Les messagers des Vents, tome 3 : Gardiens des Feux

Description ajoutée par x-Key 2016-11-17T21:52:53+01:00

Aidée de nouveaux combattants, les Gardiens des Feux, Ériana prend la route de la capitale Naja. Le dernier artefact s’y trouverait, tout comme Setrian et Gabrielle, détenus par le Velpa, dont la violence fait rage.

Alors que les complots et les trahisons en son sein se multiplient, le plan du Velpa n’en reste pas moins le même : éradiquer le inha pour le redistribuer selon un ordre bien précis. Et pour cela, les Maîtres du Velpa se sont alliés avec toute la Na-Friyie.

Ériana n’a plus le choix. Même sans son authentique protecteur, c’est un pays entier qu’il va lui falloir affronter. À moins que d’autres prophéties ne se mettent en travers de son chemin…

(Source : Le Masque)

Extrait ajouté par Jordane_ 2017-04-11T15:36:31+02:00

— Je vous ai entendu, dit-elle en dégageant son bras.

— Mais vous n'avez pas promis, fit-il remarquer.

— Je ne promets plus rien. Même ma mère ne m'a jamais promis de rester en vie. Et les seules promesses que j'ai commencé à faire se fragilisent, sans avoir eu pour l'instant la chance d'exister véritablement.

Commentaire ajouté par Mathy97 2018-05-04T17:33:10+02:00

J'étais vraiment déçue de la fin du tome précédent et notamment de la mort de Lyne qui était mon personnages préféré et que j'ai trouvé tout à fait inutile, injustifié et illogique (tout comme celle de Val).

Mais ce tome est dans la suite des deux précédents; La plume de l'auteur est toujours aussi sympathique à lire.

L'histoire continue d'avancer avec toujours du suspense, de l'action et du mystère. Le scénario est assez recherché et bien mené mais je trouve toujours que certains personnages manquent de précision. En effet, certains personnages très secondaires n'ont même pas de prénoms ce qui est un peu perturbant surtout quand ils ont un rôle dans l'histoire.

En revanche, la fin m'a vraiment prise de court !

En bref, une histoire toujours aussi intéressante quoique parfois un peu prévisible.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2018-03-10T01:27:02+01:00

Sans surprise aucune, ce troisième tome de la "Saga des Quatre Éléments" a été un coup de cœur. Je crois bien que cette série ne me décevra jamais.

J'adore avoir plusieurs centaines de pages à me mettre sous la dent à chaque fois parce que les personnages, leur quête entière et les différents lieux et péripéties sont vraiment menés avec talent par Clélie Avit. Je ne sais pas quoi dire d'autres: ce tome est dans la continuité des précédents. J'aime toujours autant Setrian, j'aime de plus en plus Gabrielle, Jaedrin et Fryia et j'aime qu'Ériana m'émerveille, me surprenne, m'agace et m'impressionne en même temps. Elle est assez imparfaite et l'histoire n'en a que plus de charme.

Mon seul regret est d'avoir déjà dévoré trois tomes sur les quatre et donc de n'en avoir plus qu'un à lire. J'ai hâte de clore cette série en beauté et en même temps, je suis déjà triste et nostalgique à l'idée de laisser mes personnages...

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-02-26T23:41:03+01:00

Encore un très bon tome où l'action, le suspens et les complots tiennent une place importante.

Commentaire ajouté par Pegh 2018-02-20T08:04:39+01:00

Après un tome deux que j'ai trouvé en demie teinte, on retombe en plein dans l'action, mais aussi dans les complots, les soulèvements en tout genre ...

Nos héros se trouvent séparés, mais ils font tout pour se retrouver enfin ... Les rôles secondaires prennent un peu plus de place et on se demande s'ils sont aussi secondaires que ce qu'on aurait pu croire ...

En fait, je pense que c'est la séparation et les doutes de Setrian vis à vis d'Eriana qui m'ont gêné dans le tome précédent : j'ai apprécié de les voir prendre conscience des choses ...

Plus que hâte de lire le dernier tome et la conclusion de cette quête !!

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2018-02-19T09:47:45+01:00

Encore un bon tome. Malgré quelques longueurs au début, passé les cent premières pages impossible de le lâcher ! J'ai hâte de lire la suite et de découvrir comment Setrian et Eriana vont évoluer.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-02-14T20:27:44+01:00

Un bon tome 3, avec beaucoup de révélations notamment sur le Velpa. On en apprend plus sur le lien entre Setrian et Eriana qui sont toujours aussi attachants. Le tome 4 laisse présager pas mal de bouleversements...

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-01-12T21:08:55+01:00

Je n'ai pas du tout été déçue par ce tome 3.

Même si l'action met un peu de temps à s'installer, on sent que tous les personnages vont finir par se retrouver à un moment et que l'on pourra en découvrir plus sur les Velpa, sur Eriana et sur la suite des aventures.

De nombreuses révélations ont été faites et certaines vraiment bouleversantes mais que n'ont pas été creusées plus que ça, j'espère en savoir plus dans le prochain tome.

La relation Setrian et Eriana est une juste merveilleuse et j'en attend encore plus pour la suite.

Bref, une super suite que je conseille à tout le monde car cette saga vaut vraiment le détour.

Commentaire ajouté par Candys 2018-01-08T16:59:08+01:00

Toujours aussi amoureuse de la relation d'Elias et Eriana je n'ai pas été déçue une seconde !

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide malgré quelques lenteurs par moment !

Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Edaura 2017-12-29T18:35:57+01:00

Bon, un tome trois qui me laisse assez dubitative.

Après l'extase du tome 2, j'avoue que j'avais énormément d'attentes pour ce tome 3, d'autant plus que le feu est mon élément favori. Mais là je ne sais pas trop quoi penser.

Encore une fois, ce tome est fidèle à la saga: il est lent. Mais très lent. Niveau action ca rame et niveau réflexion j'en parle pas. Lecture un peu laborieuse par moments donc.

Niveau intrigue, c'est lent mais ça avance. Tous les personnages sont dispatchés et, même s'ils sont parfois à proximité, ils l'ignorent. Développement individuel donc, d'autant plus important après l’événement tragique du tome 2.

Eriana m'énerve de plus en plus, tête à claque, bornée et irritante au possible. Je sais que ces excès d'humeur sont lié au manque du Feu mais il y a un moment où on a juste envie de lui enterrer la tête. Mais cela reste agréable de voir un personnage qui n'est pas "miss perfection" et qui a pas mal de défauts.

Setrian grandit, il est moins collant et niais qu'au début. Il prend de l'assurance et est plus impliqué dans ce qu'il fait, notamment lors de ses missions pour le Maître des Eaux. Il ouvre les yeux sur pas mal de choses et mûrit à une vitesse folle.

Gabrielle, que dire si ce n'est que c'est certainement mon personnage favori, ça y est. Elle est forte, elle est déterminée, elle est douce et son excès de colère impromptu contre Maltheïl montre qu'elle n'a pas peur de dire les choses et d'affirmer ses positions. Son ingéniosité me surprendra toujours et malgré l'échéance prononcé par le prophète, j'ai hâte de voir son évolution et sa position finale dans le dernier tome.

Associé à Gabrielle: Jaedrin. Grosse surprise venant de lui, grosse désillusion pour lui également mais belle remontée. Il s'aventure seul en Na-Friyie et se révèle un personnage clé de la fin du tome 3. Même si Spoiler(cliquez pour révéler)son attachement soudain pour Gabrielle est beaucoup trop impromptu pour moi. Ca débarque de nulle part et d'un coup ils sont amoureux l'un de l'autre. C'est simple et touchant, j'apprécie mais je note le fait qu'on ne sait pas d'où ça sort.

Et bien évidemment dans "Gardien des Feux" il y a le mot "Feux" et donc il y a l'idée de: découvrir une nouvelle nation (pour un peu je parlerais comme dans Avatar xD). Maaaaais je suis un peu déçue, autant on a pu découvrir les cités des Vents, de la Terre et des Eaux, toutes aussi magnifiques et ancré dans leur élémennt, autant Naja, la cité des Feux, est entièrement envahi par le Velpa et est donc dénaturalisé. Néanmoins, il est appréciable de découvrir la partie "concrète" de cette organisation et de découvrir comment ils s'entendent. On rencontre donc les 4 Maîtres etc...

L'artefact des Feux abrite Lünt, l'âme des Feux. Coup de Foudre. J'adore ce personnage et j'espère vraiment la revoir dans le tome 4.

Pour ce qui est de Friyah, j'aimerais savoir ce que l'auteure compte en faire car je ne vois pas bien où toute cette histoire l'emmène. De même pour Setrian, au final on ne sait pas bien où il se positionne, et je ne parle pas d'Erkam, Adam ou Theris. Tous ont leur rôle à jour à un instant T mais j'espère vraiment qu'ils auront un futur au-delà d'Eriana et qu'ils ne vivent pas uniquement par elle.

Conclusion: une bonne lecture malgré tout, plus facile dans la deuxième moitié (à peu près après le premier transfert). Je garde en souvenirs Lünt et Gabrielle qui m'auront époustouflé. J'ai quand même hâte de lire le tome 4.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-12-28T10:50:27+01:00

Ce troisième tome continue parfaitement sur la lancée des deux premiers livres. On y retrouve tous nos personnages, certain deviennent un peu ambigus, d'autres s'affirment (Spoiler(cliquez pour révéler)Comme Gabrielle dans les forges) alors que d'autres se retirent un peu de l'action principale. Le grand point fort de ce tome réside dans les multiples points de vue, qui nous offre beaucoup de réflexion, ainsi que les deux "quêtes": contre le Velpa et à la recherche des derniers artéfacts. Tout se précipite un peu dans ce tome et la fin nous arrive dessus sans prévenir, mais elle annonce un dernier tome palpitant.

Les messagers des Vents, tome 3 : Gardiens des Feux

• France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2017-10-18 - Poche (Français)

Elwann l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-03T11:07:38+02:00
Soleila l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-19T18:39:00+02:00