Les Messagers des Vents, tome 2 : Sanctuaires

Description ajoutée par sylvain 2017-06-18T09:59:08+02:00

Ériana, tous les espoirs de tes ancêtres reposent sur toi. Tu dois absolument être initiée aux autres éléments. La réussite de ce plan repose sur ton instruction complète. Ta survie également.

Depuis son périple en territoire des Terres, Ériana ne peut plus douter. Sous la précieuse protection de Setrian, elle seule peut déjouer la prophétie. Les espoirs de toute la communauté des Vents reposent sur eux. Mais le pouvoir du Velpa, terrible groupuscule cherchant à raviver une énergie destructrice, s’est étendu : la Cité des Eaux a été infiltrée. Alors que la survie d’Ériana dépend des artefacts, ces objets de mystère ne cessent de lui échapper. Les équipes se lancent à leur poursuite. Face à l’urgence, chacun fait ses choix. Mais les décisions sont douloureuses et les conséquences de plus en plus dangereuses.

Clélie Avit poursuit sa palpitante saga fantastique entamée avec Les Messagers des Vents.

Aux Éditions LGF- Le Livre de Poche

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par Ploudillon 2016-06-24T19:56:35+02:00

Le plus époustouflant, et ce qui donnait son autre nom à la cité, restait la gigantesque spirale qui semblait partir de la base de la Tour pour grimper jusqu'à son sommet. Le tout donnait la sensation qu'une immense vague se projetait sur le monument. Étrangement, cette spirale semblait faite d'eau, pourtant, elle était colorée de ce vert profond.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par petitefeerouge 2017-07-19T18:18:03+02:00

Un tome encore mieux que le premier. On découvre l'ampleur de la mythologie qu'a créé Clélie Avit, qui est extrêmement intéressante. J'aime la direction qu'elle prend, j'aime les risques qu'elle prend, j'aime tout simplement ce que je lis!!! Hâte de découvrir la suite!

Commentaire ajouté par Edaura 2017-07-18T23:45:11+02:00

Un second tome qui dépasse toutes mes attentes.

J'étais restée sur ma faim après la lecture du tome 1 de cette saga mais je dois avouer que je suis agréablement surprise par la direction que prend ce tome 2.

L'intrigue concernant les inha d'Eriana se met enfin en place et son apprentissage commence. Encore une fois, je salue la mysticité accordée aux éléments et leur représentation. Nous avons déjà rencontré Dar et Erae qui ont tous les deux leurs caractéristiques et caractères propres. Je brûle d'impatience de rencontrer Eko ainsi que l'artefact des Feux.

La découverte d'Arden, la cité des Eaux, m'a époustouflée et renforce mon admiration pour cette capacité qu'à l'auteure à créer et insuffler une âme et une identité propre à chaque élément.

Eriana a bien évolué depuis le tome 1 et je l'apprécie de plus en plus, elle a mûrit et prend consciences de certaines choses comme de sa réelle utilité dans ce combat; est-elle vraiment celle qui doit libérer la Friyie ou juste un simple pion?

Setrian... est resté Setrian, toujours très lourd dans le début du récit mais, une fois séparé d'Eriana il devient plus calme et plus concentré sur ce qui l'entoure. Mais ce n'est pas pour autant qu'il aura su conquérir mon cœur de lectrice.

Gabrielle ajoute toujours ce petit côté chatoyant au récit et c'est une joie de la retrouver dans ces pages.

Plamathée, au même titre que Naëllithe, m'a énormément touchée en se dévoilant une femme courageuse et prête à tout pour libérer son peuple.

Et comment oublier Mesline qui est l'antagoniste parfaite, froide, déterminée mais néanmoins intelligente et prudente. Elle sait qu'elle a besoin d'Eriana et ne va pas foncer tête baissée dans un combat où elle risquerait sa vie.

Ce tome deux montre un éclatement des personnages, on les suit dans des lieux différents à des moments différents et, en les sortant de leur zone de confort, l'auteure nous dévoile une partie de leur personnalité qu'ils avaient jusque là dissimulé.

La fin de ce tome est juste bouleversante mais je l'attendais.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il était grand temps que quelques personnages meurent,

mais l'auteur a su laisser le temps au lecteur de s'attacher à eux avant de les sacrifier. Mais les paroles de Gabrielle face à la mort de Val m'auront brisé le cœur. Quand au double enlèvement final, c'est un bon cliffhanger mais ce n'est pas pour savoir exactement ce qu'il adviendra d'eux que je vais me ruer sur le tome 3.

Conclusion: un tome 2 supérieur au tome 1. Ma priorité maintenant: me procurer le tome 3, le feu étant mon élément favori, j'ai hâte de le découvrir aux côté d'Eriana.

Commentaire ajouté par CindySB 2017-07-09T23:28:26+02:00

Il était plus que génial ! Même meilleur que le premier. Certains personnages prennent de l'importance pour notre plus grand plaisir. Et l'intrigue prend plusieurs tournures tout à fait surprenantes , on ne veut plus rien lâcher et avaler toujours plus de pages. Le mystère entourant quelques éléments de la prophétie est toujours aussi épais, mais on récupère quand même beaucoup d'informations qui nous donne envie de nous jeter sur le tome 3.

Commentaire ajouté par Sarah-51 2017-07-09T20:51:17+02:00

Ce tome 2, est vraiment addictif ! Légèrement prévisible sur quelques détails, mais le style d'écriture est beaucoup plus raffiné que le premier tome, ce qui est vraiment appréciable.

L'histoire est plus sombre mais subtilement raconté par les protagonistes et l'extrait du tome 3 nous donne simplement l'envie de sauter dessus.

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2017-07-06T22:56:21+02:00

Un deuxième tome dans la continuité du premier, C'est à dire excellent. L'univers ne cesse de nous étonner. L'auteure a non seulement créé un "continent" avec des éléments différents et des propriétés différentes, mais également une culture, une société et une histoire qui varie énormément entre chaque ville et c'est exceptionnel. On en découvre beaucoup plus sur la cité des Eaux ici et toujours plus sur celle des Terres. Les Feux ne sont pas réellement entrés en jeux. En plus, on en découvre toujours plus sur la prophétie, qui deviendra plus en plus claire. L'auteure continue de créer des rebondissements où l'on s'y attend pas, et sur des détails que certains auraient déjà abandonnés, donc pour elle chapeau !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Seul bémol pour moi, toujours ce manque de visualisation de certains lieux, il faudrait un travail au niveau des descriptions, et les décisions que prend Setrian après le transfert des Terres.

Lui qui a promis de protéger Eriana, s'en va à la première difficulté entre eux deux ? Il a toujours été un personnage plutôt sur de lui, mais ici a certains moments du tome , j'ai eu l'impression de ne plus le reconnaître, parce que cette force qu'on lui connaît ne semblait plus présente. Ce n'est pas tant le fait qu'il ait laissé Eriana qui m'a dérangé, mais plutôt ses pensées et sa justification qui ne lui ressemblaient pas à mes yeux .

La fin bien évidemment est juste horrible pour qui aime cette série, pour ses personnages et les liens qui les unissent

Spoiler(cliquez pour révéler)
évidemment il fallait s'attendre à perdre des personnages importants,

Il ne peut pas ne pas y avoir de pertes dans une quête comme la leur, mais c'est vrai que Lyne et Val en même temps, surtout Val de qui j'attendais beaucoup dans le prochain tome, avec Gabrielle qui dit de lui "l'homme que j'aurai pu aimer"... Et évidemment une scène très émouvante qui suit leur "disparition"

Enfin bref ! Pas de déception pour moi dans ce tome, même l'inverse, le tome 3 n'attend que moi !

Commentaire ajouté par Ange-noir 2017-05-18T20:49:41+02:00

No comment!!!!

Excellent. À lire absolument

Commentaire ajouté par Missfirefly 2017-05-03T22:27:25+02:00

Je l'ai lu quelque temps après le premier temps donc j'ai eu un peu de mal avec tout les noms de personnages au début mais c'est vite revenu et ensuite je ne l'ai plus lâché ! L'univers et extrêmement riche et décrit et je trouve ça super, et il y a eu de l'action et du suspens jusqu'au bout donc autre point positif !

J'ai hâte de lire la suite !!

Commentaire ajouté par jenifael21 2017-03-17T19:15:05+01:00

Extra !! C'est le seul mot que je peux dire ! Les personnages, le suspense ! J'adore ce livre ! Recommandé aux amateurs de livres fantastiques et qui sont, tout comme moi, passionné par les 4 éléments !! ❤❤❤

Commentaire ajouté par Talasi 2017-02-18T11:24:36+01:00

J'avais eu un avis très mitigé sur le premier tome, mais ce deuxième livre est bien meilleur !

Le gros point fort de la saga est toujours cet univers incroyablement riche et travaillé. L'idée de base avec un peuple séparé en communautés dont chacune a le contrôle d'un élément est, il faut le reconnaître, ultra basique. Pourtant l'auteur a su donner une dimension originale à cette idée de base aux travers des inhas (affinités des mages : messagers, protecteurs, contacteur...) et leur culture. Ce point positif peut aussi être un petit défaut. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le livre car j'avais oublié pas mal de chose depuis ma lecture du 1er tome et la complexité de l'univers et le grand nombre de personnages n'arrangeaient pas les choses. De plus, en l'absence de lexique à la fin, le vocabulaire spécifique au monde de Clélie Avit peut être difficile à appréhender.

Lors de ma lecture du premier tome, j'avais trouvé Erianna très superficielle. L'histoire rentrait directement dans l'action et on n’avait pas vraiment le temps d'apprendre à la connaître. J’avais aussi du mal avec sa façon d'agit et de penser, mais ici, j'en suis venue à l'apprécier. Elle assume son rôle d'élue de la prophétie (et ça fait du bien d'avoir un personnage qui ne se plains pas ou essais de fuir le rôle qui lui a été attribué) et se révèle très courageuse. Par contre, je trouve que son inha instinctif ressemble parfois à une facilité de l'auteur : Erianna n'a donc pas besoin de vraiment réfléchir ou étudier puisque son inha réagira de manière totalement instinctive en situation de danger.

J'avais eu beaucoup de mal dans le tome 1 avec Setrian. Son côté surprotecteur envers Erianna m’horripilait car il l'infantilisait et la faisait passer pour une petite chose fragile. Or, bien qu'expérimenté, on voyait bien qu'elle était capable de se débrouiller seule. J'avais l'impression de voir une héroïne, qui aurait pu être forte et autonome, bridée et cela me frustrait beaucoup. Ici, ce comportement est moins poussé, mais il trouve également sa justification, ce qui le rend beaucoup plus supportable.

Le 1er tome était aussi trop prévisible. Il faut se l'avouer, le lecteur comprenait bien avant les personnages

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait qu'Erianna avait le inha des quatre éléments
et le sens global de la prophétie. Or, les personnages passaient leur temps à être dans le flou et s'interroger, sauf que quand on a déjà compris, c'est plus frustrant qu'autre chose. Ici, on a bien plus de surprises, je me suis donc moins ennuyée. Il n'y a qu'a voir les révélations sur le Velpa
Spoiler(cliquez pour révéler)
(le fait qu'il y ai quatre maîtres par exemple)
, et la fin totalement inattendue, qui m'a vraiment donné envie de lire la suite.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mesline. C'est une antagoniste vraiment intrigante aux motivations encore difficiles à cerner. J’espère en apprendre plus sur elle dans la suite.

Au final, Les messagers des vents, tome 2 : Sanctuaires aura été une lecture plus qu'agréable et qui m'a réconciliée avec la saga.

Commentaire ajouté par carremh 2017-01-28T17:09:19+01:00

A la reprise de ce second tome j'ai du me souvenir de tous les personnages car il y en a beaucoup.

Ils sont tous dans différents endroits et d'un chapitre à un autre on passe des uns aux autres. ce qui peut être déstabilisant mais qui on final me va bien car on est a chaque fois dans l'attente car le chapitre fini souvent en suspens.

Paradoxalement j'ai été très longue à lire ce tome (tout comme le premier) car il est très dense et franchement il faut prendre le temps de les lire.

J'ai un peu de mal à m'attacher vraiment à l'héroïne principale Ariana. Je la trouve un peu trop "sans relief" alors que c'est une fille qui devrait marquer plus les esprits du fait qu'elle a toujours du se battre seule.

Je me suis attachée un peu plus à des personnages comme Setrian ou Gabrielle.

Vers la fin j'ai eu du mal à comprendre deux événements qui se produisent.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La première ils sont tous fait prisonniers et Ariana et son protecteur doivent choisir de sacrifier entre deux personnes. Quel est le but de cette manœuvre du Velpa. et après ce sacrifice ils les laissent partir puis plus loin ils sont de nouveau intercepter par le Velpa qui veulent emmener Gabrielle et finalement enlever gabrielle et setrian. Pourquoi ne pas les avoir garder lorsqu'ils les avaient en leur pouvoir. Je n'ai pas bien compris.
j'espère avoir plus d'éclaircissement dans la suite sur les motivations du Velpa.

"Les Messagers des Vents, tome 2 : Sanctuaires" est sorti 2017-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

• France : 2016-06-08 (Français)
  • France : 2017-06-07 - Poche (Français)

Edaura le place en liste or
2017-07-18T23:29:46+02:00