Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
736 826
Membres
1 102 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les messagers des Vents, tome 3 : Gardiens des Feux



Description ajoutée par x-Key 2016-11-17T21:52:53+01:00

Résumé

Aidée de nouveaux combattants, les Gardiens des Feux, Ériana prend la route de la capitale Naja. Le dernier artefact s’y trouverait, tout comme Setrian et Gabrielle, détenus par le Velpa, dont la violence fait rage.

Alors que les complots et les trahisons en son sein se multiplient, le plan du Velpa n’en reste pas moins le même : éradiquer le inha pour le redistribuer selon un ordre bien précis. Et pour cela, les Maîtres du Velpa se sont alliés avec toute la Na-Friyie.

Ériana n’a plus le choix. Même sans son authentique protecteur, c’est un pays entier qu’il va lui falloir affronter. À moins que d’autres prophéties ne se mettent en travers de son chemin…

(Source : Le Masque)

Afficher en entier

Classement en biblio - 392 lecteurs

extrait

— Je vous ai entendu, dit-elle en dégageant son bras.

— Mais vous n'avez pas promis, fit-il remarquer.

— Je ne promets plus rien. Même ma mère ne m'a jamais promis de rester en vie. Et les seules promesses que j'ai commencé à faire se fragilisent, sans avoir eu pour l'instant la chance d'exister véritablement.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Encore un tome époustouflant, fascinant, et particulièrement bien écrit. Décidément, Clélie Avit s’est clairement hissée tout en haut de ma liste d’auteurs favoris avec cette magnifique saga. Ce troisième tome est tout autant un coup de cœur que les deux précédents.

Ce roman est tellement bien écrit que l’on est happé dans ses pages, dans son monde chaque fois qu’on l’ouvre, et que le lâcher est quasi impossible. On vit l’histoire avec les personnages, on ressent leurs émotions, leurs crainte, leur colère, leur frustration, leur amour, leurs surprises… On espère en cœur avec eux, on s’aventure nous même en Na-Friyie, à Naja.

Dans ce troisième roman, on en découvre encore un peu plus sur l’univers captivant, complexe et particulièrement riche que l’auteure a créé, en particulier avec la rencontre de la quatrième communauté friyenne, celle des Feux.

Il apporte également son lot de mystères et de questions, autour d’Eriana, de la prophétie, ou bien du Velpa. On obtient certaines réponses, ou tout du moins quelques éclaircissements sur des interrogations qui se sont posées au fil de l’intrigue, pour voir naître de nouvelles problématiques, renforçant les mystères qui entourent nos protagonistes.

Ce tome est plus sombre que les deux premiers ; quelques scènes m’ont particulièrement remuée au début de l’histoire, lorsque Gabrielle découvre l’horreur de certaines pratiques du Velpa. J’ai totalement partagé son écœurement, sa nausée face à ces comportements, et j’avoue avoir quand même eu un peu peur que cela aille plus loin dans la suite de l’intrigue ; heureusement, ce ne fut pas le cas.

Mais l’intrigue reste absolument captivante, comme je le disais plus haut nous sommes happés par ce livre dès que nos yeux se posent dessus. Les enjeux, déjà d’une importance capitale, prennent encore plus d’ampleur. Les différentes quêtes menées par chacun de nos personnages de leur côté sont parfaitement bien ficelées, indépendantes mais qui se rejoignent à la fois. Elles sont aussi pleines de rebondissement, il est impossible de prédire ce qu’il va advenir de chacun, ni même ce que pourra nous réserver le prochain chapitre, et encore moins le prochain tome.

Depuis le premier tome, tous nos personnages n’ont cessés d’évoluer, et cela se ressent encore très bien tout au long de ce troisième opus. Caractère, mentalité, état d’esprit, courage… Ils ont subi d’importants changements, sans pour autant que cela change leur personnalité.

Jaedrin et sa témérité m’ont touchée et bien fait rire par moments, il est très plaisant de l’avoir vu évoluer et murir de cette manière.

Un autre personnage qui m’a beaucoup plu de par ses avancées est Friyah. On connaît déjà le courage et la volonté de ce jeune garçon, mais les responsabilités qu’il a à porter et les dangers qu’il affronte sont de plus en plus lourds ; il les assume sans jamais se plaindre, sans jamais rechigner, avec dignité, et fait preuve d’une maturité remarquable.

Côté nouveaux personnages, je suis bien contente de l’arrivée des Gardiens des Feux. Ils ont tous une personnalité très intéressante, mages comme soldats, et leur dévouement fait chaud au cœur. J’espère vraiment pouvoir les voir un peu plus dans le tome suivant, en particulier Theris, Sharon et Adam – qui, je suis d’accord avec Eriana, pourrait très bien s’entendre avec Setrian, du coup j’ai envie de les voir faire plus ample connaissance et coopérer :P

Concernant la quête de la recherche des artefacts, j’ai vraiment apprécié la manière dont l’auteure a illustré les effets du manque de l’artefact des Feux, qui change complètement du manque « physique » ressenti pour les autres éléments. Le fait de le représenter de manière plus « spirituelle », par Spoiler(cliquez pour révéler)le feu de la colère bouillonnant chez nos prétendantes, est tellement bien trouvé.

Quant à cette nouvelle communauté des Feux, quel plaisir d’enfin découvrir son symbole et les insignes de ses mages, aussi sublimes les uns que les autres, et qui se démarquent complètement de tous ceux que nous avions déjà pu « avoir sous les yeux » jusqu’ici. Ces insignes si particuliers sont tellement bien décrits, détaillés, que l’on n’a aucun mal à les visualiser (et à en avoir envie du coup ! ^^). Il en va de même pour Lünt, le magnifique artefact des Feux. Il y a une telle imagination derrière tout cela, comme derrière chaque élément de cet univers passionnant…

Enfin, il est très intéressant de découvrir la manipulation du nouvel et dernier élément qu’est le Feu, car on sent vraiment une différence dans la projection de inha effectuée par rapport à ce que l’on a pu nous décrire précédemment.

Si j’avais un seul tout petit mini bémol à donner, c’est que j’ai pu relever quelques coquilles dans le texte : mots manquants ou fautes d’orthographe. Vraiment tout petit le bémol ! ^^

Tout est tellement bien trouvé, pensé, structuré dans cette œuvre… Une œuvre captivante, plus qu’intéressante, bref parfaite. Je ne répéterais jamais assez à quel point cette saga est un énorme coup de cœur pour moi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un tome 3 intéressant j'ai bien aimé hâte de finir la saga pour avoir le fin mot de l'histoire

Afficher en entier
Bronze

Un bon troisième tome qui donne envie de lire le final de cette saga.

Afficher en entier
Or

Ce tome 3 est beaucoup plus dans l’action que les deux premiers! On est emmenés avec les personnages au coeur de l’action qui défile à une rapidité folle et on a du mal à sortir la tête du livre! Et puis cette fin… Qui annonce la fin et nous donne envie d’ouvrir le tome 4 au plus vite!!! Cette saga est vraiment addictive!!

Afficher en entier
Lu aussi

Bonne suite, parfois un peu long. Mais l'histoire reste très prenante.

Afficher en entier
Diamant

Quel tome ! Le meilleur de la série jusqu'ici !

J'avais terminé le tome 2 en larmes, terriblement triste, et il m'avait fallu un peu de temps avant d'ouvrir le suivant. Puis, une fois les premières pages tournées, impossible d'arrêter ! Ce troisième tome était juste génial.

Autant pour le tome 2, j'avais une nette préférence pour ce qui se passait du côté d'Eriana, l'action du côté de Setrian ne m'avait pas séduite, autant cette fois-ci tous les points de vue m'ont conquise. Actions, révélations, suspens, il n'y a absolument aucun temps mort, on ne peut que continuer un chapitre après l'autre pour savoir comment tout cela va s'achever.

Une fois encore, ce qui me marque dans cette série, ce sont les personnages, tous tellement bien réalisés et décrits, profonds, je m'attache au moins à tous les gentils. Les personnages féminins en particulier font mouche : Eriana et Gabrielle, que l'ont suit depuis le début, bien sûr, Naellithe dans le tome 1, Plamathée dans le tome 2, puis débarque Lünt dans le tome 3, et je l'ai juste adorée. C'est un personnage fort qui, contrairement à ses pairs, n'a pas choisi de se sacrifier pour son peuple. Malgré tout, elle assume sa situation et celle de la Friyie, et contre toute attente, elle ne reste pas les bras ballants à attendre une rencontre fortuite avec des alliés, elle agit, et profite de chaque instant pour glaner des renseignements. Les personnages masculins ne sont pas en reste, car dans la même trempe, on a Eko, enfin!, et lui aussi je l'ai adoré. Ces deux personnages, qui croient dur comme fer dans leurs convictions, m'ont vraiment touchée. Ils m'ont rendu triste, mais en même temps, je les trouve vraiment admirables. De plus, je me demande vraiment ce qui est arrivé à Jlamen, on n’en a plus du tout entendu parlé depuis sa capture par le Velpa !

J'ai beaucoup apprécié qu'une partie de l'action se déroule dans le quartier général du Velpa : on poursuite ainsi sur les découvertes de Setrian dans l'armée, et on identifie enfin les fameux "Maîtres". Ironie, malgré ses nombreux avantages, le Velpa souffre d'une faiblesse que je n'avais pas forcément compris à la fin du tome 2, mais qui pourrait bien s'avérer fatale quand on y réfléchit. Je pense aussi au Maître des Eaux, et je me demande bien quel est son véritable but.

Beaucoup de questions subsistent sur les prophéties, sur les Maîtres du Velpa, sur le destin des prétendantes, sur la mère d'Eriana, sur le destin réservé à Eko et Lünt...

Pour finir, je trouve que le titre du livre est très bien choisi. Je lui trouve désormais plusieurs interprétations (les gardiens d'Eriana, mais aussi ses protecteurs), et c'est pour moi un point positif supplémentaire.

Pour résumer, une suite excellente. J'ai hâte de lire le tome 4 et de découvrir le dénouement de la prophétie.

Afficher en entier
Bronze

Tout le monde est dispersé : Gabrielle et Matheïl d'un côté, Ériana et Friyah de l'autre, ainsi que Setrian et Jaedrin qui ont leur propre mission. Tous essaient de contrer les Maîtres du Velpa, qui ont avec eux leurs peuples, sans qu'ils se demandent s'ils sont du bon côté.

Afficher en entier
Diamant

Cette saga ! L'univers ! Les personnages ! Eriana, Setrian, Gabrielle, Jaedrin, Friyah et tant d'autres un peu plus secondaires mais si indispensables.

J'ai l'impression de me répéter mais il n'y a que des bonnes choses dans ces livres.

On sent cependant que c'est bientôt la fin, c'est si triste..

Afficher en entier
Or

Encore une fois, Clélie Avit m'a emportée dans son univers, avec ses personnages de plus en plus complexes au fur et à mesure que nous apprenons à les connaître. J'ai tout particulièrement apprécié la dualité de Gabrielle, le courage de Jaedrin et la maturité de Friyah. Plus encore, j'ai adoré en savoir plus sur ces Maîtres des 4 éléments, qui m'ont vraiment intriguée et restent, malgré leur pouvoir, des hommes. J'espère en découvrir un peu plus sur Eliah au prochain tome, car ses motivations secrètes m'échappent encore.

Enfin, j'apprécie l'aspect trompeur des prophéties, car les personnages ne se contentent pas de les suivre à la lettre et l'on voit au fil des romans que les interprétations peuvent être fausses ou divergentes. J'ai hâte de lire la fin de cette saga de fantasy très addictive, même si je sens que, comme à chaque fois, ce sera triste de refermer une série sur des personnages que l'on a suivi aussi longtemps...

Afficher en entier
Argent

Une histoire agréable, dans la lignée du précédent bien que je l'ai préféré. La plume de Clélie Avit est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai apprécié en découvrir plus sur l'ennemi principal, le Velpa grâce aux points de vue de Setrian et Gabrielle. Toutefois, ils ne figurent pas parmis les ennemis les plus charismatiques de l'univers littéraire à mon sens. De plus, il y a quelques révélations qui sont intéressantes et que je n'avais pas envisagé. Ainsi, j'ai été agréablement surprise. Toutefois, j'ai de plus en plus de mal avec Eriana et son caractère,de même que je n'aime pas trop Gabrielle malgré l'importance qu'elle va prendre dans le 4ème tome. Par contre, j'ai trouvé la présence de l'artefact des feux très rafraichissante et j'espère pouvoir la revoir dans le tome suivant. En conclusion, un bon tome qui peut permettre de faire une coupure avec des séries plus compliquées car le fil se déroule sans soucis.

Afficher en entier
Or

Comme la petite merveille qu'est ce tome 3, je l'ai dévoré. Ce livre est captivant, la plume de l'auteur est magnifique, et l'évolution des personnages vaut le détour. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé découvrir plus en détail Gabrielle, mais peut etre pas assez, à mon sens on ne connait pas son role clairement bien qu'elle semble importante ! Puis Enfin Eriana et Setrian se retrouve a la fin, ce couple n'est ni barbant ni prévisible, ce que j'ai assez aimé. L'univers n'est ni trop dark ni trop "bisounours", et le savant mélange donne un monde qui plait a etre découvert. De plus, la révélation des origines d'Eriana aurait pu etre cliché, mais elle est rendu plausible et indispensable !

Afficher en entier

Dates de sortie

Les messagers des Vents, tome 3 : Gardiens des Feux

  • France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2017-10-18 - Poche (Français)

Activité récente

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-01T11:12:39+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 392
Commentaires 44
extraits 9
Evaluations 115
Note globale 8.23 / 10