Les Menteuses, Tome 13 : Manigances

Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T15:37:56+02:00

L'été, saison des aventures et des secrets qui resteront à jamais enfouis sous le sable… du moins en théorie. Emily a eu un bébé sans le dire à personne. Hanna a provoqué un accident de voiture, et abandonné une fille blessée sur le bord de la route.

Spencer a abusé des amphétamines, et fait arrêter une camarade à sa place. Sans doute les filles auraient-elles préféré garder pour elles ces épisodes peu glorieux, à l’image de la « nuit étoilée » d’une certaine Aria...

Mais c’était sans compter sur A., qui n’a strictement rien perdu de ces écarts estivaux. Et maintenant que le bal de promo approche, voilà qu’il décide à son tour de se rappeler à leur bon souvenir. Vous chantiez les filles ? Eh bien, dansez maintenant !

Extrait ajouté par Annacorner 2015-10-21T17:37:53+02:00

« Vous avez déjà eu le pressentiment que quelque chose de terrible était sur le point d’arriver ? Comme la fois où vous étiez en vacances et où vous avez eu une vision de votre meilleure amie hurlant de douleur – et que plus tard, elle vous a dit qu’elle s’était cassé le bras pile à ce moment-là ? La fois où un nœud dans votre estomac vous a dissuadée de passer la nuit dans ce bed and breakfast du Maine – dont le toit s’est effondré pendant la nuit ? La fois où vous auriez juré avoir entendu des sirènes à un carrefour – où le pire accident de l’histoire de la ville s’est produit la semaine d’après ? Je sais que ça peut paraître bizarre, mais parfois le sixième sens, ça fonctionne. Si une petite voix dans votre tête vous met en garde, vous devriez peut-être l’écouter. »

Extrait de: Shepard, Sara. « Les Menteuses, 13 Manigances (2015). » iBooks.

Enfin ! On apprend enfin le secret d'Aria. Et j'ai pas été déçu ! Décidément, les menteuses trouvent toujours le moyen de se mettre dans des situations délicates et "A" arrive toujours à les exploiter.

Les filles décident d'attaquer. Elles se rejoignent dans un endroit éloigné de la ville, dans une pièce verrouillée, afin d'y établir une liste de suspects potentiels pour "A" et d'enquêter.

Au fur et à mesure, les suspects se réduisent. Ainsi, Noel se retrouve sur la liste. Il s'avert qu'ilSpoiler(cliquez pour révéler) était amoureux d'Ali et qu'il l'a rendait visite au Sanctuaire. Iris l'a reconnu. Hanna, quand à elle, demande au petit ami de Tabitha qui était la personne qui les surveillait. Il réussi à dire N... ce qui conforte les menteuses dans leur impression : Spoiler(cliquez pour révéler)Noel serait "A".

Cependant, la police retrouve un corps. Spoiler(cliquez pour révéler)Celui de Kyla, une jeune fille qui était à l'hôpital où est le petit ami de Tabitha. Or, Hanna pendant ses visites s'est lié d'amitié avec Kyla qui était en réalité morte. Une nouvelle idée fleurit : Ali a survécu et s'est enroulé de bandages pour qu'on ne la reconnaisse pas.

Elle laisse un papier leur donnant rendez-vous à un endroit. Elles y trouvent alors Spoiler(cliquez pour révéler)Noel, blessé.

Encore une fois, "A" les as manipulés et faire porté leur soupçons sur quelqu'un d'autre.

Cette saga est vraiment passionnante mais je trouve ça un peu bizarre que les menteuses continuent de se faire avoir chaque tome par "A" où chaque tome, leurs soupçons se portent sur une personne qui finit tuée ou blessée à la fin du tome. Puis, pourquoi elles ne préviennent pas la police ? Bref, j'espère que le rythme va s'accélérer parce que les tomes commencent à se répéter encore et encore. On dirait que Sara Shepard ajoute des éléments encore et encore pour juste continuer la saga. Enfin, j'espère que le prochain sera différent.

Au plus l'intrigue avance, au plus on s'attache réellement à ces quatre filles : Aria, Spencer, Hanna et Emily.

Une question me hante quand même l'esprit, l'issue sera-t-elle funeste pour l'une d'elles ?

J'ai adoré l'histoire d'Emily et de sa grossesse cachée! L'intrigue avec Aria aussi avec la tableau volé (même si Aria n'est pas parmi mes préférées). Spoiler(cliquez pour révéler)On vient de découvrir un complice de A!

Au plus les tomes avancent, au plus ils me plaisent. J'aime beaucoup les intriguent du livre, il y a des retournement de situation auxquelles on ne s'attendais vraiment pas. J'ai hâte de commencer le prochain tome.

Suberbe livre, plein de suspense comme toujours! Cependant certaines chutes sont prévisibles (Graham, etc...). On attend avec impatience de lire le suivant!

J'avoue que j'ai pensé en commençant ce 13ème tome, que ça allait être du réchauffé ou que j'allais me lasser de cette histoire! Mais il n'en est rien! Encore une fois, Sara Shepard sait comment manipuler son lecteur et le faire douter!

Mon bémol reste - encore et toujours - Emily qui me tape sur les nerfs à faire toujours sa "chouineuse", ce qui se reflète également dans la série issue de cette saga. Elle est vraiment exaspérante, c'est hallucinant!

Nos copines vont donc encore devoir regarder derrière leurs épaules et faire preuve de plus de discrétion. On le sait à présent (donc je ne spoile pas surtout si vous lisez cette 14ème chronique) Ali est toujours en vie, c'est hallucinant comme elle peut être cruelle et diabolique.

J'ai bien saisi qui se cachait derrière cette brûlée au centre. J'ai eu néanmoins un peu de mal avec l'histoire de Chase et de son frère. Mais tout ce qui a tourné autour de Noël était palpitant! Aria ne sait qui ou quoi croire, c'était jouissif!

Il me reste encore un tome à lire et puis le tout dernier vient de sortir également. Sara Shepard est une championne d'avoir réussi à me faire tenir en haleine après tant de tome!

J’ai souvent critiqué l’après T8 des Menteuses car sa fin était géniale. A la fin du T12, j’en avais tellement marre que j’ai pris une très longue pause avant d’avoir envie de me replonger dans la série. Finalement, ça a été très bénéfique car la lecture de ce T13 me laisse un très bon souvenir. Je pense que ça tient au fait que j’avais presque tout oublié tant et si bien que j’ai eu l’impression de repartir de zéro dans l’intrigue.

Nous retrouvons Spencer, Aria, Hannah et Emily après l’incident de la croisière qui a faillit leur coûter la vie. Graham n’a pas eu leur chance et a été grièvement brûlé tandis qu’il s’apprêtait à leur révéler l’identité du nouveau A. Or, le temps commence à manquer car ce dernier devient de plus en plus violent et l’étau se resserre. Les filles sont donc forcées de ré-examiner les faits et reviennent sur les évènements passés. Comment Ali a-t-elle pu les harceler alors qu’elle était enfermée dans le Sanctuaire ? Et si A avait un complice proche d’elles qui les espionne depuis le début ? Les filles sont bien décidées à ne plus être les victimes et à le démasquer, au risque de se mettre en danger et d’entraîner leur entourage avec elles.

J’ai assez de souvenirs de cette série pour affirmer qu’il n’y a rien de nouveau dans l’intrigue. Le schéma est le même et ça piétine : on soupçonne, on fait des conneries et A passe par là et les menace… Comme dans chaque tome, une nouvelle personne est soupçonnée et aucun élément nouveau ne fait avancer l’affaire. C’est dommage que cela soit devenu aussi commercial car l’intrigue est toujours aussi prenante et l’écriture mène aussi bien l’action. Bien malgré nous, on souhaite connaître le fin mot de cette histoire. Les pages défilent et les points de vue s’enchaînent tandis que lecteur et personnages tentent de démêler ce sac de nœud. La nouvelle arrivée de la police contribue à pimenter la recherche du coupable : A a créé un piège autour des filles et il le resserre doucement mais lentement. On sent que la fin du suspens est proche et que l’identité de A va être découverte. Nouvel élément très agréable lui aussi, c’est la fin de la passivité des filles ; désormais, elles tentent de contrer A et ne sont plus aussi impressionnables par ses messages. Désormais, elles sont tournées vers la réflexion au lieu de paniquer inutilement ; conséquence : leur vie personnelle est un peu plus éludée pour se concentrer sur la recherche du coupable. Et heureusement parce que leurs problèmes de lycée sont vraiment puérils et dérisoires face à la menace A. Sans compter que ce nouveau corbeau est vraiment plus dangereux que Alison comme le démontre la fin. Ainsi, après une pause plus que bénéfique, je repars dans l’aventure des Menteuses avec plaisir et j’attends de voir ce que donne le T14 !

Un extrait et des infos sur la suite de la série en livre ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/07/les-menteuses-t13-manigances.html

Voilà fini le 13 ème et j'attends toujours le suivant avec impatience. Toujours du suspens

Dans ce treizième tome, on se retrouve toujours au même schéma, ça en devient lassant, cependant le fait que les filles commencent à plus réfléchir annoncent un prochain tome plus palpitant.

Comme d'habitude j'ai dévoré ce tome, à grande vitesse. Même si il s'est passé 8 mois entre le moment où j'ai lu le 12 et celui ci, j'ai tout de suite accroché. On sait qui est À, maintenant on veut savoir qui est ce fameux complice !!! On doute bien sur des fausses pistes de À car le schéma des tomes se ressemblent mais néanmoins on a envie de s'en assurer !

Les Menteuses, Tome 13 : Manigances

• France : 2015-06-11 (Français)
  • Canada : 2015-08-17 (Français)
  • USA : 2013-06-04 (English)
  • USA : 2014-06-03 - Poche (English)

Nath121 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T20:33:03+01:00