Les messieurs de Grandval, Tome 2 : Les dames de la Ferrière

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-20T20:13:45+02:00

Les sagas de Christian Signol ressuscitent souvent une France rurale en proie aux mutations qui ont bouleversé les siècles précédents. Après Les Messieurs de Grandval et ses maîtres de forge, le romancier revient dans ce Périgord qu'il aime tant, sur les bords d'Auvézère où, en 1912, la vie s'écoulait joyeuse et insouciante malgré les menaces de guerre. Entre les fils du château et les filles du métayer, les liens se sont tissés dès l'enfance. Amours contrariées, rivalités, conflits familiaux... leurs destins ne cesseront de se croiser au gré des soubresauts de l'Histoire. Christian Signol réveille les images d'un monde disparu comme un enchanteur soufflerait sur des braises encore vives.

Il nous fait partager les quêtes de ses héros dans ce qu'elles ont de plus noble et de plus désespéré, jusqu'à la paix retrouvée des temps meilleurs.

Nous restâmes là, blottis, jusqu'à la nuit. Je souhaite à tout un chacun d'avoir vécu une fois dans sa vie un tel sortilège : réaliser un rêve après de nombreuses années, après l'avoir cru perdu. Quand les étoiles complices nous raccompagnèrent vers le château, je compris que rien, jamais, dans mon existence future, n'approcherait le merveilleux de ces heures-là.

Après avoir terminé les Messieurs de Grandval j'ai enchaîné tout de suite sur ce tome 2. J'ai dévoré le roman en peu de temps, heureuse de suivre à nouveau le destin de ces hommes et de ces femmes, si émouvants. J'ai adoré même si j'ai eu à regret l'impression de lire deux fois la même histoire. J'ai refermé cette saga le cœur serré comme à chaque fois!

J'ai beaucoup moins accroché à ce tome qu'au précédent. J'ai eu plus de mal à me plonger dedans.

il ressemble au premier tome, sur fond de deuxième guerre, on voit la rivalité de 2 frères pour une femme , la méchanceté et la haine j'ai beaucoup aimé

Un peu les mêmes ficelles que le tome 1 mais j'ai quand même apprécié.

On retrouve le domaine et certains de ses habitants, les métayers.

L'évolution de la société française est bien décrite, de même que la seconde guerre mondiale et ses répercutions.

ce deuxième tome est très touchant

Signol parle de la famille et de la terre et les industries au début du XXe siècle

Grâce à ce livre on apprends la vie de nos anciens belle écriture , un livre qui se lit bien

2e tome de la saga familiale des messieurs de Grandval. La suite est toute aussi intéressante que le 1er tome : l'évolution au niveau industriel, mais aussi familial. La seconde guerre mondiale, la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie. Les difficultés de la famille Grandval au niveau affectif, mais aussi au niveau financier. Livre facile à lire et très intéressant. A recommander

Le second tome de cette saga familiale est très poignant.

Deux frères qui sont unis comme les deux doigts de la main s'entre déchirent pour la même femme.

L'histoire se passe sur fond de la seconde guerre mondiale et l'auteur décrit les horreurs humaines et la noirceur de l'âme humaine incarnée_entre autre_ par l'un des deux frères qui rejoint les rangs de la collaboration.

Signol fait revivre la vie des débuts de l'ère industrielle avec fraîcheur.

Ce deuxième tome est aussi agréable à lire que le tome I

Rafraichissant et agréable à lire, foncez si vous aimez les histoires de famille et du terroir !

En deux volumes, Christian Signol nous fait vivre l'histoire de toute une famille et de toutes les transformations d'une grande propriété de maîtres de forge. Sur quelques décennies, on voit lentement évoluer cette société si loin de tout mais qui n'est pas protégée pour autant. Et c'est toujours avec tristesse qu'on voit péricliter un mode de vie, une époque de liberté...

Les messieurs de Grandval, Tome 2 : Les dames de la Ferrière

• France : 2006-10-04 - Poche (Français)

lila11 le place en liste or
2020-04-09T19:16:50+02:00