Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
737 211
Membres
1 103 994

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Mille et une vies de Billy Milligan



Description ajoutée par dadotiste 2011-08-28T14:52:57+02:00

Résumé

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence… On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents. L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d'entretiens entre Daniel Keyes et… Ragen, Arthur, Allen et les autres. Une lecture absolument fascinante, bientôt adaptée au cinéma par Joel Schumacher (Chute libre, Phone Game.) "... un thriller psychologique absolument fascinant" Publishers Weekly

Afficher en entier

Classement en biblio - 332 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:47:10+01:00

Il avait mal. Très mal, très, très mal, et il ne savait pas pourquoi on le punissait ainsi, lui qui n'avait rien fait. Jamais il n'eut aussi mal de sa vie. Quand la douleur devint absolument insupportable, il songea au grand bocal de biscuits qu'il avait cassé un jour sans qu'on le punisse pour cette mauvaise action.

A cet instant précis, son esprit, ses émotions, son âme volèrent en vingt-quatre morceaux...

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Billy Milligan est un jeune homme aux personnalités multiples, l'histoire de sa vie qui nous est racontée ici est vraie pourtant l'écriture fait réellement penser à la construction d'un roman.

Original grâce à cette façon de raconter, on plonge dans "les" vies de Billy dès les premières pages.

Prison, procès, internement en établissement psychiatrique en milieu ouvert, placé d'office en unité psychiatrique sécurisée, B. Milligan sera passé par tous les stades, et cela à cause de ses personnalités multiples.

C'est une personne attachante et unique, je me suis retrouvé à détester ou au contraire beaucoup aimé certains de ses personnages (Arthur, Ragen entre autres sont stupéfiants).

Nous découvrirons au cours de cette lecture les différents événements que Billy a vécu depuis sont arrestation pour le viol de 3 jeunes femmes mais également son enfance, ses relations amicales ou familiales, tout ce qui a fait la construction de sa personnalité surprenante.

J'ai trouvé que Les milles et une vie de Billy Milligan était une bonne biographie, bien écrite et interessante malgré pas mal de longueurs, surtout dans la deuxième partie du récit, c'est le seul reproche que je peux véritablement faire.

À conseiller à toute personne s'intéressant aux troubles psychiatriques et à la psychologie, mais aussi à ceux qui cherchent simplement une bonne lecture.

Voir la chronique sur mon blog :

http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/03/les-mille-et-une-vies-de-billy-milligan.html

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Dans les années 70, dans l'Ohio des femmes sont enlevées et violées. Billy Milligan est arrêté mais il nie, contre toute évidence. On finit par découvrir qu'il possède une personnalité multiple. En tout vingt-quatre personnalités d'âges, de nationalités, de caractères, et même de sexes différents habitent cet homme, toutes à l'insu de Billy.

C'est terriblement angoissant et je pense que si c'était un roman ça le serait moins. Le fait que cet homme existe, que d'autres comme lui existent, c'est terrifiant. Au tout début du livre je me suis demandé si on pouvait guérir de ça, en espérant que je le saurai à la fin.

Tantôt tremblant et le regard dans le vide, tantôt sûr de lui, d'un moment à l'autre, toujours après une sorte de transe, les enquêteurs se retrouvent devant une personne totalement différente de l'instant d'avant. Dorothy Turner, la psychologue, va soudain se trouver devant ce cas incroyable extrêmement déstabilisant. C'est réellement un choc de découvrir qu'elle parle successivement à David puis à Arthur, Christopher, Tommy, Ragen, Allen, Danny, Christine et tous les autres... car Billy dort mais pas les autres.

En réalité Billy est une victime. Il a subi de la maltraitance et s'est réfugié à l'intérieur de lui-même. Tous les autres habitants de son cerveau ont une fonction précise, tous ont pour but de le protéger. C'est fascinant. Et donc, en plus de nous exposer sous toutes les facettes cet incroyable cas on comprend rapidement qu'il est la conséquence de la violence extrême de certains adultes. Ou plutôt la multiplicité des personnes qui l'habitent résulte des sévices qu'il a subi, bien qu'il y ait eu à l'origine, avant même les agressions, quelque chose d'étrange dans la personnalité de Billy, comme une prédisposition.

Daniel Keyes nous convie à des entretiens entre Billy et les psychiatres puis reprend sa vie depuis le début et nous permet d'assister aux métamorphoses qui s'opèrent entre tous les occupants de sa psyché. J'ai trouvé ça très visuel et on en vient à douter de sa raison en croyant qu'une telle chose est possible. L'instinct de survie prend parfois d'étranges chemins pour éviter le suicide ou l'automutilation.

Le cerveau de Billy m'a fait l'effet d'un microcosme, d'une famille nombreuse où il est indispensable d'établir des règles pour éviter de passer pour fou. Le pire c'est que je les visualisais, en plein conseil de famille.

J'ai trouvé qu'il y avait un côté science fiction dans cette histoire folle, où les personnages se succèdent sans toujours comprendre où ils sont.

Alors que, s'il s'agissait d'un roman on se dirait que l'auteur exagère et que ce n'est pas crédible du tout, ce qui est totalement stupéfiant c'est que cette histoire est réelle ! Billy Milligan, éclaté en vingt-quatre personnes très différentes les unes des autres, est un personnage réel. Entre Ragen le yougoslave communiste hargneux et Arthur l'anglais hautain et snob, il y a toute une palette de ce que l'humanité peut présenter de caractères différents. Chaque personne qui l'habite est un trait de caractère, comme la colère, la douceur, le cynisme, l'empathie, la naïveté, l'intelligence, l'immoralité, les différents stades de l'enfance... C'est impressionnant ! Mais surtout, comment ne pas devenir complètement fou tant ça semble terrifiant de vivre ça !?

Ce qui saute aux yeux, entre autre, c'est que le tribunal médiatique ne date pas d'aujourd'hui ni des réseaux sociaux.

Bien que ce soit un témoignage, ce parcours de vie est écrit comme un roman, ce qui rend l'histoire d'autant plus immersive. Hélas, j'y ai trouvé quelques longueurs, je me suis parfois ennuyée. Et pourtant, c'est fascinant.

Afficher en entier
Diamant

Billy Milligan. Une des 24 personnalités de Billy. Arrêté pour viol, les médecins vont découvrir en effet qu'à l'intérieur de Billy se cache 24 personnalités différentes...

Daniel Keyes s'est ainsi entretenu avec Billy, a récupéré tout un tas de documents pour essayer de reconstitué au mieux l'histoire de celui dont les souvenirs sont éparpillés entre les personnalités. Du Billy timide à Arthur l'aristocrate anglais, Ragen le combattant, Christine la petite fille... et tous les autres, il finira par apprendre à les connaitre alors que les médecins tentent de ne faire qu'un seul et unique Billy mais se heurte à la justice qui ne voit en lui qu'un dangereux malade mental. Et comment savoir s'il dit vrai ou les manipule ? Ce sont toutes ces questions, et le peu de réponse, que met en avant ce livre non fictionnel bien que parfois un peu romancé, notamment dans la seconde partie, raconté sous la forme d'un thriller. Le résultat est tout simplement passionnant !

Afficher en entier
Argent

Vraiment très très intéressant

Afficher en entier
Diamant

Le trouble de la personalité multiple m'a toujours attiré au cinéma avec des films comme Fight Club, The Cell, Identity. J'avoue avoir été fasciné par l'histoire de Billy Milligan dont la vie à inspiré le film Split (excellent par ailleurs).

La lecture vous fait découvrir un monde encore plus mystérieux de la psyché humaine au travers de cette histoire vraie.

Un plongée intrigante dans une histoire vraie et fascinante. A lire absolument pour les curieux et les fans d'histoire vraie !

Afficher en entier
Diamant

Une autre vision sur le trouble de la personnalité multiple, à travers un cas unique. Difficile de ne pas s'attacher a Billy Milligan en lisant ce livre.

Afficher en entier
Or

Une lecture passionnante autour d'un personnage hors du commun qui possède plusieurs identités. La première partie du roman est un peu laborieuse et confuse car beaucoup d'éléments sont amenés. Mais dès que la deuxième partie commence on comprend mieux les choses et la lecture est passionnante

Afficher en entier
Argent

J'ai voulu lire ce livre après avoir vu le film "split" et je ne suis pas déçue du tout j'aurais même voulu faire l'inverse. Il parle d'un sujet qui c'est réellement produit de manière intéressante. Ca m'a poussé depuis à m'interresser de plus près à ce qu'était le TDI, et je serais ravie à l'avenir de lire d'autre livre traitant de ce sujet ou avec un personnage ayant ce trouble.

Afficher en entier
Lu aussi

Livre intéressant sur la vie de Billy Milligan qui a été reconnu "multi personnalités", je l'ai toutefois trouvé un peu long par moment. C'est tout de même un sujet passionnant et basée sur une vraie histoire, ce qui le rend d'autant plus intéressant

Afficher en entier
Diamant

Étant très intéressée par la psychiatrie et notamment par le trouble disiociatif de l'identité j'ai littéralement dévoré ce livre qui m'a d'autant plu puisqu'il s'agissait d'une histoire vraie, et non de faits fictifs. De plus, ce livre n'a fait qu'accroitre ma curiosité sur ce dont le cerveau humain était capable de faire, dissocier la personnalité d'un individu pour faire face à un traumatisme, avoir différentes personnalités toutes dotées de caractéristiques qui leur sont propres... Par ailleurs, par delà le combat de ce cher Billy contre la maladie, on y trouve un combat judiciaire et médical. En effet, on se trouve plonger dans une époque où les troubles psychiatriques, et notamment le trouble disiociatif de l'identité, n'étaient pas réellement connus et étaient pris avec légèreté. En l'espèce, on fait même face à des médecins qui vont nier le trouble qui touche leur patient, qu'ils accusent de simuler pour en tirer profit face à la justice. En bref, ce bouquin est aussi passionnant que bouleversant et vaut totalement le détour!

Afficher en entier
Or

Il faut le lire pour véritablement comprendre le TDIM (trouble dissociatif de l'identité multiple). C'est d'autant plus stupéfiant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Je ne sais pas si le contexte actuel d'isolement joue aussi, mais je trouve qu'on ne ressort pas totalement indemne d'une telle lecture. C'est en même temps sidérant / fascinant et enrichissant car les vies "alternées" des différentes personalités qui constituent celle de Billy sont aussi denses que ce livre de plus de 600 pages...

Afficher en entier

Date de sortie

Les Mille et une vies de Billy Milligan

  • France : 2009-01-28 - Poche (Français)

Activité récente

Gollum le place en liste or
2024-06-25T23:10:21+02:00
Hell-O l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-28T20:13:16+01:00
Luc12 le place en liste or
2024-02-04T21:37:28+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 332
Commentaires 71
extraits 25
Evaluations 99
Note globale 8.42 / 10