Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 667
Membres
1 007 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Mérovingiens, Tome 1 : Le Hun Blond



Description ajoutée par ides60 2011-06-29T11:46:54+02:00

Résumé

451 après JC. Surgie des profondeurs de l'Asie, la horde d'Attila submerge l'Europe tandis qu'un infime peuple barbare, celui des Francs, commence à conquérir les restes de l'Empire romain. Dans ce climat tumultueux, temps de chaos, d'alliances éphémères, de pillages et de viols, naît le petit Loup, le "Hun blond", enfant de deux rares ennemies. Il grandit dans l'entourage de Childéric, maintenant roi des Francs, que ses pairs déposent et qui se réfugie en Thuringe. C'est à lui, le Hun blond, que sera confiée la mission de ramener d'exil le roi, futur père de Clovis.

Un roman tonitruant et chaleureux, une fresque paillarde, truculente et raffinée.

Un véritable roman d'aventures dans lequel l'auteur restitue fidèlement l'histoire mérovingienne et la saga de nos ancêtres avec la tendresse et la gauloiserie qu'on lui connaît.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Ils furent trois grands jours et trois nuits plus longues encore sans sortir du logis. Ils firent l'amour sans discontinuer car dormir enlacés c'est encore faire l'amour, car picorer dans la même écuelle c'est encore faire l'amour, car s'abandonner, exaltée et pâmée à l’envoûtante langueur des chants barbares venus d'horizons insoupçonnés, c'est encore faire l'amour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Dans un contexte assez peu maîtrisé du public - les "invasions barbares et la France avant la France", ce roman historique d'aventure présente les grands personnages du temps, ceux qui ont survécu dans les tréfonds de nos mémoires - Attila, sainte Geneviève, Mérovée. On retrouve la dose attendue de batailles, de complots politiques, d'intrigues de palais, de descriptions des lieux...

Mais le principal atout du roman, son originalité, c'est son écriture, avec un ton paillard voire braillard. L'auteur s'amuse manifestement avec les noms d'origine franque, sur les traductions supposées du latin ou des langues tudesques, pour créer des anachronismes savoureux. Il y a du Rabelais dans les scènes de sexe ou dans l'anticléricalisme, qu'il faut prendre de façon amusée - ce n'est pas un livre à message.

Une lecture amusante donc, qui montre que les hommes, quelque soit leur temps ou leurs origines, ne pensent qu'aux femmes et au vin...

Afficher en entier
Or

«Le Hun blond» est le premier épisode d'une série de six qui nous entraîne à l'époque mérovingienne, une période de grands bouleversements où les Romains, les Goths, les Francs, les Burgondes… se partageaient le territoire tandis que les terribles Huns déferlaient sur l'Europe.

C'est dans cette série que j'ai découvert avec amusement que l'auteur de «Lettre ouverte aux culs-bénits» possédait de solides connaissances en matière d'histoire des religions, ce qui, finalement, n'est guère surprenant de la part de ce touche-à-tout de génie. Si Cavanna y parle beaucoup de religion, et notamment de celle qui s'impose peu à peu, celle du «dieu cadavre», ainsi que la nomment les barbares, c'est qu'il est important de comprendre comment un roi franc, renonçant aux dieux du Walhalla, en viendra à choisir la voie catholique romaine, accomplissant ainsi un acte fondateur de notre Histoire. Pour l'heure, dans ce premier épisode, ce petit barbare astucieux n'est pas encore né et l'action se situe au temps de Mérovée, son grand-père et de Childéric, son père.

Mais pour autant, ne comptez pas sur l'auteur pour relayer les légendes et miracles qui traînent encore dans les livres d'Histoire : si Geneviève «inspirée par Dieu» prédit qu'Attila épargnerait Lutèce, c'est que son réseau d'informateurs fonctionnait parfaitement bien…

Et bien sûr, les personnages créés par l'auteur, Loup, le hun blond, enfant métis d'un guerrier hun et d'une Franque, et son compère Otto n'ont ni dieux ni maître… Sortes d'humanistes tolérants, pas sexistes, n'aimant pas trop se battre mais redoutables quand ils y sont contraints, ils sont un tantinet en avance sur leur temps.

Voilà une lecture ludique et instructive, le fond historique étant parfaitement documenté. La plume de Cavanna, puissante, colorée, sert admirablement le récit d'un pan de notre Histoire particulièrement violent. Les petites touches malicieuses, la présence de héros imaginaires interférant dans l'Histoire en rendent la lecture tout à fait plaisante.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Mérovingiens, Tome 1 : Le Hun Blond

  • France : 1998-11-05 - Poche (Français)

Activité récente

Fenkys l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-08T11:01:13+01:00
Lison50 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-13T14:10:01+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 7
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode