Les Messagers des Vents

93 notes | 69 commentaires | 9 extraits

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T18:30:09+01:00

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.

Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion.

Extrait ajouté par laulau97 2015-09-16T20:08:51+02:00

"Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu'une seule, mais il n'avait suffi que d'un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n'avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s'étaient aussitôt élancés à sa poursuite.

Heureusement, ils n’avaient pas vu le collier."

Juste un seul mot, époustouflant !

Sincèrement, j'ai été agréablement surprise par ma lecture et je ne me remets toujours pas de ce tome !

Eriana est une jeune femme toujours en perpétuel mouvement, elle doit se cacher en raison de ses cheveux bleus et de son collier qui montrent qu'elle n'appartient pas au peuple de la Na-Friyie. En effet, ceux-là capturent les Friyens en échange d'une récompense pour leur particularité.

Eriana, qui est un jour découvert, essaye de s'enfuir le plus loin possible. C'est un jour qu'elle rencontre des personnes qui ont la même spécificité qu'elle, et qui étaient justement à sa recherche en raison d'une prophétie dont elle serait une des dix prétendantes.

À partir de ce moment, elle va découvrir qu'elle possède un pouvoir dont elle n'a aucunement conscience jusqu'à présent, et va essayer d'apprendre à l'utiliser tout en découvrant tout ce qui l'entoure.

Dès les premières pages du livre, j'ai senti que ce serait un coup de cœur, l'auteure a su me captiver dès l'instant où j'ai ouvert le livre, par son univers tellement original que j'aurais aimé y vivre !

L'écriture est fluide et très agréable à lire, l'intrigue est vraiment prenante, pendant toute ma lecture, je voulais toujours en savoir plus jusqu'à finir le livre et encore, je veux absolument lire la suite !

Tout s'enchaîne magnifiquement bien, l'histoire, la rencontre des personnages, les différents points de vue qui sont placés justement au bon moment pour nous faire anticiper la suite de l'histoire, ainsi que de mieux la comprendre, tout autant à travers les principaux personnages que ceux qui s'opposent à eux dans cette histoire.

La description des lieux est tout simplement merveilleuse, on se représente parfaitement les endroits, toute cette histoire autour de la prophétie est vraiment intéressante et on en apprend toujours un peu plus dessus au fur et à mesure du roman.

J'ai trouvé ce premier tome vraiment complet, il y a beaucoup d'informations très développés, l'auteure a su parfaitement le dosé pour qu'on ne soit pas perdu dans l'histoire.

Je me suis attachée aux personnages dès le début, Eriana est une femme forte, courageuse, téméraire et intelligente, ce n'est pas un personnage qu'on pourrait rencontrer dans beaucoup de roman et c'est pour cela que je l'ai énormément apprécié !

Setrian qui a tout autant les qualités que possède Eriana, est aussi doux et protecteur, surtout envers elle, ce qui est très touchant.

Malgré qu'ils soient soudés et que chacun porte une grande confiance en l'autre, ils sont manifestement inconscients de leurs propres sentiments, alors que tous les autres le sont pleinement ! En effet, nous-même, lecteurs, sommes conscient pendant l'évolution de leur relation tout au long du roman.

Les autres personnages sont tout aussi géniaux, comme la famille de Setrian qu'on rencontre dès le début, ils sont gentils et acceptent Eriana comme un membre de leur famille, et bien sûr, j'ai aimé Jaedrin, l'ami de Setrian, dès son apparition, il est amusant et vraiment sympathique.

Quant à Gabrielle, l'amie d'Eriana, mais aussi une autre prétendante de la prophétie, est douce et charmante, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui s'est créée entre elles dès leur rencontre !

Bien évidemment, j'ai apprécié tous les personnages sans conteste pour toutes les qualités présentes chez eux, et même les personnages étant leurs ennemis pour je ne sais quelles raisons !

Ce livre, ainsi que la plume de l'auteure est une magnifique découverte et j'attends de lire la suite avec une grande impatience !

Commentaire ajouté par sway

Déçue par ce livre, même si j'avais été préparée par quelques critiques. Le style manque de qualificatifs, de précision et de spatialisation, si bien que la plupart des scènes d'action sont très difficiles à visualiser. Les personnages se déplacent, mais impossible de "profiter du paysage" avec un style aussi succinct.

L'héroïne est plutôt cool et badass, assez crédible, dommage qu'elle soit si handicapée socialement disons. La relation avec Setrian est plutôt molle et sans aucun suspense pour le coup, ça manque de romance, ponctué pendant près de 400 pages d'indications inutiles puisqu'elles ne font pas du tout avancer l'intrigue et ne laissent aucun doute quant au dénouement.

Pourtant, ce récit a comblé mes envies d'évasion du moment ; c'est dépaysant, l'intrigue est un peu convenue mais le "voyage" nous fait changer d'air et c'est tout ce qu'il me fallait. Par contre, je ne lirais pas le tome 2.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-06-21T02:07:10+02:00

À peine ai-je refermé ce premier tome que j'ai eu envie de hurler mon amour pour cette histoire au monde entier.

J'ai tout simplement vibré avec ce livre. Il est un fameux mélange de personnages bien travaillés, cohérents et tous plus attachants les uns que les autres à leur manière, de décors et de détails mirobolants et d'intrigues passionnantes, haletantes et terriblement addictives. Ce premier tome d'une série très prometteuse est un véritable et gigantesque coup de cœur. Il est parmi les plus foudroyants que j'ai eus depuis le début de l'année. Que dire de ma lecture si ce n'est qu'elle m'a donné envie de hurler, de pleurer, de sourire, de bondir de joie, qu'elle a fait fondre mon cœur, qu'elle y a provoqué un remue-ménage impressionnant et qu'elle m'a fait voyager dans des contrées et des paysages qui ont su rivalisé de beauté, d'intérêt, de particularités. Je suis littéralement tombée amoureuse de l'univers et de ses personnages.

Le monde complexe que nous construit l'auteure est sûr, cohérent, établi sur des fondements solides. Tout y est à sa place. Tout est parfaitement dosé. Rien n'est fait grossièrement ou négligemment. Rien n'est laissé au hasard. L'auteure nous guide, nous lecteurs découvrant ce monde nouveau, à travers son récit grâce à l'ignorance, à l'inexpérience, à l'incompréhension et à l'apprentissage d'Ériana, personnage féminin fort, passionnant et pour lequel j'ai à présent énormément d'affection. J'ai également eu un coup de cœur pour Setrian qui se révèle de plus en plus au fil des pages et qui est un personnage tout à fait savoureux. Dois-je d'ailleurs préciser que leur relation m'a fait fondre de bout en bout ? D'autres personnages ont également su se faire une place plus ou moins grande dans mon cœur, comme Gabrielle, Hajul, Jaedrin, Friyah, Matheïl, etc.

À présent, je n'ai qu'une hâte: dévorer le deuxième tome et retrouver cette histoire formidable. Mais je pense devoir me tempérer car je serais capable d'enchaîner la lecture des autres tomes et de m'effondrer avec le cœur en miettes lorsque je n'aurai plus rien à me mettre sous la dent. Il serait donc préférable que j'espace mes lectures de cette série afin d'en profiter bien davantage et de les savourer le plus possible.

Je tire mon chapeau à Clélie Avit qui, à mes yeux, a su créer avec beaucoup d'art, d'harmonie, de superbe et de beauté une histoire dont il est douloureux de se séparer lorsque l'on tourne la dernière page.

Commentaire ajouté par Lalilol 2017-06-18T16:35:16+02:00

Voilà, je l'ai terminé ! Je n'ai pas beaucoup de choses à dire à part que j'ai beaucoup aimé ce premier tome. On est plongé dans un univers assez particulier et très complexe que j'ai adoré. L'intrigue est très bien amenée et on est très vite plongé dans l'histoire !

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Erianna. Je me suis énormément attachée à elle et à son impulsivité. En fait, je crois bien que j'ai adoré tous les personnages, même si je ne l'ai aimais pas tous, j'ai trouvé qu'ils étaient très bien construits et très facile à les imaginer grâce aux différents points de vue. Je dois quand même avouer que la relation entre Setrian et Erianna a eu le don de m'énerver parfois mais j'aime beaucoup comment elle a évolué au cours de ce tome.

J'ai hâte de lire la suite ! Je suis sûre qu'on ne va pas s'ennuyer !

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-06-12T17:53:01+02:00

J'ai adoré ce livre ! UN univers qui, bien que complexe, est très beau, magnifiquement décrit et très riche. Les personnages sont aussi attachants que détestables, juste vivants et réels. Et tout ça suivant une histoire intéressante. Le seule point un peu négatif pour moi, c'est insistance

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec la relation pour le moins lourde et pénible de Setrian et Eriana
. une tout petite chose encore, je trouve que la "résolution" arrive un peu vite:
Spoiler(cliquez pour révéler)
pendant tout le long du roman, la prophétie reste vague malgré le fait que tous les Mages sont dessus à essayer de comprendre. Mais d'un coup une mage arrive et résout tout le truc en 2 pages...

Commentaire ajouté par CindySB 2017-06-12T11:24:10+02:00

C'était trop bien ! J'ai adoré l'univers de ce roman. De plus, même si certains éléments sont plus ou moins prévisibles, le récit reste plein de surprises ce qui est vraiment agréable et apporte une motivation supplémentaire pour tourner les pages. Pour moi seuls deux défauts : le manque de suivi sur certains personnages qu'on a tendance à délaisser, et le manque de maturité des sentiments. Les sentiments des personnages sont assez peu développés, ils les traitent avec déni comme pourrait le faire des ados et j'ai trouvé que c'était dommage mais ces points peuvent s'améliorer dans le prochain tome que j'ai hâte de lire !

Commentaire ajouté par Mono9000 2017-05-27T00:04:04+02:00

Si le début est un peu chaotique, ce que j’ai découvert au fil des pages m’a bluffée. Clélie Avit a bâti un imaginaire absolument extraordinaire.

Comme pas mal de romans qui se sont révélés de vrais petits bijoux, Les Messagers des Vents démarre plutôt lentement. C’est un récit à plusieurs narrateurs, ce qui donne une impression plutôt confuse. On rentre progressivement dans un univers au combien riche. L’auteure fait preuve d’une telle imagination qu’il faut attendre un peu avant que les éléments prennent sens et que le décor se dessine. Se dévoile alors un univers aux multiples facettes, facettes que l’on explore et apprécie au fil des pages. Clélie Avit m’a scotchée avec ses différentes communautés et la magie inédite qu’elle a créée. Je dévorais les pages pour poursuivre ce voyage. C’est riche, puissant et vraiment prenant.

Pour moi, c’est vraiment l’un des points forts du roman. Chaque détail est soigné, pensé minutieusement. Je n’ai rien à redire. L’immersion est totale.Par ailleurs, si certains passages évoquent d’autres œuvres, certains classiques de la fantasy notamment, j’aime ce que l’auteure en a fait. Elle se sert des bases du genre qu’elle « plie » pour les adapter à son univers. Et c’est très réussi.

Toutes ces informations peuvent sembler impressionnantes mais je vous invite vivement à donner sa chance à ce roman. Ne vous laissez pas décourager par les premières pages. C’est fascinant et il y a des passages avec plus d’action pour redynamiser le tout. Clélie Avit a une belle écriture, qui vous porte.

Et j’ai d’autant plus apprécié ce périple que j’étais en bonne compagnie. Eriana m’a beaucoup plu avec son tempérament farouche et très indépendant. En fuite depuis longtemps, du fait de sa différence, la jeune femme a appris à se débrouiller seule. Son arrivée dans cet univers qui lui est totalement inconnu va la chambouler mais elle ne se laisse pas faire. Elle va s’imposer et trouver sa place. Forte et fragile à la fois, c’est une héroïne touchante que l’on prend plaisir à suivre.

Pour l’aider, elle peut compter sur de nombreux alliés, dont Setrian. Il est typiquement le genre de personnage qui me plait. D’abord froid et méfiant, il va changer au contact d’Eriana. Tout au long de cette quête, ils vont en apprendre plus sur eux, voir leurs certitudes basculer… Ils changent et j’ai hâte de voir ce qu’ils deviendront par la suite. Comme on peut s’y attendre des sentiments vont naître. Je n’aurais pas été contre plus d’éléments de ce côté-là mais l’auteure fait le choix d’y aller calmement. Rien de bien marqué donc mais ça ne restera sûrement pas ainsi. Cela ajoutera une autre dynamique dans les prochains tomes. A suivre.

Parmi les points de vue offerts, Clélie Avit nous plonge dans les pensées des méchants et j’ai adoré. L’auteure a imaginé de vrais adversaires, cruels à souhait et sans merci. Dans la littérature YA, les méchants ont tendance à être « édulcorés » mais pas ici. J’ai été impressionnée par certaines de leurs actions. J’attends avec impatience de les retrouver et de voir jusqu’où ils vont aller. J'ai le sentiment que nos protagonistes vont en baver et j'ai hâte d'assister aux prochains affrontements. Moi sadique ? Pas du tout ^^

Si ce livre a un défaut, il réside dans son côté très dense et sa mise en page peu agréable mais faites abstraction de ça. Ce premier tome pose le décor de la série et ébauche un imaginaire ensorcelant. Amateurs de fantasy ne passez pas à côté !! Pour ma part, j’attends plus d’action dans la suite, que je lirai avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Talasi 2017-05-21T20:03:55+02:00

Une lecture en demie teinte pour moi. Le gros point positif est la richesse du monde dans lequel l’auteur nous entraîne. Dommage que les personnages ne soient pas trop à sa hauteur. Je les ai trouvés plats, leurs caractères trop peu approfondis, de même que leurs relations. Les révélations sur la prophétie étaient parfois évidentes, si bien que de voir des personnages se questionner dessus pendant des pages et des pages était assez lassant. Néanmoins, le livre s'améliore sur sa fin, riche en action.

Au moment où je commente, j'ai lu les tomes 2 et 3, et je tiens à préciser que la saga s'améliore au fil des tomes.

Commentaire ajouté par Ange-noir 2017-05-18T20:45:26+02:00

J'ai vraiment eu du mal à me plonger dans l'histoire au début du livre, j'ai même failli l'arrêté. Mais en persévérant j'ai appris à aimer les personnages et a trouvé l'histoire enivrante. J'ai littéralement engloutit les 2 premiers tome. J'attaque déjà le 3 eme, j'ai hâte de retrouvé Eriana et Setrian.

Commentaire ajouté par Gamitomatias 2017-04-17T17:09:49+02:00

Ce livre a un gros point négatif: c'est qu'il est long mais long à se mettre en marche. Mais par contre, une fois qu'on est dedans c'est un pur bonheur. Ça faisait longtemps que j'avais pas autant adhérer à ce type de livre, une quête en fantasy.

Je trouve le personnage d'Eriana un peu trop passif, elle se laisse porter par les éléments mais sur la fin son caractère fort apparaît enfin. J'aime bien le duo qu'elle forme avec Setrian même si on se doute un peu comment ça va se finir.

J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par ladyarfeiniel 2017-03-21T23:28:51+01:00

Je viens de relire ce livre....

Vraiment il me plaît toujours autant !

Mais en le lisant, je viens de me rendre compte qu'il ressemblait ENORMEMENT au bouquin "La Trilogie du Magicien Noir" de Trudi Canavan....

que j'ai lu en premier et dont j'en suis total fall in love.

L'histoire est bien menée, les personnages ne sont pas chiant ! Quoi qu'il faudrait revoir un peu cette histoire de chat/souris entre les protagonistes...ça devient fatiguant à la longue.

Mais sinon, c'est vraiment un bon bouquin !

A lire.

Commentaire ajouté par rose-fiael 2017-03-13T18:56:24+01:00

Très bon livre surtout si vous aimez le genre. Je l'ai lu assez rapidement même si je trouve que ça met du temps à démarrer. Les personnages ne sont pas très originaux mais j'aime bien l'univers et l'histoire. Il est rare de trouvé un livre qui traite des quatre éléments et c'est ce qui le démarque des autres. Les descriptions sont parfois un peu trop longues (ça amollit le texte) mais l'univers est construit et complexe.

J'ai aussi apprécié que l'histoire ne tourne pas autours de la relation entre Setrian et Eriana.

"Les Messagers des Vents" est sorti 2017-01-11T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 11 Janvier

• France : 2015-11-04 (Français)
  • France : 2017-01-11 - Poche (Français)

• La Saga des éléments, tome 1 : Les Messagers des Vents - Français