Les Messagers des Vents

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T18:30:09+01:00

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.

Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion.

Extrait ajouté par Sobooks 2016-01-20T13:28:28+01:00

Au premier chant de l'oiseau pluie, la nuit s'abattra sur la vie.

Au premier souffle des flots blancs, alors la quête sera aux vents.

Dix prétendantes seront cherchées, si près si loin, alors trouvées.

Seule une des âmes pourra sauver, la vive flamme des grandes contrées.

Au premier chant de l'oiseau de pluie, la nuit s'abattra sur la vie.

Au dernier cri des nouveaux germes, alors la fin mais pas le terme.

Dix prétendantes seront trouvées, si près si loin, alors classées.

Seule une des âmes bien isolée, l'autre pouvoir sera donné.

Au premier chant de l'oiseau pluie, la nuit s'abattra sur la vie.

Combat brûlant, noir et ardent, tempête bleue, rose et argent.

Dix prétendantes seront classées, si près si loin, alors doutées.

Seule une des âmes bien discernée, seule une des âmes alors tranchée.

Commentaire ajouté par sway

Déçue par ce livre, même si j'avais été préparée par quelques critiques. Le style manque de qualificatifs, de précision et de spatialisation, si bien que la plupart des scènes d'action sont très difficiles à visualiser. Les personnages se déplacent, mais impossible de "profiter du paysage" avec un style aussi succinct.

L'héroïne est plutôt cool et badass, assez crédible, dommage qu'elle soit si handicapée socialement disons. La relation avec Setrian est plutôt molle et sans aucun suspense pour le coup, ça manque de romance, ponctué pendant près de 400 pages d'indications inutiles puisqu'elles ne font pas du tout avancer l'intrigue et ne laissent aucun doute quant au dénouement.

Pourtant, ce récit a comblé mes envies d'évasion du moment ; c'est dépaysant, l'intrigue est un peu convenue mais le "voyage" nous fait changer d'air et c'est tout ce qu'il me fallait. Par contre, je ne lirais pas le tome 2.

Juste un seul mot, époustouflant !

Sincèrement, j'ai été agréablement surprise par ma lecture et je ne me remets toujours pas de ce tome !

Eriana est une jeune femme toujours en perpétuel mouvement, elle doit se cacher en raison de ses cheveux bleus et de son collier qui montrent qu'elle n'appartient pas au peuple de la Na-Friyie. En effet, ceux-là capturent les Friyens en échange d'une récompense pour leur particularité.

Eriana, qui est un jour découvert, essaye de s'enfuir le plus loin possible. C'est un jour qu'elle rencontre des personnes qui ont la même spécificité qu'elle, et qui étaient justement à sa recherche en raison d'une prophétie dont elle serait une des dix prétendantes.

À partir de ce moment, elle va découvrir qu'elle possède un pouvoir dont elle n'a aucunement conscience jusqu'à présent, et va essayer d'apprendre à l'utiliser tout en découvrant tout ce qui l'entoure.

Dès les premières pages du livre, j'ai senti que ce serait un coup de cœur, l'auteure a su me captiver dès l'instant où j'ai ouvert le livre, par son univers tellement original que j'aurais aimé y vivre !

L'écriture est fluide et très agréable à lire, l'intrigue est vraiment prenante, pendant toute ma lecture, je voulais toujours en savoir plus jusqu'à finir le livre et encore, je veux absolument lire la suite !

Tout s'enchaîne magnifiquement bien, l'histoire, la rencontre des personnages, les différents points de vue qui sont placés justement au bon moment pour nous faire anticiper la suite de l'histoire, ainsi que de mieux la comprendre, tout autant à travers les principaux personnages que ceux qui s'opposent à eux dans cette histoire.

La description des lieux est tout simplement merveilleuse, on se représente parfaitement les endroits, toute cette histoire autour de la prophétie est vraiment intéressante et on en apprend toujours un peu plus dessus au fur et à mesure du roman.

J'ai trouvé ce premier tome vraiment complet, il y a beaucoup d'informations très développés, l'auteure a su parfaitement le dosé pour qu'on ne soit pas perdu dans l'histoire.

Je me suis attachée aux personnages dès le début, Eriana est une femme forte, courageuse, téméraire et intelligente, ce n'est pas un personnage qu'on pourrait rencontrer dans beaucoup de roman et c'est pour cela que je l'ai énormément apprécié !

Setrian qui a tout autant les qualités que possède Eriana, est aussi doux et protecteur, surtout envers elle, ce qui est très touchant.

Malgré qu'ils soient soudés et que chacun porte une grande confiance en l'autre, ils sont manifestement inconscients de leurs propres sentiments, alors que tous les autres le sont pleinement ! En effet, nous-même, lecteurs, sommes conscient pendant l'évolution de leur relation tout au long du roman.

Les autres personnages sont tout aussi géniaux, comme la famille de Setrian qu'on rencontre dès le début, ils sont gentils et acceptent Eriana comme un membre de leur famille, et bien sûr, j'ai aimé Jaedrin, l'ami de Setrian, dès son apparition, il est amusant et vraiment sympathique.

Quant à Gabrielle, l'amie d'Eriana, mais aussi une autre prétendante de la prophétie, est douce et charmante, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui s'est créée entre elles dès leur rencontre !

Bien évidemment, j'ai apprécié tous les personnages sans conteste pour toutes les qualités présentes chez eux, et même les personnages étant leurs ennemis pour je ne sais quelles raisons !

Ce livre, ainsi que la plume de l'auteure est une magnifique découverte et j'attends de lire la suite avec une grande impatience !

Commentaire ajouté par Kisses_A 2017-08-17T16:32:32+02:00

Long. C’est vraiment le premier mot qui me vient pour parler de ce roman. L’idée est bonne, certains personnages attachant, mais sans carte pour se repérer, il est difficile de s’imaginer les lieux et les déplacements de nos héros. En espérant que la suite sera meilleure.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-08-10T10:59:41+02:00

Une prophétie désigne Eriana comme sauveuse du peuple fryien. Elle débarque un peu de nulle et même si elle a appris à se débrouiller par ses propres moyens, elle ne peut pas sauver tout un peuple. Ce peuple maitrise le inha, une sorte d’énergie intérieure. En gros, c’est la maitrise des quatre éléments. Sauf qu’Eriana a du mal à percevoir son propre inha.

A côté de ça, la traitrise règne au sein des mages.

J’ai bien aimé cette lecture. Surtout l’atmosphère (plus particulièrement la traque en forêt dans les premières pages). Je me sentais en contrée étrangère. Idem, lorque nous commençons à découvrir d’autres territoires. On en découvre plus sur les mages de la Terre.

J’aime aussi Eriana et sa manière d’être, mais, les autres personnages n’ont pas réussi à m’emporter.

Commentaire ajouté par petitefeerouge 2017-07-19T18:08:51+02:00

Un petit coup de cœur pour ce début de saga prometteuse.

Je dois avouer que la fantasy n'est pas mon domaine, mais après avoir rencontré l'auteure (qui est juste géniale!) il me tenait à cœur de faire honneur au livre. J'ai donc pris un petit carnet pour noter les termes (c'est ce que je redoute le plus dans la fantasy) et les moments clefs à retenir.

Au final, je ne regrette pas puisque j'ai adoré. J'ai très vite été plongé dans l'univers atypique que nous offre l'auteure et ce thème des 4 éléments que j'affectionne.

Au moment où j'écris cet avis, j'ai lu les 2 tomes suivants qui sont, je trouve, encore mieux que le 1er.

Commentaire ajouté par Virgi011 2017-07-18T13:02:32+02:00

Pour ma part, je n'ai pas su le terminer.

J'ai essayé de m'accrocher mais impossible d'avancer. Le début et long et lent. Et pourtant je le regrette car l'univers est neuf, original et complet. Mais j'ai eu du mal avec la relation entre Eriana et Setrian qui tourne en rond dès le départ....

Bref je n'ai pas apprécié ma lecture devenait pénible du coup j'ai préféré arrêter et passer à autre chose.

Commentaire ajouté par Edaura 2017-07-17T14:17:02+02:00

Un récit très lent qui aura malgré tout su me convaincre.

Je suis très attaché au romans portant sur la mysticité des 4 éléments et j'étais un peu réticente à l'idée de commencer ce livre après ma petite déception sur "The Efiigies". Mais j'ai tout de même commencé ma lecture en me mettant dans la tête que je ne devais pas en attendre énormément au risque d'être déçue.

Le rythme de l'histoire est très lent, j'ai eu énormément de mal au début. L'intrigue se lance relativement vite mais la progression des personnages est laborieuse au possible. Vers le milieu du livre ça s'améliore un peu mais la fin redevient lente malgré l'action bien présente.

L'univers, par contre, est sublime. Dans ce premier tome on découvre deux villes importantes, Myria, la cité des Vents, et Lapùn, la cité des Terres. J'ai adoré le design de ces deux villes, chacune porte l'identité de son élément et possède une force propre. J'ai trouvé assez facile de se représenter les deux lieux et ça m'a vraiment aidé à m'ancrer dans cet univers.

J'ai également beaucoup aimé l'idée des différents territoires liés aux éléments, avec des énergies différentes mais des utilisations similaires. La réflexion et la prise de conscience des protagonistes vis-à-vis du bouclier des Terres m'a beaucoup plu; Setrian comprends que ce bouclier n'affecte que ceux détenteur du pouvoir de la Terre, en revanche les détenteurs des Vents peuvent le passer sans soucis .

Concernant les protagonistes, je ne me suis pas vraiment attachée aux deux principaux. Eriana est une battante, une guerrière qui a des idées tranchées et qui affirme clairement ce qu'elle pense mais elle m'a clairement énervée à se focaliser sur Setrian tout le temps.

Setrian, lui, est clairement le personnage que j'ai le moins aimé. Il est collant, lourd au possible et j'avais envie de lui coller des baffes. J'espère qu'il va se calmer parce que j'ai l'impression qu'il étouffe le récit pour l'instant.

J'ai adoré Gabrielle et sa joie de vivre, Mesline et ses envies meurtrières implacables, même Evandile m'a fait pitié. Ce sont des personnages simples et atypiques qui donnent plus de relief au récit.

Par contre je trouve le livre trop prévisible sur certains points. La relation entre Setrian et Eriana... on l'avait grillée à des kilomètres mais comme elle n'avance pas elle pollue les 3/4 du roman. Les pouvoirs d'Eriana,

Spoiler(cliquez pour révéler)
quand on annonce que son "inha" des Vents est réduit au quart et qu'on sait qu'il y a 4 types de pouvoirs on se doute de ce qu'il va se passer. Le fait qu'elle contrôle les Terres était évident et ça risque de ne pas s'arrêter là

En revanche la prophétie est intéressante et le moment où elle est décryptée m'a laissée bouche-bée car, comme beaucoup, j'étais tombée dans le panneau de la première interprétation. La véritable signification de cette prophétie m'a émerveillée même si

Spoiler(cliquez pour révéler)
si Evandile meurt, Eriana meurt aussi... ca ne vous rappelle rien?

"Aucun des deux ne peut vivre tant que l'autre survit"... je vous laisse réfléchir là-dessus

Conclusion: pas mal de bémols qui m'ont freinée dans ma lecture mais, au final je reste subjuguée par les paysages et l'univers mis en place avec pas mal d'espoir pour le tome 2 que je vais certainement lire de suite ^^

Commentaire ajouté par boutchoune 2017-07-17T08:12:49+02:00

Il existe des livres sur lesquels on a du mal à s'exprimer, et il y a des livres où ça vient tout seul, tant on a adoré énormément de choses. Celui-ci en fait partie. Je ne me rappelle pas ce qui m'avait attirée à l'achat de ce premier tome, mais je remercie mon subconscient de l'avoir mis entre mes mains, car pour moi ce livre fait partie des pépites!

Souvent, j'ai énormément de mal à rentrer dans la fantasy, même si j'aime bien le genre malgré tout. Celui-ci n'y a pas échappé, pas tant par l'écriture ou l'histoire mais plus par ma difficulté à intégrer tous les nouveaux mots qu'Eriana devait intégrer aussi. Même si j'ai apprécié qu'elle ne connaisse rien à tout ça pour qu'on se sente moins seul, le fait d'avoir les termes dans 2 langues différentes (la leur et la notre), n'a pas été facile à gérer pour moi au début. Heureusement, j'ai fini par m'imprégner de l'intégralité de l'histoire; mais je pense que c'est ce petit détail qui va faire que je ne le classe pas en diamant. Vous me direz, il y a pire comme défaut! Car oui, c'est le seul que je lui ai trouvé! En fait, je n'ai même (à part ça) que du bien à en dire!

L'écriture est plus que fluide et l'histoire est tellement bien écrite que je me suis crue parmi les personnages! Ajouté à ça qu'il n'y a aucun temps mort et que même si on devine certains éléments de l'histoire, on ne doit pas attendre la fin du livre pour la confirmation; les personnages comprennent les mêmes choses ou ont une preuve assez vite.

J'avoue en revanche que c'est la première fois que j'aime autant de personnages dans un livre! Les énumérer reviendrait à écrire une dizaine de noms, c'est dire! Ce que j'ai apprécié aussi c'est que quand je me demandais ce qu'il advenait d'un personnage n'apparaissant pas pendant plusieurs chapitres, je ne devais pas attendre très longtemps pour que l'auteure m'informe des choses! Seule la fin me fait me demander quoi pour 4 d'entre eux car je n'ai plus eu d'infos sur la partie du monde où ils étaient. Au fond, comme on dit, pas de nouvelles bonnes nouvelles!

J'ai apprécié aussi qu'il y ait une certaine forme de romance entre deux personnages, et surtout, que ça ne soit pas ça qui soit mis en avant dans l'histoire! Le cas inverse, je pense que j'aurais été déçue! J'aime aussi le fait qu'elle ne soit pas comme les romances qu'on voit dans la majorité des livres et qui n'a souvent ni queue ni tête! Ici, je dirais presque qu'elle a un déroulement sensé, en plus d'être mignonne.

Je vais m'arrêter là pour ce commentaire, j'aurais peur de finalement trop en dire en voulant continuer à montrer mon enthousiasme! J'attends vraiment avec impatience de trouver le tome 2 pour me replonger dans cet univers, en espérant qu'il soit à la hauteur de ce premier tome.

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-07-13T20:54:39+02:00

Une magnifique écriture.

Une histoire pleine d'originalité, j'ai été époustouflée par l'imagination de l'auteur.

Une couverture superbe.

Et une héroïne tout simplement extraordinaire que j'ai hâte de découvrir plus.

J'ai beaucoup aimé la prophétie et tous les personne sont très attachants ( Setrian, Gabrielle, Lyne, Friyah, Judin, Matheïl.. ).

Seul minuscule bémol: je trouve parfois Setrian un peu trop... collant.

Ne vous méprenez pas, j'adore quand ils sont ensemble, ils sont adorables. Mais je préfère que les pouvoirs d'Eriana reste les siens et non pas les siens et ceux de Setrian ( oui je sais je suis bizarre mais bon ).

Bref, à part ce détail j'ai beaucoup aimé et j'espère que la suite sera tout aussi bien.

Commentaire ajouté par Sarah-51 2017-07-09T20:46:33+02:00

Un style d'écriture simple, un peu embrouillé au début du livre avec tout les mots crées autour de l'univers mais qui, au final prennent tout leur sens après quelques chapitres. Très belles descriptions des lieux, un peu plus pauvres au niveau de celle des personnages mais l'histoire nous transporte donc facile de passer outre.

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2017-07-06T22:39:49+02:00

Malgré quelques difficultés à visualiser les lieux dans lesquelles Eriana va évoluer, dues à l'écriture de l'auteure, ce premier tome est juste génial. Aucune difficulté à s'immerger dans l'histoire, qui est très originale et passionnante. Des personnages attachants et qui évoluent doucement tout au long des pages ce qui est plutôt agréable en comparaison de nombreux livres où l'on a l'impression que tout va trop vite. Et par dessus tout, un bon suspense avec cette prophétie qui annonce de nombreux retournements de situation. On a aussi la focalisation sur plusieurs personnages que je trouve trop rare dans les livres, ce qui frustre à mort (mais C'est ça qu'on aime !) On passe d'un personnage à un autre dans les moments les plus stressants, et on ne peut que lire plus vite pour connaître la suite, mais j'ai arrêté de compter le nombre de fois où justement on passait à un autre personnage pendant un moment intense, puis au moment où on y revient, j'étais tellement absorbée par l'histoire que je me disais "tiens je l'avais totalement oublié celui là".

Spoiler(cliquez pour révéler)
Seul bémol, la rapidite avec laquelle ladite prophétie est presque "résolue" par des inconnus qui l'ont vu deux secondes, alors que nous mêmes lecteurs avions deviné ce qu'ils decouvrent, la communauté des Vents passe un peu pour demeurée de ne pas avoir compris ce que deux personnes comprennent tout de suite.
Presque rien à redire sinon, un bonheur a lire, je finirai la série à coup sûr et je la recommande à tous ceux qui aiment les livres qui incitent au voyage.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-06-21T02:07:10+02:00

À peine ai-je refermé ce premier tome que j'ai eu envie de hurler mon amour pour cette histoire au monde entier.

J'ai tout simplement vibré avec ce livre. Il est un fameux mélange de personnages bien travaillés, cohérents et tous plus attachants les uns que les autres à leur manière, de décors et de détails mirobolants et d'intrigues passionnantes, haletantes et terriblement addictives. Ce premier tome d'une série très prometteuse est un véritable et gigantesque coup de cœur. Il est parmi les plus foudroyants que j'ai eus depuis le début de l'année. Que dire de ma lecture si ce n'est qu'elle m'a donné envie de hurler, de pleurer, de sourire, de bondir de joie, qu'elle a fait fondre mon cœur, qu'elle y a provoqué un remue-ménage impressionnant et qu'elle m'a fait voyager dans des contrées et des paysages qui ont su rivalisé de beauté, d'intérêt, de particularités. Je suis littéralement tombée amoureuse de l'univers et de ses personnages.

Le monde complexe que nous construit l'auteure est sûr, cohérent, établi sur des fondements solides. Tout y est à sa place. Tout est parfaitement dosé. Rien n'est fait grossièrement ou négligemment. Rien n'est laissé au hasard. L'auteure nous guide, nous lecteurs découvrant ce monde nouveau, à travers son récit grâce à l'ignorance, à l'inexpérience, à l'incompréhension et à l'apprentissage d'Ériana, personnage féminin fort, passionnant et pour lequel j'ai à présent énormément d'affection. J'ai également eu un coup de cœur pour Setrian qui se révèle de plus en plus au fil des pages et qui est un personnage tout à fait savoureux. Dois-je d'ailleurs préciser que leur relation m'a fait fondre de bout en bout ? D'autres personnages ont également su se faire une place plus ou moins grande dans mon cœur, comme Gabrielle, Hajul, Jaedrin, Friyah, Matheïl, etc.

À présent, je n'ai qu'une hâte: dévorer le deuxième tome et retrouver cette histoire formidable. Mais je pense devoir me tempérer car je serais capable d'enchaîner la lecture des autres tomes et de m'effondrer avec le cœur en miettes lorsque je n'aurai plus rien à me mettre sous la dent. Il serait donc préférable que j'espace mes lectures de cette série afin d'en profiter bien davantage et de les savourer le plus possible.

Je tire mon chapeau à Clélie Avit qui, à mes yeux, a su créer avec beaucoup d'art, d'harmonie, de superbe et de beauté une histoire dont il est douloureux de se séparer lorsque l'on tourne la dernière page.

Les Messagers des Vents

• France : 2015-11-04 (Français)
  • France : 2017-01-11 - Poche (Français)

CyrilCE l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-19T14:10:19+02:00

• La Saga des éléments, tome 1 : Les Messagers des Vents - Français