Les Mille et Une Gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

Description ajoutée par Faereth 2015-07-30T01:14:23+02:00

On l'ignore, mais chaque année, dans l'église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d'entre eux y sont réunis et, en moins d'une semaine, l'ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider dans le droit chemin.

Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s'est consciencieusement soulée, il s'est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d'envergure ce n'est pas gagné !

On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s'occuper seul de ses affaires. Même un ange aussi maladroit qu'Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l'exposer aux tentations du démon. C'est du moins ce que croit l'ange Gabriel...

Même pour les habitants du Savo, d’ordinaire débordants de sève, mourir à Kuopio est une expérience pénible. Pour le professeur de religion Ariel Auvinen, l’événement avait cependant marqué, à quatre-vingt-deux ans, le début d’une nouvelle vie de haut vol. Mais avant de nous intéresser aux exploits célestes de l’héroïque Ariel, un détour printanier par la capitale s’impose.

Une aventure sympathique d'un ange gardien vraiment gaffeur.. pour le coup il aurait sa place en enfer qui est, dit on, pavé de bonnes intentions!

Ce livre est rempli de beaucoup d'humour, d'humour noire aussi je trouvais. Un livre qui n'est pas un casse tête même si j'ai trouvé pas mal d'extrait écrit pour remplir le livre.

Un bon moment de lecture, de détente et de rigolade, mais pas le meilleur que j'ai pu lire de cet auteur.

De l'humour et de l'auto-dérision, un petit bouquin sympathique qui me fait connaitre au passage cet auteur. On ne va pas se mentir, le fait que cela parle d'ange m'a tout de suite fait de l'oeil, sans ça je ne l'aurais sans doute jamais lu. Incroyable Ariel Auvinien qui fait tout pour être un bon ange gardien mais qui ne fait que de magistrales gaffes ! J'ai bien aimé aussi les références à Gabriel, St Pierre et tutti quanti. J'ai Le bestial serviteur du Pasteur à lire, je pense que cela va bien me tenter maintenant que j'ai découvert la plume de Paasalina !

Un peu déçue par ma lecture, je m'attendais à autre chose. La lecture reste agréable, pleine de folie, mais je n'ai pas accroché.

J’avais déjà lu « La douce empoisonneuse » du même auteur. Ce livre ne m’avait pas frappé outre mesure. Je réitère ici contraint par un prêt de mon beau-frère qui n’est pas un beauf.

Ce livre ne m’a pas réconcilié avec la littérature policière finlandaise.

Naïve, empreinte de mythologie religieuse, prévisible.

Comme seul point positif je relèverais la disposition de l’auteur à pratiquer l’humour même en présence de la mort.

Ce livre est complètement fou (dans le bon sens du terme).

On y retrouve ici Ariel devenu ange gardien à qui on confie Aaro qui peut s'occuper tout seul de lui, mais s'est sans compter sur la maladresse d'Ariel qui va entrainer nos chers protagonistes dans de péripéties plus farfelues les une que les autres.

Une histoire bourrée humour parfois noir qui rend cette lecture délectable.

Charmée par "le lièvre de Vatanen", je me suis lancée dans ce roman avec sans doute trop d'attentes, et j'ai été déçue. On retrouve des situations inattendues, mais tellement loufoques qu'elles semblent exagérées, artificielles, et il n'y a pas ces descriptions poétiques que j'appréciais chez l'auteur. J'ai grimacé un sourire ici et là, mais j'ai aussi trouvé le temps long...

Pour moi, Arto Paasilinna est une valeur sûre... et les tribulations de l'ange gardien Ariel Auvinen ne m'ont pas décue ! Arto Paasilinna a le chic pour nous entrainer dans son monde peuplé de personnages loufoques, de situations drolatiques...

Un bon petit livre qui se lit facilement et qui nous transporte dans un univers farfelu. Le personnage d'Ariel est attachant bien que particulièrement horripilant.

Les Mille et Une Gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

• France : 2014-04-17 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

SevDelb l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T11:16:04+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T23:08:11+02:00