Les Métamorphoses, Tome 1 : Vita Nostra

Description ajoutée par Eurylia 2019-10-24T17:17:17+02:00

Vita nostra brevis est, brevi finietur…

« Notre vie est brève, elle finira bientôt… »

C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée… Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?

A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d’initiation à la magie ? Oui et non. On évoque irrésistiblement la saga d’Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman. Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d’obstacles. Mais c’est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d’un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l’origine du monde. Les lecteurs de fantasy occidentale saturés d’aspirations à l’héroïsme tous azimuts en seront tourneboulés.

Source : L'atalante.com

Rien n’est aussi fort que la peur, dit-il avec regret. C’est la conséquence de lois objectives et immuables. Vivre, c’est être vulnérable. Aimer, c’est avoir peur

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Svane 2021-03-15T15:49:12+01:00

Venez vivre une expérience hors du commun à Torpa...

Nous faisons ma connaissance d'Alexandra alias Sacha qui est en vacances au bord de la mer avec sa maman, chose rare pour la petite famille. Sauf que Sacha a la désagréable sensation d'être suivie, chose qui se confirme jour après jour. Lorsqu'elle se confie à sa mère celle-ci lui rétorque qu'elle doit se faire des idées et lui demande d'en profiter comme elle même le fait, en effet sa maman rencontre un homme lors de ce séjour. Sacha, n'ayant pas envie de tout gâcher, décide d'aller voir cet homme.

Elle ne s'attends pas à ce qu'il lui propose d'intégrer une école des technologies spéciales. Mais avant cela elle doit passer une sorte d'examen. Qu'elle réussi avec brio.

Lorsqu'elle arrive à Torpa, elle ne sais pas vraiment dans quoi elle s'est embarquée mais sais qu'elle l'a fait par amour pour sa mère....

Ce roman est clairement un OVNI littéraire mais je l'ai adoré. Il m'a aspiré de façon a ne plus le lâcher, il a cet aura qui fait que dès le début nous sommes happés malgré le fait qu'il ne se passe pas grand chose vu que le décor se pose tranquillement. Il se divise en 3 parties qui sont inégales mais dont la tension monte crescendo. Lors de cette lecture il ne faut pas chercher à comprendre le pourquoi du comment, mais le lire pour s'imprégner des mots et de la plume des auteurs. Lors de ma recherche j'ai trouvé l'étiquette Goulag sur Babelio, et après réflexion, ici nous sommes presque dans un institut qui ne laisse pas le choix limite une dictature où on fais pression sur les élèves avec la peur. L'ambiance générale est très froide, sans émotions ni sentiments, les ressentis sont mis sous cloche pour pouvoir tirer le meilleur des élèves.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, qui échouent malgré tout, mais se relèvent à chaque fois.

La plume est magnifique, entraînante et envoûtante. Les chapitres sont courts se qui fait que malgré que les parties soient longues on prends plaisir à avancer dans l'histoire.

Vita Nostra est le premier tome de la saga Métamorphose dont les romans ne suivent que le fil conducteur, à savoir la métamorphose de l'être humain en une version plus évoluée d'elle même.

En bref un premier tome de saga qui peut laisser perplexe au premier abord, mais c'est un roman dans lequel on plonge pleinement et entièrement.

Déboussolant. Inattendu. Déconcertant. Extrêmement original, mystérieux et frais. J'ai adoré découvrir cet univers inhabituel, déroutant et étrange. Je n'ai jamais lu un roman qui m'a donné l'impression d'être en découverte constante et continuellement dans l'inédit. Il s'agit pourtant d'une élève lambda en apparence qui intègre une école de magie, c'est un schéma classique et devenu très courant et pourtant c'est totalement inhabituel. Les professeurs sont juste extra, chacun avec son caractère, ayant un rôle particulier et bien déterminé et surtout essentiel. On n'imagine pas à quel point! Au début, on pourrait se dire que c'est que de l'entrée en force, de l'esclavage, de "l'obligation", mais c'est tout simplement parce que nous sommes ignorants. Lorsque la connaissance vient à nous peu à peu avec du suspense, de la cohérence et de l'extraordinaire, c'est de l'additivité garantie.

Vita Nostra a été belle surprise et un coup de coeur pour moi. J'ai trouvé l'histoire très intéressante et je n'ai pas lâché le livre une seule seconde. Je me suis beaucoup attachée à Sacha, à sa nouvelle vie, à son évolution tout au long du livre. Vita Nostra a été une très belle découverte.

Cet étrange institut nous aura fait voir de toutes les couleurs. L'écriture est incroyable, fluide et presque poétique. On est comme le personnage principal, fasciné par la façon d'étudier la technologie, parfois de façon abstraite et magique, et d'une autre façon plus concrète. C'est une expérience inédite que je conseil à tous.

Vita Nostra est un roman d’initiation. On suit la jeune Sasha dans un institut mystérieux où ne sait pas pourquoi elle a été choisie et surtout pour apprendre quoi.

Ce livre est une claque, un YA de très haut niveau, original, loin des histoires d’adolescents qui vont sauver le monde. Ces étudiants choisis on ne sait pas pourquoi subissent une terrible souffrance pour atteindre les objectifs incompréhensibles que leur fixent leurs mentors : textes inintelligibles à apprendre par cœur, projections mentales… avec un bout un examen sans séance de rattrapage avec une terrible sanction en cas d’échec. La peur est la composante majeure de cette éducation. Elle est d’autant plus dévastatrice que ces jeunes sont encore proches de l’enfance. Vita Nostra rappelle les camps de rééducation soviétique ou l’ambiance des goulags, ce côté obscur des dictatures qui ne laissent aucun choix aux individus.

Je n’ai pas tout compris, même assez peu de choses à vrai dire, car le verbe est complexe, et de ce brouillard, les lueurs émergent faiblement jusqu’à la fin du livre. Toutefois, l’écriture est à la fois simple, précise, recherchée et sublime. Les paysages de la petite ville où se situe l’institut nous immergent dans une Russie traditionnelle, dans la normalité d’une ville enneigée.

À la fois d’un haut niveau intellectuel, addictif, original et exigeant, ce livre est extraordinaire.

Les héros des jeunes gens aussi perdus que le lecteur nous touchent profondément, Sasha l’héroïne bien sûr, mais aussi ses camarades de promo. J’aurais aimé que certains personnages soient plus creusés comme Lana, et/ou comprendre où vont ce qui ont échoué.

La première chose que l'on voit de ce roman, est cette couverture quelque peu originale, qui nous happe.

J'ai commencé ma lecture sans à priori, mais j'ai été très chamboulée pendant celle-ci, par l'incompréhension dans laquelle j'étais, incompréhension partagée avec Sacha, notre héroïne. Au bout d'un moment, je me suis laissée emportée, et impossible de décrocher de ce bouquin tant je voulais connaître la suite.

Je dois dire que ce roman fait partie de ceux (pour moi) que l'on comprends dans son entièreté une fois qu'on l'a terminé, toutes ces petites choses qui nous paraissaient étranges, toute cette psychologie... et ce fut une excellente découverte que je ne regrette pas le moins du monde! J'ai hâte de voir ce que ce binôme d'auteurs va faire avec le tome 2 !

Vita Nostra est un chef d'oeuvre. Il n'y a a pas d'autre mot pour le décrire. Ce livre m'a totalement reversée!! Ce livre est sans concession, il n'offre que deux issues à son lecteur : l'admiration teintée de réflexions en tous genres (c'est mon cas) ou l'incompréhension et un mauvais souvenir. Une fois commencé, deux possibilités s'offrent à vous : ou vous êtes piqué de curiosité et vous continuez dans cet univers absurde ou les règles et la logique du monde s'effritent au fil des pages, ou vous arrêtez.

Cela fait au moins 2 à 3 ans que je n'avais pas eu de méga coup de coeur comme celui- là.

L'histoire est indescriptible, mystique, angoissante, étrange et laisse le lecteur à bout de souffle jusqu'aux dernières pages. L'objet des métamorphoses reste mystérieux et flous jusqu'au bout et même là, une grande possibilité d'interprétation est permise au lecteur.

Ce livre est une vraie pépite, écrit à quatre mains, l'un des deux auteurs diplômé en psychiatrie nous retourne le cerveau et la psyché humaine jusqu'à en tester et en dépasser les limites! Je ne vous parlerai cependant pas de l'histoire qui est beaucoup trop complexe et conceptuelle pour être résumée.

Un gros coup de cœur pour ce roman unique en son genre. Sacha, jeune protagoniste attachante, un peu naïve et assidue, va être forcée d’étudier les technologies spéciales dans la plus saugrenue des universités. On passe d’étrangetés en bizarreries, de concepts abscons à des segments sans queue ni tête, et pourtant, on est fasciné par ce monde tout à fait à part, dans lequel chaque mauvaise note peut avoir de lourdes conséquences. Une expérience de lecture inédite que m’a ravie !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/03/25/les-metamorphoses-tome-1-vita-nostra/

Insolite et inclassable. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce roman. Est-ce de la fantasy, du fantastique, du réalisme magique ? En tout cas pas dans le sens où on l'entend en premier. Sacha se retrouve malgré elle élève d'un étrange institut dont le cursus reste longtemps un mystère.

Mais de quoi ca parle? Difficile à dire ou plutôt à expliquer, vu que j'ai longtemps été dans l'expectative moi-même de comprendre dans quoi j'avais mis les pieds. On suit 3 années de Sacha dans cette école hyper étrange où on répète dès le début aux élèves (qui se retrouvent tous inscrits plus ou moins forcés par un mentor flippant et mystérieux) que le but de leurs études ne peut pas être expliqué mais doit être découvert par eux-mêmes.

Stress des exams, nuits blanches d'étude, professeurs exigeant et cours séchés : je me suis totalement replongée dans l'ambiance estudiantine et ses vices les plus fous. Et malgré ce contexte familier, l'Institut de Torpa est loin d'être comme les autres. On y pousse les élèves (par la peur notamment) à découvrir ce qu'on pourrait communément appeler "la magie" mais qui n'est jamais nommé comme telle. Ici elle est est torsion de l'esprit, mutation de l'être ou incarnation des Mots. Si vous ne comprenez rien, c'est normal, comme le disent les profs, "ça ne peut pas s'expliquer, ça doit être vécu".

Partez donc à la découverte de ce roman déroutant et hors du commun si cet avis a titillé votre curiosité. Cette lecture ne laisse pas indifférente même si elle ne plaira pas à tout le monde. J'ai d'ailleurs mis un bon moment avant de me mettre vraiment dedans. J'ai rarement trainé un livre imaginaire si longtemps La narration et le cadre sont déboussolant et je ressentais le besoin de faire des pauses régulières et de ne pas m'y replonger tout de suite. J'ai mis un temps incalculable pour en venir à bout même si au final j'ai aimé. Mais il y a une ambiance sous-jacente plutôt glauque.

Les descriptions des personnages sont succinctes, les auteurs vont à l'essentiels et laissent leur lecteur se faire se propre interprétation. Cela ajoute au sentiment de flou général du livre. La peur de l'inconnu surement, qui est ici poussée à son extrême. Bizarre mais honnêtement à découvrir pour sortir des sentiers battus.

Un roman complexe que j'ai beaucoup adoré: je ne sais pas si j'ai vraiment tout compris mais en tous cas j'ai été captivé, émerveillé, dégouté... bref je suis passée par des tas d'émotions j'ai été entrainé malgré moi dans cette école comme notre héroïne et comme elle je n'en suis pas sortie indemne.

Les Métamorphoses, Tome 1 : Vita Nostra

• France : 2019-10-24 (Français)
  • USA : 2018-11-13 (English)

Lilion le place en liste or
2022-04-28T18:03:23+02:00