Les Métamorphoses

Description ajoutée par BaptisteDickens 2015-04-01T15:38:43+02:00

Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie du paganisme, voici une œuvre qui, en douze mille vers, conte deux cent trente et une histoires de métamorphoses. Ovide, dans ces poèmes épiques et didactiques, nous a donné, des origines à Jules César, un des grands textes sur la genèse de l'humanité.

La variété des styles, de l'horreur et du fantastique à l'élégie amoureuse, enchante le lecteur autant que les mille et une nuit. La grandeur de la Rome impériale, de l'empire d'Occident s'y reflète. Les métamorphoses sont l'une de sources principales de la littérature et des arts occidentaux. Comme les fontaines comme les fontaines de Rome d'où l'eau ne cesse de jaillir, les Métamorphoses sont à la fois un monument et une source de culture européenne.

Extrait ajouté par Line-Chan 2016-04-22T12:03:02+02:00

"Je vous dirai que, dans l'univers entier, il n'est rien qui dure. Tout s'écoule, et les êtres ne revêtent qu'une forme fugitive."

Commentaire ajouté par kira2000 2021-09-15T20:54:49+02:00

Une excellente lecture : j'ai été surprise par sa facilité de lecture. Même si c'est de la poésie, faite de récits-enchâssés, la lecture est très fluide. Certains récits sont plus ennuyants que d'autres mais la majorité des récits sont très plaisants à lire. Ce livre peut être lu par tous, qu'on soit novice ou non en mythologie mais si on veut apprécier le travail d'Ovide sur le temps et l'espace, il faut peut-être connaître un minimum l'époque et la topographie.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-05-28T17:01:00+02:00

"Les Métamorphoses" est un recueil palpitant incluant des récits tirés de la mythologie grecque, et répertoriés par Ovide.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-02-24T17:48:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous explique et nous rapproche en quelque sorte de la société de l'époque de par leurs croyances. De plus, le style d'écriture est forcément très recherché et les descriptions très bien faites. Les histoires sont passionnantes et donnent des leçons et les personnages atypiques et représentatifs de certaines qualités et défauts.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-17T10:27:43+01:00

Superbe, de quoi remplir l'esprit de toute la féérie et la poésie que contient la mythologie gréco-latine

Commentaire ajouté par Hope-S 2020-11-16T17:51:47+01:00

Une œuvre majeure de la littérature latine qu'il faut absolument avoir lu au moins une fois dans sa vie! J'ai été surtout très surprise et charmée par le très long traité de Pythagore pour le végétarisme, qui inclut un discours transcendant sur la vie comme entité mouvante. Un ouvrage qui divertit, qui instruit, qui fait énormément réfléchir. Ovide est un vrai génie.

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-18T18:31:45+02:00

J'avais du lire ce livre au collège et je l'avais beaucoup apprécié. Il m'a permis de mieux connaître les mythes et m'a vraiment plonger dans une ambiance fantastique.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-01T19:04:05+01:00

Un livre que j'ai dû étudier pour le bac, mais ce fut avec plaisir. Bien que certaines histoires ne sont pas destinées à être drôle, on ne peut s'empêcher de sourire au ridicule de la situation.

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-04-04T11:31:12+02:00

Livre découvert au Lycée dans le cadre de mon BAC L.

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'approche, les descriptions, les histoires mythologiques.

Un bon livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Snake 2019-01-27T14:36:38+01:00

J'ai trouvé Les Métamorphoses intéressant, j'ai beaucoup aimé redécouvrir certains mythes. Une lecture indispensable pour ma part!

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-06T12:04:35+01:00

Je m'efforce de relire les grandes oeuvres de la littérature . Toutes les histoires fantastiques de notre époque se retrouvent décrites dans ce livre ancestral. L'ambition d'Ovide était énorme, et nous pouvons encore le remercier aujourd'hui. Il avait raison, son nom résonne dans l'éternité. Le pouvoir de la pensée poétique en prose est ici a son apogée : les grands esprits humains sont sans âge lorsqu'ils décrivent avec élégance la beauté de la nature dans une narration rarement égalée.

Les Métamorphoses

• France : 2006-05-22 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-05 (Français)

Naelii l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-07T21:32:02+02:00
Croy3 l'ajoute dans sa biblio or