Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Âne d'or ou les métamorphoses



Description ajoutée par codis 2010-10-12T07:51:59+02:00

Résumé

Ecrit sous le règne de Marc-Aurèle, ce récit raconte les tribulations, à travers la Thessalie, d'un naïf qu'un mauvais sort a transformé en âne. Récit de magie, histoire de brigands, entre descriptions et pastiches oratoires, la présentation de l'ouvrage le donne comme un chef-d'oeuvre de la littérature latine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 151 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Gaspinou 2023-10-09T10:47:09+02:00

Ne t'inquiète pas pour cela, dit-elle, la maîtresse m'a appris tous les moyens par lesquels il est possible de rendre à leur forme humaine les êtres ainsi métamorphosés. Ne crois pas qu'elle l'ait fait par gentillesse, mais pour que, quand elle rentre, je puisse lui venir en aide en lui donnant le remède voulu. Vois enfin avec quelles plantes de rien, et tout ordinaires, on peut produire de si grands effets ; un peu d'aneth, joint à des feuilles de laurier, jeté dans de l'eau de source, avec laquelle on se lave et que l'on boit

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-10-12T19:46:42+02:00
Bronze

Bon alors... que penser de ce livre???

Bon dans un premier temps, soyons clair. La plume est très bonne et l'histoire est fort sympathique. Par contre c'est un vieux livre écrit en grec, donc je doit bien avouer que certaines traductions laisse à désirer...

Pour autant j'ai passé une assez agréable lecture (ce qui m'a surpris d'ailleurs)

Certains moments sont vachement long par contre, j'aurais préféré que l'auteur suive plus l'âne que les histoires de personnages qui n'on aucune importance ni sur l'histoire, ni sur Lucius, donc le livre peut paraître très long parfois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-05T18:25:21+01:00
Argent

Je ne m'attendais sûrement pas à ça en ouvrant le livre. En effet, ce fut une surprise...et quelle surprise !

Même si le récit nous offre une vision de l'Empire Romain à l'époque d'Apulée, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir affaire à un "vieux roman" mais j'ai eu plutôt le sentiment de lire un roman moderne.

Avec Lucius, on rit, on assiste à des histoires cauchemardesques et pourtant si drôle. J'ai même plusieurs fois levé les yeux en me disant..."non, ce n'est pas possible, il est sérieux?"

Je ne connaissais pas du tout avant de devoir le lire pour la fac, et sincèrement, même si l'humour est surprenant - ça vaut 100000 fois Fifty Shades of Grey- ce récit est à découvrir, pour le plaisir.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un bon roman, que j'ai lu pour les cours et apprécié tout de même, même si la fin me laisse un gout amer... Je suis assez déçu, j'aurais voulu que Lucuis retrouve Photis et que malgré ce qu'elle lui à fait, il continue à l'aimer. J'aurais aimer également qu'il retrouve toutes les personnes qui lui ont fait du mal et se venge. Mais bon, je le recommande quand même, la lecture en est très instructive.

Attention tout de même, il s'agit d'un récit quand même violent, contenant une scène zoophile.

Afficher en entier
Lu aussi

Un clasique court et agréable à lire et à traduire également.

Afficher en entier
Or

Un roman très agréable à lire. Des passages drôles, d'autres extrêmement cruels, qui montrent l'intérêt de l'auteur pour l'ésotérisme. Outre l'histoire de Lucius et de sa métamorphose en âne, on trouve également divers récits très intéressants (histoires surnaturelles, adultère, mythe de Psychée et Cupidon,...). Certains passages peuvent être un peu longs mais le tout est vraiment intéressant et on est pris très facilement dans l'histoire. A découvrir absolument. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camileone 2017-03-19T10:31:43+01:00
Or

Lu - et traduit ! - en cours de latin, ce livre m'a beaucoup plus pour sa fraicheur en comparaison de Sénèque et Cicéon ... Je ne sais pas si j'ai fait une bonne lecture de ce livre ni si je l'ai vraiment compris dans toute sa symbolique mais j'en garde un bon souvenir ...

"Ego Lucius Corinthius ..."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Parthenia 2016-04-02T11:07:29+02:00
Or

L'Âne d'or, récit de onze livres, constitue l'ancêtre du roman picaresque. C'est également un témoignage sur l'intérêt de l'époque pour tout ce qui touche au mystique et au merveilleux ainsi qu'un témoignage sur les activités des classes inférieures.

De plus, sur l'histoire principale, racontée par Lucius lui-même, viennent se greffer une foule d'autres récits, plus ou moins longs, rapportés par les protagonistes que Lucius rencontre au cours de ses péripéties (l'histoire de Socrate, l'histoire de Thelyphron, le conte de Cupidon et Psyché, l'histoire de la cuve, l'histoire du mari jaloux, l'histoire de la femme du foulon, l'histoire de la marâtre empoisonneuse, l'histoire de la femme condamnée aux bêtes)...

L'intrigue tourne autour de la curiosité de Lucius et de sa fascination pour la magie.

Cette curiosité se manifeste dès les premières pages quand Lucius supplie un marchand rencontré sur le chemin d'Hypata, ville de Thessalie, réputée pour sa magie et ses magiciennes, de reprendre pour lui l'histoire qu'il était en train de raconter à son compagnon de voyage dubitatif. Cette histoire est celle de Socrate, qui est victime des maléfices de Méroe, une sorcière ayant l'habitude de transformer en animaux ceux qui ont le malheur de lui déplaire, et qui inflige à cet amant qui la délaisse une mort en deux temps. Cette histoire est un premier avertissement à l'encontre de Lucius pour le mettre en garde contre les dangers de la magie, mais notre héros (ou devrais-je dire notre anti-héros) n'en tient absolument pas compte.

Car sa curiosité est à nouveau éveillée quand il apprend que Pamphile, la femme de son hôte, est versée dans l'art de la magie. Il séduit Photis, la servante de son hôtesse, dans l'espoir d'en apprendre davantage sur ces pratiques.

Le deuxième avertissement a lieu lors d'un banquet chez sa tante où Thélyphron raconte sa propre histoire : il perd son nez et ses oreilles, morceaux de corps recherchés par les sorcières pour leurs incantations, lors d'une veillée funèbre.

Le troisième avertissement survient immédiatement après le banquet avec l'épisode des trois supposés brigands que Lucius transperce de son épée; Lucius, victime en fait de la magie de Pamphile, est assigné à comparaître devant un tribunal, ce qui donne lieu à une scène extrêmement burlesque.

C'est à la suite de cette mésaventure que Lucius, nullement rebuté, convainc Photis de lui permettre d'assister en cachette aux pratiques surnaturelles de sa maîtresse. Mais la satisfaction de sa curiosité ne fait qu'enflammer son désir de pratiquer la magie par lui-même. Profitant de l'absence de Pamphile, Lucius avec la complicité de Photis s'enduit d'un baume magique, mais au lieu de se transformer en hibou, il se métamorphose en âne (livre III) !

Lucius est ainsi puni pour sa curiosité.

Il régresse de l'état d'homme à celui d'animal, et quel animal ! Un âne qui, comme nous l'apprend une note de Grimal, est réputé pour sa lubricité et sert de monture à Silène, le dieu de l'Ivresse...

Les circonstances vont l'entraîner à travers le pays où il passe successivement de maître en maître : des brigands, des esclaves fugitifs, des prêtres de la déesse syrienne, un meunier, un jardinier, un soldat, un pâtissier et un cuisinier puis leur maître... ce qui donne l'occasion à l'auteur de nous brosser une série de tableaux très vivants sur la vie quotidienne, où la violence, le sadisme et les crimes sont omniprésents !

Actes de brigandage sur les routes et jusque dans les villes, attaques de bêtes sauvages ou de chiens domestiques, capture de jeune fille noble pour rançonner sa famille, adultères, infanticide... Il est à noter que les femmes ont un bien méchant rôle : quand elles ne trompent pas leur mari, elles ont des désirs incestueux, ou se livrent à des tentatives d'assassinat sur leur mari devenu encombrant. Seules Plotine et Charité sont présentées comme des femmes honorables et fidèles.

Lucius traverse tous ces destins brisés en gardant son esprit humain et critique, se trompe parfois sur les apparences, ne résisite jamais à sa curiosité même en de périlleuses circonstances. Il fait également l'apprentissage de la misérable condition des animaux dont les forces sont exploitées jusqu'à ce que mort s'ensuive, qui sont brimés, battus, torturés même; d'ailleurs, notre pauvre Lucius pense plusieurs fois à se suicider pour échapper à son triste sort.

Ses vicissitudes font d'ailleurs penser à celles de Psyché, dont la touchante histoire constitue une part importante du roman puisque qu'elle occupe les livres IV, V et VI. Psyché est elle aussi punie pour sa curiosité lorsque Cupidon se rend compte de sa trahison et l'abandonne; elle va traverser toute une série d'épreuves, penser également à mettre fin à ses jours, avant de retrouver l'Amour.

Rassurez-vous, Lucius, riche de ses expériences, finira par retrouver forme humaine !

Et nous, nous refermerons ce livre dense en ayant souri, frémi d'horreur, éclaté de rire parfois face aux trouvailles burlesques ou aux jeux de mots de l'auteur, dont le goût pour les histoires et la satire (voire pour la gaudriole) nous fournissent un agréable moment d'évasion. Il y a bien quelques longueurs, notamment avec les processions religieuses, mais dans l'ensemble, cette quête initiatique est véritablement captivante. De plus, les notes de Grimal forment un support complémentaire très intéressant. Dommage que quelques erreurs sur certains mots se soient glissées çà et là...

Afficher en entier
Lu aussi

Pas toujours évident de suivre la trame du récit mais L'âne d'Or est un roman déroutant et intriguant qui me laissera un souvenir plutôt positif en tête.

Afficher en entier
Bronze

Je l'ai lu pour le cours de Latin, et même si il est assez étrange j'ai bien aimé ! Surtout le mythe de Psychée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2014-11-27T19:55:47+01:00
Lu aussi

L'histoire en elle même est plutôt bonne : Lucius, un jeune homme curieux, veut tenter d'assister à une métamorphose provoqué par une sorcière, de passage dans une ville où elles abondent. Apprenant que son hôtesse est elle-même une sorcière, il séduit sa servante pour réaliser son souhait. Il arrive à voir la maîtresses métamorphoser en oiseau. Désireux de connaître lui aussi ce désir, il demande la servante de le transformer aussi. Mais celle ci se trompe de potion et au lieu de devenir oiseau.. Lucius devient âne! Pour redevenir humain, il doit réussir à manger une rose. Mais les échecs s'accumulent : il est vendu régulièrement et passe d'un maître à un autre, pour son plus grand malheur il est tour à tour battu, mal nourri, exploité...

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, c'est la déesse Isis qui a pitié de lui et lui permet de manger une fleur. La fin est assez étrange car Lucius se voue au culte de la déesse pour la remercier

Bref l'histoire en elle même est intéressante, surtout qu'elle est construite sous forme de récits embriqués : Lucius rapporte des histoires qu'il a entendu raconter.

Mais la place de la femme y est très mauvaise (elles sont toujours sorcières, prostituées, elles trompent leur maris, sont curieuses... il n'y a qu'Isis de positive !) et la place sexuelle y est trop forte à mon gout.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Âne d'or ou les métamorphoses

  • France : 2007-06-15 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • L'Âne d'or - Français
  • Métamorphoses - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 151
Commentaires 16
extraits 3
Evaluations 34
Note globale 7.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode