Les métamorphoses de Kafka

Description ajoutée par anichinabe 2011-05-30T18:41:17+02:00

La Métamorphose, Le Procès, La Colonie pénitentiaire, Le Château..., les écrits de Kafka évoquent un monde où la liberté se payait cher.

Qu'en était-il en fait ? De cette Prague des années 1910-1920, tchèque, allemande et juive, qui peut à peu s'affranchissait de quatre siècles de domination autrichienne. De ce père, fils de boucher et tyran domestique, qui vendait des frivolités dans la Vieille Ville et n'avait qu'un seul fils. Qui, de la réalité ou du génie littéraire, a installé Kafka dans cette cohérence tragique qui caractérise son œuvre ? Il fut tour à tour Georg Bendemann, Gregor Samsa, Joseph K.

et K. l'arpenteur, chacun de ses personnages, toujours changé sans jamais cesser d'être lui-même. Claude THIEBAUT dépoussière la vieille image romantique, puis existentialiste, de Franz Kafka pour ne le rendre qu'à cette exigence de justesse et de pureté qui l'a fait peu écrire, mourir jeune, et poser toujours la même question face au père, face à la loi, face à l'amitié comme à l'amour des femmes.

Commentaire ajouté par dacotine 2018-06-21T18:45:20+02:00

Avant une petite visite de Prague, plongée dans la ville mystère de Kafka et dans sa vie.

Commentaire ajouté par Kelenn22 2012-10-15T20:26:19+02:00

une oeuvre qui fait réfléchir .

Commentaire ajouté par samiii 2012-09-16T20:52:24+02:00

que c'est beau cet auteur! je l'ai aimé et ses oueuvres qui caractérisaient le 20e siècle par ses nouvelles écritures.

Les métamorphoses de Kafka

• France : 1996-11-18 - Poche (Français)

Amage l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-26T13:02:23+02:00