Les Mille et une vies de Billy Milligan

Description ajoutée par dadotiste 2011-08-28T14:52:57+02:00

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence… On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents. L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d'entretiens entre Daniel Keyes et… Ragen, Arthur, Allen et les autres. Une lecture absolument fascinante, bientôt adaptée au cinéma par Joel Schumacher (Chute libre, Phone Game.) "... un thriller psychologique absolument fascinant" Publishers Weekly

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:47:10+01:00

Il avait mal. Très mal, très, très mal, et il ne savait pas pourquoi on le punissait ainsi, lui qui n'avait rien fait. Jamais il n'eut aussi mal de sa vie. Quand la douleur devint absolument insupportable, il songea au grand bocal de biscuits qu'il avait cassé un jour sans qu'on le punisse pour cette mauvaise action.

A cet instant précis, son esprit, ses émotions, son âme volèrent en vingt-quatre morceaux...

Billy Milligan est un jeune homme aux personnalités multiples, l'histoire de sa vie qui nous est racontée ici est vraie pourtant l'écriture fait réellement penser à la construction d'un roman.

Original grâce à cette façon de raconter, on plonge dans "les" vies de Billy dès les premières pages.

Prison, procès, internement en établissement psychiatrique en milieu ouvert, placé d'office en unité psychiatrique sécurisée, B. Milligan sera passé par tous les stades, et cela à cause de ses personnalités multiples.

C'est une personne attachante et unique, je me suis retrouvé à détester ou au contraire beaucoup aimé certains de ses personnages (Arthur, Ragen entre autres sont stupéfiants).

Nous découvrirons au cours de cette lecture les différents événements que Billy a vécu depuis sont arrestation pour le viol de 3 jeunes femmes mais également son enfance, ses relations amicales ou familiales, tout ce qui a fait la construction de sa personnalité surprenante.

J'ai trouvé que Les milles et une vie de Billy Milligan était une bonne biographie, bien écrite et interessante malgré pas mal de longueurs, surtout dans la deuxième partie du récit, c'est le seul reproche que je peux véritablement faire.

À conseiller à toute personne s'intéressant aux troubles psychiatriques et à la psychologie, mais aussi à ceux qui cherchent simplement une bonne lecture.

Voir la chronique sur mon blog :

J'ai marqué une certaine surprise au cours de ma lecture en réalisant que Billy Milligan avait réellement existé. La quatrième de couverture de mon édition ne le laissant absolument pas deviner, je pensais m'attaquer à un récit fictionnel, mais que nenni ! Le personnage de "l'auteur" est bien Daniel Keyes en personne, qui est allé à la rencontre de plupart des acteurs de son récit. Dans sa rédaction, il sait se mettre en retrait comme il faut pour donner à son récit véridique l'ampleur d'un thriller psychologique.

Et celui-ci est assez impressionnant en son genre ! On se retrouve plongé dans la tête d'un homme qui n'a pas moins de vingt-quatre personnalités, toutes très différentes et plus ou moins sympathiques. Mais ce n'est pas tout ! Le voilà accusé de trois viols. Se posent alors tout au long du récit de nombreuses questions éthiques : vraisemblablement, seule l'une de ses personnalités est coupable, donc est-ce "juste" de condamner les vingt-trois autres ? Parce qu'on a réellement l'impression d'avoir affaire à des personnes différentes. Mais alors, quelle justice pour les victimes ? Le battage médiatique, et ses conséquences directes sur l'esprit de Milligan, a aussi de quoi laisser songeur : en tant que lecteur, nous avons le point de vue du malade, mais comment aurions-nous réagi à la place de ces gens ?

En bref, un livre très enrichissant, et qui se laisse aisément dévorer !

Un livre sur la skizophrenie que j'ai beaucoup apprécié dans son ensemble. On suit l'histoire de Billy milligan sous la main du professeur Keyes qui par ses rencontres avec le personnage réel et les différentes équipes médicales qui ont pu rencontrer le skizophrenie, il nous propose une histoire très humaine et innatendue.

Je l'ai beaucoup aimé, et j'attend une future adaptation au cinéma avec impatience.

Un livre poignant et douloureux qui nous montre une autre vision de la maladie mentale, du point de vue du malade.

On retrouve Billy et ses 23 personnalités qui essaye de vivre avec mais se retrouve confrontés aux préjugés et la peur des autres.

après avoir vu split comment ne pas avoir envie de lire la vrai vie de l'homme qui a inspiré le personnage de Kevin.

malgré ces crimes, je n'ai pas pu m’empêcher de sympathiser avec Billy, sa souffrance et toutes ces personnes l'ayant empêcher de se soigner. je voudrais beaucoup lire la suite, malheureusement le livre n'est plus imprimé.

Enfin j'ai pu le lire !

Je dois avouer que je suis entre le ravissement et la déprime. C'est une histoire belle. Triste, mais belle. Mais ça fait aussi tellement mal de compatir et plaindre tout ce beau monde que le destin n'épargne pas.

Ca ravive aussi un dégoût déprimant à propos de la société.

Parfois, je pense aussi qu'ils sont si mal parti pour trouver leur place dans le monde qu'il faudrait qu'ils laissent tomber. Mais au final, je soutiens l'avis des enfants. N'abandonnez pas les gars !

J'espère qu'après tout est aller mieux.

Les soutiens qu'il a reçu font aussi très chaud au cœur.

Je connaissais l’auteur comme romancier, je le découvre biographe d’un homme digne de l’un de ses romans. Je lis ce livre le 14 février, et curieuse coïncidence c’est également le jour de l’anniversaire de Billy.

Les chapitres longs ont tendances à m’ennuyer mais ici ils m’ont paru courts, tout s’enchaîne bien et surtout je n’ai eu aucun mal problème de compréhension du livre, ce qui me faisait un peu peur avant de le commencer.

Billy et toutes les personnes en lui, que l’on découvre en même temps lors de son procès grâce à Dorothy et Judy, psychologue et avocate. Puis une par une, d’autres personnes entrent dans la confidence. Ensuite c’est au tour de Billy de rencontrer ses autres « habitants », la partie la plus intéressante selon moi car c’est à ce moment qu’il(s) s’ouvre(en) le plus et le moment est décisif.

L’histoire de ce jeune homme est passionnante, Daniel Keyes a su rendre compréhensible et touchante les vies de Billy et des autres habitants, jusqu’à la réunification en un seul et même corps et esprit. Je suis entièrement d’accord avec lui quand il dit que l’auteur arrive à se mettre à la place de ses personnages pour arriver à créer un lien d’intimité proche avec le lecteur.

La première partie se déroule lors du procès, comme je l’écrivais plus haut c’est aussi le moment où il s’ouvre aux autres et à lui-même. La partie deux, qui prend les deux tiers du livre, il se livre plus en profondeur sur ce qu’il a subi, comment et pourquoi sont apparues ses personnes en lui.

Les chapitres défilent et je prends aussi la notion du temps, c’est avec des sentiments divergents que je le termine. La satisfaction d’avoir lu un bon livre et la tristesse qu’il se termine et aussi par ce qu’il a vécu.

Vers le début du livre il est fait mention de Sybil « la femme au seize personnalités » dont il existe aussi un livre sur une histoire ayant le même thème, mais plus orienté sur la réhabilitation. Si jamais vous cherchez une autre idée de lecture.

M'intéressant aux troubles psychiques , j'avais acheté ce livre par simple curiosité mais je dois dire qu'il m'a littéralement captivés . On y découvre la cruauté humaine face à une maladie totalement incomprise et qu'on ne cherche pas vraiment à comprendre . Je dois dire que même moi en lisant la confession de Billy , j'avais du mal à me dire que cette histoire était vraie . J'avais l'impression d'être dans un roman de science-fiction surtout quand l'auteur décrivait comment Billy changeait de personnalités en personnalités avec les yeux qui se révulsent et out ce qui va avec . J'ai ressentie une profonde empathie pour ce petit être humain qui n'a subit que des malheurs dans sa vie , de si grand malheurs que sont esprit n'a pu le supporter au point d'en exploser en de multiples personnalités . Incompris , méprisé , craint et battu , ce petit Billy m'a fait beaucoup de peine et savoir que cette histoire est vraie m'a encore chagrinée . Aucune personne ne devrait subir ce qu'il a subit , avoir tout le monde contre soi alors qu'on ne comprend même pas ce qu'il nous arrive n'est pas une vie même pour quelqu'un de mentalement instable . J'espère sincèrement que le progrès a fait que les gens atteint de ce trouble ne subisse plus un tel traitement et qu'on reconnaît enfin qu'il n'y a aucune simulation dans cette maladie .

Mon avis :

Eh bien, moi qui n’aime habituellement pas les histoires biographiques, celle-là était franchement instructive. L’affaire Milligan a fait la une des journaux américains. Billy est l’homme aux 24 personnalités accusé de viol, les psychiatres tentent de faire fusionner ses personnalités pour qu’il puisse être inculpé et payer pour ses crimes. Cependant, Billy ne se souvient pas d’avoir commis ses viols… C’est l’histoire de son procès oui, mais aussi du combat mener par les psychiatres pour l’aider et celui de Billy lui-même qui a dû affronter son triste passé celui où son âme s’est séparé en 24 afin de passer au travers des épreuves de la vie…

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je suis passée de septique à convaincue!

Je n'avais jamais lu de livre sur ce thème là auparavant et c'est donc un très bon livre pour commencer.

Tout en sachant que c'est récit est une histoire vraie, on a un mal fou à se dire que cette personne, Billy Miligan avec ses 24 personnalités à vraiment existé. L'histoire nous tient en haleine, on veut découvrir et apprendre à toutes les connaitre pour mieux comprendre l'histoire de Billy. Malgré quelques personnalités que l'on peut ne pas aimer, le personnage entier de "Billy" arrive à nous charmer et à nous faire suivre son histoire. Daniel Keys qui apparaît comme L'auteur dans le livre à réussi à raconter de façon originale son passé, le présent dans l'hôpital et la prison et même ce qui se passe après, le futur. On ne peut donc pas décrocher de ce livre avant d'avoir enfin une réponse aux questions que l'on se pose sur ce qu'il adviendra de Billy et qui réussira à s'en occuper correctement.

Le plus incroyable à la lecture est la réalité de l'histoire, des événements qui y sont décrit. Sans cesse j'ai dû me répéter que rien n'était fictif, alors que tout portait à le croire : l'étrangeté des faits, la multiplication des "personnes" et leurs personnalités, leurs dimensions réelles dans l'expression que pouvait en avoir Billy (tant dans la posture, l'éloquence, le verbe, l'accent, la compétence...).

Je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver une certaine injustice dans la façon dont il a pu être traité à la fin, la même injustice que ressentaient chacun "des dix" pour des conséquences qui n'étaient pas de leur fait. De la tendresse, la compassion au raisonnement logique qui voudrait que Billy soit quand même si ce n'est puni, au moins contrôlé et encadré; il était impossible de ne pas ressentir des émotions ambivalentes voire dissociées. C'est aussi une belle leçon qui rappelle qu'il est difficile de juger ce type de pathologie avec sévérité.

Un livre et une histoire qui touche mon humanité.

Les Mille et une vies de Billy Milligan

• France : 2009-01-28 - Poche (Français)

Dorena l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T20:12:30+02:00

Quiz terminés récemment