Les Menteuses, Tome 4.5 : Pretty Little Secrets

Description ajoutée par HopeLullaby 2012-12-18T20:36:29+01:00

Eh oui, c'est encore moi...

Remontons un peu le temps, vous voulez bien ? Nous sommes au mois de décembre de l'année dernière et Hanna, Emily, Aria et Spencer, nos quatre jolies petites menteuses sont en 1ère au lycée de Rosewood. L'assassin d'Alisaon DiLaurentis croupit en prison et « A » n'est plus de ce monde, les filles peuvent donc enfin se détendre et profiter de leurs vacances de Noël. Elles ne se doutent pas que je vais reprendre les opérations là où « A » les a laissées...

L'histoire que je vais vous raconter, personne n'en a jamais entendu parler. Ce qui se passe durant les vacances doit rester en vacances, n?est-ce pas ? Mais devinez quoi ? J'ai tout vu et je vais tout vous raconter !

Se situe entre Révélations et Vengeance. Tome 4 et 5 de la série.

Extrait ajouté par Lily01 2013-08-14T16:37:31+02:00

Voici une jolie scène digne de figurer dans une boule à neige. Nous sommes en décembre de l’année de 1re d’Hanna, d’Emily, d’Aria et de Spencer. La neige recouvre de son manteau blanc les pelouses parfaitement entretenues de Rosewood et saupoudre le toit des 4 × 4 de luxe. Des guirlandes électriques brillent derrière toutes les fenêtres, et des gamins aux joues rouges, pareils à des chérubins, planchent sur leur liste au père Noël. Toute la ville est en paix, et surtout nos jolies petites menteuses.

En train de lire

Traduction : Cela fait un an que les notes de tortures de A ce sont arrêtées, et que le mystère de la disparition d'Alison DiLaurentis a finalement été résolu. Maintenant en terminal au lycée, Aria, Spencer, Hanna et Emily sont plus âgées, mais pas plus sages. Les Jolies Petites Menteuses ont plus de secrets que jamais- Des secrets tordus qui pourraient détruire les vies parfaites qu'elles ont si durement reconstruites.

Aria est jalouse de la correspondante de son petit-ami. Spencer se rapproche un peu trop de son bientôt-demi-frère. Une photo scandaleuse d'Hanna pourrai ruiner la campagne de Sénateur de son père. Et Emily ferai n'importe quoi pour avoir une bourse de natation.

Le pire de tout: Lors du dernier Spring break en Jamaïque, elles ont fait quelque chose d'impardonnable. Les filles sont désespérée d'oublier cette nuit fatidique, mais elles devraient savoir mieux que tout le monde que tout les secrets s'échouent sur la côte ... éventuellement.

J'ai fait la traduction moi même donc elle est surement pleine de faute, mais c'est déjà ça :)

Pretty Little Secret et le tome 9 des menteuses sont totalement différents, ce ne sont pas les même livres. Le tome 9 raconte la suite du tome 8 alors que "Pretty Little Secret" parle d'un moment qu'il y a eu entre le tome 4 et 5. Pretty Little Secret est juste une nouvelle en plus mais il n'y a aucun rapport avec l'histoire en général. Le tome 9 des Menteuses n'est pas encore sortie en France et il n'y a pas encore de date.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2017-11-05T19:59:47+01:00

On reprend l'histoire peu de temps après les derniers événements du quatrième tome. Il faut d'ailleurs avoir lu les tomes précédent (tomes 1 à 4) afin de ne pas se faire spoiler lors de la lecture de ce tome, mais aussi pour comprendre tous les situations. Nous sommes dans ce livre en période hivernal, et on va suivre les quatre filles, chacune leur tour : on commence par Hanna, puis Emily, suivie d'Aria et enfin on finit par Spencer. Les mésaventures des quatre adolescentes se déroulent donc séparément, le tout sur une période de quelques semaines.

Ce tome nous permet d'en savoir plus sur les vacances d'hiver qu'ont passé les filles, et comme on peut s'en douter, cela ne sera pas calme, mais plutôt fort en émotions pour elles. On retrouve bien les personnalités de chacune, et ce tout le long des chapitres concernant chacune. On prend plaisir à les suivre, chacune dans un environnement plus familial que scolaire cette fois-ci, afin de connaître ce qui va leur arriver. On ressent chez chacune une certaine tension due à ce qu'elles ont vécu durant l'automne, ce qu'on a pu découvrir dans les tomes précédents, et elles espèrent que cela aille mieux pour elles.

Ce fut intéressant de les suivre durant cette période de festivités, et l'autrice a créé une certaine diversité au sein du groupe d'amies, puisque toutes ne célèbrent pas les mêmes fêtes. En effet, la famille de Spencer et d'Emily fêtent Noël, tandis que Hanna est juive et veut faire Hanoukka, et que la famille d'Aria célèbre le solstice d'hiver et non pas Noël. Cette diversité est vraiment intéressante, et permet d'en savoir un peu plus sur les autres célébrations de fin d'année.

Dans ce tome, on sent que les filles sont tendues, mais elles ne savent pas si elles sont surveillées ou non. Nous sommes donc en tant que lecteur en connaissance de plus d'éléments concernant le contexte qu'elles, du fait des chapitres aux côtés de A. On sait donc qu'elles sont suivies, tandis qu'elles se posent des questions sur ce qu'il leur arrive à certains moments.

Les adolescentes sont fidèles à elle-mêmes, et ce à chaque instant. On reconnaît leurs défauts et leurs qualités, ce qui font ce qu'elles sont. De même, on a toujours leur tendance à se créer des problèmes, parfois sans le vouloir, et ainsi engendrent des situations qu'elles ne veulent voir révélées au grand jour.

On les suit dans des intrigues parfois saugrenues, dans lesquelles elles se retrouvent plongées, à cause de l'importance des apparences, des mensonges et des trahisons, dont elles semblent ne jamais pouvoir s'éloigner, et qui sont ici de taille.

On avance assez peu dans ce volume-ci, du fait que l'autrice voulait se concentrer sur la période hivernale, mais aussi du fait qu'il est un volume intermédiaire, donc a été écrit plus tard que le cinquième tome, et qu'il fallait donc qu'il entre chronologiquement entre le quatrième et cinquième tome.

Il faut préciser qu'il n'y quasiment aucune interaction entre les quatre héroïnes, elles resteront chacune dans leur coin, et ne se rencontreront pas (il y aura une exception, mais c'est un passage extrêmement rapide et assez peu important), il ne faut donc pas s'attendre à une solidarité entre elles, ni à des moments ensemble.

Je ne saurais dire pour le moment si ce tome est indispensable pour pouvoir lire les suivants pour le moment, mais il ouvre néanmoins la possibilité à des intrigues que A pourrait utiliser contre les filles par la suite, des secrets qu'elles voudraient bien garder cachés, comme à chaque fois.

En conclusion, je dirais que c'est plutôt agréable de retrouver à nouveau les quatre filles, ici dans la période de la fin de l'année. L'intrigue n'avance pas particulièrement dans ce tome, puisque c'est un volume intermédiaire, mais c'est intéressant de suivre les héroïnes alors qu'elles pensent que tout est terminé avec A. On les suit dans des intrigues qui les caractérisent, avec des secrets qu'elles ne veulent voir dévoiler. Ce tome nous laisse alors avec des secrets de taille, qui laissent bien des possibilités de chantage pour A, qui je pense ne se gênera pas de les importuner de nouvelles fois.

Commentaire ajouté par Azamoon 2016-08-09T15:09:49+02:00

Ce livre relate quatre aventures différentes, chacune propre à l'une des quatre filles : Spencer, Emily, Hanna, Aria. C'est hyper prenant bien que certaines situations soient vraiment prévisibles. Comme toujours, Sara Shepard sait nous faire aimer ou détester tel ou tel personnage.

Commentaire ajouté par Phyress 2016-07-01T10:10:36+02:00

J'ai trouvé ce tome intéressant et c'est toujours un plaisir de retrouver nos menteuses préférées!

Commentaire ajouté par bookovore13 2015-08-13T14:47:25+02:00

On s'imisse dans la vie des filles , ont ne cesse d'en apprendre sur elle ! J'aime toujours autant la série et j'attend toujours avec impatience la suite !

Commentaire ajouté par Cleem27 2015-01-03T08:02:34+01:00

Petit entre deux vraiment bien ! A lire pendant les fêtes de fin d'année, ce roman nous fait partager un peu plus l'univers de nos jolies petites menteuses et cela pour notre plus grand plaisir. Sara Shepard a su me rendre accro à cette série !

Comme d'habitude, Emily est le personnage qui m'intéresse le moins et Hanna est de plus en plus agaçante - ce que je trouve dommage puisque je l'adorais. A contrario, Spencer me plaît de plus en plus - j'avais un peu de mal avec elle durant les deux ou trois premiers tomes -, et Aria reste mon personnage préféré !

C'est vrai que ce 4.5 ne fait pas avancer l'intrigue, mais pour les mordus de cette série, il sera parfait !

Commentaire ajouté par Victoria5avril 2014-09-20T16:50:27+02:00

je trouve qu'il est vraiment chouette. Toutes les filles sont de leur coté mais parfois on parle de la même chose

Commentaire ajouté par Poisonous 2014-08-27T17:38:46+02:00

Un tome que j'ai moins apprécié que les précédents. Pas assez d'action à mon goût mais ça reste sympa quand même.

Commentaire ajouté par santa 2014-08-04T10:41:59+02:00

bonjour / bonsoir.

Vous qui l'avez lu; il vaut mieux lire ce tome 4.5 entre les tomes 4 et 5 ou aprsè le 9 ?

Commentaire ajouté par cookies72 2014-08-03T10:04:48+02:00

Un petit "hors série" qui finalement n'apporte rien à la saga puisqu'on retrouve nos quatre amies avec pour chacune, une aventure se déroulant pendant les fêtes de noël. Chacune se démêlant dans un secret.

Hannah se retrouve donc avec son père, sa "belle-mère" et Kate, la fille de cette dernière dans sa maison. Sa mère étant partie travailler à Singapour, le père d'Hannah revient vivre dans son ancienne maison. Bien sûr la Kate est une horrible peste! Hannah se sent délaissée par tout le monde, Lucas est partie en vacances, sa mère est à Singapour, Mona est morte. Elle va donc s'enticher de Vince, un gars qui donne des cours à la salle de sport! Cela va tourner au vinaigre pour elle mais elle va trouver le moyen de pression contre Kate!

Emily, la pauvre, va déjà devoir supporter les insinuations concernant son goût pour les filles et de plus, sa mère va la charger de retrouver son "petit Jésus" qui a été volé par un groupe de filles. Au final, ces filles sont bien malheureuses dans leurs vie et Emily va tout faire pour les aider.

Arya quant à elle doit partir avec son frère, son père et Meredith qui à peine enceinte fait vivre l'enfer à tout le monde! Elle craque et revient au bercail. Mais un ancien petit ami d'Islande sonne à sa porte! Le début des mésaventures ne fait que commencer!

Spencer est dans un endroit bien chaud avec sa famille pour noël! Melissa semble avoir pardonner à Spencer toutes les trahisons de celle-ci. Mais leur nouvelle alliance n'est pas si parfaite que ça.

Un petit tome assez loin de ma saga chouchou mais qui n'a pas manqué de piquant!

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2014-06-23T18:19:41+02:00

C'est un bon livre pour faire une petite pause entre deux tomes.

Les Menteuses, Tome 4.5 : Pretty Little Secrets

• France : 2012-11-29 (Français)
  • Canada : 2013-01-28 - Poche (Français)
  • USA : 2011-07-05 (English)

• Pretty Little Secrets - Anglais
  • Pretty Little Liars, Book 4.5 : Pretty Little Secrets - Anglais