Les Mille et une vies de Billy Milligan

Description ajoutée par dadotiste 2011-08-28T14:52:57+02:00

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence… On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents. L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d'entretiens entre Daniel Keyes et… Ragen, Arthur, Allen et les autres. Une lecture absolument fascinante, bientôt adaptée au cinéma par Joel Schumacher (Chute libre, Phone Game.) "... un thriller psychologique absolument fascinant" Publishers Weekly

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:47:10+01:00

Il avait mal. Très mal, très, très mal, et il ne savait pas pourquoi on le punissait ainsi, lui qui n'avait rien fait. Jamais il n'eut aussi mal de sa vie. Quand la douleur devint absolument insupportable, il songea au grand bocal de biscuits qu'il avait cassé un jour sans qu'on le punisse pour cette mauvaise action.

A cet instant précis, son esprit, ses émotions, son âme volèrent en vingt-quatre morceaux...

Commentaire ajouté par Maks

Billy Milligan est un jeune homme aux personnalités multiples, l'histoire de sa vie qui nous est racontée ici est vraie pourtant l'écriture fait réellement penser à la construction d'un roman.

Original grâce à cette façon de raconter, on plonge dans "les" vies de Billy dès les premières pages.

Prison, procès, internement en établissement psychiatrique en milieu ouvert, placé d'office en unité psychiatrique sécurisée, B. Milligan sera passé par tous les stades, et cela à cause de ses personnalités multiples.

C'est une personne attachante et unique, je me suis retrouvé à détester ou au contraire beaucoup aimé certains de ses personnages (Arthur, Ragen entre autres sont stupéfiants).

Nous découvrirons au cours de cette lecture les différents événements que Billy a vécu depuis sont arrestation pour le viol de 3 jeunes femmes mais également son enfance, ses relations amicales ou familiales, tout ce qui a fait la construction de sa personnalité surprenante.

J'ai trouvé que Les milles et une vie de Billy Milligan était une bonne biographie, bien écrite et interessante malgré pas mal de longueurs, surtout dans la deuxième partie du récit, c'est le seul reproche que je peux véritablement faire.

À conseiller à toute personne s'intéressant aux troubles psychiatriques et à la psychologie, mais aussi à ceux qui cherchent simplement une bonne lecture.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par lilixxx91 2018-07-03T19:11:37+02:00

Je n'avais jamais lu de livre sur ce thème là auparavant et c'est donc un très bon livre pour commencer.

Tout en sachant que c'est récit est une histoire vraie, on a un mal fou à se dire que cette personne, Billy Miligan avec ses 24 personnalités à vraiment existé. L'histoire nous tient en haleine, on veut découvrir et apprendre à toutes les connaitre pour mieux comprendre l'histoire de Billy. Malgré quelques personnalités que l'on peut ne pas aimer, le personnage entier de "Billy" arrive à nous charmer et à nous faire suivre son histoire. Daniel Keys qui apparaît comme L'auteur dans le livre à réussi à raconter de façon originale son passé, le présent dans l'hôpital et la prison et même ce qui se passe après, le futur. On ne peut donc pas décrocher de ce livre avant d'avoir enfin une réponse aux questions que l'on se pose sur ce qu'il adviendra de Billy et qui réussira à s'en occuper correctement.

Commentaire ajouté par llalande 2018-04-05T21:18:31+02:00

Le plus incroyable à la lecture est la réalité de l'histoire, des événements qui y sont décrit. Sans cesse j'ai dû me répéter que rien n'était fictif, alors que tout portait à le croire : l'étrangeté des faits, la multiplication des "personnes" et leurs personnalités, leurs dimensions réelles dans l'expression que pouvait en avoir Billy (tant dans la posture, l'éloquence, le verbe, l'accent, la compétence...).

Je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver une certaine injustice dans la façon dont il a pu être traité à la fin, la même injustice que ressentaient chacun "des dix" pour des conséquences qui n'étaient pas de leur fait. De la tendresse, la compassion au raisonnement logique qui voudrait que Billy soit quand même si ce n'est puni, au moins contrôlé et encadré; il était impossible de ne pas ressentir des émotions ambivalentes voire dissociées. C'est aussi une belle leçon qui rappelle qu'il est difficile de juger ce type de pathologie avec sévérité.

Un livre et une histoire qui touche mon humanité.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T17:53:56+01:00

J'ai aimé tout ce livre en entier. J'ai tellement était touché par l'histoire de Billy et l'histoire du narrateur. Sérieusement ça nous aide à comprendre énormément les multiples personnalités. On sent bien le désespoir de Billy au début dû à ses personnalités. C'est juste impressionnant comment on arrive nous même à la fin à reconnaître la quelle des personnalités nous parles !

Commentaire ajouté par Tarso 2018-02-11T22:01:24+01:00

Wahouh, juste wahouh. Je ressors à l'instant des dernières pages, avec des larmes aux yeux. Je me suis intéressée à ce livre, quand j'avais été complètement soufflée par Des Fleurs pour Algernon, le livre culte de Daniel Keyes, en me disant que je pouvais tenter un autre de ses livres, j'avais lu la couverture et ça m'avait l'air sympa sans pour autant m'enthousiasmer car pas fan du style thriller. Surtout que je n'avais pas compris que c'était un témoignage, une histoire vraie ! Et ça par contre j'adore. Ensuite, bien après j'ai vu le film Split qui s'inspire et là je me suis dit "pourquoi pas?".

Le livre se décompose en trois parties : la première, qui nous présente Billy Milligan du jour de son arrestation jusqu'à son traitement qui commence à fonctionner. On entre directement dans le vif du sujet, puisque Billy se fait arrêter par la police. On entre ainsi dans tout l'agencement judiciaire mis en place, puis le commencement de son traitement. Billy a eu de la chance de tomber sur des psychiatres et psychologues qui ont reconnu la maladie (pas très reconnue en remettant dans le contexte historique) et qui ont tenté de le traiter en connaissance de cause.

La seconde est la plus intéressante. Si on découvre le traitement de Billy dans la première, ici on découvre toute sa vie du moment le plus ancien, jusqu'à son arrestation. L'idée de ne pas avoir fait chronologiquement, est géniale. Au lieu d'un récit plat et linéaire, on s'assaille nous-mêmes de questions tout au long de la première partie qui trouveront leurs réponses qu'à la deuxième. Cette partie est absolument géniale, on comprend les agissements de Billy, pourquoi, comment. Qui est sous le projecteur, à quoi correspondent les habitants. Je l'ai dévorée.

Et la dernière partie qui se trouve à partir du moment de l'émergence du Professeur jusqu'à son arrivée à l'hôpital de haute sécurité. Et là, on ne peut finir autrement que les larmes aux yeux. Quelle injustice de la part de ces soit-disant psychiatres, refusant diagnostic, traitement, et faisant de Billy un être machiavélique, et qui deviendra comme il le dit sans émotions pour ne plus avoir à ressentir l'extérieur. Tout le boulot effectué avant de la fusion qui partent en éclat... Quelle honte !!

Beaucoup de questions se posent en sortant de ce bouquin. Evidemment la plus pertinente : Billy est-il réellement atteint de multiples personnalités? Car comme on le dit, quand on croit à cette maladie, on trouve ce que l'on cherche. Et puis beaucoup de protagonistes s'y croient pas. Néanmoins, on se sent attaché à ce Billy, et si des psychiatres et autres personnes qui l'ont réellement côtoyé en sont fermement convaincu, comment remettre leur décision en doute? Chacun son boulot. On apprend également les sévices subit enfant, et les troubles qu'il a montré à sa mère etc. On ne peut qu'y croire !

La seconde question que je me pose et qui me fascine ce sont tous ces habitants, comment ont-ils éclot? Ragen par exemple. Autant je comprends certains : Samuel qui est une part de Billy qui est juif par son père, etc. La somme de tout constitue Billy fusionné... C'est super intéressant !

Une suite a été écrite sur son internement en haute sécurité, je pense que je la lirai. Ca me fait de la peine de voir ce pauvre homme malade finir comme cela... Très très touchée par cette lecture je la recommande fortement.

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-08T21:52:32+01:00

Les multiples personnalités de Billy le rendent complexe, mais qui se ressent peu grace au récit simple de l’auteur : des parutions de journaux, des interviews des personnes liées de prets ou de loin font qu'on peut arriver à croire en sa patholigie.

Mais s'il etait au courant, qu'est ce qui montre qu'il ne simulerait pas pour éviter le penitencier ?

Un roman non lu jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2017-10-30T16:42:18+01:00

Un livre qui était dans ma PAL depuis que j’ai vu le film Split, qui en fouinant ai compris que cet ouvrage avait inspiré le réalisateur. Il s’agit également du premier livre lu pour le challenge des séries.

Un coup de cœur pour ce livre racontant une histoire vraie sur plus de 600 pages. Nous suivons les aventures de William « Billy » Milligan, un délinquant qui se fait coffrer pour vol, enlèvement et viol de trois femmes. En fouillant dans son casier, on voit que ce n’est pas la première fois qu’il commet ce genre de délit. On sait aussi qu’il a été interné en hôpital psychiatrique. Au fil des pages, les avocats de Billy, et les médecins, les psys et les journalistes comprennent que pour éviter la prison, Billy va devoir plaider la folie pour être déclaré irresponsable.

Mais vérité ou simulation? Le diagnostic posé est que cet homme est un malade présentant des troupes dissociatif multiple. C’est assez simple, chez lui, 24 personnalités (ou personne plutôt ) habitent ce corps. Lorsque l’un apparaît, les autres disparaissent, ce qui met Billy dans l’embarras, puisqu’il n’a aucun souvenir des actes commis par les autres habitants lorsqu’ils prennent « le projecteur ». C’est assez commode de dire qu’il n’a pas pu commettre ces viols dont il est accusé puisqu’il n’en a aucun souvenir, n’est ce pas ?

C’est ainsi que durant tout le procès que l’auteur Daniel Keyes, connu pour son excellent livre Les fleurs d’Algernon, va rencontrer Billy et essayer de collecter suffisamment d’informations pour écrire un livre sur sa vie.

Nous avons le point de vue de Billy, qui est incapable de comprendre d’où viennent ses amnésies car il n’est pas conscient du fait que plusieurs autres personnes habitent ce corps. Ces personnes sont très différentes les unes des autres, que ce soit vocalement, mimiquement, intellectuellement, psychologiquement. Comment serait ce possible pour Billy de feindre cette maladie ? Non, c’est forcément vrai… ou pas ? Après tout est une histoire tiré par les cheveux .

Coup de cœur pour ce livre que j’ai dévoré en un week end, tant j’ai été transporté par cette histoire. Nous avons ici une biographie de la vraie vie de Billy Milligan, avec le point de vue de toutes les personnes qui composent ce corps. Ce livre est un régal pour tout lecteur qui aime les récits de personnes instable psychologiquement, et j’ai appris que les droits ont été achetés pour faire un film avec Leonardo DiCaprio

Commentaire ajouté par Jundow 2017-09-13T10:42:56+02:00

L'auteur nous offre ici un compte-rendu de la vie de l'homme au 24 personnalités ; histoire vraie donc mais rédigée comme un roman. C'est passionnant au niveau psychologique car l'on apprend beaucoup sur les causes, le fonctionnement et les manières de guérir ce trouble de la personnalité appelée "personnalité multiple". Mais c'est aussi une biographie prenante sur la vie de cet homme car l'on ressent ses égarements, ses peurs et ses espoirs. Et, malgré ce dont il est accusé (triple viol quand même ! ), on s'y attache et l'on espère qu'il va pouvoir guérir et reprendre une vie normal...En bref, je le conseille à toutes personnes aimant les biographies et/ou la psychologie ou même au adapte de thriller psychologique ; c'est aussi passionnant que troublant !

Commentaire ajouté par Simiche 2017-08-15T20:20:56+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Je trouve qu'il fait trop compte-rendu ; à mon sens le lecteur n'a pas besoin de tous les détails.

D'autre part, une problématique posée par le livre (mais non traitée) me met quand même mal à l'aise : la société peut-elle pardonner au violeur ?

Commentaire ajouté par roxe-12 2017-05-31T01:36:17+02:00

Lecture très impressionnante, le titre du livre convient parfaitement à ce récit! L'histoire de Billy est incroyable... Et le récit est très bien organisé et mené. Hyper instructif !

Commentaire ajouté par Whale 2017-05-28T23:15:47+02:00

Un roman biographique à la fois passionnant et intense sur la vie de William Stanley Milligan (alias Billy) et de ses 24 personnalités.

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans "les" vies de Billy et nous fait découvrir chacun des 24 "habitants" qui compose Billy.

Certaines sont attachantes (Danny, David, Christine), stupéfiants et déroutants (Ragen, Arthur, le professeur). D'autres sont détestables (Steve, Kevin, Philip, Martin). Tous ont leurs propres personnalités et leurs rôles.

Durant tout le récit, Keyes nous décrit le vécu de Billy qui commence par le vol et le viol de trois jeunes femmes. Ensuite vient la description de son enfance avec le déclencheur de l'apparition de ses personnalités multiples. Ainsi que ses rencontres, ses relations et ses luttes.

Passant d'institut à la prison et de la prison à d'institut, Billy se verra dépassé par la force des médias et des pouvoirs publics qui vont tout faire pour le déshumaniser.

Bien que l'histoire soit complexe avec tous ces changements de personnages, Keyes a su nous rendre le récit accessible par un style d'écriture agréable et fluide.

Un livre addictif, intéressant et dramatique. Il en ressort une grande délicatesse et une grande humilité qui font de cette oeuvre un livre magnifique et fascinant.

Les Mille et une vies de Billy Milligan

• France : 2009-01-28 - Poche (Français)

eldensa l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-21T22:13:16+02:00