Les métaux rares. Opportunité ou menace ? Enjeux et perspectives associés à la transition énergétique

La transition énergétique est devenue une nécessité vitale face au réchauffement climatique dont les coûts socio-économiques et écologiques font de plus en plus consensus. La transition énergétique comporte aussi une importante face cachée due aux conséquences en termes de matières premières issues d'un déploiement à grande échelle des énergies renouvelables et, plus généralement, des énergies dé-carbonées.

À moyen et long termes, ces « effets secondaires » pourraient peut-être se révéler pires que le mal que les énergies dé-carbonées entendent par ailleurs corriger aujourd'hui. Une première alerte s est produite en 2010 avec la crise provoquée par l'embargo temporaire chinois sur les terres rares.

Dans ces conditions, ne prenons-nous pas le risque de simplement déplacer le problème ? L'auteur se propose d'analyser les problématiques économiques, techniques, financières et géopolitiques liées aux métaux (rares) dans le contexte d un développement massif des énergies vertes.

Il dresse au travers d une argumentation chiffrée et documentée, un large tableau des risques amenés par une transition énergétique trop axée sur la dé-carbonisation du mix énergétique à l échelle mondiale.

Cet ouvrage s'adresse à la fois à un large public désireux de comprendre les enjeux liés au versant matières premières de la transition énergétique et à un public averti (étudiants, professeurs, chercheurs, décideurs...) souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet.

Table des matières :

Introduction.

1. Réchauffement climatique et raréfaction des hydrocarbures : la nécessité d une transition énergétique.

2. La transition vers les énergies dé-carbonées : une voie soutenable ?

3. Métaux majeurs, mineurs et précieux : vers une classification économique des métaux.

4. Contrainte de sous-produit dans le développement des Nouvelles Technologies de l énergie (NTE).

5. Absence de marché organisé : causes et conséquences pour les NTE.

6. De l épuisement quantitatif à l épuisement qualitatif des métaux.

7. Rente énergétique et transition énergétique : vers une nouvelle donne ?

8. Principaux axes de recommandations.

Conclusion.

Table des notations.

Glossaire.

Bibliographie.

Listes des figures et tableaux.

Cahier couleur.

La prétendue marche heureuse vers l’âge de la dématérialisation n’est donc qu’une vaste tromperie, puisqu’elle génère, en réalité, un impact physique toujours plus considérable.

• France : 2015-10-01 - Poche (Français)