Les Mille Automnes de Jacob de Zoet

Description ajoutée par Bloop 2021-08-11T01:43:37+02:00

Japon, 1799. Dejima est l’un des ports d’attache de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Envoyé pour redresser les finances de la Compagnie, Jacob de Zoet est vite désemparé devant la corruption ambiante et l’étrangeté des moeurs. Il croit trouver refuge auprès d’Orito, une Japonaise défigurée. Mais Orito est enlevée et emprisonnée dans le temple Shiranui, où l’abbé Enomoto garde captives douze femmes. Uzaemon, l’interprète de Jacob, lui aussi épris d’Orito, partira à sa recherche avec une bande de samouraïs. Jacob de Zoet sera pris au coeur d’un océan houleux où les humains ne sont, en surface, que des pièces sur un jeu de go.

Alchimiste des genres, prodige des lettres anglaises salué pour son inventivité, David Mitchell nous offre, dans une prose résolument moderne, une audacieuse réinvention du roman d’aventures.

Source : Éditions Alto

Dominant la grève, se dresse la maison qui l’accueillera toute une année durant : Dejima, une île artificielle en forme d’éventail bordée d’une muraille dont Jacob estime que le plus grand arc mesure deux cents pas pour une profondeur de quatre-vingts, et qu’on a bâtie, comme la majeure partie d’Amsterdam, sur un lit de piliers immergés. En effectuant le croquis de ce poste de traite du haut du mât de misaine la semaine précédente, il avait recensé vingt-cinq toitures : les nombreuses réserves des marchands japonais, la résidence du chef et celle du capitaine, la maison de l’adjoint sur le toit de laquelle est juché le poste d’observation, la Guilde des interprètes et un petit hôpital. Des quatre réserves hollandaises – baptisées Roos, Lelie, Doorn et Eik –, seules les deux dernières ont survécu à ce que Vorstenbosch appelle « l’incendie de Snitker ». La réserve Lelie est en reconstruction mais la Roos, réduite en cendres, devra attendre la bonne remise en ordre des comptes du poste de traite. La porte-de-terre relie Dejima au rivage par un pont de pierre d’une seule travée qui enjambe une douve envasée. La porte-de-mer, située en amont d’une courte rampe à partir de laquelle on charge et décharge les sampans de la Compagnie, n’est ouverte que durant la saison commerciale. Y est accolée une douane où tous les Néerlandais, à l’exception du chef désigné et du capitaine, sont fouillés en vue de saisir d’éventuels articles prohibés.

Si l'écriture de ce roman et la qualité des détails historiques est impeccable, je n'ai pas pu en dire autant sur sa structure, qui manque d'une légère cohérence. Sans cela, je n'aurais sans doute rien trouvé à redire à ce roman.

La première partie, introductive, suit l'arrivée du protagoniste, le jeune clerc Jacob de Zoet, au comptoir de Dejima. Sa fraîcheur et sa rigueur à toutes épreuves se heurtent à l'ambition corrompue des nombreux Néerlandais qui aimeraient faire du comptoir une poule aux œufs d'or. Mais on découvre aussi des personnages qui s'écartent de ce moule et qui sont pour le coup absolument passionnants. En tête, Orito Aibagawa, une jeune femme qui gagne le respect du Magistrat et obtient l'autorisation de suivre des études de médecine auprès de séminaristes exclusivement masculins. Vient ensuite le médecin Marinus, d'une lucidité incroyable lorsqu'il s'agit de décortiquer le cœur humain, et dont la figure alternative défie le modèle de pensée européen tout au long du roman. Enfin, Uzaemon Ogawa vient compléter ce trio : ce jeune interprète est prêt à défier les conventions et les lois de son pays pour ses convictions.

Après une première partie très convaincante, le roman prend une tournure un peu étrange avec la deuxième partie : le focus se porte sur Orito, enlevée par le seigneur-abbé pour être confiée une secte de moines en quête de jeunesse éternelle, et Ogawa, qui décide de risquer sa vie et son honneur pour la sauver. Le ton est très différent : on perd ce réalisme historique d'une précision chirurgicale de la première partie, au profit d'un thriller un peu étrange sur les bords.

La troisième partie part encore une fois sur autre chose, avec l'attaque d'un vaisseau anglais bien décidé à s'emparer des réserves de cuivre (inexistantes) de Dejima. Il faut attendre la fin du roman pour avoir enfin une vue d'ensemble et comprendre l'existence de cette deuxième partie. Malgré cette existence, j'ai l'impression que cette deuxième partie n'apporte pas assez à l'histoire pour justifier sa présence.

J'ai malgré tout apprécié ma lecture, car le style n'en reste pas moins agréable, et les événements sont divertissants.

David Mitchell ne sort pas tant de romans que ça. Et au vu du travail qu'ils demandent, cela peut se comprendre aisément...

Roman dense, Les mille automnes de Jacob de Zoet questionne parfois sur son but. En fait, il n'en a pas vraiment. Il raconte une histoire. Celle de Jacob de Zoet, clerc néerlandais qui débarque au Japon pour une affaire de commerce, et va se retrouver mêlé à des histoires qui, dans un premier temps, semble le dépasser, mais dont il va prendre la mesure. Et en paralléle de cela, il va s'éprendre d'une jeune femme dont la moitié du visage à été brûlé. Une sage femme du nom d'Aibagawa, qui se fera bientôt enlevé.

Il y a un côté "à l'ancienne" dans ce roman. Avec parfois un aspect quasi horrifique. Mais cela ne concerne qu'une des facettes d'un roman qui aborde aussi des sujets de geo-politique, et fait preuve d'une précision assez remarquable dans les détails, pour que l'on puisse croire au monde qu'il nous dépeint. Un Japon de la toute fin des années 1700 avec ses personnages, pour le coup trés identifiable grâce au soin apporté par Mitchell à leur description. Un livre qui peut diviser, et dans lequel il faut un certain temps avant de se plonger, mais qui nous embarque ensuite dans son histoire !

Voilà bien le genre de roman que j'aimerais lire plus souvent. Avec ses 700 pages, il peut faire peur et sembler long, mais la longueur ne se sent pas du tout. L'intrigue est vraiment intéressante et bien amenée, il est impossible de deviner comment cela va se finir ; elle est un peu complexe par moments, mais malgré tout reste facile à suivre.

Ce que j'ai surtout apprécié, c'est la précision des détails historiques, que cela concerne l'Europe ou le Japon, tant sur les détails politiques que culturel. Les événements racontés dans le livre sur le poste de Dejima et la faillite de la VOC sont réels, et parfaitement intégrés dans l'intrigue qui tourne autour du monastère du mont Shiranui. Ce roman est magistral et rien que pour cela, il mérite d'être lu.

Au final, je l'ai trouvé passionnant et très instructif, c'est vraiment une lecture que je ne regrette pas.

incroyable fresque se déroulant au Japon fin 17è, début 18è, avec une transcription détaillée mais jamais ennuyeuse, des moeurs et us et coutumes des japonais et des néerlandais...un peu d'amour, du suspense, de l'aventure, un peu d'histoire, bref un vrai régal ! le plus bluffant c'est certainement la somme de recherche qu'à du produire l'auteur pour finalement en sortir un livre enrichissant, éblouissant...comme si on y était ! on voit, on sent, on découvre, on se bat...avec chacun des personnages du livre ! bluffant, tout simplement ! je ne connaissais pas l'auteur puisqu'il s'agit d'un cadeau, mais je vais très certainement acheté "la cartographie des nuages" du même auteur.

Les Mille Automnes de Jacob de Zoet

• France : 2013-01-10 - Poche (Français)

Ithil l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-05T13:52:09+02:00