Les Mille et Une Nuits, Tome 1

Description ajoutée par RMarMat 2015-02-21T10:39:44+01:00

Que tous les hommes généreux, les seigneurs vertueux et glorieux le sachent, le but de ce livre exquis et passionnant est d'instruire. Ce que l'on y raconte forme l'esprit, ce que l'on y comprend le fortifie. Il s'adresse aux grands de ce monde. On y apprendra l'éloquence, on y recueillera la chronique des premiers rois du monde, on y suivra de nobles récits. Écoutez-les !

Vous y découvrirez comment déjouer les ruses en lisant sur les visages. Vous vous divertirez et vous vous réjouirez. Vous chasserez le souci qui dure et tout malheur qu'endure l'homme aux troubles du temps livré.

- Conte du rou Shâhriyar et de son frère le roi Shâh Zamân

- Conte du marchand et du démon, nuits 1 à 3

- Conte du pêcheur et du démon, nuits 3 à 9

- Conte des deux vizirs et d'Anîs al-Jalîs, nuits 34 à 38

- Conte d'Ayyûb le marchand, de son fils Ghânim et de sa fille Fitna, nuits 38 à 45

- L'épopée de 'Umar an-Nu'mân, nuits 45 à 145

Extrait ajouté par Emrys98 2017-06-11T15:42:16+02:00

Et l'aube chassant la nuit, Shahrâzâd dut interrompre son récit. Sa sœur lui dit :

-Que ta manière de raconter est agréable, gracieuse, savoureuse et douce.

Shahrâzâd lui répondit :

-Qu'est-ce que tout cela comparé à ce que je vous raconterai la nuit prochaine, si le roi me laisse en vie.

-Par Dieu, dit le roi, je ne te tuerai point avant d'avoir écouté la fin de cette étonnante histoire.

Commentaire ajouté par Atai 2020-08-05T20:01:23+02:00

Je l'ai lu en ebook (bibebook), j'ai adoré l'avoir sous la main et en lire, parfois une nuit, parfois 30 d'affilée...

Commentaire ajouté par fullcerise 2018-03-05T15:47:35+01:00

J'ai eu quelque appréhensions lorsque j'ai vu la longueur du livre et surtout l'épopée de 'Umar an-Nu'mân! Mais au final j'ai beaucoup accroché. C'est plein de rebondissements, on a toujours envie de savoir ce qu'il va arriver au héros. Je recommande! A lire au moins une fois dans sa vie!

Commentaire ajouté par Emrys98 2016-12-19T19:40:41+01:00

On pourra dire que ce petit pavé m'aura occupée un bon bout de temps ! Moi qui croyais pouvoir lire un petit conte de temps à autre, j'ai eu la surprise de constater que l'épopée de 'Umar an-Nu'mân faisait à elle seule cent nuits tout pile... j'ai dû changer de stratégie ^^

Donc ! Bien que quelque peu lassée sur la fin au vu de sa longueur, c'est tout de même un livre très intéressant à lire. Il fait parti du patrimoine de l'humanité et est loin d'être destiné aux enfants comme le laisse supposer ses multiples adaptations.

Shéhérazade, prisonnière du roi Shahryar, lui raconte chaque nuit des contes. Elle le laisse en suspens au petit matin afin de donner envie au roi d'entendre la suite et reporter ainsi son exécution. On a donc un récit dans le récit, auquel peuvent être rajoutés plusieurs autres niveaux récits... Si bien qu'il est parfois compliqué de savoir où on en est ^^'. Mais on s'y fait

Après, au niveau des histoires en elles-mêmes, on se retrouve totalement plongé dans une autre culture ! Les noms, les lieux, les paysages font rêver. Ce sont des histoires de califes, de princesses... Certains éléments peuvent parfois surprendre d'un point de vue occidental : par exemple, deux hommes qui se tiennent par la main n'a pas du tout la même signification ! Je suis également surprise par la tendance qu'ont tous ces guerriers à s'évanouir à la moindre émotion...

Bref, je compte bien lire la suite un jour où je serai motivée, ainsi que trouver les contes qui me manquent (4 tomes, le premier fait 658 pages, et ils trouvent encore le moyen de retrancher des contes).

Commentaire ajouté par AlixArzelie27 2016-07-09T20:44:40+02:00

Les milles et une nuit, je vous le conseil de le lire au moins une fois! Mais apres c'est vous qui decider si c'est bien oui ou non!

Bise ;p

Commentaire ajouté par Gabi357 2016-06-16T04:04:17+02:00

Pour ma part j'ai bien aimé lire ce premier tome racontant les légendes des Mille et une Nuits. Chaque récit est plus captivant que le précédent et jai été bien heureuse de découvrir de nouvelles épopées orientales. J'ai surtout adoré l'histoire de Umar an-Nu'mân (de la nuit 45 à 145.)

J'ai vraiment détesté lire les mille et une nuit !

Atai le place en liste or
2020-08-05T19:52:18+02:00