Encore un tome époustouflant, fascinant, et particulièrement bien écrit. Décidément, Clélie Avit s’est clairement hissée tout en haut de ma liste d’auteurs favoris avec cette magnifique saga. Ce troisième tome est tout autant un coup de cœur que les deux précédents.

Ce roman est tellement bien écrit que l’on est happé dans ses pages, dans son monde chaque fois qu’on l’ouvre, et que le lâcher est quasi impossible. On vit l’histoire avec les personnages, on ressent leurs émotions, leurs crainte, leur colère, leur frustration, leur amour, leurs surprises… On espère en cœur avec eux, on s’aventure nous même en Na-Friyie, à Naja.

Dans ce troisième roman, on en découvre encore un peu plus sur l’univers captivant, complexe et particulièrement riche que l’auteure a créé, en particulier avec la rencontre de la quatrième communauté friyenne, celle des Feux.

Il apporte également son lot de mystères et de questions, autour d’Eriana, de la prophétie, ou bien du Velpa. On obtient certaines réponses, ou tout du moins quelques éclaircissements sur des interrogations qui se sont posées au fil de l’intrigue, pour voir naître de nouvelles problématiques, renforçant les mystères qui entourent nos protagonistes.

Ce tome est plus sombre que les deux premiers ; quelques scènes m’ont particulièrement remuée au début de l’histoire, lorsque Gabrielle découvre l’horreur de certaines pratiques du Velpa. J’ai totalement partagé son écœurement, sa nausée face à ces comportements, et j’avoue avoir quand même eu un peu peur que cela aille plus loin dans la suite de l’intrigue ; heureusement, ce ne fut pas le cas.

Mais l’intrigue reste absolument captivante, comme je le disais plus haut nous sommes happés par ce livre dès que nos yeux se posent dessus. Les enjeux, déjà d’une importance capitale, prennent encore plus d’ampleur. Les différentes quêtes menées par chacun de nos personnages de leur côté sont parfaitement bien ficelées, indépendantes mais qui se rejoignent à la fois. Elles sont aussi pleines de rebondissement, il est impossible de prédire ce qu’il va advenir de chacun, ni même ce que pourra nous réserver le prochain chapitre, et encore moins le prochain tome.

Depuis le premier tome, tous nos personnages n’ont cessés d’évoluer, et cela se ressent encore très bien tout au long de ce troisième opus. Caractère, mentalité, état d’esprit, courage… Ils ont subi d’importants changements, sans pour autant que cela change leur personnalité.

Jaedrin et sa témérité m’ont touchée et bien fait rire par moments, il est très plaisant de l’avoir vu évoluer et murir de cette manière.

Un autre personnage qui m’a beaucoup plu de par ses avancées est Friyah. On connaît déjà le courage et la volonté de ce jeune garçon, mais les responsabilités qu’il a à porter et les dangers qu’il affronte sont de plus en plus lourds ; il les assume sans jamais se plaindre, sans jamais rechigner, avec dignité, et fait preuve d’une maturité remarquable.

Côté nouveaux personnages, je suis bien contente de l’arrivée des Gardiens des Feux. Ils ont tous une personnalité très intéressante, mages comme soldats, et leur dévouement fait chaud au cœur. J’espère vraiment pouvoir les voir un peu plus dans le tome suivant, en particulier Theris, Sharon et Adam – qui, je suis d’accord avec Eriana, pourrait très bien s’entendre avec Setrian, du coup j’ai envie de les voir faire plus ample connaissance et coopérer :P

Concernant la quête de la recherche des artefacts, j’ai vraiment apprécié la manière dont l’auteure a illustré les effets du manque de l’artefact des Feux, qui change complètement du manque « physique » ressenti pour les autres éléments. Le fait de le représenter de manière plus « spirituelle », par Spoiler(cliquez pour révéler)le feu de la colère bouillonnant chez nos prétendantes, est tellement bien trouvé.

Quant à cette nouvelle communauté des Feux, quel plaisir d’enfin découvrir son symbole et les insignes de ses mages, aussi sublimes les uns que les autres, et qui se démarquent complètement de tous ceux que nous avions déjà pu « avoir sous les yeux » jusqu’ici. Ces insignes si particuliers sont tellement bien décrits, détaillés, que l’on n’a aucun mal à les visualiser (et à en avoir envie du coup ! ^^). Il en va de même pour Lünt, le magnifique artefact des Feux. Il y a une telle imagination derrière tout cela, comme derrière chaque élément de cet univers passionnant…

Enfin, il est très intéressant de découvrir la manipulation du nouvel et dernier élément qu’est le Feu, car on sent vraiment une différence dans la projection de inha effectuée par rapport à ce que l’on a pu nous décrire précédemment.

Si j’avais un seul tout petit mini bémol à donner, c’est que j’ai pu relever quelques coquilles dans le texte : mots manquants ou fautes d’orthographe. Vraiment tout petit le bémol ! ^^

Tout est tellement bien trouvé, pensé, structuré dans cette œuvre… Une œuvre captivante, plus qu’intéressante, bref parfaite. Je ne répéterais jamais assez à quel point cette saga est un énorme coup de cœur pour moi.

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous devez connaître mon amour pour la série fantasy de Clélie Avit. J’ai immédiatement été séduite par son univers et ses personnages, et c’est à chaque fois une torture d’en attendre les tomes suivants. Je me suis donc jetée sur cette suite dès que j’ai eu la chance de l’avoir entre les mains.

Je ne vous cache pas que, comme lors de ma lecture du second tome, j’ai quand même eu pas mal de difficultés à me remettre dans l’histoire. Il faut dire que l’univers de l’auteur est très précis, très spécifique également et comporte son propre vocabulaire assez singulier. Résultat : difficile pour moi de me remettre ne tête les multiples personnages ainsi que les éléments si particuliers de cet univers, et il m’a fallu reprendre un certain nombre de fois ce livre avant de pouvoir retrouver LE déclic.

Une fois cette étape délicate de franchie, je me suis une nouvelle fois régalée. Je suis toujours sous le charme de cette série, que je trouve pensée jusque dans ses moindres détails. Et quel régal de retrouver Eriana, Setrian et leurs comparses ! Surtout que de nombreux mystères commencent à trouver un début de résolution, on voit que l’ultime tome se rapproche et que le final se profile. A ce titre, les rouages se mettent tout doucement en place et permettent à une histoire bien plus complexe que ce que l’on croyait de se dévoiler pleinement.

L’univers de Célie Avit est toujours aussi enchanteur, sa plume toujours aussi magique, et ses descriptions toujours aussi féeriques. Elle a réussi à créer un monde très particulier, égal à lui-même et qui cache de nombreux secrets. Ainsi, elle nous entraîne de surprises en rebondissements, et on se rend compte que le moindre petit détail rencontré jusque-là trouve une explication logique à un moment donné. C’est indéniablement le gros point fort de cette série, et la magie opère toujours, même au bout de trois tomes.

Pour conclure : je regrette vraiment que l’auteur ne nous délivre pas un résumé ou un glossaire à chaque début de nouveau tome, car j’ai, à chaque fois, beaucoup de mal à me remettre dans le bain. Il m’aura donc encore fallu un certain temps avant de retrouver mon rythme de croisière dans cette série que j’affectionne tout particulièrement. Car j’adore ce monde, cet univers, cette intrigue et ces personnages… Et je peux vous assurer que, vu la fin que nous sert Clélie Avit, si j’avais eu le quatrième tome sous la main, je l’aurais enchaîné sans soucis. J’ai vraiment hâte de découvrir le final de tout cela, car je n’ai aucune idée de la façon dont l’histoire va se terminer !

Wow !

Encore une fois, Clélie Avis n'y va pas à moitié !

Ce livre est d'une beaute inimaginable, la plume poétique et en même temps tellement bouleversante!

On retrouve Eriana, quelques jours après la capture de Setrian, Matheil et Gabrielle. Très vite, son groupe va se séparer et elle va partir en direction du territoire des Feux aux côtés d'Erkam et Friyah. Setrian, quant à lui, est retenu captif par le Maître des Eaux, qui n'est autre que le père d'Eriana.

Entre jeux tordus du Velpa et combat pour la survie, on est tenu en haleine jusqu'à la fin!

L'intrigue était très bien menée. La multiplicité de points de vues est un grand atout pour ce livre puisque le lecteur pense toujours avoir un coup d'avance, ce qui rend les coups de théâtres que plus impressionnants et déroutants encore. Les personnages sont toujours aussi attachants, même si je dois avouer que Val m'a manqué pendant une grande partie du livre.

Mesline se révèle de plus en plus et j'ai hâte de voir son évolution dans le quatrième tome - d'autant plus avec ce terrible cliffhanger.

La relation entre Eriana et Setrian est torturée mais incassable, impression mise en valeur par leur éloignement tout au long de ce tome. Leurs retrouvailles sont vraiment un soulagement et une source de bonheur même si les conditions font qu'elles sont un peu précipitées ; on peut laisser présager une période de réadaptation l'un à l'autre dans le prochain volume.

En bref, un tome dans le prolongement de la poésie des deux premiers, des personnages humains, entiers et attachants et une plume renversante!

Gardien des Feux à pour moi était une lecture prenante et merveilleuse.

L'univers qu'a créé l'auteure est particulier, très détaillé et j'ai vraiment adoré retrouver la Friyie et la Na-Friyie.

Dans le tome trois des messagers des vents, les personnages sont séparés en groupe, chacun avance avec ses propres ambitions et son propre but. Les personnages évoluent constamment, et même si Eriana et Setrian sont nos personnages principaux, Clélie Avit ne délaisse aucune des protagonistes qu'elle a imaginé. C'est également quelque chose que j'ai beaucoup apprécié ; j'avais l'impression que Eriana, Erkam, Setrian, Mesline, Gabrielle, Matheïl, Eko, Lünt, Jaedrin, Friyah..., tous, suivaient leurs propres voies.

J'ai adoré particulièrement Eriana, Friyah, Eko et Setrian dans ce tome. Notamment Friyah qui malgré ses douze ans a eu une place importante dans Gardien des feux.

En bref, cette lecture m'a replongé avec bonheur dans l'univers des Messagers des Vents. Batailles, trahison, violence, amitié, courage, loyauté, flèches, protecteurs, flammes, amour : tous se mélangent et trouvent sa place dans ce roman.

À lire absolument !

Après un tome deux que j'ai trouvé en demie teinte, on retombe en plein dans l'action, mais aussi dans les complots, les soulèvements en tout genre ...

Nos héros se trouvent séparés, mais ils font tout pour se retrouver enfin ... Les rôles secondaires prennent un peu plus de place et on se demande s'ils sont aussi secondaires que ce qu'on aurait pu croire ...

En fait, je pense que c'est la séparation et les doutes de Setrian vis à vis d'Eriana qui m'ont gêné dans le tome précédent : j'ai apprécié de les voir prendre conscience des choses ...

Plus que hâte de lire le dernier tome et la conclusion de cette quête !!

Ce tome est toujours si bien écrit que les précédent,et aussi mieux que les précédents. On a toujours autant de suspens et d'action mais aussi de surpris. On découvre aussi une Eriana plus forte mais aussi un Fryia qui grandi et prend de l'assurance et qui,du coup,devient n personnage plus important. Le petit bémol,c'est que je trouve qu'on délaisse un peu Setrian. Même si grâce à cela on découvre les personnages secondaire en profondeur,je trouve que c'est dommage. A part cela je ne sais pas quoi dire;les personnages sont autant attachant que les précédents même si j'aime de moins en moins Gabrielle et Spoiler(cliquez pour révéler)que je trouve dommage que Mesline soit morte et étrange le fait que le père de Eriana à plus trois mille ans....

Très très belle saga ! Séparés, on sent que nos héros suivent leurs chemins, accomplissent leur destinée et finiront par se retrouver. Les liens des 3 prétendantes s'affinent. De nouveaux personnages viennet preter main forte. Les sentiments se multiplient. J'adore !

Un très bon livre, de bons rebondissements, un bon rythme, des actions qui s’enchaînent ainsi que des personnages unique et attachants. Malgré une fin un peu abrupte et qui me laisse quand même sur ma fin, je l'ai adoré, a lire absolument part les fans du genre.

Gardiens des Feux, c'est un troisième tome qui nous livre une fois de plus une aventure incroyablement rythmée, les rebondissements s'enchaîneront sans nous laisser aucun répit et ils nous feront vivre mille émotions !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/02/les-messagers-des-vents-tome-3-gardiens-des-feux-clelie-avit.html

Comme avec les autres ce tome est super .Le fait que Setrian et Eriana soit séparés est une bonne idée car elle nous permet de suivre deux histoires et de voir comment ils vivent cette séparation . De leurs côtés Gabrielle, Jaendrin , Friyah , Erkam et Matheil se trahisent pour certains, pour d'autres une histoire d'amour se crée et les amitiées ce renforcent . De nouveaux personnages apparaissent et comme d'habitude ils sont super ^^.