Les métèques

Description ajoutée par TerverChante57 2022-03-08T10:02:46+01:00

Par deux fois, la famille Herbet est convoquée à la préfecture de Marseille. Dès le premier courrier, Célestin, le fils aîné, a pressenti un danger. Dans un pays où, cinquante ans plus tôt, on encourageait les immigrés à s’assimiler, voici qu’un fonctionnaire demande à ses parents de reprendre leur nom d’origine. C’est le point de bascule. Ce patronyme, devenu synonyme d’altérité, bouleverse la vie de toute la famille, la met en danger, la fait cible des milices citoyennes qui s’organisent. Célestin, qui entretient un rapport particulier avec le réel, s’échappe une nuit par les toits.

Commence alors un long voyage, une succession de jours durant lesquels le jeune homme se faufile dans une région quadrillée de contrôles policiers. Au cours de cette cavale, il va devoir apprendre le renoncement, comprendre l’exil.

Denis Lachaud compose depuis vingt ans une œuvre forte et singulière, ancrée dans l’actualité. Et écrit encore une fois, avec cette fable contemporaine glaçante, toutes les déviances de l’humanité.

Extrait ajouté par sapho 2019-11-05T19:12:31+01:00

Les gens qui ont vécu au XXe siècle, les gens qui ont vécu les années 1920, les années 1930, les gens qui ont vécu les guerres, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie... Avoir vécu ces années là... Cette pensée m'effraie. Elle m'a toujours effrayé.

Commentaire ajouté par Myriam-95 2020-01-25T04:21:40+01:00

Après environ 80 pages, j'ai abandonné la lecture de ce roman. Je crois qu'un niveau littéraire trop élaboré pour moi, combiné à d'interminables descriptions ont fait en sorte que je n'ai jamais accroché à l'histoire. Le type de narration qui se promène entre Célestin 20 ans, et feu ses grands-parents alors qu'ils se fréquentaient et fuyaient la guerre empêche aussi l'histoire de couler, bien que cela doit avoir un lien à la fin du livre, que je n'ai pas lu.

Commentaire ajouté par fragments 2019-11-05T18:11:05+01:00

J'ai peut-être lu ce livre un peu trop vite. Après coup, je me rends compte que le style d'écriture ne me convenait pas, mais que l'histoire en elle-même était plutôt bien trouvée.

Les métèques

• France : 2022-03-02 - Poche (Français)