Les Métamorphoses

Description ajoutée par BaptisteDickens 2015-04-01T15:38:43+02:00

Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie du paganisme, voici une œuvre qui, en douze mille vers, conte deux cent trente et une histoires de métamorphoses. Ovide, dans ces poèmes épiques et didactiques, nous a donné, des origines à Jules César, un des grands textes sur la genèse de l'humanité.

La variété des styles, de l'horreur et du fantastique à l'élégie amoureuse, enchante le lecteur autant que les mille et une nuit. La grandeur de la Rome impériale, de l'empire d'Occident s'y reflète. Les métamorphoses sont l'une de sources principales de la littérature et des arts occidentaux. Comme les fontaines comme les fontaines de Rome d'où l'eau ne cesse de jaillir, les Métamorphoses sont à la fois un monument et une source de culture européenne.

Extrait ajouté par Line-Chan 2016-04-22T12:03:02+02:00

"Je vous dirai que, dans l'univers entier, il n'est rien qui dure. Tout s'écoule, et les êtres ne revêtent qu'une forme fugitive."

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-04-04T11:31:12+02:00

Livre découvert au Lycée dans le cadre de mon BAC L.

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'approche, les descriptions, les histoires mythologiques.

Un bon livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Snake 2019-01-27T14:36:38+01:00

J'ai trouvé Les Métamorphoses intéressant, j'ai beaucoup aimé redécouvrir certains mythes. Une lecture indispensable pour ma part!

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-06T12:04:35+01:00

Je m'efforce de relire les grandes oeuvres de la littérature . Toutes les histoires fantastiques de notre époque se retrouvent décrites dans ce livre ancestral. L'ambition d'Ovide était énorme, et nous pouvons encore le remercier aujourd'hui. Il avait raison, son nom résonne dans l'éternité. Le pouvoir de la pensée poétique en prose est ici a son apogée : les grands esprits humains sont sans âge lorsqu'ils décrivent avec élégance la beauté de la nature dans une narration rarement égalée.

Commentaire ajouté par Celia_P 2018-02-16T12:40:13+01:00

Sincèrement j'ai beaucoup aimé et cela m'a beaucoup appris sur des mythes dont on connaît que le nom comme celui d'Adonis. De plus je trouve cela très intéressant et même si je ne lis pas du tout ce genre de livre d'habitude c'est tout à fait abordable et très bien écrit. Ovide est un très grand auteur et je suis ravie d'avoir découverte sa plume.

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-08T22:50:18+01:00

Un ouvrage de référence mais que j'ai trouvé peu facile à aborder. Mis à part quelques moments de grâce, j'ai trouvé cette lecture laborieuse et souvent trop abstraite.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-01-28T15:02:49+01:00

J'ai mis énormément de temps à le lire, tout simplement parce qu'au bout d'une ou deux histoires j'en avais déjà un peu marre. J'estime avoir une assez bonne culture de la mythologie gréco-romaine, mais il faut vraiment être un expert pour comprendre la totalité du texte - et en cela je remercie les notes qui sont plutôt bien faites ! -, non seulement en mythologie, mais en géographie également !

J'ai cependant apprécié certaines métamorphoses, et c'était distrayant de lire les amours entre les dieux et les humains, ou entre les nymphes et les dieux, etc. J'ai aussi particulièrement aimé ces scènes sanglantes de récits de batailles ou de combats (cf. Les noces de Persée et d'Andromède), qui font clairement marginales au milieu de toutes ces scènes d'amour (enfin... entendez plutôt là de viols, puisque la plupart du temps ça se termine comme ça) ou de courroux divins .

C'est une oeuvre classique qu'il faut avoir lu et, je pense, qu'il est même nécessaire de consulter si on fait des recherches sur l'histoire de l'art notamment, puisque de nombreuses œuvres picturales et sculpturales s'inspirent de ces Métamorphoses.

Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-01-15T11:09:57+01:00

Un classique des classiques. Pour moi qui suis une adepte de la mythologie gréco-latine, c'était un livre indispensable à ma culture générale. Je n'ai pas regretté de l'avoir lu, l'écriture est fluide et poétique, et beaucoup de mythes nous sont racontés dans cet ouvrage.

A lire si on est fan du genre seulement je pense.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-15T23:35:02+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, en fait je n'y suis pas parvenue, la mythologie et moi ça fait deux!

Commentaire ajouté par Erolin 2017-07-19T10:55:16+02:00

Un très long roman. En réalité, il est plutôt intéressant, mais il vaut mieux avoir une bonne connaissance de la mythologie avant de l'aborder. Personnellement, je regrette de m'être un peu embrouillé dans le noms propres, notamment ceux des dieux, qui étaient en latin et non en grec. Étant donné que Les Métamorphoses est constitué d'une multitude de petites histoires, on risque de toutes les oublier au fur et à mesure de sa lecture. Je pense qu'il vaut mieux le lire petit bout par petit bout, mais je n'hésite pas à le conseiller à tous les amateurs de mythologie, car ce livre offre une sorte de condensé de toutes les histoires de métamorphoses de la mythologie grecque et latine.

Commentaire ajouté par Kixi2000 2017-04-30T16:48:28+02:00

Je l'ai lu pour le collège je n'ai pas adoré ni détesté ..x)

Les Métamorphoses

• France : 2006-05-22 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-05 (Français)