Les Mille et Une Nuits

Description ajoutée par Glad10 2012-04-23T20:24:07+02:00

Histoire du roi Chahriyâr et de son frère le roi Châhzaman - le récit qui explique comment Chahrazâd, fille de vizir, est amenée à conter à son époux, le roi Chahriyâr, des histoires captivantes, habilement interrompues au point du jour, pour échapper au sort funeste auquel elle était promise. Histoire du calife Haroun El-Rachîd et de Mohammad Alî, fils de Alî le joaillier - Une singulière histoire d'amour dans la fastueuse Bagdad abbasside. Histoire d'Abou Qîr et d'Abou Sîr - deux compagnons originaires d'Alexandrie, l'un teinturier, incarnation du Mal, l'autre barbier, incarnation du Bien, partent chercher fortune dans une cité imaginaire.

Extrait ajouté par siegrid 2010-07-01T15:12:46+02:00

On raconte - mais Dieu est le plus savant, le plus sage, le plus puissant, le plus généreux - qu'il y avait, au temps jadis, il y a bien, bien longtemps, un souverain sassanide qui régnait sur les îles de l'Inde et de la Chine. Il commandait à une forte armée. Une multitude de personnes attachées à son service, d'esclaves et toute une suite se pressaient dans son palais. Deux fils lui étaient nés, tous deux cavaliers accomplis bien que l'avantage restât tout de même à l'aîné, brave d'entre les braves, toujours en expéditions guerrières, auquel nul ne pouvait se frotter sans dommage et qui ne restait jamais sans laver un affront.

Il hérita de la couronne, gouverna ses sujets avec équité et devint très aimé d'eux. Il s'appelait le roi Shâhriyâr. Son jeune frère, le roi Shâh Zamân, avait reçu en dévolu Samarcande d'Iran. Tout allait pour le mieux dans leurs royaumes respectifs sur lesquels ils régnèrent dans la justice durant vingt années. Ils s'épanouirent ainsi dans la plus heureuse des vies. Mais il advint un jour que l'aîné souhaita revoir son jeune frère. Il ordonna à son vizir de l'aller prier de venir le voir. 11 rit réunir de somptueux cadeaux, chevaux aux harnachements garnis d'or et de précieux joyaux, esclaves, belles jeunes filles vierges, étoffes rares. Il écrivit une lettre où il exprimait à son frère le vif désir où il était de le revoir. Il la remit scellée au grand vizir, le chargea d'offrir ces présents au roi son frère et recommanda de faire diligence, «j'écoute et j'obéis», répondit le ministre qui s'apprêta au voyage.

Durant trois jours il fit rassembler bagages et provisions de route. Le quatrième, il prit congé du roi Shâhriyâr et entreprit la traversée de vastes déserts sans prendre de repos ni le jour ni la nuit. Les vassaux du souverain dont il traversait les territoires venaient le saluer, porteurs de présents et de cadeaux d'or et d'argent. Ils le retenaient trois jours et le quatrième l'accompagnaient durant toute une étape avant de prendre congé.

Très chère Sherahazad... au fil des nuits cette conteuse hors pair, nous emmène, nous emporte et nous immerge sans cesse dans de plus incroyables histoires, toutes plus fantastiques et fascinantes les unes que les autres.

Un excellent livre de chevet!

Que dire de plus sur ce livre qui est devenu une référence ?

Simplement que les histoires les plus célèbres des mille et une nuits ne sont pas forcément les meilleures !

Commentaire ajouté par nrln 2021-08-26T18:48:52+02:00

A la longue cela devient long mais c'est un classique donc à lire!!

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-12-06T23:45:28+01:00

Un des meilleurs livres de contes qui a bercé mon enfance... Enivrant, envoûtant, épicé, scintillant, oriental, fantaisiste et tout simplement magique!

Commentaire ajouté par MelMystic 2020-08-18T05:02:34+02:00

j'adore ce livre depuis toujours

Commentaire ajouté par Artemin 2020-05-17T09:50:05+02:00

Très belles aventures dépaysantes, d’une grande intelligence et qui donne un vrai souffle sur les contes européens dont on a déjà trop l’habitude. Le style d’Antoine Galland qui a traduit ces contes est d’une poésie rare et accessible.

Commentaire ajouté par ARevelant 2019-07-21T09:36:28+02:00

Je ne me lasse toujours pas de lire ces histoires passionnantes que raconte Shéhérazade. Il y a beaucoup de place aux affects des personnages, à leurs émotions complexes, et surtout à leurs faiblesses. Malgré la traduction édulcorée datant du 18ème, c'est d'une grande profondeur sur l'amour, la faiblesse humaine, le destin parfois surprenant, et la mort sans cesse retardée. Est -il un livre plus érotique que celui-là .?. A lire entre les mots . pour le plus grand plaisir . les fantasmes vont bon train sous couvert de voyages .. lisez entre les lignes donc .. et appréciez. Un incontournable ..

Commentaire ajouté par Colleen21 2019-06-08T17:15:54+02:00

J'ai lu ces contes un nombre incalculable de fois, je les adore tout simplement, ils dégagent vraiment quelque chose de magique, un univers fabuleux et original.

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2019-06-07T20:37:30+02:00

Les contes orientaux sont superbes! C’est d’ailleurs une culture que j’adore <3

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-04-14T18:56:05+02:00

J'ai bien aimé ce livre, même si j'ai des préférences pour les histoires racontées dedans.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-11-12T14:53:57+01:00

C'est un livre que j'ai étudier en partit au collège et il ne m'a pas déplut.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T10:08:23+02:00

Pourquoi se contenter d'une histoire quand on peut en avoir mille de plus ? En vrai il n'y en a une soixantaine et c'est déjà pas mal, environ 1400 pages !

Les histoires sont d'une grande diversité, j'ai quand même une préférence pour le premier de 3 livres, les histoires sont un peu plus courtes sont ponctuées des moments avec Sheherazade, le sultan qui veut la tuer et la soeur de cette dernière. Pour vivre elle commence une histoire et la coupe à l'aube, toujours en plein suspens. Cette habille découpe de ses histoires, donne donc envie de connaître la suite et quand une histoire se termine, il y en a toujours une autre meilleure ensuite.

Les personnages se croisent au fil des histoires, d'ailleurs je note la différence culturelle ou générationnelle. Quand j'étais petit il y avait des monstres des fantômes mais là ce sont des personnes où animaux.

Les Mille et Une Nuits

• France : 1991-04-23 - Poche (Français)

Dokja l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-04T00:43:44+01:00

• Contes des Mille et une Nuits - Français