Les Meurtres de la Tamise

Description ajoutée par anonyme 2016-08-25T15:02:43+02:00

1811. Dans les brouillards de l’est londonien, deux séries de meurtres sont perpétrées à douze jours d’intervalle, avec une sauvagerie telle que l’opinion publique s’émeut et que le gouvernement finit par promettre, à quiconque aiderait à trouver les coupables, la plus fabuleuse récompense jamais offerte...

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-15T12:31:10+02:00

Pendant les nuits très sombres de décembre 1811, au voisinage de Ratcliffe Highway, dans le quartier Est de Londres, deux familles comprenant sept personnes furent sauvagement assassinées en l'espace de douze jours. Dès le début, par leur brutalité et leur cruauté, ces crimes frappèrent violemment l'imagination du public.

Commentaire ajouté par Allebei 2024-03-25T20:23:19+01:00

"Les meurtres de la Tamise" reprennent des faits divers réels, survenus le 7 et le 19 décembre 1811 dans le quartier malfamé de Ratcliffe Highway à Londres. Le drapier Marr, sa femme Célia, son fils Timothy âgé de quatorze semaines, son apprenti James Gowan sont tués de façon barbare chez eux. Ces meurtres plongent le quartier dans l'angoisse et l'effervescence. La psychose se poursuit au moment d'une seconde série de crimes quelques jours plus tard. John Williamson, son épouse Elizabeth, leur servante Anna Bridget Harrington sont également tués de façon horrible. Dès lors, déçus par la justice, les habitants du quartier lancent une chasse à l'homme, avec les excès qui s'ensuivent. Quelques émeutes et quelques blessés (et un mort) après, un marin nommé John Williams est arrêté en tant que principal suspect. Mais son procès n'aura pas lieu : il meurt en prison. Suicide ou meurtre, nul ne saura le fin mot du mystère. Soixante dix-sept ans plus tard, un autre tueur en série éclipsera les meurtres de la Tamise... Jack l'éventreur.

Tous les ingrédients pour un superbe roman policiers étaient réunis. Or, ce n'est pas le cas. L'autrice fait un rapport historique très sérieux des faits. C'est intéressant mais il faut vraiment "s'accrocher" car c'est monotone. P. D. James relate les faits, démontre que la police et la justice de l'époque sont inefficaces. Elle innocente le principal coupable, responsable seulement d'avoir été présent au mauvais moment (et d'avoir eu une brève vie de marin dissolue). Ce n'est pas mal, mais c'est loin du thriller palpitant. Il ne faut donc pas s'attendre à un roman mais plutôt à un compte-rendu historique et fidèle.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-01T10:19:52+02:00

Une excellente enquête avec l'ombre d'un Jack l'éventreur en toile de fond.

Une bonne reconstitution historique qui transporte dans le Londres du XIXème siècles avec ses tavernes glauques, ses rues sombres et étroites.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-09-18T10:53:13+02:00

Une "enquête historico-policière" dit le sous-titre, où l'historique domine et prédomine. Le système policier et judiciaire britannique du début du XIXe siècle y est décortiqué longuement. La résolution de cette série de meurtres est accomplie par un minutieux travail d'étude (presse de l'époque, archives...)

Commentaire ajouté par zoya 2011-03-25T19:37:46+01:00

Ce livre est un très bon documentaire. Par ses deux séries de meurtre, il met en valeur le manque de moyens et d'investissements au début du 19ème siècle en Angleterre. Il décrit aussi des meurtres tout aussi violents que ceux commis plus tard par Jack l'Eventreur.

Les Meurtres de la Tamise

• France : 1996-01-01 - Poche (Français)

• The Maul and the Pear Tree: the Ratcliffe Highway Murders - Anglais