La structure chronologique du récit peine parfois à mettre en ordre l'amas de mythes dont nous avons hérité dès lors que ceux-ci ne s'imbriquent pas forcément de manière logique les uns avec les autres. Zeus se permet donc de rectifier certaines erreurs et c'est assez curieux à lire.

Et au sortir de cette lecture, finalement, je me suis demandé ce qu'elle m'avait apporté. Elle n'était pas désagréable, non, on ne saurait qualifier ainsi la plume de Druon. Mais je doute simplement qu'elle m'ait apporté quoi que ce soit hormis la satisfaction de ma curiosité à son sujet. Disons simplement que n'étant pas novice en matière de mythologie grecque, ce n'était certainement pas une porte d'entrée dans le domaine, et j'ai même du mal à croire que ces mémoires seraient digestes pour des néophytes étant donné la quantité de noms et de lieux mythiques qui apparaissent dans le texte. Les réflexions de Zeus concernant l'humanité et l'ère moderne ne m'ont pas touché outre mesure, étant plutôt allergique au ton paternaliste avec lequel elles sont exposées. Sans compter l'aspect problématique de certains propos, à commencer par la manière dont il considère les femmes et le sexe. Oui, c'est Zeus et l'objectif de Druon n'était pas de réécrire son histoire mais d'essayer de se faire le porte-parole de ce que le dieu parmi les dieux aurait pu louer ; cela n'empêche que certaines réflexions étaient peut-être dispensables ou auraient pu être écourtées afin de rendre la lecture moins pesante pour les "filles" auxquelles le narrateur ne prend pas la peine de s'adresser, leur préférant ses bien-aimés "fils". Le risque étant, par ailleurs, de dénaturer le personnage plus que de le révéler en lui prêtant des réflexions que l'on estime qu'il pourrait avoir.

Une tentative intéressante en ce qui concerne la mise en ordre de la mythologie grecque et la prise de parole du dieu des dieux mais qui n'a pas su capter mon attention comme je l'espérais.

Commentaire ajouté par Flavie-44 2022-09-10T19:07:20+02:00

Très belle découverte pour la mythologie grecque j'ai adoré l'écriture du pdv de Zeus racontant l'histoire de sa famille et pas seulement des histoires de mythes

Commentaire ajouté par Eglantine-8 2022-09-08T22:48:48+02:00

Livre très intéressant. On découvre beaucoup de choses sur la mythologie Grecque. Moi qui aime beaucoup la mythologie j'ai vraiment aimé lire ce roman et j'ai appris beaucoup de choses, même sur des mythes que je connaissais déjà ou entre différents dieux et demi-dieux. Malgré tout ça reste une narration plutôt complexe. Il y avait beaucoup de termes que je ne connaissais pas ou de formulation donc j'étais vite perdue. La narration était très présente avec beaucoup de long paragraphe. Il faut aimé les long texte de ne pas avoir peur de le lire malgré la longueur. Car il est vraiment très intéressant. Je le recommande. Mais prenez le temps de le lire pour bien le comprendre.

Commentaire ajouté par Oryana35 2021-07-12T23:02:19+02:00

J'ai beaucoup aimé cette adaptation de la mythologie grecque. Le faite que Zeus nous raconte son vécu est très immersive et le style de l'écriture est fluide et complexe.

Commentaire ajouté par mythik 2021-07-12T18:47:18+02:00

La première chose que je peux dire sur ce livre, c'est qu'il est magnifiquement écrit. On en attendrait pas moins de quelqu'un qui fait partie de l'Académie Française !

Un autre point que j'ai apprécié, c'est la chronologie du récit. On entend souvent les mythes sous forme d'histoires indépendantes, sans véritable chronologie entre elles. Ici ce n'est pas le cas, tout est ordonné et cohérent (parce que certains mythes - je pense à la naissance d'Athéna principalement - ne sont pas toujours très logiques - Athéna est conçue bien avant le mariage de Zeus et d'Héra et pourtant dans la plupart des récits, c'est Héphaïstos, fils de ces derniers, qui fend le crâne de son père pour que sa sœur aînée puisse naître). Certains mythes sont racontés sous des formes que je ne connaissais pas, ce qui est intéressant.

Par contre, ce que je n'ai pas du tout aimé dans ce récit, c'est la place de la femme. Déesses ou mortelles, elles semblent l'origine de tous les maux sous la plume de l'auteur, incapables d'exister, de penser sans un homme près d'elles. Elles raillent les hommes, agissent seulement parce qu'elles en sont amoureuses (Athéna qui ne veut pas se marier car amoureuse de son père, Artémis voulant rester vierge parce qu'elle aurait aimé être un homme). Les déesses sont considérées au mieux comme jolies, des hommes sont incités à violer les femmes sans que ça ne choque quiconque. J'ai trouvé ça très rabaissant pour la gent féminine.

Commentaire ajouté par nougatine 2021-05-17T11:39:58+02:00

Excellent livre qui nous donne une version romancisée de la mythologie en partant du mythe de l'origine du monde.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-04-30T11:43:16+02:00

C'est un véritable coup de cœur ! Je crois que je n'ai jamais été aussi emballée par un livre traitant de mythologie grecque ! ( Bon oui a part l'odyssée, Le Chant d'Achille etc... Je suis une inconditionnelle d'Ovide aussi ) Franchement j'aimais déjà beaucoup la plume de Maurice Druon mais ce qu'il en a fait, prendre la parole de Zeus était juste incroyable. Il nous laisse une vision de la mythologie dépoussiérée et fascinante. Au point que j'ai fait "trainé" ma lecture pour que ces cinq cent pages durent plus longtemps. J'ai savouré chaque mot et appris à connaître mieux encore la famille, les enfants et les amant(e)s de Zeus avec passion. Mon seul regret est peut-être que j'aurais voulu en savoir plus sur Apollon et Athéna et que la relation entre Zeus et Ganymède aurait mérité quelques lignes de plus mais... Dans l'ensemble c'était déjà merveilleux...!

Commentaire ajouté par Mava-chan 2020-12-07T16:45:06+01:00

Quand je pense au temps passé dans ma PAL ! Une vraie pépite que je suis contente d'avoir gardé malgré mon déménagement.

Bien sûr, j'ai toujours été fascinée par toute sorte de mythologies et le postulat de départ m'a immédiatement séduite.

Ce livre a été mon livre de chevet durant un bon moment ; j'ai adoré lire quelques chapitres avant de m'endormir et découvrir ou redécouvrir l'histoire des Olympiens. Et quand bien même il y aurait des partis pris, comme il est agréable de lire quelque chose de chronologique mais surtout de cohérent.

En résumé, tout fait soudainement sens.

Petit plus : le synopsis et quelques extraits choisis ont réussi à convaincre ma petite soeur de s'y mettre et ça, c'est une sacré victoire.

Commentaire ajouté par Duconne 2020-10-26T09:48:26+01:00

En déchiffrant le titre alors qu'on ne sait rien de ce livre, rien de cet auteur, on pourrait presque croire qu'il s'agit d'un bouquin traitant de mythologie et surfant sur le surcroit d'intérêt apporté à ce sujet par les romans de Rick Riordan ; cette impression étant sans doute amplifiée quand on se rend compte que Bragelonne édite le livre, maison d'édition plutôt orientée vers la fantaisie et le merveilleux)

Cependant, ne pensez pas ça ! Maurice Druon annonce, il est vrai, que le projet de ces Mémoires de Zeus est d'ordonner ces mythes antiques que nous connaissons tous mais qui dans la culture des populations antiques faisaient partie d'un tout, sans chronologie (tout lecteur des Métamorphoses s'en sera bien sûr déjà rendu compte), mais ce sont des leçons philosophiques que nous dispense Zeus, pas simplement une histoire de sa vie.

Les Mémoires de Zeus

• France : 2009-09-03 - Poche (Français)
  • France : 2015-11-18 (Français)