Les Messagers des Vents, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T18:30:09+01:00

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.

Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion.

Extrait ajouté par Sobooks 2016-01-20T13:28:28+01:00

Au premier chant de l'oiseau pluie, la nuit s'abattra sur la vie.

Au premier souffle des flots blancs, alors la quête sera aux vents.

Dix prétendantes seront cherchées, si près si loin, alors trouvées.

Seule une des âmes pourra sauver, la vive flamme des grandes contrées.

Au premier chant de l'oiseau de pluie, la nuit s'abattra sur la vie.

Au dernier cri des nouveaux germes, alors la fin mais pas le terme.

Dix prétendantes seront trouvées, si près si loin, alors classées.

Seule une des âmes bien isolée, l'autre pouvoir sera donné.

Au premier chant de l'oiseau pluie, la nuit s'abattra sur la vie.

Combat brûlant, noir et ardent, tempête bleue, rose et argent.

Dix prétendantes seront classées, si près si loin, alors doutées.

Seule une des âmes bien discernée, seule une des âmes alors tranchée.

Au premier chant de l'oiseau pluie, la nuit s'abattra sur la vie.

Juste un seul mot, époustouflant !

Sincèrement, j'ai été agréablement surprise par ma lecture et je ne me remets toujours pas de ce tome !

Eriana est une jeune femme toujours en perpétuel mouvement, elle doit se cacher en raison de ses cheveux bleus et de son collier qui montrent qu'elle n'appartient pas au peuple de la Na-Friyie. En effet, ceux-là capturent les Friyens en échange d'une récompense pour leur particularité.

Eriana, qui est un jour découvert, essaye de s'enfuir le plus loin possible. C'est un jour qu'elle rencontre des personnes qui ont la même spécificité qu'elle, et qui étaient justement à sa recherche en raison d'une prophétie dont elle serait une des dix prétendantes.

À partir de ce moment, elle va découvrir qu'elle possède un pouvoir dont elle n'a aucunement conscience jusqu'à présent, et va essayer d'apprendre à l'utiliser tout en découvrant tout ce qui l'entoure.

Dès les premières pages du livre, j'ai senti que ce serait un coup de cœur, l'auteure a su me captiver dès l'instant où j'ai ouvert le livre, par son univers tellement original que j'aurais aimé y vivre !

L'écriture est fluide et très agréable à lire, l'intrigue est vraiment prenante, pendant toute ma lecture, je voulais toujours en savoir plus jusqu'à finir le livre et encore, je veux absolument lire la suite !

Tout s'enchaîne magnifiquement bien, l'histoire, la rencontre des personnages, les différents points de vue qui sont placés justement au bon moment pour nous faire anticiper la suite de l'histoire, ainsi que de mieux la comprendre, tout autant à travers les principaux personnages que ceux qui s'opposent à eux dans cette histoire.

La description des lieux est tout simplement merveilleuse, on se représente parfaitement les endroits, toute cette histoire autour de la prophétie est vraiment intéressante et on en apprend toujours un peu plus dessus au fur et à mesure du roman.

J'ai trouvé ce premier tome vraiment complet, il y a beaucoup d'informations très développés, l'auteure a su parfaitement le dosé pour qu'on ne soit pas perdu dans l'histoire.

Je me suis attachée aux personnages dès le début, Eriana est une femme forte, courageuse, téméraire et intelligente, ce n'est pas un personnage qu'on pourrait rencontrer dans beaucoup de roman et c'est pour cela que je l'ai énormément apprécié !

Setrian qui a tout autant les qualités que possède Eriana, est aussi doux et protecteur, surtout envers elle, ce qui est très touchant.

Malgré qu'ils soient soudés et que chacun porte une grande confiance en l'autre, ils sont manifestement inconscients de leurs propres sentiments, alors que tous les autres le sont pleinement ! En effet, nous-même, lecteurs, sommes conscient pendant l'évolution de leur relation tout au long du roman.

Les autres personnages sont tout aussi géniaux, comme la famille de Setrian qu'on rencontre dès le début, ils sont gentils et acceptent Eriana comme un membre de leur famille, et bien sûr, j'ai aimé Jaedrin, l'ami de Setrian, dès son apparition, il est amusant et vraiment sympathique.

Quant à Gabrielle, l'amie d'Eriana, mais aussi une autre prétendante de la prophétie, est douce et charmante, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui s'est créée entre elles dès leur rencontre !

Bien évidemment, j'ai apprécié tous les personnages sans conteste pour toutes les qualités présentes chez eux, et même les personnages étant leurs ennemis pour je ne sais quelles raisons !

Ce livre, ainsi que la plume de l'auteure est une magnifique découverte et j'attends de lire la suite avec une grande impatience !

Commentaire ajouté par sway

Déçue par ce livre, même si j'avais été préparée par quelques critiques. Le style manque de qualificatifs, de précision et de spatialisation, si bien que la plupart des scènes d'action sont très difficiles à visualiser. Les personnages se déplacent, mais impossible de "profiter du paysage" avec un style aussi succinct.

L'héroïne est plutôt cool et badass, assez crédible, dommage qu'elle soit si handicapée socialement disons. La relation avec Setrian est plutôt molle et sans aucun suspense pour le coup, ça manque de romance, ponctué pendant près de 400 pages d'indications inutiles puisqu'elles ne font pas du tout avancer l'intrigue et ne laissent aucun doute quant au dénouement.

Pourtant, ce récit a comblé mes envies d'évasion du moment ; c'est dépaysant, l'intrigue est un peu convenue mais le "voyage" nous fait changer d'air et c'est tout ce qu'il me fallait. Par contre, je ne lirais pas le tome 2.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:55:02+02:00

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2018-08-02T05:23:18+02:00

Un bon premier tome, je lirai bien la suite

Commentaire ajouté par Beilz 2018-07-28T17:04:33+02:00

Je suis extrêmement déçue par ce roman ! J'en avais entendu beaucoup de bien et c'est un univers qui, je pense, aurait dû me plaire davantage.

Pourtant dès le début j'ai eu un gros problème avec l'écriture. J'ai trouvé les personnages trop immatures, toujours dans l'excès quant à leurs réactions vis-à-vis de la situation. Les scènes de suspens ou encore d'action s'enchaînent beaucoup trop rapidement. On a à peine le temps de s'intéresser à quelque chose qu'un autre élément rentre en compte... Et je ne vous parle même pas de ce semblant d'histoire d'amour qui, je trouve, n'a rien à faire là.

Bref. Ma lecture a été laborieuse à tel point que je n'ai pas pu terminer le livre.

Commentaire ajouté par MILLE_ET_UNE_PAGES 2018-07-19T19:45:53+02:00

Le résumé est accrocheur et la couverture magnifique. Seulement voilà, plus on avance dans le récit plus j'avais du mal à m'accrocher. Tout allait trop vite, j'arrivais à peine à assimiler une chose qu'une autre apparaissait. Les rebondissements étaient la plupart du temps trop prévisibles. Si on ajoute à ça l'histoire d'amour des deux personnages principaux qui prend beaucoup trop de place dans le récit à mon goût. C'est dommage...

Commentaire ajouté par Sheireen 2018-06-10T20:21:43+02:00

Autant le début j'ai du me retenir de ne pas le dévorer d'un coup, autant vers la fin j'ai trouvé le rythme et l'addiction diminués ... il n'en reste pas moins un très bon livre que j'ai pris plaisir à lire, lentement mais quand même !

Commentaire ajouté par cheyennedeHMB 2018-06-01T15:42:18+02:00

Habituellement lassée par la Fantasy, qui est un genre vaste mais avec pourtant des codes que l'on retrouve partout, c'est avec une certaine réserve que j'ai commencé la lecture de ce roman. La façon de traiter la magie est toutefois l’élément qui m'a attiré.

Je dois cependant dire que je suis partagée. D'un côté, j'ai aimé l'originalité, j'ai aimé certains personnages. Le développement du l'Univers dans lequel évoluent ces personnages est également très bien fait.

Malgré cela, les personnages principaux m'ont agacé. Le côté fleur bleue amené par Setrian et Erianna prenait trop de place et j'aurais aimé un peu moins de cet aspect là.

De plus, j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueur dans les passages narratifs qui n'ont pas rendu cette lecture des plus fluides.

Pour conclure, je ne dirais pas que c'est un coup de cœur, cela reste néanmoins une lecture agréable qui passe le temps.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-17T17:17:27+02:00

pour moi cette histoire ne l'as pas fait avec moi, peut être pour d'autres personnes l'histoire est géniale. je n'ai pas accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2018-05-05T00:26:08+02:00

Bon univers qui avait beaucoup de promesses. Cependant, le personnage principal, Eriana, manque de personnalité, de réalismeSpoiler(cliquez pour révéler) (on ne connaît pas son passé, ses rêves, ses ambitions), elle se laisse porter par les évènements, sans jamais exprimer son point de vue : si on me dit qu'une prophétie parle de moi, je me poserais plus de questions qu'elle personnellement.

L'intrigue est longue et laborieuse, le début n'a rien à voir avec le milieu ni la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Que sont devenus d'ailleurs les poursuivants d'Eriana au début, qui étaient-ils pour être si bien organisés? On n'a même pas le temps d'apprivoiser la famille de Sterian qu'on passe à la Tour, puis sur d'autres terres... A quoi va servir le personnage de Friyah ? il n'est utile qu'à l'intrigue pour l'instant et n'a aucune profondeur.

En revanche, on se laisse assez facilement happer par le récit. Un bon point au final.

Commentaire ajouté par Mathy97 2018-05-04T17:11:26+02:00

J'ai été très emballée par le résumé et j'avoue que ce premier tome n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

J'ai trouvé que les personnages étaient intéressants mais parfois pas assez poussés. Eriana est certes une femme forte, déterminée et courageuse mais j'avais parfois l'impression que certaine de ses réactions ne correspondaient pas trop à son caractère. Cependant, j'ai trouvé vraiment sympathique le fait qu'elle utilise un arc car c'est assez rare. Quand à Setrian, j'ai eu du mal à m'attacher à lui parce que je le trouvais trop prévisible. Quant aux personnages secondaires, ils sont intéressants mais assez peu développés.

L'univers m'a paru dès le début très intéressant mais à mon goût il n'est pas assez développé, peut-être que cela le sera plus tard. Le système de magie m'a plus mais là encore j'aurais aimé plus de détails, notamment sur 12 spécialités des mages.

Quand à l'histoire, d'habitude je n'aime pas trop les histoires avec des prophéties mais là j'étais curieuse. Le récit est bien mené avec du suspense et de l'action.

La plume de l'auteur est simple, fluide et agréable.

En bref, j'ai apprécié mais sans plus car je trouve que l'histoire manque de détails.

Commentaire ajouté par elyza 2018-05-02T16:54:01+02:00

Et un nouveau coup de cœur de cœur, un ! Ca fait un petit moment que les deux premiers tomes de la série Les Messagers des Vents de Clélie Avit trainaient dans ma pile à lire (ils ont d'ailleurs eu le temps de sortir en poche, c'est pour vous dire) mais je me suis décidée il y a peu à mettre le premier tome dans ma pré-sélection de pile à lire printanière et oh ! joie ! Il a été choisi par les abonnés à ma chaine YouTube du coup, comme l'élève studieuse que je suis, je l'ai lu en temps et en heure et comment dire ? Cette lecture a été sensationnelle !

Erianna possède depuis sa naissance un collier bleu et des reflets de la même couleur dans les cheveux. Elle passe sa vie à fuir une menace qui se rapproche de plus en plus d'elle lorsqu'elle va croiser la route de Setrian, un messager des vents. Erianna ignore tout de son monde et de sa nature mais elle va découvrir bon nombre de choses notamment le rôle qu'elle va devoir jouer dans cette histoire. Elle a été désignée par une prophétie en même temps que 9 autres jeunes filles pour sauver leur monde à l'aide de ses tout nouveaux pouvoirs.

Quelle lecture, mon dieu, quelle lecture ! L'univers créé par l'auteure possède une richesse tout bonnement incroyable et c'est complètement époustouflée par ce que je découvrais que j'ai plongé dans cette lecture, intense, prenante et merveilleuse. Tout est parfaitement bien orchestré et rien n'est laissé au hasard, que ce soit le soin apporté dans la description du monde, des différentes cités, du rôle de chacun, dans la description des personnages et des personnalités. Je me suis immensément régalée de chaque détail apporté par l'auteure.

Ce livre fait quasiment 500 pages, c'est un vrai gros bon pavé puisque les sauts de lignes sont minimes et les marges plutôt étroites. Pourtant, c'est une lecture qui est loin d'être laborieuse. J'ai bien accroché au style de l'auteure et j'ai trouvé sa plume addictive. C'est simple, j'avais constamment envie d'en savoir plus et d'avancer au plus vite dans ma lecture. Ce qui est aussi très plaisant c'est que Clélie Avit ne nous fait pas beaucoup de cachotteries. Evidemment que dès le premier tome on ne connaît pas encore tous les tenants et aboutissants mais elle a le mérite de ne pas entretenir le mystère à l'excès. J'ai en effet eu rapidement les réponses à mes questions mais son histoire est tellement riche qu'il y a finalement de nouvelles questions qui viennent sans cesse se poser, relançant constamment l'intérêt de l'histoire.

En ce qui concerne les personnages, Erianna est une héroine comme je les aime. Elle ne connaissait rien de l'univers qui entoure les messagers des vents mais elle possède une réelle capacité d'adaptation ce qui fait qu'elle va rapidement s'acclimater à son nouvel environnement et à ses spécificités. Généreuse et altruiste, elle n'hésite pas à se mettre en danger dans le but de protéger ses nouveaux amis et de sauver leur monde. Elle forme un duo saisissant avec Setrian. Leur complicité m'a laissé rêveuse. Ils sont très différents l'un de l'autre mais se complètent à merveille. De manière générale, il y a beaucoup, beaucoup de personnages dans cette histoire, ce qui fait une foule de noms à retenir mais l'auteure nous facilite le travail en nous les rendant tous intéressants.

En résumé, je suis tombée sous le charme de cette histoire et de cet univers au sens large. J'ai été passionnée par le moindre mot écrit par l'auteure, suivant avec un intérêt croissant les pérégrinations d'Erianna. Je pensais aimer ce livre, je l'ai en réalité adoré. Cette histoire me trottera longtemps dans la tête et étant donné la richesse et la complexité du contenu, je ne pense pas laisser trainer longtemps dans ma pile à lire le second tome pour ne pas ressentir de difficultés en replongeant dans cet univers.

Commentaire ajouté par MDWI 2018-04-11T21:27:54+02:00

Après une traque dans la forêt très sympa dès le début, j'ai eu peur que l'histoire s'enlise à l'arrivée à la tour dans une énième récit d'apprentissage de la magie, mais bien vite des énigmes (prophéties), des meurtres et des méchants dont on découvre vite l'identité orientent l'histoire vers d'autres horizons. Ce qui m'a bien plu. J'ai beaucoup apprécié aussi l'équilibre des forces entre les "gentils" et "méchants" qui donne un certain suspense. Des adversaires crédibles ou des gentils qui ne sont pas totalement démunis contre le reste du monde, cela n'est pas si courant.

Côté cœur, nos héros Spoiler(cliquez pour révéler)ont un genre de coup de foudre (littéralement) dès la première rencontre. Mais il s'en passe des (centaines de) pages d'obstacles inexistants, de non-dits et de malentendus imaginaires avant que quelque chose ne se concrétise entre eux. Au point que moi, qui ne suis pourtant vraiment pas fan des romances qui s'imposent trop, j'ai trouvé la scène de rapprochement presque bâclée.

Dans l'ensemble, c'est long, long, long... 700 pages (et pourtant j'ai adoré d'autres pavés de fantasy). Si l'intrigue est sympa et contient de belles trouvailles, je pense que l'histoire aurait pu être raccourcie d'un tiers sans que cela nuise. Et rien qu'à l'idée qu'il reste 3 tomes du même acabit avant le dénouement, je préfère passer mon tour.

Les Messagers des Vents, tome 1

• France : 2015-11-04 (Français)
  • France : 2017-01-11 - Poche (Français)

guepe l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-01T11:54:41+02:00

• La Saga des éléments, tome 1 : Les Messagers des Vents - Français