Les Messagers des Vents, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T18:30:09+01:00

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.

Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion.

Extrait ajouté par laulau97 2015-09-16T20:08:51+02:00

"Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu'une seule, mais il n'avait suffi que d'un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n'avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s'étaient aussitôt élancés à sa poursuite.

Heureusement, ils n’avaient pas vu le collier."

Juste un seul mot, époustouflant !

Sincèrement, j'ai été agréablement surprise par ma lecture et je ne me remets toujours pas de ce tome !

Eriana est une jeune femme toujours en perpétuel mouvement, elle doit se cacher en raison de ses cheveux bleus et de son collier qui montrent qu'elle n'appartient pas au peuple de la Na-Friyie. En effet, ceux-là capturent les Friyens en échange d'une récompense pour leur particularité.

Eriana, qui est un jour découvert, essaye de s'enfuir le plus loin possible. C'est un jour qu'elle rencontre des personnes qui ont la même spécificité qu'elle, et qui étaient justement à sa recherche en raison d'une prophétie dont elle serait une des dix prétendantes.

À partir de ce moment, elle va découvrir qu'elle possède un pouvoir dont elle n'a aucunement conscience jusqu'à présent, et va essayer d'apprendre à l'utiliser tout en découvrant tout ce qui l'entoure.

Dès les premières pages du livre, j'ai senti que ce serait un coup de cœur, l'auteure a su me captiver dès l'instant où j'ai ouvert le livre, par son univers tellement original que j'aurais aimé y vivre !

L'écriture est fluide et très agréable à lire, l'intrigue est vraiment prenante, pendant toute ma lecture, je voulais toujours en savoir plus jusqu'à finir le livre et encore, je veux absolument lire la suite !

Tout s'enchaîne magnifiquement bien, l'histoire, la rencontre des personnages, les différents points de vue qui sont placés justement au bon moment pour nous faire anticiper la suite de l'histoire, ainsi que de mieux la comprendre, tout autant à travers les principaux personnages que ceux qui s'opposent à eux dans cette histoire.

La description des lieux est tout simplement merveilleuse, on se représente parfaitement les endroits, toute cette histoire autour de la prophétie est vraiment intéressante et on en apprend toujours un peu plus dessus au fur et à mesure du roman.

J'ai trouvé ce premier tome vraiment complet, il y a beaucoup d'informations très développés, l'auteure a su parfaitement le dosé pour qu'on ne soit pas perdu dans l'histoire.

Je me suis attachée aux personnages dès le début, Eriana est une femme forte, courageuse, téméraire et intelligente, ce n'est pas un personnage qu'on pourrait rencontrer dans beaucoup de roman et c'est pour cela que je l'ai énormément apprécié !

Setrian qui a tout autant les qualités que possède Eriana, est aussi doux et protecteur, surtout envers elle, ce qui est très touchant.

Malgré qu'ils soient soudés et que chacun porte une grande confiance en l'autre, ils sont manifestement inconscients de leurs propres sentiments, alors que tous les autres le sont pleinement ! En effet, nous-même, lecteurs, sommes conscient pendant l'évolution de leur relation tout au long du roman.

Les autres personnages sont tout aussi géniaux, comme la famille de Setrian qu'on rencontre dès le début, ils sont gentils et acceptent Eriana comme un membre de leur famille, et bien sûr, j'ai aimé Jaedrin, l'ami de Setrian, dès son apparition, il est amusant et vraiment sympathique.

Quant à Gabrielle, l'amie d'Eriana, mais aussi une autre prétendante de la prophétie, est douce et charmante, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui s'est créée entre elles dès leur rencontre !

Bien évidemment, j'ai apprécié tous les personnages sans conteste pour toutes les qualités présentes chez eux, et même les personnages étant leurs ennemis pour je ne sais quelles raisons !

Ce livre, ainsi que la plume de l'auteure est une magnifique découverte et j'attends de lire la suite avec une grande impatience !

[...] Le monde créé de toute pièce par Clélie Avit est formidable et m’a complètement éblouie. Bourré d’originalités, il possède cette touche de merveilleux qui m’a tout de suite embarquée dans un univers où magie et fantaisie se côtoient. Que dire également sur la prophétie qui conduit Eriana là où elle se doit d’être ? Bref, l’auteur a vraiment pensé à tout, jusque dans les moindres petits détails, et nous livre un monde fantastique éblouissant et grandiose.

Autre point qui m’a surprise, c’est que l’auteur nous donne dès le début toutes les clés en main pour comprendre l’histoire. On sait presque immédiatement qui sont les « méchants » de l’histoire. Un fait qui m’a intriguée quand je m’en suis rendue compte, mais dont j’ai apprécié la démarche puisque j’ai ainsi pu me focaliser uniquement sur le récit.

Quant à la plume de Clélie Avit, elle reste remarquable par sa fluidité. Malgré les notions propres à son univers qu’elle nous enseigne et qu’elle nous décrit, j’ai réussi très aisément à m’en imprégner et à en profiter. Elle possède ainsi une écriture très facile à comprendre, et qui pourtant joue avec la poésie des mots. Le rythme est addictif, je n’arrivais pas à prévoir la suite des événements, et je me suis tout simplement laissée porter. Tout doucement, telle une artiste, Clélie construit de véritables tableaux enchanteurs. L’histoire prend ainsi littéralement vie sous nos yeux, c’est puissant, intense, magique et tout simplement magnifique !

Eriana m’a immédiatement plu. Sa force, son impulsivité mais aussi sa fragilité la rendent tout de suite attachante. Et on se lit très facilement à elle car on découvre en même temps que son personnage cet univers si mystérieux et enchanteur à la fois. Gros coup de coeur également pour Setrian. J’ai dès le départ deviné quel rôle il aurait à jouer, mais j’ai adoré la façon avec laquelle l’auteur met tout cela en place. Tout doucement, sans aucune précipitation, ce qui instaure une ambiance vraiment saisissante. A vrai dire, ce lien entre Eriana et Setrian, ce besoin presque vital entre eux, m’a très vite prise à la gorge et m’a étouffée par son intensité. Et pourtant l’auteur prend son temps, ce qui n’en a été que plus appréciable étant donné qu’Eriana découvre énormément de choses à la fois. Là encore, tout était parfaitement dosé et d’une justesse remarquable.

Pour conclure : vous l’avez compris, ce premier tome est un formidable et merveilleux coup de coeur. Rares sont les livres qui ont su me transporter dès les premières pages, et pourtant ce fut le cas ici. J’ai tout, absolument tout aimé, et je peux d’ores et déjà affirmer que Les messagers des vents sera une de mes séries fantastiques préférées. L’histoire est prenante, l’intrigue captivante, l’univers magnifique et les personnages superbes. Un véritable sans-faute en tout point. Un livre parfait.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:55:02+02:00

Commentaire ajouté par cinhre 2022-05-21T09:41:22+02:00

J'ai bien aimé le début, avec de l'action et beaucoup de mystère et puis, très très vite l'intrigue ralenti, s'essouffle.

J'ai trop vite perdu mon engouement pour cet univers qui aurait pu être plus intéressant et addictif, je l'ai trouvé trop "enfantin".

Par plusieurs aspects, ça m'a fait penser à Gallica et la Moïra de Loevenbruck... mais en moins bien.

Commentaire ajouté par Challoween 2022-03-24T19:20:06+01:00

Les Messages des Vents est un livre qu'on m'a recommander et je dois dire que c'est une bonne surprise.

Je l'avais oublié au fond de ma bibliothèque et tadam !

L'histoire est bien écrite, j'aime le personnage principale, les révélations tombe au bon moment.

J'ai envie de connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Mrgax 2021-06-23T22:29:29+02:00

J’ai eu un coup de cœur pour ce livre ! On plonge rapidement dans l’univers même si ça reste compliqué de tout comprendre et suivre. On découvre l’histoire à travers de nombreux personnages et c’est parfois déroutant de savoir sous quel point de vue on se trouve et c’est un bémol pour le livre. Il en reste néanmoins bien addictif et l’action s’enchaîne. Je le conseille fortement !

Eriana a passé son existence entière à fuir, car elle appartient à une communauté ancestrale honnie de la population. Au moment où l’histoire commence, elle atteint enfin son but : retrouver la civilisation à laquelle elle appartient et, par là même, apprendre à maîtriser des pouvoirs qu’elle ne savait pas posséder. Elle découvre également qu’elle fait partie d’une prophétie qui en train de se réaliser, à propos d’un pouvoir dangereux qui se réveille et qu’elle devra vaincre pour sauver son peuple. La voilà partie dans une quête avec ses nouveaux et nouvelles ami.e.s et même un amoureux trop protecteur.

Dans les grandes lignes, on voit bien que ça reste assez classique ! Mais c’est efficace, ça se lit sans bouder son plaisir et l’univers créé est tout de même plutôt original, avec des pouvoirs utilisant les quatre éléments d’une manière somme toute pas si simpliste.

Donc je le dis tout de suite : j’ai eu un grand plaisir à dévorer ce premier tome, dont l’histoire addictive est portée par une plume de qualité, ce qui n’est pas si courant dans ce genre.

Mais je ne peux pas m’empêcher de regretter certains éléments.

Déjà, si j’aime beaucoup les récits de « compagnons de route », ici c’est un peu estompé par le fait que finalement, les personnages ne sont pas extrêmement singularisés : j’avais un peu tendance à en confondre certains ou à oublier leur rôle. Je pense que c’est parce que l’histoire se focalise beaucoup (trop ?) sur la quête et les sensations de l’héroïne et pas suffisamment sur son environnement proche (ça manque un peu de dialogues, de rapports humains basiques).

L’univers est un peu trop complexe d’un coup. On est souvent noyé dans une masse de nouveaux termes et de processus, qui auraient mérité d’être amenés un peu plus en douceur. Ça me donne l’impression que l’univers est inutilement complexifié, qu’il aurait pu être un peu simplifié sans perdre en originalité.

Enfin, j’ai envie d’ajouter que ce premier tome m’a pas mal fait penser à Ewilan de Pierre Bottero, à la fois un peu dans le style et le traitement des personnages (ce qui est sympathique !) et dans le déroulement de l’histoire (ce qui n’est pas dérangeant en soi, mais Les messagers des vents pâtit un peu de la comparaison…).

Vous l’aurez compris, j’ai insisté sur les points négatifs, mais ça n’en reste pas moins un roman de fantasy française de qualité et je suis curieuse de savoir sur quels chemins la suite nous emmènera !

Commentaire ajouté par Lalite 2021-04-27T15:02:40+02:00

J'étais un peu sceptique au début mais je me suis dit pourquoi pas.

Et au fur et à mesure qu'on découvre Eriana ainsi que ces aventures, j'ai été captivée.

Elle est partie de rien et sans attache pour au final se retrouver au coeur d'une aventure, d'une mission, d'une prophétie mais aussi d'une nouvelle famille.

Les personnages sont attachants et on se demande ce qui se passer d'autre mais aussi pourquoi.

J'ai hâte de lire la suite

Une très belle découverte.

Le monde dans lequel évoluent les personnages et le système de la "magie" sont très bien élaborées et tiennent la route. Personnellement, je trouve que le monde qui nous est présenté dans ce livre prend vraiment vie.

On sent un couple principal en devenir, étant une grande romantique ça me plait forcément, et si la relation se développe lentement, ça ne me déplait pas, ça laisse justement le temps de découvrir les personnages. Au contraire, quand l'héroïne tombe dans les bras de son chéri en moins de 50 pages, là j'ai un problème.

Côté personnage, j'aime beaucoup Eriana et son indépendance. C'est une survivante, une femme forte. On commence à en voir pas mal depuis quelques temps, mais Eriana, je ne sais pas, elle a ce petit quelque chose qui fait que je la préfère aux autres. Gros coup de coeur aussi pour Gabrielle et la petite soeur de Setrian, j'espère les revoir dans la suite ! Et je n'oublie pas non plus le petit Matheïl ! Côté Evandile, je ne l'aime pas trop, mais en même temps Spoiler(cliquez pour révéler)elle joue son rôle et elle le joue plutôt bien jusque là.

Eriana ne connaissant rien à ses origines, on découvre lentement les choses à ses côtés. S'il y a quelques termes ou lieux à retenir, il n'y en a pas des masses non plus, donc ça ne surcharge pas le lecteur.

L'aspect des 4 éléments et la division en catégories (messagers, prophètes...) me plait beaucoup, je trouve que ce concept de la magie est abordé d'une façon très rafraichissante. En bref, mon gros coup de coeur sur ce livre, c'est le cadre, le monde qui est décrit, et bien sûr, ses règles...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. je ne crois pas avoir déjà lu une série abordant la magie en termes d'"éléments" (qui ne soit pas un manga !).

Le cadre est intéressant, ainsi que l'intrigue entourant la prophétie.

J'apprécie les personnages, je les trouve attachants, et j'espère voir évoluer la relation Eriana-Setrian.

Je lirai la suite avec grand plaisir !

Lent.

Je suis vraiment déçu, avec tout les commentaires positifs et les recommandations je m'attendais à surkiffer ce livre mais je l'ai trouvé beaucoup trop lent pour moi, voir même "mou" si je puis dire.

J'ai eu un mal fou à le finir pour me faire un avis complet et je regrette.

L'univers du livre reste bien construit, avec une écriture plutôt agréable et des personnages qui ne m'ont pas semblé dénoué d'intérêt.... Mais la lenteur du livre m'a vraiment freiné. c'est vraiment dommage parce que c'est pourtant exactement le type de livre que j'aime.

De plus la romance est là sans être vraiment là. Rien de concret, tout avance...... lentement.

Encore une fois : dommage.

Commentaire ajouté par MeguyC 2020-12-05T15:33:26+01:00

Bon j'ai clairement eu du mal à rentrer dans l'histoire. On est directement plonger dans cette univers fantasy, et du coup j'ai eu énormément de difficultés à comprendre certains termes. Ce qui a fait que je me suis énormément arrêté en cour de lecture au tout début. Mais à force de persévérance j'ai réussi à me plonger dans l'univers des Messagers des vents.

J'ai adorais le faits d'avoir plusieurs point de vue de différents personnages qui permet un bon rythme, même si il y avait parfois quelques longueur. Je me suis attaché à certains personnages plus que d'autres car certains son plus présents et plus développé ! L'histoire est original, j'ai adorais Setrian et Erianna, même si parfois, je l'avoue, j'avais envie de leur mettrent à chacuns un bon coup de pieds aux fesses

Tout simplement parfait

Les Messagers des Vents, tome 1

• France : 2015-11-04 (Français)
  • France : 2017-01-11 - Poche (Français)

Olydal l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T03:42:40+02:00
Eliune le place en liste or
2022-04-18T23:59:50+02:00

• La Saga des éléments, tome 1 : Les Messagers des Vents - Français