Les Messagers des Vents, Tome 4 : Le Cinquième Artefact

Description ajoutée par Talasi 2017-10-22T17:26:31+02:00

Tout s’est arrêté sur le pire : des trois prétendantes, une seule devait survivre. Mais c’est sans compter sur les subtilités des prophéties. Tandis qu’Ériana, Gabrielle et Mesline voient leur vie bouleversée, la Friyie s’unit contre le Velpa et les territoires se mettent en ordre de bataille.

Toujours protégée par Setrian, Ériana va cependant perdre trois de ses éléments, ce qui va lui imposer de s’écarter de ses projets et de suivre une autre route. Quant à Mesline, enfin mage réductrice, son sort sera scellé par celui avec qui tout a commencé : le Maître des Eaux. Et ce Maître ne cessera de tous les surprendre car, au-delà de l’apparition soudaine de sa nature de mage réducteur, Eliah se révélera venir du passé, sa soif de pouvoir intacte après trois mille ans. Son but ? Devenir encore plus puissant grâce à un cinquième artefact. Un cinquième artefact que tous imagineront à l’image des autres, tel un objet symbolique de pouvoir. Un cinquième artefact que personne n’aurait cru humain. Jusqu’à ce que Setrian devienne l’arme qu’ils redouteront tous…

Avec ce quatrième et dernier opus, Clélie Avit clôt magistralement et non sans malice le cycle des Messagers des Vents. Jouant de plus en plus de la dualité de ses héros, des prophéties comme des frontières spatio-temporelles, elle met ainsi en scène, d’un territoire à l’autre, l’épisode final de cette saga haletante, la grande guerre qui se prépare entre le Velpa et la Friyie.

Le feu ne se domestique pas. Il s'alimente, ou il s'éteint. Même si vous tentez de le capturer dans une lampe ou entre des pierres, le moindre élément perturbateur lui rendra sa liberté et vous ne le contrôlerez plus.

Adam, p.285

En lisant le résumer du livre plus vos commentaires qui sont à couper le souffle, je ne peux être que ravie et ai hâte que la sortie du dernier tome de cette saga haletante sorte en poche car je l’attend de puis près devant 8 mois!!! Vite!! J’en peu plus!!!!! ;)

Un dernier tome qui clôt une saga sublime.

J'ai vraiment été subjuguée par l'univers et ses personnages. J'ai été stressée, énervée, j'ai rit et pleuré.

Vraiment triste que cette histoire prenne fin si rapidement.

Spoiler(cliquez pour révéler) Cependant j'avoue ne pas avoir compris pourquoi le fait que la mèred'Eriana étaitvivante ait été préciséàla fin du livre puis répétéen expliquant qu'Eriana allait àsa rechercheet finalement aucun récitpiur décrireces retrouvilles. Dommage.

Un coup de cœur pour ce quatrième tome, encore un. Comme je l'espérais, cette série ne m'a jamais déçue au fil de ma lecture.

Quelle conclusion à cette histoire si riche et plein de rebondissements ! Clélie Avit manie les mots, les personnages et le monde qu'elle a créé avec brio et arrive à nous surprendre, nous remuer et nous happer à chaque page. Chaque chapitre est tellement prenant qu'aucune frustration ne naît lorsque l'on en termine un, centré sur un groupe de personnages, et qu'on passe au suivant, centré sur un autre groupe de personnages. J'ai encore une fois adoré suivre les personnages principaux et secondaires : Setrian, Ériana, Gabrielle, Jaedrin, Friyah... et j'ai également adoré en découvrir d'autres de manière plus poussée : Plamathée, Eko, Lünt, Mesline, Eliah, Solenn... et tant d'autres !

Très sincèrement, je ne sais quoi dire d'autre. Cette série, il faut la vivre, la déguster, la chérir. Elle est tellement riche, tellement passionnante, tellement surprenante qu'il est impossible de s'ennuyer.

Je quitte cette histoire et ses personnages, que je suis depuis 2017, avec le cœur serré mais rempli d'amour, les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Cette série est une pure pépite française de fantasy et mérite un succès bien plus grand que celui qu'elle a aujourd'hui. Je me réjouis d'être tombée sur ce trésor il y a quatre ans car il a marqué d'une pierre blanche ma vie de lectrice.

Je trouve difficilement mes mots tellement j'ai aimé ce dernier tome, et la série dans son ensemble, et j'ai un pincement au coeur en me disant que c'est fini.

Ce dernier tome se déroule à un rythme effréné : aucune pause, aucun temps mort, les chapitres défilent, et plus j'avançais dans ma lecture, plus les pages défilaient vite. Les livres pour lesquels j'ai eu du mal à m'arrêter sont rares, et celui-ci en fait partie. En cela, j'ai retrouvé l'addictivité du tome 3.

Dans ce seul tome, on retrouve quasiment tous les personnages, de tous les territoires. Eriana, Setrian, Gabrielle, Plamathée, Friyah, et même Mesline... Tous ces personnages, jusqu'aux maîtres du Velpa, sont juste tellement vivants, tellement bien faits ! Une fois encore, je suis particulièrement marquée par Lünt et Eko. Ce dernier est probablement mon personnage préféré sur cette série : sacrifice, responsabilité, détermination, empathie, j'ai tellement pleuré pour ce personnage... D'ailleurs, oui, une fois n'est pas coutume, j'ai encore bien pleuré, surtout à la fin.

Une question reste cependant en suspens. Une réponse a bien été fournie à un moment par Setrian, mais je n'ai pas compris : Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage du Maître de l'Eau, Eliah, reste très mystérieux. A-t-il survécu dans son corps depuis 3000 ans ? Comment a-t-il fait, a-t-il utilisé la bassine d'eau ? A-t-il survécu sous forme d'esprit et a-t-il pris possession d'un corps ? Dans ce cas, comment son insigne a-t-elle été conservée ? Quelle était sa relation avec la mère d'Eriana ? Comment pouvait-il connaitre la portée des pouvoirs de Setrian ? etc...

Cette fin, je ne m'y attendais pas du tout, mais elle me satisfait. J'ai finalement obtenu une réponse à toutes mes questions, mis à part celles sur Eliah, et les clins d'oeil linguistiques à Setrian et Lyne m'ont bien plu.

Je termine cette série satisfaite, je la recommande vivement, et elle fait désormais partie de mes préférées.

Ce dernier tome est une déception sur beaucoup de points. Aucun rebondissement. Des raccourcis pour mettre fin à des situations. Les personnages sont prévisibles. Je suis vraiment déçue alors que j'avais beaucoup aimé les précédents tomes...

Quelle tristesse de devoir fermer ce bouquin et de dire adieu à la série... La fin est à la hauteur de toutes mes attentes, si ce n'est même au-delà ! Je n'ai rien vu venir, et ça, ça relève du talent. L'auteure a une plume sublimissime dans toute sa complexité, et je trouve cette série complètement sous-cotée. Lisez-le et recommandez-le à votre entourage ! Il faut que cette incroyable écrivaine soit mise sous le feu des projecteurs !

Ce dernier tome conclut en beauté la saga mais j’aurais aimé plus de suspense et d’epic dans cette fin. Le fait que Setrian et Eriana soient toujours aussi uni tout au du livre m’a beaucoup plus, l’évolution du personnage de Gabrielle était intéressant également mais j’ai eu l’impression qu’on s’était éloigné de la prophétie de base avec les trois prétendantes. A la fin je n’ai pas souvenir qu’on les scellé, ou même qu’on les rappelait. J’ai deviné Spoiler(cliquez pour révéler)que c’était Setrian le cinquième artefact grâce aux quelques indices mais cet aspect de l’histoire était assez intéressante . Bref un tome digne d’une belle fin qui m’a bien fait peur quand Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai cru que Setrian et Eriana allaient rester victime de la prophétie et de leur rôle pour toujours et à jamais ! Mais l’arrivé du petit Ariun est adorable, les souvenirs qu’évoquent Eriana à propos de Lyne sont tellement émouvants....

Mon sentiment est mitigé sur cette saga : j'ai l'impression que l'histoire pouvait largement tenir en trois tomes, tout comme en compter deux de plus. D'un côté trop de détails pas forcément nécessaires, de l'autre des scènes pas assez détaillées. Au final, le Velpa reste une organisation assez nébuleuse.

C'est la fin. Je suis si triste que cela soit fini mais la fin était au top ! J'ai été tellement happée par cette saga extraordinaire !

L'univers a été si bien développé, chaque personnage a sa place, qu'il soit important ou plutôt secondaire.

Seul petit bémol mais ce n'est pas le plus important, on nous parle de quelque chose vers la fin du roman Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que sa mère n'est pas réellement morte et cela apporte quand même quelques questions auxquelles on n'aura pas de réponses. Mais ce n'est finalement qu'un détail.

Je vous conseille donc de lire cette série ! A 3000% !!

J'avoue être un peu resté sur ma faim à propos d'un détails mais ça n'enlève rien à toutes les actions incroyables et la force des personnages qui se battent envers et contre tout. Les persos de cette saga vont me manquer. J'ai aussi trouvé que l'amour fou entre les personnages principaux étaient un peu trop souvent rappelé. (N'étant pas une très grande fan des romances ^^' j'ai trouvé ça un peu trop...) Mais j'aime toujours autant ces persos malgré ça !! Je conseille cette saga à 100 %

Ce dernier tome était tout aussi bien - voire meilleur - que les trois précédents, car riche en rebondissements ! J'ai plongé avec avidité dans ce livre, où l'on découvre encore plus les personnages que nous avons appris à connaître : Mesline, Eliah, Plamathée... On en découvre aussi d'autres, qui sont tout aussi intéressants, et on apprend des choses très étonnantes concernant certains. Les chapitres s'enchaînent rapidement, grâce au changement de point de vue, mais c'est parfois trop morcelé à mon goût. Il y a en effet certains points qui ne m'ont pas plu, comme Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Mesline, tellement subite que l'on a l'impression qu'elle était devenue trop "gentille" et qu'on s'en débarrasse... Il y a aussi, sur le coup (car après on comprend ce qu'il s'est passé), la perte des éléments d'Eriana, alors qu'elle a passé trois tomes à les réunir !. Malgré ces points disons négatifs, j'ai adoré la construction du suspense et le retournement de la compréhension des prophéties, qui avaient été mal interprétées. Les informations données sur les parents d'Eriana sont aussi intéressantes, Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'aurais aimé assister aux retrouvailles avec sa mère. Quant à la fin, c'était haletant, je ne pouvais plus lâcher mon livre : entre la réunion de toute leur équipe et la création des mages réducteurs, sans parler de la grande bataille ! Le pouvoir de Setrian est également intrigant, même s'il m'a fait quelques frayeurs concernant l'issue du combat ^^

En bref, je recommande cette saga, même si je conçois qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde.

Les Messagers des Vents, Tome 4 : Le Cinquième Artefact

• France : 2017-11-08 (Français)
  • France : 2019-06-12 - Poche (Français)

kira81 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-23T23:33:47+02:00
Liah l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-22T10:45:51+02:00