Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Ménades



Description ajoutée par CupcakesEtAlice 2021-07-20T15:17:14+02:00

Résumé

Mer Égée, une génération après la chute de Troie.

Parties se livrer à des rites dionysiaques, trois jeunes filles marginales échappent au raid des pirates venus enlever tous leurs proches. Les apprenties ménades décident alors de tout quitter dans l’espoir de pouvoir libérer les leurs lorsque les pirates les auront vendus comme esclaves. Or, ces guerriers originaires de Thèbes s’avèrent avoir un but : poursuivre l’étrange mage échoué sur l’île des trois jeunes filles et qui les a initiées au délire. De la prison du minotaure jusqu’aux terres des cyclopes et aux palais marins des naïades, cette quête entreprise par les ménades aux confins de la Méditerranée les mènera à découvrir la véritable nature du mage et la raison de la haine que lui vouent les Thébains, mais surtout à se découvrir elles-mêmes à travers les épreuves, jusqu’à atteindre liberté et connaissance de soi.

Mystères antiques, paysages méditerranéens, quête d'un groupe de filles, combats et dangers : une fantasy âpre et lumineuse !

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2022-07-31T10:16:46+02:00
Argent

C'est pas mal du tout ! Je n'attendais pas grand chose de cette lecture, découverte suite à divers avis encourageants, et j'ai vraiment été surprise par le récit qui m'a transporté au fil de l'eau et des vagues. Les personnages féminins forts sont intéressants, de même que la manière dont le féminisme est traité, ainsi que le chemin de la liberté emprunté par nos trois ménades.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JonT 2022-05-23T17:30:10+02:00
Pas apprécié

Les Ménades, de Nicolas Texier, une sorte de roman d’aventure initiatique de trois jeunes filles en Grèce Antique ; je n’ai pas trop aimé 🙁

Déjà le travail d’édition est déplorable : il reste vraiment pas mal de fautes, beaucoup de moments où il manque des mots, j’ai trouvé ça pas très pro 😕

Ensuite, je n’ai pas aimé le style, pour changer ^^’ j’ai trouvé ça un peu simple dans la construction, avec une narration qui change de point de vue d’une phrase sur l’autre, ce qui donne un aspect très « scolaire » : machine pense ça, bidule ressent ça, truc se dit que ça, etc… J’imagine que ça correspondrait à un narrateur omniscient, et que c’est un type de narration auquel j’accroche peu ^^’

Je ne me suis du coup pas du tout investi dans les personnages, et au final l’histoire ne m’a pas intéressé : une suite de péripéties décrites de façon assez plate, dont les enjeux ne m’ont pas abasourdi ; je n’ai pas trouvé que les personnages évoluaient grandement, alors que le récit est construit un peu comme une quête initiatique…

Bref je ne m’étendrai pas plus, j’ai déjà passé suffisamment de temps à lire ce livre 🙈

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2022-01-02T21:47:44+01:00
Lu aussi

Du 50/50 sur ce livre. J'ai adoré l'authenticité de l'ambiance, j'ai eu le sentiment de me replonger dans l'Illiade et l'Odyssée. On a le sentiment de s'embarquer pour une Grèce antique mythologique, brute et magnifique. Pour ça, pas de problème, les Ménades plaira sans doute aux amateurs d'Homère.

Mais... Mais... J'ai eu d'immenses difficultés à accrocher au style, qui devient particulièrement alambiqué ou complètement décalé dès qu'un personnage ouvre la bouche. La modernité avec laquelle ils s'expriment m'a vraiment sortie de l'ambiance... Et parfois le style est inutilement compliqué, donnant lieu à des paragraphes interminables et pas forcément utiles ni "ambiançants".

En outre je ne me suis attachée à aucun personnage. Ils sont tous hyper violents et antipathiques les uns envers les autres, on se demande même pourquoi les Ménades partent sauver les leurs alors qu'ils se détestent tous... Si autant j'apprécie les personnages avec un caractère bien trempé, là c'est sans nuance, il n'y en a pas un de sympa, et à la longue ça use...

Un avis très mitigé sur ce livre au final. Chapeau au travail d'ambiance, mais gros vide autour de celui des personnages. Quant au style, certains y trouveront leur compte peut-être davantage que je n'ai su le faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-11-04T09:42:22+01:00
Pas apprécié

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/11/04/les-menades-nicolas-texier/

Malgré tout ce qui aurait pu être intéressant dans ce roman, ce dernier souffre d’un style bien trop emprunté. Ce livre aurait dû être une pépite à mes yeux, mais je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire. Entre des phrases interminables et des envolées poétiques pour, parfois, ne rien raconter derrière, Les Ménades est arrivé au bout de ma patience. Je suivais difficilement le fil du récit tellement c’est lourd et indigeste et, souvent, très plat.

Pourtant, les trois héroïnes, avec leur caractère bien trempé, sont intrigantes. Malheureusement, elles peuvent se montrer tout aussi attachantes que pénibles. Agressives les unes envers les autres, il est parfois difficile de les apprécier malgré les épreuves qu’elles endurent et le courage dont elles font preuve.

Aucun doute sur le travail minutieux dont l’auteur a fait preuve pour ancrer son récit dans un réel contexte antique. Le problème est que j’ai l’impression que l’auteur nous laisse en dehors de son intrigue et qu’on survole cette dernière de loin sans pouvoir s’en imprégner et se sentir concerné par ce qui arrive aux trois filles.

Pour finir, Nicolas Texier propose un mélange assez déconcertant entre langage antique/mythologique et des termes bien plus modernes (« gars », « menstrues », le langage de Polyphème, etc.) qui doivent apporter un message mais je n’ai pas compris lequel. Donc, Les Ménades a été pour moi une grosse déception.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 5.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode