Les Merveilles du Mont Saint-Michel

Description ajoutée par anonyme 2015-04-11T15:15:46+02:00

« Quel choc quand au débouché de la route de Pontorson, le Mont Saint-Michel se lève sur l’horizon ! Hiver comme été, dans la brume ou par temps clair, le ciel et la mer semblent se confondre et la nue vous entourer, vous envelopper, vous enlever. Pour vous conduire où ? Plus haut, plus loin, là-bas, vers cette roche immense qui émerge d’un paysage si proche de sa création qu’on le dirait d’avant la Chute, tant il est pureté, tant il invite l’âme à s’élever, le corps à se hausser vers ce mont fiché droit comme la poignée d’une épée chevalière qui attendrait celui qui doit la saisir pour la plus grande des batailles. L’épée de l’Archange, protecteur du Mont. »

Mais quelle est donc l’histoire peu ordinaire de ce Mont Tombe devenu par la grâce du songe de saint Aubert le Mont Saint-Michel en 709 ? Comment l’abbé Raoul Delisles entreprit-il la construction, au XIIIe siècle, de l’abbaye la plus visitée d’Europe ?

Quelle est l’histoire de son pèlerinage, de ses moines et de leur rayonnement spirituel, intellectuel et charitable ? Comment le Mont Saint-Michel a-t-il survécu aux guerres franco-anglaises, à la Révolution, et à sa relégation en prison d’État ?

À l’appui d’une documentation considérable acquise notamment auprès des Archives d’Avranches (détruites depuis lors dans le bombardement de 1944), Paul Féval nous fait revivre la fantastique saga du plus célèbre paratonnerre spirituel dont l’architecture attire tellement hommes et femmes de notre temps.

Commentaire ajouté par Giles 2015-04-09T16:17:12+02:00

Le légendaire du Mont Saint-Michel est source d'une importante bibliographie.

Sa fondation, l'histoire de son abbaye, de sa forteresse et de ses prisons ont été contées à maintes reprises.

En 1920, Étienne Dupont, le grand historien du Mont, le comparaît à une bastille des mers.

Il nous offrait, en 1924, de nouvelles historiettes et anecdotes sur son abbaye et ses prisons.

En 1941, Jean de la Varende, l'immense écrivain normand, nous restituait le vrai visage de ce vaisseau amiral échoué dans son décor mouvant.

Mais avant eux, un autre grand nom de la littérature française s'était déjà penché sur l'histoire de cette grande forteresse.

Paul Henry Corentin Féval, en 1879, nous offre "les merveilles du mont Saint-Michel".

Le livre est passionnant.

Pourtant que l'on ne soit pas déçu de ne pas trouver, dans cet ouvrage, le fracassant roman épique que promet la signature de son auteur.

Car ce récit est plutôt une chronique historique dont le rythme est parfois ralenti par de nombreuses références et de fréquents renvois.

Pendant plus d'un siècle, on crût que la marée de mars 709, véritable conjonction de plusieurs cataclysme naturels, détruisit et noya la forêt qui entourait le Mont.

Mais dans les textes anciens, qui remontent au moins du dixième siècle, un terme revient sans cesse et finit par s'imposer aux esprits : "paulatim" - peu à peu -.

Il ouvre la voie à une théorie plus favorable aux assauts moins grandioses mais plus nombreux d'une mer plus tenace que déchaînée...

A l'heure du sacre de Clovis, où sur les ruines de l'empire romain d'occident, naissait la France catholique, la garde et la protection du royaume est attribuée à l'archange Michel.

C'est lui qui fournit l'ampoule pleine d'huile au baptême du premier roi de France...

Un jour, comme le pontife Aubert, douzième évêque d'Avranches, se trouvait plongé dans un profond sommeil, il fut averti par une révélation céleste de construire, sur le sommet du Mont-Tombe, un édifice en l'honneur de l'archange qui voulait que sa commémoration fut célébrée "en péril de mer"....

Ce vénérable récit, issu d'une plume illustre, est un pur plaisir de lecture.

Son style, dont le temps a patiné les élégantes moulures, en fait un magnifique texte à la croisée de la Littérature et de l'Histoire.

Les Merveilles du Mont Saint-Michel

• France : 2013-05-22 - Poche (Français)