Les mille et une guerres de Billy Milligan

2 notes | 2 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2015-05-18T16:26:53+02:00

Lorsque Billy Milligan est transféré à l’hôpital d’Etat pour malades mentaux criminels de Lima, dans l’Ohio, il ne sait pas encore que débute pour lui une effroyable descente aux enfers. Passage à tabac, racket, camisole chimique, électrochocs, trahisons et suicides… Dans cet univers de violence et de folie, Tommy, le roi de l’évasion ; Arthur, l’intellectuel sophistiqué ; Ragen le Yougoslave brutal et les 21 autres « habitants » avec lesquels le lecteur avait fait connaissance dans Les Mille et une vies de Billy Milligan devront faire appel à toutes leurs ressources pour survivre. Le récit de ces douze années de lutte acharnée contre l’inhumanité des institutions médicales et judiciaires, l’opportunisme des politiciens, le cynisme médiatique, mais aussi contre le désespoir et la tentation du suicide, se lit comme un palpitant roman d’aventure psychologique. Les 1001 guerres de Billy Milligan, en effet, se livrent également dans les profondeurs de son âme, où pour recouvrer la maîtrise de son destin, il devra se résoudre à affronter son plus grand ennemi : lui-même.

Extrait ajouté par JadeRanka 2017-05-26T20:41:53+02:00

Quand Don le laissa enfin entrer, Kevin réalisa l’incroyable erreur commise par les architectes lors de la conception du bâtiment. À l’exception de celles du pavillon d’admission, toutes les portes de cellules s’ouvraient vers l’intérieur ! Comment avaient-ils pu être aussi stupides ? Si un patient ne voulait plus que quiconque entre dans sa chambre, il lui suffisait de caler son lit en métal contre la porte pour se barricader dans sa cellule. Le personnel de sécurité devrait trouver un moyen de broyer le lit métallique pour ouvrir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par JadeRanka 2017-05-26T20:41:21+02:00

A la lecture de ce second tome de la vie de Billy Milligan, on en oublie parfois que ce n'est pas un simple "roman", mais bien une histoire vraie (d'ailleurs, l'auteur fait partie intégrante de l'histoire puisqu'il nous arrive de le suivre au cours de certaines discussions qu'il a pu avoir avec Billy). Ce roman nous relate les déboires que Billy, ses avocats et ses médecins rencontrent face à l'incarcération de Milligan : la justice est controversée, les médias très pesants, et la population manipulée par les dictats politiques. Un livre intéressant, et il est notable de souligner qu'il a été interdit à la publication aux Etats-Unis (je vous laisse imaginer pourquoi si vous avez lu ce roman...)

Commentaire ajouté par hulottebriarde 2016-03-14T17:38:25+01:00

Je viens de découvrir que Daniel Keyes avait consacré un deuxième livre au cas de Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalites... Dans ce deuxième tome, il raconte les incarcérations de Billy, et les conditions assez effroyables de celles-ci.

Très bien écrit, se lit comme une bonne fiction... mais l'histoire est bien réelle