Les Messagers des Vents, tome 4 : Le cinquième artefact

Description ajoutée par Talasi 2017-10-22T17:26:31+02:00

Tout s’est arrêté sur le pire : des trois prétendantes, une seule devait survivre. Mais c’est sans compter sur les subtilités des prophéties. Tandis qu’Ériana, Gabrielle et Mesline voient leur vie bouleversée, la Friyie s’unit contre le Velpa et les territoires se mettent en ordre de bataille.

Toujours protégée par Setrian, Ériana va cependant perdre trois de ses éléments, ce qui va lui imposer de s’écarter de ses projets et de suivre une autre route. Quant à Mesline, enfin mage réductrice, son sort sera scellé par celui avec qui tout a commencé : le Maître des Eaux. Et ce Maître ne cessera de tous les surprendre car, au-delà de l’apparition soudaine de sa nature de mage réducteur, Eliah se révélera venir du passé, sa soif de pouvoir intacte après trois mille ans. Son but ? Devenir encore plus puissant grâce à un cinquième artefact. Un cinquième artefact que tous imagineront à l’image des autres, tel un objet symbolique de pouvoir. Un cinquième artefact que personne n’aurait cru humain. Jusqu’à ce que Setrian devienne l’arme qu’ils redouteront tous…

Avec ce quatrième et dernier opus, Clélie Avit clôt magistralement et non sans malice le cycle des Messagers des Vents. Jouant de plus en plus de la dualité de ses héros, des prophéties comme des frontières spatio-temporelles, elle met ainsi en scène, d’un territoire à l’autre, l’épisode final de cette saga haletante, la grande guerre qui se prépare entre le Velpa et la Friyie.

Extrait ajouté par diplodocus 2018-01-31T10:40:43+01:00

Le feu ne se domestique pas. Il s'alimente, ou il s'éteint. Même si vous tentez de le capturer dans une lampe ou entre des pierres, le moindre élément perturbateur lui rendra sa liberté et vous ne le contrôlerez plus.

Adam, p.285

Commentaire ajouté par Artemis56 2018-06-12T18:52:49+02:00
Envies

En lisant le résumer du livre plus vos commentaires qui sont à couper le souffle, je ne peux être que ravie et ai hâte que la sortie du dernier tome de cette saga haletante sorte en poche car je l’attend de puis près devant 8 mois!!! Vite!! J’en peu plus!!!!! ;)

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-05-31T11:03:47+02:00

Cette conclusion de la série clôt la confrontation entre le Velpa et la Friyie. Beaucoup d'explications, de combats, de rebondissements. Néanmoins il y a des éléments qui ont été traités trop rapidement, certains pas très clairement Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, à quoi sert le nouveau Elpir créé et qui il a repoussé). J'ai moins aimé ce tome mais la série reste quand même une bonne découverte !

Commentaire ajouté par Mathy97 2018-05-04T17:45:42+02:00

Et voilà c'est fini !

Alors que dire de cette série et particulièrement de ce dernier tome ?

Dans l'ensemble, je pense que j'ai apprécié cette série surtout pour son histoire qui est riche et pleine de rebondissements, surtout ce dernier tome. Mais, les personnages auraient mérité d'être peut-être un peu plus développés. La seule que j'ai trouvé vraiment intéressante était Gabrielle qui a vraiment évolué au cours de la série.

L'univers promettait beaucoup, notamment le système de magie que je trouvais particulièrement intéressant mais de nombreuses choses sont éludées, comme par exemple quel est le rôle des pierres en pendentif ?

En bref, une série intéressante avec du suspense, du mystère et de l'action mais à laquelle il manque un petit quelque chose.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-03-11T19:07:18+01:00

Un dernier tome absolument fabuleux, qui clôture à merveille cette saga.

Maintenant qu'Erianna et Setrian sont rassemblés, tout avance beaucoup plus vite. Tous les éléments qui ont été mis en place dans le tome 3 se rassemblent et l'action est présente du début à la fin.

On sait que la guerre contre le Velpa va enfin finir par éclater et on prie pour qu'Erianna et les autres ressortent victorieux de cette bataille.

C'est tome plein de rebondissement, car un cinquième artefact apparaît et il est pour le moins surprenant. J'avoue avoir été complètement prise au dépourvue lorsque les prophéties s'accentuent autour de ce cinquième artefact. Et quand on sait enfin ce que c'est, alors là !

La fin est tout aussi surprenante, elle nous prend au dépourvu. Mais on referme le livre le livre avec un grand sourire et des étoiles plein les yeux, regrettant quand même de devoir quitter cet univers si merveilleux.

Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce roman, si ce n'est que parfois plusieurs événements sont laissés sont approfondissement, j'aurai aimé en savoir plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment sur Eliah, on ne sait rien de lui, à part qu'il est le mal incarné. Il ne parle pas à Erianna et ça n'a pas l'air de le déranger de s'en prendre à sa propre fille.

À un moment, la mère d'Erianna est évoquée aussi, mais on n'en apprend pas plus, alors qu'elle était disparue depuis le premier tome !

Pour Mesline aussi. D'accord elle était méchante et tout ça, mais elle est morte d'un coup de couteau et son nom n'a plus jamais été prononcé par la suite. J'ai trouvé ça dommage, elle était quand même importante.

Je ne sais pas si l'autrice va décider d'écrire une suite de l'enfant d'Erianna et Setrian. J'aimerai beaucoup !

Quand aux personnages, ils sont toujours aussi excellents. Erianna et Setrian se complètent vraiment. C'est ensemble qu'ils peuvent tout accomplir et ça a été une grossière erreur de se séparer. On voit à quel point leur amour est fort et pur. Mais aussi combien ils sont puissants ensemble, ils ont tous les deux un mental de fer et une volonté inébranlable. Ils ont porté cette révolution contre le Velpa, ils se battent corps et âme en dépit de leur vie à chaque fois.

Leur relation est beaucoup moins étouffante que dans le premier et deuxième tome. Maintenant qu'Erianna sait se débrouiller toute seule et qu'elle s'est montrée capable d'en faire plus que la majorité de mages, Setrian joue son rôle de protecteur uniquement lorsqu'elle est en danger. Et même, pendant les combats ils se complètent, s'aident mutuellement et triomphent ensemble. Sans aucun doute une des plus belles relations qu'il m'a été donné de découvrir dans un roman. Leur romance ne prend pas trop de place, elle est correctement dosée. C'est surtout leur complicité et leur puissance qui est mise en avant et c'est trop bien de voir ça.

Merci donc à Clélie Avit d'avoir su nous donner une si remarquable saga. C'était un réel bonheur de découvrir l'univers incroyable des messagers des vents.

Commentaire ajouté par Pegh 2018-03-07T13:28:32+01:00

Un dernier tome vraiment haletant, qui clôture admirablement cette superbe histoire !

Je ne peux pas dire que tout était parfait : certains événements ou personnages auraient mérités d'être plus approfondis ... Mais dans l'ensemble ça a vraiment été un réel plaisir de lire ces 4 tomes ...

Les intrigues et les rebondissements ne manquent encore pas dans ce tome qui est riche de révélations.

Une belle découverte que cette auteure que je relirai sûrement !

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2018-02-10T12:21:13+01:00

Je suis un peu déçue par ce tome mais je pense que c'est plus de mon fait que de celui de l'auteur. J'ai oublié une grande partie de ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents, le nom des personnages...

Une bonne fin cela dit et une bonne série originale.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-02-01T08:08:36+01:00

Ce tome apporte la conclusion de la série. J'ai beaucoup aimé cette histoire, mais je regrette que certaines réponses aux questions que l'ont se posait nous ai été apportée de manière trop flou et trop rapide. Certaines explications sont données à la va vite et de manière pas forcément compréhensible. Mais sinon, j'ai adoré l'histoire et son avancée. Certains personnages m'ont déçu dans leur évolution pour finalement revenir en force ce qui était vraiment une surprise agréable. Dans ce tome, on a parfois l'impression de revenir au point de départ mais les événements tournent très vite ce qui est parfois difficile à suivre. Malgré ça, je recommande vraiment cette saga car elle est très intéressante et prenante. Le monde complexe dans lequel elle se déroule est intriguant. La diversité des personnages permet de ne pas s'ennuyer et d'éprouver divers sentiments envers eux. L'histoire est compliquée mais attrayante et attractive et le jeu en vaut la chandelle.

Commentaire ajouté par diplodocus 2018-01-31T10:37:54+01:00

Magnifique ! Un dernier tome poignant qui vient conclure à merveille la saga des Messagers des Vents. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés (j'ai particulièrement apprécié Lünt et la Grande Mage Plamathée Spoiler(cliquez pour révéler) ainsi que le personnage de Gabrielle qui acquière une véritable autonomie grâce à la perte de son inha. Deux trois points auraient mérité d'être un peu plus développés Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple comment et pourquoi Eliah a réussi à survivre 3 000 ans, comment se fait-il que la prophétie ait pu s'accomplir alors que Mesline est morte et pourquoi avoir résolu de conserver le nouvel Elpire pour isoler les Feux....?.... A part ça une belle écriture, de l'action, des émotions, bref, tout pour vous tenir éveiller juqu'à des heures indécentes de la nuit !! A lire !

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-01-27T14:05:32+01:00

Le Cinquième Artefact, c'est un ultime tome qui clôt magistralement cette saga délicieusement épique, à l'univers terriblement riche et qui vous fera partager une dernière aventure plus stressante que jamais !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/01/les-messagers-des-vents-tome-4-le-cinquieme-artefact-clelie-avit.html

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-12-20T10:40:35+01:00

Un dénouement à la hauteur de cette excellente saga de fantasy Young Adult. Eliana et sa troupe nous offre une aventure captivante , originale , pleine de magie, de suspens et d'attachement à des personnages charismatiques et hétéroclites. Clélie Avit réussit son pari de nous proposer une histoire riche, fascinante et originale qui étonne, ensorcelle et fait indéniablement passé un agréable moment de lecture .

Les Messagers des Vents, tome 4 : Le cinquième artefact

• France : 2017-11-08 (Français)

Soleila l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-19T18:39:29+02:00