Commentaire ajouté par quizda 2024-03-26T16:19:41+01:00

Ce roman m'a touchée et toucheront sans aucun doute les amoureux des chats, ou n'importe qui qui a connu l'amour d'un chat.

Le dernier chapitre est particulièrement émouvant, et je crois n'avoir jamais autant pleuré pour un livre...

C'est bien écrit, tendre, drôle, et j'ai aussi apprécié d'avoir tour à tour le point de vue du chat, de Satoru, et de ses amis.

Un petit aperçu sur la société japonaise et les paysages de ce pays qui est vraiment agréable également.

Commentaire ajouté par Axanthic 2024-03-24T08:54:59+01:00

C'est un petit roman très émouvant sur le lien qui uni un homme et son animal de compagnie. À lire si vous êtes attaché à votre chat.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2024-02-29T17:45:05+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, et même tiré ma larme à la fin. C'est un excellent récit très bien raconté d'un côté du point de vue d'un chat, de l'autre du point de vue des humains.

Très bonne lecture que je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Mullered 2024-02-21T22:07:11+01:00

Un veritable coup de cœur !

J'ai adoré les péripéties de Satoru et Nana, les divers points de vues abordés dans le récit, ce voyage magnifique au Japon...

La plume m'a emporté, j'ai passé une moment merveilleux et je ne regrette pas d'avoir pris mon temps pour lire cette histoire.

La fin m'a profondément émue, une chose est sûre: il le tarde de découvrir les autres écrits de cette autrice !

Commentaire ajouté par Didine_2023 2024-01-30T11:21:40+01:00

À mettre entre toutes les mains des amoureux des chats et même plus ! L'histoire est très touchante, attachante et captivante. Et en plus, on découvre de jolis paysages japonais... Sans oublier une bonne dose d'humour savamment disséminée tout au long du roman. Je le recommande !

Commentaire ajouté par opnyx 2023-12-30T23:49:16+01:00

Un roman magnifique !

Quel voyage. Quelle aventure ! Que d’émotions dans ce roman. Entre tendresse, humour et tristesse, il m'a fait voyager sans que je m'en rende compte. Je me rappellerai longtemps de ce livre merveilleux, de ce récit bouleversant qui appelle à profiter du présent et à ne pas regretter le passé. Dans un style à la fois simple et doux, l'autrice nous invite à prendre le temps de contempler l'histoire de ses personnages, et la nôtre par la même occasion. Tout naturellement, elle nous berce d'une région du Japon à une autre en nous plongeant dans différentes ambiances, jusqu'à nous faire pleurer tant la fin de l'histoire est belle.

Commentaire ajouté par mcn89 2023-12-08T15:29:57+01:00

Jusqu'à la moitié du récit, je me demandais vraiment où l'auteur voulait en venir. On comprend bien sûr l'enjeu du placement de ce chat. Une lecture agréable, touchante à la fin. J'ai trouvé que de nombreuses longueurs ternis sait un peu cette histoire. J'aurais certainement davantage apprécié la description des relations entre maître et animal.

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-12-03T20:03:57+01:00

J’ai énormément aimé ce livre, vraiment c’est un coup de coeur.

L’histoire est touchante et la fin magnifique, vraiment les larmes me montaient aux yeux. Ce livre est pleins de bienveillance, d’humour, de douceur et de chats !!!!

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’on trouve les différents points de vues des personnages et leur ressentie, celui du chat également ce qui rend l’histoire encore plus original.

On pourrait croire que l’histoire est un peu enfantine mais pas du tout, ce livre est plein d’humanité et même si vous n’êtes pas fan des chats je vous le recommande à 100%.

Commentaire ajouté par KarineDS 2023-09-29T13:23:35+02:00

Dès le début, les réparties du chat sont un délice. Je crapahute entre ce que le chat vit, perçoit et retranscrit. Son maitre, avec son passé, ses souvenirs joyeux et tristes, les mémoires d’enfants sont touchantes, parfois tranchantes.

Ce récit m’enveloppe dans une épopée dont le chat est l’acteur, le spectateur, le centre d’un monde, celui de son maitre.

Satoru adopte Nana, chat des rues, un événement fait qu’il ne peut plus le garder, il tente de lui trouver une famille adoptive au sein de ses amis d’enfance. C’est à ce moment que commence la myriade de souvenirs avec chacun d’eux. Un voyage à la fois initiatique, qui permet de se libérer d’un poids, d’accepter que tous les petits riens d’une vie aient leur importance, chaque rencontre, expérience est bonne à prendre, quelque soit les épreuves de la vie, il faut garder le meilleur. La vie est un cadeau, personne ne sait de quoi demain sera fait, chérir chaque jour, épreuve, bonne ou mauvaise, vivre selon ses convictions, être heureux, s’accorder à soi. Ne pas exister dans le regret !

C’est une lecture positive, apaisante et émouvante où est retranscrit l’amour pour les animaux, le deuil mis en avant avec bienveillance, la maladie est acceptée avec compassion et sérénité. Elle déploie la joie, la compassion, ne garder que le positif des gens que l’on aime et la vie en sera que plus belle, le dernier voyage plus paisible.

La plume est douce, poignante, me transporte au travers des paysages japonais et de cette complicité chat / humain.

Commentaire ajouté par Maryanne35 2023-08-10T10:32:45+02:00

Original de faire parler un chat et plein d'humour de la part du chat. De belles rencontres à travers ce voyage que font Saturo et son chat.