Les Merveilleux Nuages

Description ajoutée par anonyme 2018-04-03T10:02:41+02:00

Josée a épousé Alan parce qu'il était beau, américain, riche, et qu'elle l'aimait. Mais aujourd'hui, dans le farniente et le désastre de leur séjour en Floride, elle découvre ses névroses, sa jalousie maladive, son alcoolisme, et le jeu pervers dans lequel il l'entraîne. Aime-t-elle cet homme trop fragile qui menace de se tuer si elle le quitte ? Comment lui échapper ? Comment poursuivre ce « cauchemar tendre », mettre fin à cette histoire épuisante ? Josée saisit alors le premier prétexte pour rentrer à Paris…

Extrait ajouté par ceaime2B 2022-07-05T12:05:14+02:00

Et vous? L'opération n'est pas grand chose, il paraît?

Le regard d'oiseau de proie fit place à une expression résignée.

-Les opérations des autres ne semblent jamais très graves. Même aux plus proches.

-Même au chirurgien, dans votre cas, dit paisiblement Josée, et c'est ce qui me rassure.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-11-22T14:02:58+01:00

Qu'il est agréable de lire une édition cartonné et enluminé de doré !! Si seulement les éditeurs revenaient à cela pour chaque ouvrage. XD

L'ouvrage donc : qui nous relate un amour fuyant lourd et étouffant. Un couple attaché pour qui se blesser psychiquement est devenu un jeu perpétuel et nocif. L'instigateur ? Le mari. Celle qui rend les coups et marque des points ? La femme.

Les sentiments sont là...mais malsains et sans réciprocité autre que rageuse.

Le mode de fonctionnement des époux est devenu un mécanisme automatique et quotidien. Jusqu'à ce que Josée n'en puisse plus et tente une échappée. Épuisée par la possessivité maladive d'Alan, elle se noie ensuite dans la solitude retrouvée, puis succombe à nouveau au piège néfaste de son couple. Il est rassurant de retrouver une habitude, même si elle est dramatique.

Josée se complaît dans son mal. Tergiverse, cède, se rebelle, doute...perdue dans l'art manipulatoire d'Alan, elle a même la naïveté de croire que sa jalousie s'éteint...alors qu'elle empire.

On assiste à une lutte atterrante. C'est à celui qui sera le plus retors pour faire souffrir l'autre. Josée, pour se faire, sombrant dans l'autodestriction. Se dépêtrer d'un grand malade ne se fait pas sans douleur et désamour de soi...malaisant.

Le point de non retour ne signe pas d'espoir pour cette relation désespérée et désespérante.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-07-05T12:00:17+02:00

Une constante chez Françoise Sagan: le tableau d'une jeunesse dorée et malheureuse. Qui aime qui? On ne sait pas.

Ses romans sont courts mais véhiculent des émotions fortes qui me tiennent "scotché" jusqu'à la dernière page.

"La femme fardée" demeure mon préféré.

Les Merveilleux Nuages

• France : 2008-04-03 - Poche (Français)

acsjg le place en liste or
2022-02-16T12:40:39+01:00
Nicol l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-15T11:51:37+02:00