Les Messagers des Vents, tome 2 : Sanctuaires

32 notes | 30 commentaires | 4 extraits
Description ajoutée par Ploudillon 2016-06-24T18:40:48+02:00

Depuis son périple en territoire des Terres, Eriana ne peut plus douter. Sous la précieuse protection de Setrian, elle seule peut déjouer la prophétie. Les espoirs de toute la communauté des vents reposent sur eux.

Mais le pouvoir du Velpa, terrible groupuscule cherchant à raviver une énergie destructrice, s'est étendu : la cité des Eaux a été infiltrée.

Alors que la survie d'Eriana dépend des artefacts, ces objets de mystère ne cessent de lui échapper. Les équipes se lancent à leur poursuite. Face à l'urgence, chacun fait ses choix. Mais les décisions sont douloureuses et les conséquences de plus en plus dangereuses.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par Ploudillon 2016-06-24T19:56:35+02:00

Le plus époustouflant, et ce qui donnait son autre nom à la cité, restait la gigantesque spirale qui semblait partir de la base de la Tour pour grimper jusqu'à son sommet. Le tout donnait la sensation qu'une immense vague se projetait sur le monument. Étrangement, cette spirale semblait faite d'eau, pourtant, elle était colorée de ce vert profond.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par jenifael21 2017-03-17T19:15:05+01:00

Extra !! C'est le seul mot que je peux dire ! Les personnages, le suspense ! J'adore ce livre ! Recommandé aux amateurs de livres fantastiques et qui sont, tout comme moi, passionné par les 4 éléments !! ❤❤❤

Commentaire ajouté par Talasi 2017-02-18T11:24:36+01:00

J'avais eu un avis très mitigé sur le premier tome, mais ce deuxième livre est bien meilleur !

Le gros point fort de la saga est toujours cet univers incroyablement riche et travaillé. L'idée de base avec un peuple séparé en communautés dont chacune a le contrôle d'un élément est, il faut le reconnaître, ultra basique. Pourtant l'auteur a su donner une dimension originale à cette idée de base aux travers des inhas (affinités des mages : messagers, protecteurs, contacteur...) et leur culture. Ce point positif peut aussi être un petit défaut. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le livre car j'avais oublié pas mal de chose depuis ma lecture du 1er tome et la complexité de l'univers et le grand nombre de personnages n'arrangeaient pas les choses. De plus, en l'absence de lexique à la fin, le vocabulaire spécifique au monde de Clélie Avit peut être difficile à appréhender.

Lors de ma lecture du premier tome, j'avais trouvé Erianna très superficielle. L'histoire rentrait directement dans l'action et on n’avait pas vraiment le temps d'apprendre à la connaître. J’avais aussi du mal avec sa façon d'agit et de penser, mais ici, j'en suis venue à l'apprécier. Elle assume son rôle d'élue de la prophétie (et ça fait du bien d'avoir un personnage qui ne se plains pas ou essais de fuir le rôle qui lui a été attribué) et se révèle très courageuse. Par contre, je trouve que son inha instinctif ressemble parfois à une facilité de l'auteur : Erianna n'a donc pas besoin de vraiment réfléchir ou étudier puisque son inha réagira de manière totalement instinctive en situation de danger.

J'avais eu beaucoup de mal dans le tome 1 avec Setrian. Son côté surprotecteur envers Erianna m’horripilait car il l'infantilisait et la faisait passer pour une petite chose fragile. Or, bien qu'expérimenté, on voyait bien qu'elle était capable de se débrouiller seule. J'avais l'impression de voir une héroïne, qui aurait pu être forte et autonome, bridée et cela me frustrait beaucoup. Ici, ce comportement est moins poussé, mais il trouve également sa justification, ce qui le rend beaucoup plus supportable.

Le 1er tome était aussi trop prévisible. Il faut se l'avouer, le lecteur comprenait bien avant les personnages

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait qu'Erianna avait le inha des quatre éléments
et le sens global de la prophétie. Or, les personnages passaient leur temps à être dans le flou et s'interroger, sauf que quand on a déjà compris, c'est plus frustrant qu'autre chose. Ici, on a bien plus de surprises, je me suis donc moins ennuyée. Il n'y a qu'a voir les révélations sur le Velpa
Spoiler(cliquez pour révéler)
(le fait qu'il y ai quatre maîtres par exemple)
, et la fin totalement inattendue, qui m'a vraiment donné envie de lire la suite.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mesline. C'est une antagoniste vraiment intrigante aux motivations encore difficiles à cerner. J’espère en apprendre plus sur elle dans la suite.

Au final, Les messagers des vents, tome 2 : Sanctuaires aura été une lecture plus qu'agréable et qui m'a réconciliée avec la saga.

Commentaire ajouté par carremh 2017-01-28T17:09:19+01:00

A la reprise de ce second tome j'ai du me souvenir de tous les personnages car il y en a beaucoup.

Ils sont tous dans différents endroits et d'un chapitre à un autre on passe des uns aux autres. ce qui peut être déstabilisant mais qui on final me va bien car on est a chaque fois dans l'attente car le chapitre fini souvent en suspens.

Paradoxalement j'ai été très longue à lire ce tome (tout comme le premier) car il est très dense et franchement il faut prendre le temps de les lire.

J'ai un peu de mal à m'attacher vraiment à l'héroïne principale Ariana. Je la trouve un peu trop "sans relief" alors que c'est une fille qui devrait marquer plus les esprits du fait qu'elle a toujours du se battre seule.

Je me suis attachée un peu plus à des personnages comme Setrian ou Gabrielle.

Vers la fin j'ai eu du mal à comprendre deux événements qui se produisent.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La première ils sont tous fait prisonniers et Ariana et son protecteur doivent choisir de sacrifier entre deux personnes. Quel est le but de cette manœuvre du Velpa. et après ce sacrifice ils les laissent partir puis plus loin ils sont de nouveau intercepter par le Velpa qui veulent emmener Gabrielle et finalement enlever gabrielle et setrian. Pourquoi ne pas les avoir garder lorsqu'ils les avaient en leur pouvoir. Je n'ai pas bien compris.
j'espère avoir plus d'éclaircissement dans la suite sur les motivations du Velpa.

Commentaire ajouté par christ974 2017-01-22T07:54:37+01:00

Ce deuxième tome m'a surprise au fil des pages, toujours aussi addictif cependant, une histoire bien ficelé, de l'aventure a en revendre, de l'action, des scènes ou on se croirai dedans tant cela est bien décrit!

J'ai adoré me replonger dans leur aventures, c'est tout ce j'aime trouvé dans un bon livre, l'auteur a su rendre la suite encore plus passionnant que le premier et me donne irrémédiablement envie de lire la suite, merci a elle pour ce moment de détente pur.

A lire si on aime la fantasy et l'imaginaire.

En avant pour la suite!!!

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2017-01-10T19:44:29+01:00

Wow tout simplement. J'adore ce monde, ces capacités, ces découvertes... Les personnages sont géniaux, attachants, chacun à sa manière... Le texte est fluide, le passage entre les différentes équipes est très bien écrit, on vit les événements en même temps à différents endroits sans être gêné. C'est super, un très bon tome. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-30T10:24:29+01:00

J'ai hésité à lire de ceuxième tome et me suis finalement décidée. j'aurais mieux fait de m'abstenir. Là encore, des longueurs et une relation tordue entre les personnages principaux... La fin de la série sera sans moi.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2016-11-06T13:21:01+01:00

J’avais trouvé le premier tome de cette saga assez plaisant même si les longueurs avaient ralenti ma lecture. Je me suis plongé dans cette lecture avec plaisir. Merci à Netgalley et aux éditions MSK pour ce partenariat.

L’histoire reprend là où elle s’est arrêtée à la fin du premier tome. C’est un réel plaisir de replonger là où l’action où s’est arrêtée.

Encore une fois, l’auteur m’a épaté par son imagination. Dans ce roman, elle introduit de nouveaux personnages, de nouvelles notions sur le Inha (nom du pouvoir de nos héros), de nouvelles découvertes en ce qui concerne la prophétie, le destin d’Eriana mais aussi le Velpa. L’univers est bien plus riche que dans le premier tome et je pense qu’il le sera encore plus dans le prochain tome.

L’auteur a aussi le don pour maintenir le suspense dans ce roman. Les certitudes que j’avais au début de ce roman se sont effondrées au fil de la lecture. Chaque révélation a semé le doute dans mon esprit. A la fin de ce deuxième tome, je peux dire que mes doutes et questions sont nombreux.

Si l’univers et l’action sont riches, je regrette cependant encore des moments trop brouillons où j’ai peiné à comprendre ce qui se passe.

Eriana est une jeune femme qui s’endurcie avec ces aventures, elle porte mais peut aussi être faible. Elle peut se montrer aussi bien impulsive que réfléchie. C’est un personnage auquel je me suis fortement attachée. J’ai par contre eu du mal à comprendre les décisions et le comportement de Setrian tout au long de ce roman. L’estime que j’avais pour lui s’est dégradée.

L’auteur maintient toujours une histoire avec plusieurs points de vues qui m’a permis de bien comprendre tout ce qui se passait dans cet univers.

En bref, je suis toujours séduite par la richesse de l’univers et de la trame crée par l’auteur. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment. La fin nous promet un troisième tome riche car l’auteur n’a pas fini de nous montrer l’univers qu’elle a créé.

Commentaire ajouté par Jo1o 2016-09-25T07:45:55+02:00

J'ai vraiment aimé ce deuxième tome! Peut-être un peu plus que le premier en raison qu'il y a plus d'action dans ce le dernier tome. J'ai vraiment aimé tous les aspects, sauf que j'ai eu un peu de la difficulté avec le fait que les personnages donnent leur confiance si rapidement aux inconnus. Si j'étais eux, je ne ferais quasiment confiance à personne, à part mon entourage, car dans le premier livre ils ont connu leur lot de trahison! Et, il y a aussi, parfois pendant le récit, où je trouvais que les dialogues étaient trop cordiales, quand c'était une conversation entre ami(e)s. Sinon je n'ai rien à redire! Et que dire de la fin! Elle nous laisse avec le désir le plus profond d'avoir le troisième livre déjà à côté de soi pour le commencer immédiatement!

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2016-09-23T14:09:59+02:00

Un second opus qui a su magnifier son univers, le rendant plus complet, plus crédible, plus solide que jamais et qui va nous faire partager une intrigue ô combien palpitante !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2016/09/les-messagers-des-vents-tome-2-sanctuaires-clelie-avit.html

Commentaire ajouté par Pauline76 2016-09-08T21:51:04+02:00

Clélie Avit nous livre encore une fois un excellent livre de fantasy qui pour moi surpasse même le premier tome. Il m'aura fait passer par beaucoup d'émotions et je suis très impatiente de découvrir la suite de cette histoire.

Les Messagers des vents est une superbe série de fantasy que je recommande chaudement à tous les lecteurs !

Mon avis complet :

• France : 2016-06-08 (Français)

morfy09 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-10T16:21:29+01:00
Elanor le place en liste or
2017-03-08T19:50:46+01:00
biboum le place en liste or
2017-03-06T17:54:53+01:00
RomaneB l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T18:45:45+01:00