Billy Milligan est un jeune homme aux personnalités multiples, l'histoire de sa vie qui nous est racontée ici est vraie pourtant l'écriture fait réellement penser à la construction d'un roman.

Original grâce à cette façon de raconter, on plonge dans "les" vies de Billy dès les premières pages.

Prison, procès, internement en établissement psychiatrique en milieu ouvert, placé d'office en unité psychiatrique sécurisée, B. Milligan sera passé par tous les stades, et cela à cause de ses personnalités multiples.

C'est une personne attachante et unique, je me suis retrouvé à détester ou au contraire beaucoup aimé certains de ses personnages (Arthur, Ragen entre autres sont stupéfiants).

Nous découvrirons au cours de cette lecture les différents événements que Billy a vécu depuis sont arrestation pour le viol de 3 jeunes femmes mais également son enfance, ses relations amicales ou familiales, tout ce qui a fait la construction de sa personnalité surprenante.

J'ai trouvé que Les milles et une vie de Billy Milligan était une bonne biographie, bien écrite et interessante malgré pas mal de longueurs, surtout dans la deuxième partie du récit, c'est le seul reproche que je peux véritablement faire.

À conseiller à toute personne s'intéressant aux troubles psychiatriques et à la psychologie, mais aussi à ceux qui cherchent simplement une bonne lecture.

Voir la chronique sur mon blog :

Daniel Keyes écrira une suite aux milles et une vies de Billy Milligan. Cette suite, Les mille et une guerres de Billy Milligan (The Milligan Wars), raconte le combat de Billy Milligan durant son incarcération à la prison-hopital de Lima, puis son transfert à Dayton. L'ouvrage dénonce la rage avec laquelle les médias et les politiques se sont emparés de l'affaire, faisant pression sur l'exécutif afin d'éliminer Milligan de toutes les mémoires. Les conditions inhumaines d'emprisonnement sont dépeintes, soit une image peu glorieuse de la justice américaine. Le livre sera interdit à la publication aux États-Unis. Il paraît en France en janvier 2009 chez Calmann-Lévy dans une traduction de Minos Hubert. Wikipédia

J'ai trouvé ce livre vraiment poignant. C'est la biographie, sous la forme d'un roman, d'un jeune homme -Billy Milligan- et de ses multiples personnalités. Il s'agit d'une histoire vraie, qui tient à la fois du roman policier, de l'enquête journalistique et psychologique.

C'est étonnant, passionnant et triste à la fois.

Un mot me vient à l'esprit quand je pense à ce livre : Fascinant !

L'histoire de Billy et de toutes ses personnalités est retracée ici pour essayer de nous faire comprendre la vie de Billy. Et quelle vie ! Celle-ci n'aura vraiment pas été facile et surtout on comprend qu'il est pu trouver de l'injustice dans ce qui lui est arrivé au cours de sa vie. Il ne l'a maitrisait absolument pas et passait sans cesse d'une personnalité à l'autre, de plus il ne se souvenait de rien au fur et à mesure qu'il changeait de personnalité.

Pendant ma lecture, j'avais vraiment l'impression de passer d'un personnage à l'autre. Certains me faisait de la peine comme les petits. D'autres m'ont énervé mais tous m'ont intéressé.

De plus la prise en charge de sa pathologie, n'a pas été toujours efficace et beaucoup de fois il s'est dissocié. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand il a été enfermé à la prison état de lima, Ragen a du prendre le dessus pour survivre malgré tout et après tous les effort qu'il avait fourni pour se reformer, lui et arthur on dû rendormir Billy pour éviter qu'il ne se fasse du mal et ne mette fin à sa vie.

Par moment on a l'impression que le livre traine en longueur et qu'il il y a des répétitions mais l'auteur n'a fait que reproduire l'emploi du temps de Billy au fil des années.

Ce roman s'articule en triptyque, autour de moments clés de l'existence de Billie Milligan, anti-héros, atteint du syndrome de personnalités mutiples; ce qui est essentiel pour comprendre l'origine de ce trouble et d'en saisir toutes les subtilités.

On entre, en totale immersion dans l'esprit complexe de ce personnage attachant, observant les rouages et les ressorts, qui conduisent à l'apparition de tel personnage selon une situation ou un évènement donné.

Ce qui passionnant dans ce livre, est la manière automatique et inconsciente qu'à Billie, de compartimenter, de contenir, voire au contraire de propulser chaque individu, reflet de sa propre personnalité.

Certains possédant des aptitudes ou facultés innées, les erigeant en dominateur ou en leader naturel, prolongeant ainsi leurs apparitions, au détriment d'autres, jugés néfastes.

Néanmoins, des intéractions peuvent survenir entre ces diverses voix, ce qui conduit souvent à créer des tensions, toublant l'équilibre précaire, de cette collégialité improvisée.

Ce trouble de personnalité multiple, sucite beaucoup de septicisme, au sein du corps médical, certains doutant de la sincérité de Billie, qui doit répondre de ses actes, devant la justice.

Pourtant, en regard de sa vie et plus particulièrement de son enfance, on peut comprendre comment cet esprit si brillant s'est fragmenté afin de se protèger du monde réel.

on peut s'interroger sur le fait que cette divergence, n'est qu'une autoprotection, un mécanisme de défense, face à une hypersensibilité avérée.

Ce livre construit comme un roman, nous plonge dans cet univers fascinant et méconnu, mais une question subsite à la fin de cet ouvrage.

Qu'est devenu Billie Milligan ?

Cette histoire est tout simplement fascinante. A la lecture de ce témoignage romancé de la vie de Billy Milligan, j'ai éprouvé plusieurs sentiments successifs à l'égard du protagoniste : scepticisme, méfiance, fascination, sympathie puis finalement grande pitié. Un peu comme tous les gens qui ont eu l'occasion de le côtoyer visiblement.

Je ne connaissais pas du tout ce syndrome de personnalités multiples et si, avant d'avoir lu le livre, on m'avait demandé de quoi il parlait, j'aurais naïvement répondu : "D'un type schizophrène qui a violé des étudiantes dans les années 70". C'aurait été faire injustice à la complexité de Billy Milligan.

Oui, ce livre m'a appris beaucoup de choses. Il m'a également donné envie de me renseigner sur Billy, sur le système judiciaire américain et ses limites, sur le système carcéral américain pour les déficients mentaux, etc. Au-delà de tout, il m'a aussi rappelé qu'il était nécessaire de comprendre ces personnes malades dans toutes leur entièreté avant de les juger. Bref, un livre très pédagogique.

Au bout du compte, et malgré les actes qu'il a commis, je n'arrive pas à voir Milligan comme un dangereux criminel. Evidemment, je ne suis pas une de ses victimes et sans doute que mon jugement aurait été tout autre si ç'avait été le cas, d'autant plus que je ne vois son histoire qu'au travers du prisme du récit qu'en fait Daniel Keyes. Mais tout de même... Même mon féminisme latent n'arrive pas à altérer ma sympathie pour cet homme dont la vie n'a jamais été bien rose et ce dès la plus tendre enfance.

Je n'ai qu'un reproche à faire à ce bouquin : si la première partie du livre est tout à fait passionnante, force est de constater qu'il s’essouffle dans la seconde partie et encore plus dans la dernière, ce qui rend finalement l'histoire un peu longuette.

Mais mis à part ça, je le recommande vivement !

Je connaissais l’auteur comme romancier, je le découvre biographe d’un homme digne de l’un de ses romans. Je lis ce livre le 14 février, et curieuse coïncidence c’est également le jour de l’anniversaire de Billy.

Les chapitres longs ont tendances à m’ennuyer mais ici ils m’ont paru courts, tout s’enchaîne bien et surtout je n’ai eu aucun mal problème de compréhension du livre, ce qui me faisait un peu peur avant de le commencer.

Billy et toutes les personnes en lui, que l’on découvre en même temps lors de son procès grâce à Dorothy et Judy, psychologue et avocate. Puis une par une, d’autres personnes entrent dans la confidence. Ensuite c’est au tour de Billy de rencontrer ses autres « habitants », la partie la plus intéressante selon moi car c’est à ce moment qu’il(s) s’ouvre(en) le plus et le moment est décisif.

L’histoire de ce jeune homme est passionnante, Daniel Keyes a su rendre compréhensible et touchante les vies de Billy et des autres habitants, jusqu’à la réunification en un seul et même corps et esprit. Je suis entièrement d’accord avec lui quand il dit que l’auteur arrive à se mettre à la place de ses personnages pour arriver à créer un lien d’intimité proche avec le lecteur.

La première partie se déroule lors du procès, comme je l’écrivais plus haut c’est aussi le moment où il s’ouvre aux autres et à lui-même. La partie deux, qui prend les deux tiers du livre, il se livre plus en profondeur sur ce qu’il a subi, comment et pourquoi sont apparues ses personnes en lui.

Les chapitres défilent et je prends aussi la notion du temps, c’est avec des sentiments divergents que je le termine. La satisfaction d’avoir lu un bon livre et la tristesse qu’il se termine et aussi par ce qu’il a vécu.

Vers le début du livre il est fait mention de Sybil « la femme au seize personnalités » dont il existe aussi un livre sur une histoire ayant le même thème, mais plus orienté sur la réhabilitation. Si jamais vous cherchez une autre idée de lecture.

Un livre bouleversant

Ce livre est tiré d'une histoire vraie et se met du point de vue du (des) personnage(s) principal(aux). En effet, l'auteur est resté en contact direct avec Billy Milligan et a relaté toute l'histoire à partir du récit (parfois décousu) de ses différentes personnalités.

Un livre époustouflant qu'on a du mal à fermer une fois qu'on l'a commencé. En plus, c'est tiré d'une histoire vraie ce qui donne encore plus d'impact à l'histoire. Très bien écrit, la lecture est très fluide et on ne s'ennuie pas une seconde. Il y'a des moments vraiment boulversants dans ce récit. C'est l'un de mes 3 livres préférés.