Les Messagers des Vents, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T18:30:09+01:00

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.

Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion.

Extrait ajouté par laulau97 2015-09-16T20:08:51+02:00

"Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu'une seule, mais il n'avait suffi que d'un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n'avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s'étaient aussitôt élancés à sa poursuite.

Heureusement, ils n’avaient pas vu le collier."

Juste un seul mot, époustouflant !

Sincèrement, j'ai été agréablement surprise par ma lecture et je ne me remets toujours pas de ce tome !

Eriana est une jeune femme toujours en perpétuel mouvement, elle doit se cacher en raison de ses cheveux bleus et de son collier qui montrent qu'elle n'appartient pas au peuple de la Na-Friyie. En effet, ceux-là capturent les Friyens en échange d'une récompense pour leur particularité.

Eriana, qui est un jour découvert, essaye de s'enfuir le plus loin possible. C'est un jour qu'elle rencontre des personnes qui ont la même spécificité qu'elle, et qui étaient justement à sa recherche en raison d'une prophétie dont elle serait une des dix prétendantes.

À partir de ce moment, elle va découvrir qu'elle possède un pouvoir dont elle n'a aucunement conscience jusqu'à présent, et va essayer d'apprendre à l'utiliser tout en découvrant tout ce qui l'entoure.

Dès les premières pages du livre, j'ai senti que ce serait un coup de cœur, l'auteure a su me captiver dès l'instant où j'ai ouvert le livre, par son univers tellement original que j'aurais aimé y vivre !

L'écriture est fluide et très agréable à lire, l'intrigue est vraiment prenante, pendant toute ma lecture, je voulais toujours en savoir plus jusqu'à finir le livre et encore, je veux absolument lire la suite !

Tout s'enchaîne magnifiquement bien, l'histoire, la rencontre des personnages, les différents points de vue qui sont placés justement au bon moment pour nous faire anticiper la suite de l'histoire, ainsi que de mieux la comprendre, tout autant à travers les principaux personnages que ceux qui s'opposent à eux dans cette histoire.

La description des lieux est tout simplement merveilleuse, on se représente parfaitement les endroits, toute cette histoire autour de la prophétie est vraiment intéressante et on en apprend toujours un peu plus dessus au fur et à mesure du roman.

J'ai trouvé ce premier tome vraiment complet, il y a beaucoup d'informations très développés, l'auteure a su parfaitement le dosé pour qu'on ne soit pas perdu dans l'histoire.

Je me suis attachée aux personnages dès le début, Eriana est une femme forte, courageuse, téméraire et intelligente, ce n'est pas un personnage qu'on pourrait rencontrer dans beaucoup de roman et c'est pour cela que je l'ai énormément apprécié !

Setrian qui a tout autant les qualités que possède Eriana, est aussi doux et protecteur, surtout envers elle, ce qui est très touchant.

Malgré qu'ils soient soudés et que chacun porte une grande confiance en l'autre, ils sont manifestement inconscients de leurs propres sentiments, alors que tous les autres le sont pleinement ! En effet, nous-même, lecteurs, sommes conscient pendant l'évolution de leur relation tout au long du roman.

Les autres personnages sont tout aussi géniaux, comme la famille de Setrian qu'on rencontre dès le début, ils sont gentils et acceptent Eriana comme un membre de leur famille, et bien sûr, j'ai aimé Jaedrin, l'ami de Setrian, dès son apparition, il est amusant et vraiment sympathique.

Quant à Gabrielle, l'amie d'Eriana, mais aussi une autre prétendante de la prophétie, est douce et charmante, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui s'est créée entre elles dès leur rencontre !

Bien évidemment, j'ai apprécié tous les personnages sans conteste pour toutes les qualités présentes chez eux, et même les personnages étant leurs ennemis pour je ne sais quelles raisons !

Ce livre, ainsi que la plume de l'auteure est une magnifique découverte et j'attends de lire la suite avec une grande impatience !

[...] Le monde créé de toute pièce par Clélie Avit est formidable et m’a complètement éblouie. Bourré d’originalités, il possède cette touche de merveilleux qui m’a tout de suite embarquée dans un univers où magie et fantaisie se côtoient. Que dire également sur la prophétie qui conduit Eriana là où elle se doit d’être ? Bref, l’auteur a vraiment pensé à tout, jusque dans les moindres petits détails, et nous livre un monde fantastique éblouissant et grandiose.

Autre point qui m’a surprise, c’est que l’auteur nous donne dès le début toutes les clés en main pour comprendre l’histoire. On sait presque immédiatement qui sont les « méchants » de l’histoire. Un fait qui m’a intriguée quand je m’en suis rendue compte, mais dont j’ai apprécié la démarche puisque j’ai ainsi pu me focaliser uniquement sur le récit.

Quant à la plume de Clélie Avit, elle reste remarquable par sa fluidité. Malgré les notions propres à son univers qu’elle nous enseigne et qu’elle nous décrit, j’ai réussi très aisément à m’en imprégner et à en profiter. Elle possède ainsi une écriture très facile à comprendre, et qui pourtant joue avec la poésie des mots. Le rythme est addictif, je n’arrivais pas à prévoir la suite des événements, et je me suis tout simplement laissée porter. Tout doucement, telle une artiste, Clélie construit de véritables tableaux enchanteurs. L’histoire prend ainsi littéralement vie sous nos yeux, c’est puissant, intense, magique et tout simplement magnifique !

Eriana m’a immédiatement plu. Sa force, son impulsivité mais aussi sa fragilité la rendent tout de suite attachante. Et on se lit très facilement à elle car on découvre en même temps que son personnage cet univers si mystérieux et enchanteur à la fois. Gros coup de coeur également pour Setrian. J’ai dès le départ deviné quel rôle il aurait à jouer, mais j’ai adoré la façon avec laquelle l’auteur met tout cela en place. Tout doucement, sans aucune précipitation, ce qui instaure une ambiance vraiment saisissante. A vrai dire, ce lien entre Eriana et Setrian, ce besoin presque vital entre eux, m’a très vite prise à la gorge et m’a étouffée par son intensité. Et pourtant l’auteur prend son temps, ce qui n’en a été que plus appréciable étant donné qu’Eriana découvre énormément de choses à la fois. Là encore, tout était parfaitement dosé et d’une justesse remarquable.

Pour conclure : vous l’avez compris, ce premier tome est un formidable et merveilleux coup de coeur. Rares sont les livres qui ont su me transporter dès les premières pages, et pourtant ce fut le cas ici. J’ai tout, absolument tout aimé, et je peux d’ores et déjà affirmer que Les messagers des vents sera une de mes séries fantastiques préférées. L’histoire est prenante, l’intrigue captivante, l’univers magnifique et les personnages superbes. Un véritable sans-faute en tout point. Un livre parfait.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T01:55:02+02:00

Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-02-27T23:21:31+01:00

Les messagers des Vents se sont mis en quête des dix prétendantes à la prophétie. Qui sont-elles ? Quelle menace vont-elles devoir combattre ? Nul ne le sait encore. Ériana, qui a passé toute sa vie à fuir les persécutions, est l’une d’entre elles. Grâce à Setrian, elle rejoint Myria, la cité des Vents, où son destin l’attend… peut-être.

Il y a beaucoup à dire sur ce roman. Probablement parce qu’il contient beaucoup de choses. Tellement qu’en y repensant, je me suis aperçue que j’en avais occulté une bonne partie, à commencer par l’introduction.

Elle plante un décor, mais un décor qu’on ne reverra plus, celui de la Na-Friyie et de ses habitants qui oppriment les Friyiens tels qu’Ériana. Je croyait qu’on allait partir sur un récit de peuple presque éteint, qui ne survit que caché, par groupuscules, mais non. Ils ont leur propre monde, leur propre mode de vie, leur propre culture…

C’est simple, j’ai eu l’impression d’entamer une histoire et de finir par en lire une autre. Et quelle histoire ! Une histoire de prophétie, de traîtres, de magie ancestrale qu’il faut réveiller au terme d’un rite sacrificiel, d’une prétendante destinée à combattre le mal au risque d’y perdre la vie… Autrement dit, rien de très original à première vue.

À première vue. Car même si l’univers s’appuie sur le concept classique des quatre éléments, je dois avouer que son traitement sort de l’ordinaire, avec chaque clan qui se décline en douze « inha » (douze formes de pouvoirs), ce qui le rend étonnamment complexe. Trop complexe, hélas, pour être vraiment clair.

Les fameux messagers, par exemple, n’envoient pas du tout de messages. Ils les guident, au mieux (en plus de projeter de l’air, de castagner, de se défendre, de manipuler tout un tas de trucs physiques et psychologiques…). Ceux qui se chargent des communications, ce sont les contacteurs. Là où le bât blesse, c’est que tout le monde est plus ou moins capable de s’exprimer par télépathie. Entre autres.

Il en ressort une grosse impression de TGCM. Puisque les règles sont floues, difficile de chercher de la logique ou de la cohérence, l’auteur peut faire rebondir son récit comme elle l’entend. Et les rebondissements, ça ne manque pas !

Au détriment (et c’est de loin le point le plus négatif de ce livre) du développement des personnages. Ils sont superficiels. Je pensais finir par les cerner, et peut-être même les apprécier au fil des pages, sauf que non. Il n’y a rien à en tirer. Ils n’ont aucune personnalité : ils sont gentils, ils sont méchants, ils sont messagers, prophètes ou autre, et c’est là peu ou prou toute leur profondeur. Ils ont le relief d’une sole passée sous un rouleau compresseur, et s’il n’en allait de leur fonction, on pourrait les interchanger sans problème.

Friyah, on se demande limite pourquoi il existe (ah oui, pour porter des messages que ni les messagers ni les contacteurs ne sont en mesure de transmettre, c’est vrai, c’est limpide), la « relation » entre Setrian et Évandile n’amène RIEN à l’intrigue, elle ne fait qu’alourdir le début avant d’être jetée aux orties (sérieusement, j’ai l’impression que même les protagonistes ont oublié qu’il y avait eu un truc entre ces deux-là), nombre n’apparaissent qu’afin de disparaître dans la foulée…

Pour résumer, l’auteur en fait trop. À tous les niveaux. Elle ne manque jamais une occasion (elle les crée, même) d’en rajouter une couche : un personnage (je n’ai pas osé les compter, mais je ne serais pas surprise qu’on avoisine la centaine, si ce n’est davantage), une péripétie, un pouvoir magique…, mais n’étoffe rien. L’univers qu’elle a inventé ne manque pas de potentiel, seulement elle ne l’exploite pas à sa juste valeur, et c’est fort dommage.

Je ne continuerai pas cette saga. Pour une fois, je n’ai pas la suite dans ma PAL, et ce premier tome, en dépit de quelques atouts, n’aura pas su me convaincre de m’y intéresser. Il y a bien trop d’histoires beaucoup plus solides à découvrir.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2023-11-04T11:52:00+01:00

Lecture mouvementée pour la part, mais qui se fini bien !

J'ai beaucoup aimée le début (avec le loup) et quand ils arrivent à la cité de Terre. Mais tout ce qu'il y a au milieu (quand elle est à la cité des Vents) c'est long... J'ai même fortement hésité à abandonner ma lecture tant il ne se passait pas grand-chose d'intéressant (et quand on voit le nombre de pages qu'il reste!)...

Mais j'ai bien fait de ne pas abandonner ! On est vraiment plongé dans l'univers bien construit qui fait rêver. Les personnages sont appréciables surtout vers la fin du livre (avant je ne m'étaient pas attachées). Bon le truc redondant qui m'a énervée c'est les deux perso principaux qui mettent 700 pages à se rendre compte qu'ils s'aiment...

L'écriture était bien, le fait qu'on suive plusieurs pensées de personnages était top pour bien s'attacher à eux et comprendre se qu'ils pensent.

Je ne lirais néanmoins pas le tome 2, j'ai entendu des avis parlant de nouveaux de longueurs donc bon... Le tome 1 me suffit, je veux rester sur une bonne note :)

J'avais adoré son premier roman et n'étais très curieuse de la découvrir dans un univers fantastique. Malheureusement pour moi cela n'a pas marché. C'est une histoire fantastique sans plus. Le même modèle que toute les autres.

Je me suis forcée à le lire en entier car j'espérai un gros plot twist à la fin. Disons que j'aurai pu m'épargner.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-07-10T18:30:22+02:00

Un début plutôt prometteur malgré le fait que ça ne soit pas tout à fait mon genre.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T14:11:23+01:00

Un premier roman intéressant. Le début peut paraître lent et difficile à se lancer, mais quand on arrive aux choses sérieuse, le rythme s'accélère et tout devient plus clair.

J'ai apprécié ce roman de fantasy. J'ai hâte d'en lire la suite.

Commentaire ajouté par FloSham 2022-12-29T16:08:50+01:00

Heroic fantasy, beaucoup de personnages

Après deux paires d'année à prendre la poussière dans ma bibliothèque, j'ai enfin trouvé le temps de lire cette oeuvre de Clélie Avit. J'avais déjà lu "je suis là" que j'avais énormément apprécié. Cette oeuvre fantastique est bien écrite, bien détaillé. Les personnages sont attachants et nous donne envie d'être avec eux pour les aider. J'ai par ailleurs une petite préférence pour Jaedrin.

Commentaire ajouté par Emilirp 2022-08-09T19:53:37+02:00

Un livre sympathique mais pas vraiment original. J'ai un peu l'impression d'être passé à côté et d'avoir été en dehors de ma lecture. Je n'ai pas été tant attaché aux personnages. Je ne sais pas encore si je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Nymphae 2022-05-28T20:58:05+02:00

Avit

Ce livre a été un coup de coeur dès les premières pages lues… Je ne sais pas dire pourquoi, mais j’ai directement plongée dans l’univers que nous propose l’auteure! Je me suis directement attachée à Erianna et le style d’écriture m’a envoutée… J’ai apprécié que l’on sorte des histoires où le héros acquiert tout tout de suite, bien trop facilement… Erianna se cherche et on découvre tout sur elle en même temps que son propre personnage. Il n’y a pas de longueur et l’histoire avance vite avec beaucoup de rebondissements mais tout ca, en étant très complet pour ne pas avoir l’impression que ce soit bâclé! Vivement le tome 2!

Commentaire ajouté par cinhre 2022-05-21T09:41:22+02:00

J'ai bien aimé le début, avec de l'action et beaucoup de mystère et puis, très très vite l'intrigue ralenti, s'essouffle.

J'ai trop vite perdu mon engouement pour cet univers qui aurait pu être plus intéressant et addictif, je l'ai trouvé trop "enfantin".

Par plusieurs aspects, ça m'a fait penser à Gallica et la Moïra de Loevenbruck... mais en moins bien.

Les Messagers des Vents, tome 1

• France : 2015-11-04 (Français)
  • France : 2017-01-11 - Poche (Français)

Ronea l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-17T14:44:27+02:00

• La Saga des éléments, tome 1 : Les Messagers des Vents - Français