Les Mille et une vies de Billy Milligan

Description ajoutée par dadotiste 2011-08-28T14:52:57+02:00

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence… On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents. L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d'entretiens entre Daniel Keyes et… Ragen, Arthur, Allen et les autres. Une lecture absolument fascinante, bientôt adaptée au cinéma par Joel Schumacher (Chute libre, Phone Game.) "... un thriller psychologique absolument fascinant" Publishers Weekly

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:47:10+01:00

Il avait mal. Très mal, très, très mal, et il ne savait pas pourquoi on le punissait ainsi, lui qui n'avait rien fait. Jamais il n'eut aussi mal de sa vie. Quand la douleur devint absolument insupportable, il songea au grand bocal de biscuits qu'il avait cassé un jour sans qu'on le punisse pour cette mauvaise action.

A cet instant précis, son esprit, ses émotions, son âme volèrent en vingt-quatre morceaux...

Billy Milligan est un jeune homme aux personnalités multiples, l'histoire de sa vie qui nous est racontée ici est vraie pourtant l'écriture fait réellement penser à la construction d'un roman.

Original grâce à cette façon de raconter, on plonge dans "les" vies de Billy dès les premières pages.

Prison, procès, internement en établissement psychiatrique en milieu ouvert, placé d'office en unité psychiatrique sécurisée, B. Milligan sera passé par tous les stades, et cela à cause de ses personnalités multiples.

C'est une personne attachante et unique, je me suis retrouvé à détester ou au contraire beaucoup aimé certains de ses personnages (Arthur, Ragen entre autres sont stupéfiants).

Nous découvrirons au cours de cette lecture les différents événements que Billy a vécu depuis sont arrestation pour le viol de 3 jeunes femmes mais également son enfance, ses relations amicales ou familiales, tout ce qui a fait la construction de sa personnalité surprenante.

J'ai trouvé que Les milles et une vie de Billy Milligan était une bonne biographie, bien écrite et interessante malgré pas mal de longueurs, surtout dans la deuxième partie du récit, c'est le seul reproche que je peux véritablement faire.

À conseiller à toute personne s'intéressant aux troubles psychiatriques et à la psychologie, mais aussi à ceux qui cherchent simplement une bonne lecture.

Voir la chronique sur mon blog :

J'ai voulu lire ce livre après avoir vu le film "split" et je ne suis pas déçue du tout j'aurais même voulu faire l'inverse. Il parle d'un sujet qui c'est réellement produit de manière intéressante. Ca m'a poussé depuis à m'interresser de plus près à ce qu'était le TDI, et je serais ravie à l'avenir de lire d'autre livre traitant de ce sujet ou avec un personnage ayant ce trouble.

Livre intéressant sur la vie de Billy Milligan qui a été reconnu "multi personnalités", je l'ai toutefois trouvé un peu long par moment. C'est tout de même un sujet passionnant et basée sur une vraie histoire, ce qui le rend d'autant plus intéressant

Étant très intéressée par la psychiatrie et notamment par le trouble disiociatif de l'identité j'ai littéralement dévoré ce livre qui m'a d'autant plu puisqu'il s'agissait d'une histoire vraie, et non de faits fictifs. De plus, ce livre n'a fait qu'accroitre ma curiosité sur ce dont le cerveau humain était capable de faire, dissocier la personnalité d'un individu pour faire face à un traumatisme, avoir différentes personnalités toutes dotées de caractéristiques qui leur sont propres... Par ailleurs, par delà le combat de ce cher Billy contre la maladie, on y trouve un combat judiciaire et médical. En effet, on se trouve plonger dans une époque où les troubles psychiatriques, et notamment le trouble disiociatif de l'identité, n'étaient pas réellement connus et étaient pris avec légèreté. En l'espèce, on fait même face à des médecins qui vont nier le trouble qui touche leur patient, qu'ils accusent de simuler pour en tirer profit face à la justice. En bref, ce bouquin est aussi passionnant que bouleversant et vaut totalement le détour!

Il faut le lire pour véritablement comprendre le TDIM (trouble dissociatif de l'identité multiple). C'est d'autant plus stupéfiant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Je ne sais pas si le contexte actuel d'isolement joue aussi, mais je trouve qu'on ne ressort pas totalement indemne d'une telle lecture. C'est en même temps sidérant / fascinant et enrichissant car les vies "alternées" des différentes personalités qui constituent celle de Billy sont aussi denses que ce livre de plus de 600 pages...

Je pensais ne pas l'avoir lu du coup j'ai relu le livre. Grosse émotion. Billy n'était pas un saint, mais il a tellement l'air d'être quelqu'un, enfin une somme, qui est capable de se passionner de tout et à fond. Ça donne vraiment envie de le connaitre.

Et grâce à Arthur j'ai encore plus envie d'écouter quelqu'un parler de manière guindé et avec un accent exotique de manière totalement normale.

Heureuse d'avoir pu le connaître, lui et toutes les personnes qui interviennent, surtout ceux qui donnent espoir en le monde. Déçue de ne pas avoir l'occasion de les croiser.

Au vu des commentaires sur ce livre je vais me retrouver à contre courant, mais tant pis ^^

L'histoire de Billy Milligan  j'avais hâte de la découvrir.

Plonger dans l'antre de la folie et en apprendre plus sur la multiplicité de cet homme aux innombrables facettes me rendait réellement curieuse. Le fait que ce soit basé sur des faits réels accentuait mon intérêt pour son parcours hors du commun.

Seulement le plaisir n'était pas au rendez-vous, et cela pour plusieurs raisons.

D'abord, et même si on devine la fragilité de l'homme, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.

Si ce n'est le passage où on découvre son enfance, et ses traumatismes face à son beau-père tout le reste du temps je l'ai trouvé presque fade, je n'ai su ni l'aimer ni le détester: il m'a laissé de marbre... il faut croire que je m'attendais à un personnage plus haut en couleur (même si parmi toutes ces personnalités j'ai particulièrement aimé Ragen !).

Au début de ma lecture j'ai eu un sursaut de méfiance sur la véracité de ce fameux syndrome de personnalités multiples mais il m'est rapidement apparu évident avec ce récit que ça existe bel et bien et que Billy en souffrait. On ne peut pas mener une telle imposture.

J'ai été intéressée par ce que son jugement impliquait: son irresponsabilité et le fait que son cas soit celui qui ferait certainement jurisprudence par la suite.

Mais si le début m'a tenu en haleine j'ai rapidement eu du mal à voir le livre autrement qu'en une succession de faits, écrits comme si ils faisaient partie d'un "rapport " médical ou de police, selon.

Dur d'écrire un récit cohérent ( ça l'auteur a parfaitement su le faire) ET intéressant (c'est ici que pour moi ça fait défaut) avec cette masse d'informations et de détails...Personnellement j'ai fini par décrocher et je l'ai lu comme on lirait les nouvelles de journal.

Peut-être qu'une version plus romancée m'aurait davantage plu. Ceci dit je comprends parfaitement ce parti pris de l'auteur de ne s'en tenir qu'aux faits.

Le récit d’une histoire vraie et d’un cas exceptionnel de trouble dissociatif de l’identité. J’ai trouvé ce livre très intéressant et je le conseille à celles et ceux ayant un intérêt pour la psychiatrie. J’en ai beaucoup appris sur ce trouble mental et sur les manifestations de chaque personnalités (dont la complexité est impressionnante). Ce cas a d’ailleurs inspiré le réalisateur M. Night Shyamalan pour son film Split. C’est donc la biographie d’un personnage un peu hors-normes auquel on s’attache. Chaque personnalité de Billy est très différente et on se prend à en adorer certaines et à en détester d’autres. Ce livre nous permet d’avoir un aperçu sur le débat de la responsabilité face à la justice. La maladie mentale est difficile à traiter, et à cette époque, elle est parfois prise à la légère, ou même minimisée par certains psychiatres et psychologues.

Un livre bouleversant qui nous entraîne dans le quotidien particulier de Billy. On fait la connaissance surprenante de ses 24 personnalités, qui ont toute l'air de personnes a part entières piégées dans un même corps.

J'ai été aspirée dans l'histoire, dès les première pages, que j'avais l'impression de vivre en même temps que le personnage principal. De plus, chacune de ses personnalités est si touchante qu'on ne peut que s'y attacher. Ceux que j'ai préféré sont Arthur, Danny, Allen, Tommy et David.

Le fait que ce soit une histoire réelle rajoute cet aspect particulièrement émouvant au récit.

L'avis de #Lilie : J’ai découvert ce roman grâce à ma cousine, qui me l’avait offert, il y a maintenant quelques années, pour noël. Ayant pris la décision de faire baisser ma PAL, ou au moins essayer, je me suis donc lancée dans ce livre en me posant beaucoup de questions…

Nous faisons ici connaissance avec Billy Milligan. Accusé de viols, il ne comprend pas de quoi on l’accuse et a un comportement étrange. Une psychiatre est alors missionnée pour faire un bilan et ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement : en effet, le prévenu souffre du syndrome de personnalités multiples et ces dernières sont toutes très différentes les unes des autres !

Billy Milligan n’a pas eu une vie facile. Son père est parti quand il était enfant et son beau-père ne l’a pas ménagé. Plutôt introverti, il avait tendance à se replier sur lui-même pour essayer de se protéger. Peu à peu, ses proches vont se rendre compte qu’il a parfois des réactions excessives, ou qu’il semble perdu, inquiet… Sans jamais le comprendre, ils vont apprendre à faire avec. Pourtant, lors de son enfermement, les psychiatres vont découvrir 24 personnalités différentes ! Toutes sont apparues à un moment différent de la vie de Billy et « vivent » indépendamment les unes des autres. Elles ont toutes un âge, un accent, des prédispositions différentes et elles apparaissent tantôt aléatoirement, tantôt quand on a besoin d’une « qualification » en particulier. Tout ce petit monde vit dans la tête de Billy et va donner du fil à retordre aux spécialistes et à la justice.

J’ai trouvé ce roman passionnant. En effet, jamais je n’aurais imaginé qu’un syndrome de personnalités multiples se manifestait comme cela ! De plus, leurs grandes différences sont assez incroyables à voir et les conditions de leurs apparitions sont très intéressantes. L’auteur, Daniel Keyes, a fait le choix de raconter l’histoire de Billy Milligan car il s’est passionné pour ce fait divers et voulait montrer au grand public la réalité des faits. Construit comme un thriller, ce roman biographique est construit en trois parties : les conditions d’interpellation et la découverte du syndrome, comment les personnalités multiples sont apparues, le jugement et ses premières conséquences. On se laisse vite prendre par cette intrigue surprenante mais j’ai parfois eu du mal avec toutes les personnalités du protagoniste. En effet, comme elles ont toutes un prénom différent, je me suis parfois un peu perdue car l’auteur a été très minutieux et est entré dans les détails pour nous peindre un portrait le plus fidèle possible de Billy. Enfin, le fait que ce soit une histoire vraie donne un plus grand impact à ce livre car j’ai été frappée par l’hypocrisie de la justice et d’une partie du corps médical. J’ai appris qu’une suite existait, je pense me la procurer pour la lire afin de découvrir ce qu’est devenu Billy car j’avoue avoir été très frustrée en tournant la dernière page.

Pour conclure, « les mille et une vies de Billy Milligan » est une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Néanmoins, elle a le mérite de mettre en lumière un syndrome assez mal connu, celui des personnalités multiples, et de démontrer la froideur de la justice américaine face à des personnes qui sont en souffrance et en demande de soins.

Très bonne biographie. Je regrette juste qu’on ne sache pas comment son histoire se termine.

Les Mille et une vies de Billy Milligan

• France : 2009-01-28 - Poche (Français)

joplaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-01T13:48:42+02:00