Les Messagers des Vents, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T18:30:09+01:00

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.

Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion.

Extrait ajouté par Sobooks 2016-01-20T13:28:28+01:00

Au premier chant de l'oiseau pluie, la nuit s'abattra sur la vie.

Au premier souffle des flots blancs, alors la quête sera aux vents.

Dix prétendantes seront cherchées, si près si loin, alors trouvées.

Seule une des âmes pourra sauver, la vive flamme des grandes contrées.

Au premier chant de l'oiseau de pluie, la nuit s'abattra sur la vie.

Au dernier cri des nouveaux germes, alors la fin mais pas le terme.

Dix prétendantes seront trouvées, si près si loin, alors classées.

Seule une des âmes bien isolée, l'autre pouvoir sera donné.

Au premier chant de l'oiseau pluie, la nuit s'abattra sur la vie.

Combat brûlant, noir et ardent, tempête bleue, rose et argent.

Dix prétendantes seront classées, si près si loin, alors doutées.

Seule une des âmes bien discernée, seule une des âmes alors tranchée.

Au premier chant de l'oiseau pluie, la nuit s'abattra sur la vie.

Déçue par ce livre, même si j'avais été préparée par quelques critiques. Le style manque de qualificatifs, de précision et de spatialisation, si bien que la plupart des scènes d'action sont très difficiles à visualiser. Les personnages se déplacent, mais impossible de "profiter du paysage" avec un style aussi succinct.

L'héroïne est plutôt cool et badass, assez crédible, dommage qu'elle soit si handicapée socialement disons. La relation avec Setrian est plutôt molle et sans aucun suspense pour le coup, ça manque de romance, ponctué pendant près de 400 pages d'indications inutiles puisqu'elles ne font pas du tout avancer l'intrigue et ne laissent aucun doute quant au dénouement.

Pourtant, ce récit a comblé mes envies d'évasion du moment ; c'est dépaysant, l'intrigue est un peu convenue mais le "voyage" nous fait changer d'air et c'est tout ce qu'il me fallait. Par contre, je ne lirais pas le tome 2.

Juste un seul mot, époustouflant !

Sincèrement, j'ai été agréablement surprise par ma lecture et je ne me remets toujours pas de ce tome !

Eriana est une jeune femme toujours en perpétuel mouvement, elle doit se cacher en raison de ses cheveux bleus et de son collier qui montrent qu'elle n'appartient pas au peuple de la Na-Friyie. En effet, ceux-là capturent les Friyens en échange d'une récompense pour leur particularité.

Eriana, qui est un jour découvert, essaye de s'enfuir le plus loin possible. C'est un jour qu'elle rencontre des personnes qui ont la même spécificité qu'elle, et qui étaient justement à sa recherche en raison d'une prophétie dont elle serait une des dix prétendantes.

À partir de ce moment, elle va découvrir qu'elle possède un pouvoir dont elle n'a aucunement conscience jusqu'à présent, et va essayer d'apprendre à l'utiliser tout en découvrant tout ce qui l'entoure.

Dès les premières pages du livre, j'ai senti que ce serait un coup de cœur, l'auteure a su me captiver dès l'instant où j'ai ouvert le livre, par son univers tellement original que j'aurais aimé y vivre !

L'écriture est fluide et très agréable à lire, l'intrigue est vraiment prenante, pendant toute ma lecture, je voulais toujours en savoir plus jusqu'à finir le livre et encore, je veux absolument lire la suite !

Tout s'enchaîne magnifiquement bien, l'histoire, la rencontre des personnages, les différents points de vue qui sont placés justement au bon moment pour nous faire anticiper la suite de l'histoire, ainsi que de mieux la comprendre, tout autant à travers les principaux personnages que ceux qui s'opposent à eux dans cette histoire.

La description des lieux est tout simplement merveilleuse, on se représente parfaitement les endroits, toute cette histoire autour de la prophétie est vraiment intéressante et on en apprend toujours un peu plus dessus au fur et à mesure du roman.

J'ai trouvé ce premier tome vraiment complet, il y a beaucoup d'informations très développés, l'auteure a su parfaitement le dosé pour qu'on ne soit pas perdu dans l'histoire.

Je me suis attachée aux personnages dès le début, Eriana est une femme forte, courageuse, téméraire et intelligente, ce n'est pas un personnage qu'on pourrait rencontrer dans beaucoup de roman et c'est pour cela que je l'ai énormément apprécié !

Setrian qui a tout autant les qualités que possède Eriana, est aussi doux et protecteur, surtout envers elle, ce qui est très touchant.

Malgré qu'ils soient soudés et que chacun porte une grande confiance en l'autre, ils sont manifestement inconscients de leurs propres sentiments, alors que tous les autres le sont pleinement ! En effet, nous-même, lecteurs, sommes conscient pendant l'évolution de leur relation tout au long du roman.

Les autres personnages sont tout aussi géniaux, comme la famille de Setrian qu'on rencontre dès le début, ils sont gentils et acceptent Eriana comme un membre de leur famille, et bien sûr, j'ai aimé Jaedrin, l'ami de Setrian, dès son apparition, il est amusant et vraiment sympathique.

Quant à Gabrielle, l'amie d'Eriana, mais aussi une autre prétendante de la prophétie, est douce et charmante, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui s'est créée entre elles dès leur rencontre !

Bien évidemment, j'ai apprécié tous les personnages sans conteste pour toutes les qualités présentes chez eux, et même les personnages étant leurs ennemis pour je ne sais quelles raisons !

Ce livre, ainsi que la plume de l'auteure est une magnifique découverte et j'attends de lire la suite avec une grande impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:55:02+02:00

Commentaire ajouté par Dimess47 2019-03-18T11:01:14+01:00

Une écriture réfléchi avec une aventure vraiment bien construite, nous voyageons au coeur de contrées et citées liées à son propre éléments et découvrons à chaque instant de nouvelles choses sur les personnages et leur quête...

J'ai lu ce livre en improvisation totale, sans lire le résumé ou des avis. Je n'avais donc aucun préjugés en commençant ma lecture. Lecture qui reste très mitigée car ce roman contient de bons comme de moins bons points.

Le réel point positif est sans conteste l'univers. On voit qu'il est vraiment très riche, très travaillé. L'auteure nous donne énormément d'informations, la façon dont la magie est présentée est intéressante.

Les personnages sont plutôt sympathiques. Le fait que l'on est le point de vue des antagonistes est original. Eriana est un personnage qui évolue énormément, qui se découvre au fil du roman et qui a du caractère.

J'ai aussi beaucoup aimé Setrian pour son côté posé et son intelligence.

Mais là où ça a pêché, c'est au niveau du rythme. Ma lecture a été plus que laborieuse : j'ai eu un mal fou à rentrer dans le livre, je n'ai vraiment été intéressée à l'histoire que dans les cent dernières pages. Les descriptions sont assez floues.

Bref, un avis très mitigé. Je ne sais pas si je lirais la suite

Commentaire ajouté par Mirilya 2019-02-26T19:36:04+01:00

La première chose à dire sur ce roman... Quelle lourdeur ! Pour un titre qui suggère la légèreté et la poésie, c'est quand même ironique. L'intrigue est parfois d'une lenteur abominable, avec un style d'écriture qui manque de précision. J'ai eu sincèrement du mal à imaginer de nombreux paysages, ce qui offre donc une impression de magnifique fouillis général.

Pour les personnages : autant j'apprécie de connaître le point de vue des antagonistes, que parfois je m'en serais volontiers passée car en contrepartie ça faisait parfois passer les héros pour des imbéciles. Rien qu'avec le cas de Mesline qui aurait vraiment gagné à rester dans l'ombre, histoire de donner un rebondissement à la fin qu'on anticipe très tôt finalement. Et parlons justement d'anticipation : pour ma part j'ai bouclé l'intrigue à la moitié de l'oeuvre. Il y a juste le coup des prétendantes Spoiler(cliquez pour révéler)quand on apprend que les trois sont concernées par la prophétie qui était une surprise. Pour le reste c'est assez prévisible.

Quant à l'intrigue autour de Setrian et d'Ériana, elle se devine dès les premières pages et le dénouement ne se fait que dans les 50 dernières. Je trouvais que ça leur donnait des airs d'atrophiés sentimentaux avec une couche presque pathologique de déni à propos de leurs sentiments l'un envers l'autre.

Le vrai point positif c'est l'univers qui reste riche (parfois trop même, quand l'auteur nous bombarde de noms de magie comme si cela coulait de source), et la magie qui est abordée d'un point de vue assez intéressant. Là-dessus j'ai bien aimé, mais malheureusement certaines scènes où Ériana etc utilisent leurs pouvoirs ne sont pas claires à cause d'un style descriptif précaire.

Donc un avis plus que mitigé sur ce roman, qui me fait sincèrement hésiter à acheter la suite

Commentaire ajouté par Alezia_ 2019-02-26T11:48:50+01:00

Incroyable ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle passion et un tel engouement pour un livre ! Quel plaisir de retrouver cette sensation et de plonger dans l'Univers d'Ériana !

J'ai hâte de lire la suite

Un très bon tome de début ! On attend une suite à la hauteur :)

Commentaire ajouté par Nirvana18 2019-01-24T19:32:51+01:00

J'ai bien aimé ce livre ! L'histoire peut être complexe par moment et incite à bien être intéresser pour suivre !

Je n'ai pas eu l'occasion de le lire d'un coup car l'école a repris mais je pense que j'aurais pu le finir plus rapidement. Je trouve que l'écriture, certes basiques et plutôt bien tournés! J'aurais aimé par moment que l'histoire d'amour qui commence prenne un peu moins d'exagération et de place !

Beaucoup de personnages sont approfondis grâce à leur point de vue même si j'aurais aimé qu'ils soient approfondis au niveau empathique, j'ai eu du mal à déceler de quelques sentiments émanant d'eux. Même des personnages les plus présents comme Eriane et Sétrian !

Ce tome promet tout de même le début d'une bonne histoire assez sanglante je dirais puisqu'il y en a déjà assez dans le tome 1 !

J'ai été plutôt déçue par cette lecture mais je l'ai tout de même appréciée. Et pour défendre ce livre, je dois dire que je le classerais totalement dans le rayon jeunesse, et le fait que ce n'est pas tout à fait mon genre préféré va jouer dans ma critique.

L'histoire est originale et nous garde curieux pour la suite. Certains fait sont évidents (oui, on sait dès le début que l'héroïne sera la plus forte, la plus douée et aussi la plus puissante, pourquoi pas ? ) mais cette histoire d’artefact est plutôt bien imaginée. Certains personnages sont bien développés et intéressants (Mesline, par exemple). Bien sûr, il y a les "bons" et les "méchants" et pas grand chose entre, mais ce n'est pas dérangeant.

Par contre, Eriana est assez fade. Je ne me suis pas du tout identifiée à elle, que ce soit parce l'écriture ne nous transporte pas (certes, l'auteur décrit ce qu'il se passe mais le style est assez détaché. Pas de sentiments ou très peu et des descriptions difficiles) ou parce qu'elle ne correspond pas du tout à son passé. Elle est censée être une femme de 25 ans indépendante et forte mais j'ai eu l'impression de me retrouver face à une jeune fille de même pas 15 ans facilement impressionnée et dépassée. Et naïve aussi. D'où mon commentaire sur le style "jeunesse" du roman.

L'histoire d'amour est beaucoup trop facile et dénuée d'intérêt. Setrian est assez peu développé, on en sait très peu sur lui et Jaedrin... où est-il passé ??? Il était mon personnage préféré dans la première moitié du livre mais dès qu'on quitte la Tour des Vents, il n’apparaît presque plus alors qu'il est présent dans le groupe.

Bref j'ai un avis mitigé sur ce livre mais je le conseille tout de même pour la section jeunesse.

J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel on est emporté.

Mais quelques détails m'ont dérangé dans ma lecture alors c'est un avis mitigé.

Commentaire ajouté par Panda21 2018-08-20T17:26:47+02:00

La lecture est assez difficile au début. Le personnage principale, Eriana, est un peu plate à mon gout. Elle manque de profondeur et est un peu naïve à mon gout.

L'intrigue bouge beaucoup, si bien qu'on a pas le temps de comprendre toutes les subtilités de chaque passages. On n'a pas le temps de savourer....

Mais après ça l’histoire est vraiment bonne, très originales par ses détails. J'ai apprécié et je compte très vite lire le suivant car le suspens est intense !!

Un bon premier tome, je lirai bien la suite

Les Messagers des Vents, tome 1

• France : 2015-11-04 (Français)
  • France : 2017-01-11 - Poche (Français)

Fkto l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-01T14:26:04+01:00
Emyra l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-28T22:18:21+01:00

• La Saga des éléments, tome 1 : Les Messagers des Vents - Français