Les Mésaventures prometteuses de Chance

Description ajoutée par Northstar 2015-09-17T00:51:51+02:00

Les mésaventures prometteuses de l'amour, tome 1

Chance Irving est un jeune homme qui a le don de se créer des ennuis – pas surprenant, car c’est tout ce qu'il a jamais connu. Après avoir perdu tout ce qui lui était cher lors d’une nuit fatidique, il décide de laisser New York et son passé derrière lui, et rejoint la Légion étrangère française. Mais même à Alger, Chance ne parvient pas à se débarrasser de ses anciennes habitudes, et il finit par être transféré vers une unité composée de marginaux et d’agitateurs comme lui – une unité qu’il intègre juste à temps pour être capturé et jeté dans une cellule avec son nouveau commandant, Jacky Valentine.

Jacky est un commandant très respecté qui a un faible pour les cas désespérés, et le genre d’homme qui irait à la guerre pour quiconque, et les trois jeunes garçons tourmentés de son unité qu’il a plus ou moins adoptés pensent la même chose de lui. Soudain, Chance commence à penser que sa vie n'a pas à être aussi misérable et aride que les friches autour de lui.

Mais même après leur évasion, avec la promesse d'un avenir avec Jacky pour lui remonter le moral, ou peut-être à cause de cela, Chance n’arrête pas de faire des erreurs. Il désobéit aux ordres, se déchaîne contre les garçons dont s’occupe Jacky, et s'autodétruit en plein cœur du désert, jusqu'à ce que quelqu'un lui fasse comprendre qu'il blesse plus que lui-même.

Un titre ‘Rêves Intemporel’ : bien que la réaction face aux relations de même sexe à travers le temps et à travers les cultures n’ait pas toujours été positive, ces histoires célèbrent l’amour entre eux d'une manière qui peut évoquer, minimiser ou ignorer la stigmatisation historique.

— C’est moi, c’est Jacky.

— Jacky ?

Je clignai plusieurs fois des yeux tandis que son visage devenait plus net. Je fronçai les sourcils à son attention.

— Tu es vieux.

Jacky rit et me donna un gros baiser mouillé sur les lèvres.

— Il va bien.

Charlie Cochet est une vrai conteuse. Le contexte historique est passionnant. Drôle et émouvant (sans pathos.) Chance est un résilient !

Une vraie jolie surprise. Un scénario original où l’on suit Chance, un personnage magnifique entouré d’hommes attachants. Une écriture à la hauteur des romans de Charlie Cochet. A ne pas manquer

Ce tome m’a fait de l’œil un moment, et j’ai beaucoup hésité mais j’avais tellement aimé la plume de cette auteure sur la série des therians que je me suis lancée. Et je n’ai pas été déçue ! On passe dans un tout autre registre mais j’ai trouvé les personnages très attachants, et j’ai vraiment passé un bon moment à lire leurs aventures. Chance est particulièrement touchant (au début il ne porte pas exactement bien son nom mais arrive bien à s’en sortir) et son couple avec Jacky n’était pas gagné d’avance ! Pour autant je suis contente de la tournure que prend l’histoire. En tout cas, cette auteure m’a encore séduite !

Une agréable surprise que ce premier tome là, je n'étais vraiment emballé par le résumé mais je me suis laissé tenté un soir de pluie et j'ai été charmée. Chance est autodestructeur mais en même temps il est attachant, Jacky est génial, bon et il est vraiment salvateur. Après certains passages auraient pu mieux être travaillés et exploités. Donc un bon moment de lecture.

Sans grande surprise, encore un Charlie Cochet qui a su me faire passer un agréable moment.

Chance est un personnage touchant malgré qu'il souffre d'un gros syndrome autodestructeur. Il est très attachant et Jacky est un homme bon et tendre qui réussi (Non sans galère) a le relever de son passé et de son mal-être.

Les trois gamins sont aussi adorables.

Une très belle histoire que je recommande.

J'ai beaucoup aimé les Chance et jacky, mais j'avoue avoir trouvé les circonstances de leur rencontre assez obscures même si cela crée une scène très intéressante. J'ai apprécié la psychologie des personnages et la façon dont l'auteur la rend.

Un bon moment de lecture.

Une peu décue par cette romance historique.

J'ai adoré le personnage de Chance, sa gouaille, son entêtement et ses fêlures. Jack est un chef adorable, même s'il a fallu plus de temps pour cerner son personnages. Et j'ai adoré les gosses, dont j'ai hâte de découvrir l'histoire dans les prochains tomes. Mais ... mais je trouve qu'il y a de grosses faiblesses dans ce roman. Le premier tiers, avec l'histoire et le passé de Chance, c'est parfait. J'ai pleuré comme une Madeleine. Mais à son arrivée dans la légion il y a comme une baisse de rythme, alors qu'à l'inverse , on s'attend à beaucoup plus d'action. J'ai trouvé la scène de sa rencontre avec Jack assez irréaliste, et plutôt mal expliquée (c'était quoi le plan de Jack ? se faire enfermer avec un gus qu'il ne connait même pas, et laisser les 3 mômes se dépatouiller pour attaquer le camp ???? ) . Ca s'arrange un peu par la suite, essentiellement grace à la romance qui s'amorce, et aux relations qui se nouent avec les gosses, mais la partie action est décevante sur le deuxième tiers du roman. Il m'a manqué quelque chose (aventures, sable chaud, palmiers, beaux légionnaires, il est où, mon film en cinémascope ? ) . Le dernier tiers du bouquin par contre est parfait. Aventure, suspens, amour, émotion, amitié, tout est là.

Bref, ça aurait pu être un coup de coeur, mais non. Il en reste une agréable lecture, la sensation d'être passée à "ça" du bonheur complet, et l'envie de découvrir la suite de la série.

3,5/5

Une lecture qui assemble mille et une émotions...

Chance Irving est un jeune homme n'ayant pas eu la vie facile. Considéré comme "enfant à problème" il se retrouve dans New York, seul et sans rien en poche. Alors qu'il trouve un refuge, des années plus tard, la rue le rattrape et il entre dans un cercle vicieux où le sexe, la drogue et l'alcool sont les seuls maîtres de sa vie. En plus de sa colère profondément ancrée. Finalement, il fini par rejoindre la Légion étrangère, mais même ici sa colère est toujours aussi présente et les problèmes nombreux. Il est transféré vers une unité composée uniquement de marginaux et d'agitateurs, des personnes comme lui. C'est à ce moment qu'il rencontre Jacky Valentine, son commandant.

La rencontre entre Chance et Jacky est un moment important dans l'histoire, parce qu'on découvre Jacky dans un espace confiné ce qui rend la scène encore plus intime. Ils sont enfermés et la seule chose qu'ils puissent faire c'est parler. Ce que Chance fini par faire, tandis que Jacky tente de réguler sa respiration... J'ai bien aimé cette scène et l'humour qu'elle dégage également. On n'est pas dans une scène chaotique avec des cris et des larmes. Juste de la sincérité et une petite touche d'humour pour alléger l'ensemble. Chance est un jeune homme attachant et sincère. Il est en colère, il se sent incompris et supporte difficilement la vie. Jacky est un homme respecté et ayant le cœur sur la main. Les trois gars, Bobby, Alexander et Jhonnie sont également attachants. Chacun à son histoire, certaines dures, d'autres un peu moins, mais elles sont en quelques sortes identiques, parce qu'ils ont tous souffert d'une façon terrible.

Chance est insupportable, mais sa relation avec Jacky s'installe doucement et on le sent doucement changer. On le voit évoluer de la bonne manière. On voit les liens entre les quatre garçons devenir plus sincère, plus aimable et surtout plus solide.

Charlie Cochet signe un premier tome bourré de colère d'une sincérité profonde. On découvre une vie de misère, une vie qu'ils doivent malheureusement traîner derrière eux, mais où ils ne sont plus seuls. Pas seulement une carte de deuxième chance, mais une carte vie. Parce que c'est ce que Jacky leur permet de faire. Vivre ! L'écriture est toujours aussi sensationnelle et captivante, fascinante même. On plonge dedans tête en avant pour n'en ressortir que plus tard.

Une vraie pépite ! Je n'ai qu'une attente, lire l'histoire de Jonathan.

Les Mésaventures prometteuses de Chance

• France : 2015-10-06 (Français)

itchy l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-31T12:52:24+02:00

• The Auspicious Troubles of Chance (The Auspicious Troubles of Love, #1) - Anglais