Les Mille et une vies de Billy Milligan

Description ajoutée par dadotiste 2011-08-28T14:52:57+02:00

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence… On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents. L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d'entretiens entre Daniel Keyes et… Ragen, Arthur, Allen et les autres. Une lecture absolument fascinante, bientôt adaptée au cinéma par Joel Schumacher (Chute libre, Phone Game.) "... un thriller psychologique absolument fascinant" Publishers Weekly

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:47:10+01:00

Il avait mal. Très mal, très, très mal, et il ne savait pas pourquoi on le punissait ainsi, lui qui n'avait rien fait. Jamais il n'eut aussi mal de sa vie. Quand la douleur devint absolument insupportable, il songea au grand bocal de biscuits qu'il avait cassé un jour sans qu'on le punisse pour cette mauvaise action.

A cet instant précis, son esprit, ses émotions, son âme volèrent en vingt-quatre morceaux...

Commentaire ajouté par Maks

Billy Milligan est un jeune homme aux personnalités multiples, l'histoire de sa vie qui nous est racontée ici est vraie pourtant l'écriture fait réellement penser à la construction d'un roman.

Original grâce à cette façon de raconter, on plonge dans "les" vies de Billy dès les premières pages.

Prison, procès, internement en établissement psychiatrique en milieu ouvert, placé d'office en unité psychiatrique sécurisée, B. Milligan sera passé par tous les stades, et cela à cause de ses personnalités multiples.

C'est une personne attachante et unique, je me suis retrouvé à détester ou au contraire beaucoup aimé certains de ses personnages (Arthur, Ragen entre autres sont stupéfiants).

Nous découvrirons au cours de cette lecture les différents événements que Billy a vécu depuis sont arrestation pour le viol de 3 jeunes femmes mais également son enfance, ses relations amicales ou familiales, tout ce qui a fait la construction de sa personnalité surprenante.

J'ai trouvé que Les milles et une vie de Billy Milligan était une bonne biographie, bien écrite et interessante malgré pas mal de longueurs, surtout dans la deuxième partie du récit, c'est le seul reproche que je peux véritablement faire.

À conseiller à toute personne s'intéressant aux troubles psychiatriques et à la psychologie, mais aussi à ceux qui cherchent simplement une bonne lecture.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2017-10-30T16:42:18+01:00

Un livre qui était dans ma PAL depuis que j’ai vu le film Split, qui en fouinant ai compris que cet ouvrage avait inspiré le réalisateur. Il s’agit également du premier livre lu pour le challenge des séries.

Un coup de cœur pour ce livre racontant une histoire vraie sur plus de 600 pages. Nous suivons les aventures de William « Billy » Milligan, un délinquant qui se fait coffrer pour vol, enlèvement et viol de trois femmes. En fouillant dans son casier, on voit que ce n’est pas la première fois qu’il commet ce genre de délit. On sait aussi qu’il a été interné en hôpital psychiatrique. Au fil des pages, les avocats de Billy, et les médecins, les psys et les journalistes comprennent que pour éviter la prison, Billy va devoir plaider la folie pour être déclaré irresponsable.

Mais vérité ou simulation? Le diagnostic posé est que cet homme est un malade présentant des troupes dissociatif multiple. C’est assez simple, chez lui, 24 personnalités (ou personne plutôt ) habitent ce corps. Lorsque l’un apparaît, les autres disparaissent, ce qui met Billy dans l’embarras, puisqu’il n’a aucun souvenir des actes commis par les autres habitants lorsqu’ils prennent « le projecteur ». C’est assez commode de dire qu’il n’a pas pu commettre ces viols dont il est accusé puisqu’il n’en a aucun souvenir, n’est ce pas ?

C’est ainsi que durant tout le procès que l’auteur Daniel Keyes, connu pour son excellent livre Les fleurs d’Algernon, va rencontrer Billy et essayer de collecter suffisamment d’informations pour écrire un livre sur sa vie.

Nous avons le point de vue de Billy, qui est incapable de comprendre d’où viennent ses amnésies car il n’est pas conscient du fait que plusieurs autres personnes habitent ce corps. Ces personnes sont très différentes les unes des autres, que ce soit vocalement, mimiquement, intellectuellement, psychologiquement. Comment serait ce possible pour Billy de feindre cette maladie ? Non, c’est forcément vrai… ou pas ? Après tout est une histoire tiré par les cheveux .

Coup de cœur pour ce livre que j’ai dévoré en un week end, tant j’ai été transporté par cette histoire. Nous avons ici une biographie de la vraie vie de Billy Milligan, avec le point de vue de toutes les personnes qui composent ce corps. Ce livre est un régal pour tout lecteur qui aime les récits de personnes instable psychologiquement, et j’ai appris que les droits ont été achetés pour faire un film avec Leonardo DiCaprio

Commentaire ajouté par Tatanaina 2017-10-10T12:11:29+02:00

Je suis entrain de lire ce livre, je ne suis qu'a la page 112, mais je suis complément dans le contexte de l'histoire.

Cela me change des livres que je lit, j'ai eu la curiosité de vouloir lire ce lire depuis que j'ai vue le film Split au cinéma.

C'est après que j'ai appris que le réalisateur c'est inspirée, de ce livre qui raconte la vie de William Stanley Milligan. Je trouve ce livre passionnent et vraiment , comment dire très réalisme. Ce que j'aime pour l'instant c'est interaction des personnalités qui apparaissent n'importe quand, je trouve cela extraordinaire.

Commentaire ajouté par Jundow 2017-09-13T10:42:56+02:00

L'auteur nous offre ici un compte-rendu de la vie de l'homme au 24 personnalités ; histoire vraie donc mais rédigée comme un roman. C'est passionnant au niveau psychologique car l'on apprend beaucoup sur les causes, le fonctionnement et les manières de guérir ce trouble de la personnalité appelée "personnalité multiple". Mais c'est aussi une biographie prenante sur la vie de cet homme car l'on ressent ses égarements, ses peurs et ses espoirs. Et, malgré ce dont il est accusé (triple viol quand même ! ), on s'y attache et l'on espère qu'il va pouvoir guérir et reprendre une vie normal...En bref, je le conseille à toutes personnes aimant les biographies et/ou la psychologie ou même au adapte de thriller psychologique ; c'est aussi passionnant que troublant !

Commentaire ajouté par Simiche 2017-08-15T20:20:56+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Je trouve qu'il fait trop compte-rendu ; à mon sens le lecteur n'a pas besoin de tous les détails.

D'autre part, une problématique posée par le livre (mais non traitée) me met quand même mal à l'aise : la société peut-elle pardonner au violeur ?

Commentaire ajouté par roxe-12 2017-05-31T01:36:17+02:00

Lecture très impressionnante, le titre du livre convient parfaitement à ce récit! L'histoire de Billy est incroyable... Et le récit est très bien organisé et mené. Hyper instructif !

Commentaire ajouté par Whale 2017-05-28T23:15:47+02:00

Un roman biographique à la fois passionnant et intense sur la vie de William Stanley Milligan (alias Billy) et de ses 24 personnalités.

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans "les" vies de Billy et nous fait découvrir chacun des 24 "habitants" qui compose Billy.

Certaines sont attachantes (Danny, David, Christine), stupéfiants et déroutants (Ragen, Arthur, le professeur). D'autres sont détestables (Steve, Kevin, Philip, Martin). Tous ont leurs propres personnalités et leurs rôles.

Durant tout le récit, Keyes nous décrit le vécu de Billy qui commence par le vol et le viol de trois jeunes femmes. Ensuite vient la description de son enfance avec le déclencheur de l'apparition de ses personnalités multiples. Ainsi que ses rencontres, ses relations et ses luttes.

Passant d'institut à la prison et de la prison à d'institut, Billy se verra dépassé par la force des médias et des pouvoirs publics qui vont tout faire pour le déshumaniser.

Bien que l'histoire soit complexe avec tous ces changements de personnages, Keyes a su nous rendre le récit accessible par un style d'écriture agréable et fluide.

Un livre addictif, intéressant et dramatique. Il en ressort une grande délicatesse et une grande humilité qui font de cette oeuvre un livre magnifique et fascinant.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-15T21:35:26+02:00

Je n'ai pas vu les pages passer tant ce livre est intéressant, passionnant, dramatique aussi. J'ai appris beaucoup de choses sur ce trouble psychiatrique et ce livre est très bien écrit, on ne se perd jamais entre les différentes personnalités. Un livre que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par JadeRanka 2017-05-13T21:33:23+02:00

Cette histoire est des plus intéressantes! On se laisse entraîner par la plume de l'auteur, et j'ai parfois même "décroché" de la vraie histoire de Billy Milligan tellement j'avais du mal à croire que ce pauvre homme a véritablement vécu toutes ces années de calvaire. Et pourtant, tout est là, l'explication des différentes personnalités incarnées par le héros, ses étapes successives dans des prisons et des hôpitaux, les échecs et réussites du système médical face à un tel cas psychiatrique. J'ai lu presque d'une traite ce roman tellement j'ai été captivée par les psychologies de Billy. J'ai hâte de voir l'adaptation de ce livre au cinéma, c'est prévu pour 2019 avec Leornardo DiCaprio en acteur principal.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-04-14T13:14:51+02:00

Le livre ne me bottait pas plus que ça mais je lui ai quand même laissé une chance. Ce fut une lecture enrichissante, fascinante, j'ai découvert ce trouble de la personnalité multiple, comment la traiter, mais on découvre aussi le système judiciaire américain de l'époque, la manière dont sont traités les malades et c'est parfois édifiant.

Ca reste bien écrit, même si le récit est plutôt longuet par moment. J'ai fini par avoir de la peine pour ce pauvre Billy Milligan.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2017-04-09T11:42:56+02:00

Cette histoire est tout simplement fascinante. A la lecture de ce témoignage romancé de la vie de Billy Milligan, j'ai éprouvé plusieurs sentiments successifs à l'égard du protagoniste : scepticisme, méfiance, fascination, sympathie puis finalement grande pitié. Un peu comme tous les gens qui ont eu l'occasion de le côtoyer visiblement.

Je ne connaissais pas du tout ce syndrome de personnalités multiples et si, avant d'avoir lu le livre, on m'avait demandé de quoi il parlait, j'aurais naïvement répondu : "D'un type schizophrène qui a violé des étudiantes dans les années 70". C'aurait été faire injustice à la complexité de Billy Milligan.

Oui, ce livre m'a appris beaucoup de choses. Il m'a également donné envie de me renseigner sur Billy, sur le système judiciaire américain et ses limites, sur le système carcéral américain pour les déficients mentaux, etc. Au-delà de tout, il m'a aussi rappelé qu'il était nécessaire de comprendre ces personnes malades dans toutes leur entièreté avant de les juger. Bref, un livre très pédagogique.

Au bout du compte, et malgré les actes qu'il a commis, je n'arrive pas à voir Milligan comme un dangereux criminel. Evidemment, je ne suis pas une de ses victimes et sans doute que mon jugement aurait été tout autre si ç'avait été le cas, d'autant plus que je ne vois son histoire qu'au travers du prisme du récit qu'en fait Daniel Keyes. Mais tout de même... Même mon féminisme latent n'arrive pas à altérer ma sympathie pour cet homme dont la vie n'a jamais été bien rose et ce dès la plus tendre enfance.

Je n'ai qu'un reproche à faire à ce bouquin : si la première partie du livre est tout à fait passionnante, force est de constater qu'il s’essouffle dans la seconde partie et encore plus dans la dernière, ce qui rend finalement l'histoire un peu longuette.

Mais mis à part ça, je le recommande vivement !

Les Mille et une vies de Billy Milligan

• France : 2009-01-28 - Poche (Français)

Jundow le place en liste or
2017-09-13T10:35:28+02:00